Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire un manche de guitare électrique (parties 1,2 et 3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Oui, ça conviendrait : c'est fait pour.
aubrymaxx
Ok merci
sinon, je lis partout que c'est un peu chaud de recoller une touche finie sur un manche fini, je bricole pas mal mais c'est vrai que j'ai jamais fait ca, est ce que c'est si hard que ca a recoller comme il faut ?
Parce que j'ai pas encore demandé de "devis " à un luthier mais a mon avis c'est incomparable avec le prix de la colle ?
Invité
C'est un peu chaud pour plusieurs raisons :

- il faut que le placement soit parfait. Or, la colle, ça glisse. On conseille donc de faire des essais de montage/serrage sans la colle et de prendre en compte le moment où la colle sera là pour tout compliquer
- il faut que le collage soit homogène : utiliser un bon nombre de serre-joints (avec des cales pour ne pas abîmer le bois)
- dans l'idéal, mettre un tout petit bout de film alimentaire à chaque bout du truss rod pour éviter que la colle ne prenne sur les endroits supposés jouer lors du réglage du truss.
aubrymaxx
ok, ok,
et sinon, je me demandais aussi : j'ai vu que la colle était réversible par trempage, (on sait jamais...) au cas je doive passer par la, j'imagine qu'il faut bien laisser sécher le manche et la touche avant de réessayer, mais combien de temps a ton avis ?
Koolkat
Je ne bricole pas du tout et je ne serai jamais capable de faire çà mais merci pour ce topic, c'est très instructif.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
aubrymaxx a écrit :
ok, ok,
et sinon, je me demandais aussi : j'ai vu que la colle était réversible par trempage, (on sait jamais...) au cas je doive passer par la, j'imagine qu'il faut bien laisser sécher le manche et la touche avant de réessayer, mais combien de temps a ton avis ?

C'est plutôt à la vapeur d'eau, il me semble, qu'elle est réversible.
Ceci dit, c'est loin d'être une opération anodine que de décoller une touche : tu devrais plutôt te mettre en condition de ne pas avoir à le faire...
aubrymaxx
ok je vais mettre toutes les chances de mon coté pour faire ca nickel du premier coup !
Et bien merci pour toutes ces infos et astuces, je vais me commander un flacon de colle et m'y mettre
beefheart_543
Fozzie a écrit :
- il faut que le placement soit parfait. Or, la colle, ça glisse. On conseille donc de faire des essais de montage/serrage sans la colle et de prendre en compte le moment où la colle sera là pour tout compliquer
- il faut que le collage soit homogène : utiliser un bon nombre de serre-joints (avec des cales pour ne pas abîmer le bois)
- dans l'idéal, mettre un tout petit bout de film alimentaire à chaque bout du truss rod pour éviter que la colle ne prenne sur les endroits supposés jouer lors du réglage du truss.

Les conseils de Fozzie sont excellents

Pour info. sur la Titebond voir:
http://www.benoit-de-bretagne.(...)art=0
en parcourant ce forum, tu devrais aussi trouver pas mal d'astuces.

Pour la reversabilité, la Titebond classique (étiquette rouge) doit l'être, mais à vérifier quand même.
Perso j'utilise de la Titebond 3 (étiquette verte) et je doute qu'elle le soit, je me fournis chez http://www.luthimate.fr/colles(...)html, tu peux leur téléphoner pour avoir un avis.

Quand tu colleras, il y a de fortes chances que la colle déborde de partout, donc prêvoir un chiffon humide pour enlever les surplus; et là, pas de bol les serres joints risquent de te gener... , et puis retirer la colle sèche sur le vernis...aie,aie,aie...
Invité
beefheart_543 a écrit :

Quand tu colleras, il y a de fortes chances que la colle déborde de partout, donc prêvoir un chiffon humide pour enlever les surplus; et là, pas de bol les serres joints risquent de te gener...

Ah oui tiens ! J'ai oublié les coulures.

Citation:
et puis retirer la colle sèche sur le vernis...aie,aie,aie...

Là par contre, pas d'accord : il faut vernir après collage. La tranche de la touche se vernit aussi : ça évite les sur-épaisseurs désagréables sous les doigts.

Tant qu'on y est, il faut parler frettage : choisir si on va fretter avant ou après collage de la touche.
Les deux écoles existent, et présentent leurs avantages et leurs défauts. Mais il faut y penser avant de se lancer.
aubrymaxx
Citation:
beefheart_543 a écrit :

Quand tu colleras, il y a de fortes chances que la colle déborde de partout, donc prêvoir un chiffon humide pour enlever les surplus; et là, pas de bol les serres joints risquent de te gêner...

Ah oui tiens ! J'ai oublié les coulures.


Tiens j'y avais pas pensé non plus , moi qui comptait serrer un peu sur le coté pour etre sur que la touche affleure et dépasse pas ...

Citation:
Là par contre, pas d'accord : il faut vernir après collage. La tranche de la touche se vernit aussi : ça évite les sur-épaisseurs désagréables sous les doigts.

Tant qu'on y est, il faut parler frettage : choisir si on va fretter avant ou après collage de la touche.
Les deux écoles existent, et présentent leurs avantages et leurs défauts. Mais il faut y penser avant de se lancer.


La j'ai un soucis, mon manche et ma touche sont déja vernis (et frettée), puisqu'ils étaient déjà montés et ont été décollés (pas par moi d'ailleurs et je sais pas pourquoi, je l'ai acheté comme ca )

Et après avoir jeté un oeil sur tes liens beef (au passage je connaissais pas le forum de benoit de Bretagne :! Très sympa et en effet plein d'infos !) et surtout sur les caractéristiques des colles sur luthimate, j'ai retenu ca : la titebond I est réversible et on peut nettoyer les coulures avec un chiffon humide, elle est indiquée pour la lutherie mais sans plus de précisions
Alors que la Titebond III n'est pas réversible, et résistante à l'eau (pour les coulures ca va être chaud !) mais elle est particulièrement indiquée pour les réparations de têtes ou de manches .


