Fabriquer une TubeScreamer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je zieute le topic car j'ai envie de me construire une TS808. J'ai trouvé beaucoup de kits sur le net et j'ai réussi à réduire un peu mon choix sur 3 kits. Est-ce que vous pourriez me conseiller sur le choix à faire entre ces 3 modèles, en sachant que je n'ai pas un labo du tonerre!

http://www.musikding.de/produc(...).html

le kit Musikding a 22,5€.

http://www.myaudiolab.com/cata(...)id=29

le kit myaudiolab a 40€, sachant qu'il n'y a pas l'air d'avoir de switch pour le mode de "clipping"... mais le kit à l'air facile à monter

http://www.generalguitargadget(...)_id=7

le kit GGG a 60$.

Je suis un peu paumé, quel est le meilleur kit pour débuter selon vous ? Musikding n'a pas de sample audio du kit... après, de réputation ils ont l'air assez carré.

Merci d'avance
hellipsis
salut,
Je vais peut être pas te faire avancé dans ton choix mais si cela ne tenait qu'à moi je prendrais ça:

http://www.boutiquetechniguita(...).html

Car au moins en cas de boulette tu as tout le forum qui pourra t'aider moyennant un peu de courtoisie.

à plus
Bon finalement, fatigué de peser les pour et les contres, j'ai craqué et commandé le kit chez myaudiolab. le kit techniguitar m'a effectivement interpelé mais le circuit est un peu trop gros pour mon boitier que j'ai dejà... ...dommage, en tout cas merci pour l'adresse!

Du coup j'ai fait l'impasse sur le switch de "cliping mode", on verra bien comment ça sonne, et au pire ça doit pouvoir se rajouter..

merci encore.
MicMicMan
le schéma et les composants de la screamer sont à peu près les mêmes quel que soit le kit, donc tu aurais pu prendre celui de musikding sans hésiter, tous ces "clones" sonnent pareil... (y compris les clones boutique luxueux d'ailleurs).

Le kit techniguitare est réputé "kit sans problème" parce que tu évites tous les soucis de cablage qu'ont les débutants en général, et qu'il est costaud.
Maintenant si tu es ultra minutieux et attentif tu t'en sortiras avec n'importe lequel.
CoolTronic
BookOfTaliesyn a écrit :
Je suis un peu paumé, quel est le meilleur kit pour débuter selon vous ? Musikding n'a pas de sample audio du kit... après, de réputation ils ont l'air assez carré.

Tu peux lire sur le forum qu'il y a très souvent des problèmes de cablage avec les kits musikding.
Comme dit avant, les kits Techniguitare sont vraiment étudiés pour t'apprendre à faire du DIY et éviter un maximum de difficultés aux débutants.

MicMicMan a écrit :
les composants de la screamer sont à peu près les mêmes quel que soit le kit, donc tu aurais pu prendre celui de musikding sans hésiter.

Euh, vraiment pas d'accord. Il faut regarder la qualité d'un peu plus près car les kits musikdin et GGG sont fournis avec des accessoires chinois bas de gamme (jacks, boitier, condensateurs) tandis que par exemple le kit Techniguitare est fourni avec des embases Jack Neutrik, un coffret alu Hammond et des condos Panasonic.

MicMicMan a écrit :
tous ces "clones" sonnent pareil... (y compris les clones boutique luxueux d'ailleurs).

Pas d'accord non plus. Les kits musikding et MyAudioLab reproduisent les mêmes défauts que la screamer de base : pas assez de grave ni de gain. Les kits GGG et Techniguitare sont des versions améliorées de la screamer avec des modifs comme celles de Analogman ou Robert Keeley.

MicMicMan a écrit :
Le kit techniguitare est réputé "kit sans problème" parce que tu évites tous les soucis de cablage qu'ont les débutants en général, et qu'il est costaud.

