Fabriquer une TubeScreamer

Antoine
Niveau de difficulté: MOYEN

Réalisation de la TubeScreamer tirée de l'excellent site www.tonepad.com!

http://tonepad.com/getFileInfo.asp?id=81

J'avais déjà réalisé cette pédale il y a qqs années et je m'en étais séparé (quelle erreur). Alors c reparti pour un coup de fer à souder! ;-)


La construction:

La première étape consiste à réaliser le circuit imprimé (cf le topic https://www.guitariste.com/for(...).html )


Une fois le circuit percé, on passe à l'implantation des composants.



Commencez par souder toutes les résistances, puis les condensateurs.



Câblez les potentiomètres dans le bon sens pour ne pas inverser leur fonctionnement ;-)



Hop, rien de compliqué si on fait attention au sens d'implantation des composants (diodes, transistors et condo polarisés).
Il y a tout un tas de mods possibles (valeur condos, diodes, etc...), à vous d'essayer ce qui convient le mieux à votre et votre ampli ;-)



La mise en boîtier est à la limite plus pénible que le circuit en lui même.
Qqs infos sur les diamètres de percage (dépend de vos composants):
- Potentiomètres 7mm
- Support LED 6,5mm
- Jacks 11mm
- Switch 12mm
- Connecteur alimentation 8mm


L'ensemble fini:

La photo ne rend pas honneur car la peinture est bleue pailletée. A la lumière c'est magnifique



Bilan:

Les +
- Le son!!! respect du timbre et subtilité
- Le prix....40? en voyant large

Les -
- Le temps nécessaire, et le temps c'est de l'argent ;-)
Mrpuding
Citation:
Reste à percer et peindre le boitier....a venir, tout comme l'AMZ booster, je sors pas la perceuse pour rien

Et comme l'AMZ booster on attend ca avec impatience !!
Satare
  • #3
  • Publié par
    Satare
    le 15 Mar 06, 18:43
exellentissime j'me fait exactement la meme ! tu les a eu ou tes composants ? VPC ?
chez banzai j'ai regardé y a l'air de tout y avoir mais vu que j'entrave pas grand chose a tous ces noms !


a suivre ;-) je posterai la mienne surement
drunkmaster
Tiens tiens antoine je viens de recevoir mon matos aussi pour faire ça ce week end. Tu as utilisé quoi comme ampli op celui de chez musikding? Je pense que je vais dépouiller ma TS7 pour piquer le chip
Antoine
un RC4559 il me semble (je n'ai pas le montage sous les yeux)
Antoine
et voilà c'est terminé ;-)

UP
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Epb
    le 05 Jul 06, 22:00
Hum maintenant me reste plus qu'a trouver un site regroupant les "effets" donnés par tel ou tel condensateur, et je pense me lancer...
bonjour!
avant tout je me présente, puisque c'est mon premier post. je suis guitariste fan de la musique des années 60-70' je suis guitariste et un peu bricoleur a mes heures.
par contre je n'ai encore rien construit pour ma guitare j'ai seulement fait quelques réparations au niveau de l'electronique de ma guitare quand c'etait necessaire.

j'aurais quelques questions à poser pour la construction de cet effet car en regardant les schemas je n'arrive pas à voir certains composants
en particulier la ou l'on branche l'alim et l'interrupteur.
c'est mon premier effet j'ai donc besoin de me familiariser avec ce genre de projets. voila tout
merci d'avance
Slider
Salut à notre jeune ami!
Malheureusement je suis novice aussi, donc je ne pourrais pas t'aider...

Bon, à mon avis y'a moyen de se gaver un coup grâce au site Tonepad. Ils mettent le schéma de fabrication de la TS (si, si! ), mais aussi de la DS-1, la blues breaker, etc...

Je me ferai bien mon propre multi-effet moi...

c'est forcément possible, en gardant en commun l'alimentation, les potards, et pourquoi pas - j'ai pas encore regardé - une partie des composants.

avec un selecteur manuel pour choisir son effet, ça devrait être sympa. Il est peut-être aussi possible de tout regrouper sur un seul et même CI.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
zouzibar
salut,
c'est un vieux topic mais ya moyen d'avoir des samples ???
Antoine
ok liens rectifiés ;-)

Pour les samples oui mais j'ai du mal à dégager du temp s libre
Newa
  • #14
  • Publié par
    Newa
    le 14 Aug 06, 14:14
Euh question peu-etre stupide mais c'est quoi le type d'alimentation (pile-secteur...)?
merci! (il se pourrait que je me lance dans le projet!)
djobi djoba
Je trouve pas les capacitors 0,047uf et 0,02uf sur musikding, tu pourrais pas m' aider Antoine ?

En ce moment sur effets...