Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire un manche de guitare électrique (parties 1,2 et 3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut a tous !
Voila je me lance dans la création de ma première grat et en lisant ce tuto (qui est super ) j'ai appris que la tête devait être inclinée. Cependant sur ma grat la tête n'est pas inclinée (donc parfaitement droite ) Donc je me demandais si c'était normal
Merci de me répondre
DrGang
Salut,

Y'a qu'à faire un tour en magasin pour s'apercevoir que les 2 types de manches coexistent dans des proportions équivalentes.
La tête à plat permet une économie de bois et de travail car il n'y a ni collage ni enlèvement excessif de bois pour réaliser cette forme.
Les têtes inclinées permettent d'assurer que les cordes soient bien appuyées contre le sillet mais nécessitent plus de travail.
Pour une première guitare, les 2 solutions sont bonnes selon que tu trouves la tâche de faire une tête inclinée difficile ou pas.

++
super_taz
j'ajouterai juste qu'avec les tetes plates (de type fender, pour ne pas les citer), il y a souvent besoin de "string retainers". Sur une tete de strat ca passe bien, mais sur une tete de forme gibson, ca ne rend pas du tout!
DrGang
Effectivement, si l'inclinaison de la tête ne plaque pas les cordes sur le sillet naturellement, il faut y adjoindre des strings retainers (de petits T sous lesquels les cordes passent).
je trouve que tu aurais du prendre moin larg ton bois brutes, sa ta couter pls cher et t'a perdu du bois pour rien!
guette sa la prochaine fois a économiser le plus possible!
sinon jtouve sa une bonne idée d'avoir acheté le manche avec déja les fente pour les frette, pas mal moin de taponnage!
t'es incrustation son belle
  • #53
  • Publié par
    ragon
    le 04 May 07, 20:42
est-ce que quelqu' un conner les intervalles entre chaque frettes?
car je veut fabriquer un gratte
merci
nassif1
J'suis en retard, un an plus tard...

Bref, j'ai pas bien tout lu, mais je voudrais juste repeindre la tête du manche de ma guitare, en noir, genre laqué comme le corps d'une strat standard quoi...avec quoi dois-je m'y prendre ? la bombe c'est bon ?
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
jimmy216
Je te dit chapeau bas pour du travail fait maison
Salut à tous, et bravo pour le tuto !

Petit HS, enfin pas tant que ça quand même ...
J'ai une Squier Strat équipé d'un manche de 21 frets, est-ce que l'équiper d'un manche de 22 frets pose problème ?
Autrement dit est-ce que des réglages sur le chevalet sont suffisants pour régler la guitare comme il faut et garder les harmoniques naturelles à leur endroit d'origine, ou est-ce que c'est bonnement et simplement impossible à faire ?

HS OFF

Merci d'avance pour les réponses
reedsmith
tu n'as rien à changer si tu conserve le meme diapason, c'est juste ta touche qui sera plus longue d'un ou 2 cm, donc il faut le prevoir et vérifier si ça marche (pas d'interference entre le bout de la touche et le micro manche par ex...)
mais c'est beaucoup se casser la tete pour gagner une frette que tu n'utilisera pas tres souvent ...
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
nassif1
J'ai posé la question à un luthier il n'ya même pas trois jours : Apparement comme c'est plus grand le diapason changer et du coup on doit carrément reculer la défonce du vibrato, enfin c'est casse tête...
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Ah ok,
Donc bon, j'oublie l'idée Vous m'avez évité bien des emmerdes inutiles...Merci les gars !

En ce moment sur guitare...