Un autre accessoire à ne pas négliger quand on débute, c'est le boitier.
Le boitier est inclus dans le kit techniguitare et tu peux choisir l'option perçage pour 3,50 euros tandis que le boitier percé est en option dans le kit MyAudioLab mais ça va te coûter 15,00 euros de plus !!!???
Bonsoir CoolTronic,
Ce qui m'a fait pencher en faveur de myaudiolab et qu'on retrouve aussi chez techniguitar, c'est la simplicité de cablage. Tu cite aussi la qualité des composants, et je connais bien les condo nichicon muse du kit que j'ai acheté, ça a été un argument de plus.
Après honnêtement je ne pense pas faire la difference à l'oreille entre du nichicon et du panasonic.... je suis un DIYer de base, j'achète les plus jolies :p

Plus serieusement, ce que tu dis sur le manque de gain et de bas m'inquiète, j'espère que je ne vais pas regretter mon achat... en tout cas je vous tiendrai au courant dès que j'aurai monté la bête.
MicMicMan
CoolTronic a écrit :
MicMicMan a écrit :
les composants de la screamer sont à peu près les mêmes quel que soit le kit, donc tu aurais pu prendre celui de musikding sans hésiter.

Euh, vraiment pas d'accord. Il faut regarder la qualité d'un peu plus près car les kits musikdin et GGG sont fournis avec des accessoires chinois bas de gamme (jacks, boitier, condensateurs) tandis que par exemple le kit Techniguitare est fourni avec des embases Jack Neutrik, un coffret alu Hammond et des condos Panasonic.

Euh chez musikding c'est pas des hammond qu'ils filent ?! Pareil les potards c'est de l'alpha 16mm je pense, en ce qui concerne les jacks c'est possible, de toute façon des pc-mount autre que neutrik j'ai l'impression que c'est assez difficile à trouver.
Concernant les condos, tant que c'est pas des céramiques de partout je trouve que la différence est quand même assez restreinte, les effets guitare c'est pas de la hifi. Perso je ne monte que du mkp wima ou du panasonic fpc pour les petites valeurs dans mes effets, mais c'est plus par souci de compacité qu'autre chose à vrai dire. Y a des trucs qui sonnent incroyablement bien comme les effets de Wampler ou de Catalinbread, qui pourtant sont montés en greenies...

CoolTronic a écrit :
MicMicMan a écrit :
tous ces "clones" sonnent pareil... (y compris les clones boutique luxueux d'ailleurs).

Pas d'accord non plus. Les kits musikding et MyAudioLab reproduisent les mêmes défauts que la screamer de base : pas assez de grave ni de gain. Les kits GGG et Techniguitare sont des versions améliorées de la screamer avec des modifs comme celles de Analogman ou Robert Keeley.

Affaire de goûts je pense, de toute façon ce n'est que quelques composants à modifier.
Moi je parlais surtout du fameux opamp et des diodes, on trouve de tout dans les pédales "boutique", des diodes mosfet, des diodes germanium, des "metal can opamps", des ampli op soit-disant secrets... J'ai déjà entendu des samples et des comparatifs de screamers avec plein d'opamps différents voire des stacked opamps... ben il faudra m'expliquer où est la différence. J'ai pas l'impression d'avoir des oreilles moisies, mais c'était juste pour dire que globalement, c'est vraiment minime... pour moi y a pas de mojo quoi. tu reprends le schéma de la 808, tu remplaces les composants par des machins "mojo", ça reste une 808 et ça sonnera comme de la 808. Après, un mod qui touche à la fréquence des filtres ou au gain comme ce qu'on trouve chez TG ou GGG, est une autre histoire et de nouveau c'est une histoire de goûts j'imagine.


Après, je suis aussi, clairement, d'avis comme toi que le kit techniguitare est le meilleur de tous. Mais ce que je voulais dire avant tout c'est qu'il faut pas s'attendre à des différences sonores fondamentales d'un kit à l'autre, et qu'il faut plutôt regarder la facilité d'assemblage, les délais, le prix et l'aide apportée en cas de problème... que réellement la qualité audio que t'en tireras.
Mr. dickhead
Citation:
Y a des trucs qui sonnent incroyablement bien comme les effets de Wampler ou de Catalinbread, qui pourtant sont montés en greenies...


ce qui tendrait a prouver que c'est le design et la conception qui font avant tout le son et pas les composants ou du fil "coton".

Hé oui Musikding ne vends pas du "hammond" mais leur copie chinoise a chier (une espèce de mélange informe ) , qui est au même prix d'ailleurs.

Perso, j'ai rebranché hier une TS7 tonelock qui trainait dans mes affaires, je suis vraiment pas fait pour ce type de son , c'est franchement "moche" , tout sauf "naturelle" . Faudrait m'expliquer le but premier de cette pédale , un coupe méchamment les graves et les basses , pour ensuite booster ou couper les aigues avec le potar de "tone"
MicMicMan
au temps pour moi, je savais même pas que ça existait la copie de hammond tu vois...
effectivement c'est un peu nul, m'enfin je pensais que le metal restait le metal

edit pour dickhead : l'intérêt de ce genre de screamer c'est probablement de pouvoir attaquer un autre étage de satu... quand on attaque un étage de gain qui sature il faut toujours supprimer des graves sous peine de partir en grosse fuzz.
Certains métalleux aiment bien mettre une TS avant leur stack high gain par exemple.
Mr. dickhead
Citation:
dickhead : l'intérêt de ce genre de screamer c'est probablement de pouvoir attaquer un autre étage de satu... quand on attaque un étage de gain qui sature il faut toujours supprimer des graves sous peine de partir en grosse fuzz.
Certains métalleux aiment bien mettre une TS avant leur stack high gain par exemple.


c'est sur, meme quand ont fait un preamp d'ampli ou des disto/ovedrive , faut limitier et travailler les fréquences. Mais meme au delà de ca , je trouve le son pas terrible sur la TS7 mais en boost ca s'arrange peut etre ceci étant .
Bonjour à tous,
Je ne pensai pas déclencher un tel débat
En tout cas j'ai reçu et monté mon kit myaudiolab, j'avoue avoir fait une ou deux bétises car j'étais excité comme un gamin, mais ma tube screamer fonctionne et franchement je ne suis pas déçu question gain et frequences. le circuit se soude tout seul et ce qui est pratique c'est qque tout est indiqué dessus.
En tout cas merci pour tout vos conseils, ma prochaine réalisation sera un delay je pense me tourner vers un kit general guitar gadget mais là ça devient hors sujet
Mr. dickhead a écrit :

Perso, j'ai rebranché hier une TS7 tonelock qui trainait dans mes affaires


je connai cette pédale et je peux te dire qu'elle a un son différent de la ts-808. En tout cas, une couleur différente (selon moi).
si ce n'est pas encore fait je te conseille d'essayer la tubescreamer originale ou un clone!

bookoftalyesin, peux tu me dire si le circuit proposé par myaudiolab pourrait rentrer dans un petit boitier type mxr? ils donnent pas les mesures sur le site...
j'hésitais a l'acheter parceque l'effet m'interese mais j'ai plus qu'une toute petite place dans mon pedalboard!
Ecoutez les OLD FASHION LADIES sur myspace: http://www.myspace.com/oldfashionladies
Citation:
bookoftalyesin, peux tu me dire si le circuit proposé par myaudiolab pourrait rentrer dans un petit boitier type mxr? ils donnent pas les mesures sur le site...
j'hésitais a l'acheter parceque l'effet m'interese mais j'ai plus qu'une toute petite place dans mon pedalboard!


Franchement je n'en sais rien, en plus j'ai refermé mon boitier donc j'ai un peu la flemme de l'ouvrir

Mais je pense que c'est un peu gros pour un boitier MXR, tu peux peut-être leur demander, ils sont assez réactifs.
thefly46
Ma petite contribution au sujet avec mon premier DIY qui fonctionne parfaitement, du premier coup et ça sonne... Ca donne envie d'en faire d'autres... Pour ma première j'ai donc choisi la TS de chez musikding...





Concernant les fils, j'aurais bien voulu faire mieux mais j'ai du mettre le PCB sur le fond du boitier et pour pour ouvrir pour acceder à la pile sans tout arracher, il faut mettre un peu de longueur...

Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Keith moon
Elle est belle et en plus elle sonne!!!! c'est différent d'une Guv'nor mais ça sonne!

En ce moment sur effets...