Du coup ca me remet un peu le doute, c'est clair que vu que mon manche et ma touche sont déjà vernis, la titebond I m'éviterait un carnage avec les coulures, mais sera t elle assez costaud ?
Invité
"Réversible", ça veut dire qu'on peut tenter un démontage du joint une fois la colle sèche. Je dis bien "tenter", parce que c'est jamais une partie de plaisir...
Bien évidemment, toute colle qui n'est pas sèche peut être nettoyée : les coulures ne te poseront pas de problème quelle que soit la colle.

Je te le répète : la Titebond I est parfaitement adaptée aux travaux que tu envisages. Aucun problème de solidité ne se pose avec cette colle.
aubrymaxx
Cool !
c'est très aimable à toi de me "rassurer" fozzie !
et en ce qui concerne la réversibilité de la chose, tu as raison, perso j'y compte pas (ou plus en tout cas) trop.
Si je foire j'emmènerai le tout chez un luthier et Pasta la vista !
Je vais de ce pas commander un flacon de Titebond et sortir les serre joint de la cave

Comme j'espère faire ca dans pas trop longtemps, je vous tiendrai au courant pour vous dire si tous ces bons conseils ont porté leurs fruits...

En tout cas merci pour vos réponses et si entre temps d'autres petites astuces ou conseils appropriés vous reviennent, je suis toujours preneur
_Arsène
Fozzie a écrit :
Sans vouloir t'enquiquiner, Arsène, il ne me semble pas que la Titebond "classique", la rouge, soit à base d'os.
N'en reste pas moins qu'elle est parfaitement adaptée à la plupart des travaux de lutherie.


Ah au temps pour moi Fozzie, j'aurais du vérifier avant, je pensais que toutes les Titebond étaient à base d'os. Il en existe donc tout de même..à base d'os alors, si la Rouge ne l'est pas ?
beefheart_543
Fozzie a écrit :
la Titebond I est parfaitement adaptée aux travaux que tu envisages. Aucun problème de solidité ne se pose avec cette colle.

Je confirme pas de probléme pour la touche , j'utilise la titebond 3 pour faire des têtes de manche et par économie/simplicité je l'utilise pour tout. En fait je bricole des bidouilles à base de boites de biscuits https://www.guitariste.com/for(...).html

Pendant que j'y pense, il faut faire gaffe à la temperature ambiante, par exemple la titebond 3 s'utilise au dessus de 7 °Celsius,donc le garage à eviter. Pour le taux d'humidité, je ne pense pas que ce soit trés important vu que ce n'est pas une caisse d'acoustique.
aubrymaxx
Resalut tout le monde !

Alors ca y est j'ai reçu ma colle, j'ai donc commencé a préparer tout, ca faire des essais pour les serrage, et la ... ca coince !
En fait quelque soit la facon dont je serre la touche sur le manche il me reste par endroits un écart en tre la touche et le manche, pas très épais mais trop pour être ignoré !
En fait la touche et les frettes sont légerement bombées ce qui fait que si je serre en plein milieu les bords des frettes ne touchent meme pas mes cales !
Jai essayé de serrer un peu plus "sur les bords" en mettant 2 serre joints en face mais la quand je serre c'est ma cale qui craque (j'utilise des chutes de parquets).

Quelqu'un a t il une "astuce" pour serrer ca bien comme il faut ?
parce que la je sèche un peu... la seule idée qui me reste en stock (mais dont je ne parierais vraiment pas sur la réalisation) est de coller un seul coté de la touche dans la largeur, une petite moitié, puis une fois bien sec de coller le reste en enfilant la colle a la seringue ou au pinceau...

Je m'en remets a vos conseils avisés, merci d'avance !
beefheart_543
aubrymaxx a écrit :
la seule idée qui me reste en stock (mais dont je ne parierais vraiment pas sur la réalisation) est de coller un seul coté de la touche dans la largeur, une petite moitié, puis une fois bien sec de coller le reste en enfilant la colle a la seringue ou au pinceau...

Ca, j'éviterais
Je dirais même plus , j'éviterais, c'est mon opinion et je la partage ...
aubrymaxx a écrit :


Vu ta photo, j'ai l'impression que c'est le truss-rod qui n'est pas au même niveau que le manche, ca dépasse.

Donc voir si il est bien positionné (enfoncé) dans le manche, il se peut qu'il y ait un problème sur les coins (angles) du canal du truss-rod. Si c'est le cas j'aurai tendance à limer un peu les arêtes du truss-rod, pas trop l'enveloppe d'alu doit faire au maximum 1 mm d'épaisseur ou alors refaire les angles du canal au ciseau à bois.

Sinon creuser un peu le canal du truss-rod avec un ciseau à bois, bon pas facile, élégant mais ….

Et surement plus simple à réaliser, creuser un peu l'axe médian de la touche avec papier abrasif et cale à poncer genre 1 cm de largeur, l'idée étant de refaire un logement pour ce p..... de truss qui commence à franchement gonfler tout …..

Voilà quelques idées, mais …. prudence

Ou alors virer ce truss-rod type U-Channel et mettre un double action qui prend moins de place, mais là tu risques de t'embarquer dans des travaux à rallonge... (genre combler le canal,etc...)

Faudrait une idée de Fozzie

Tiens nous au courant.

En ce moment sur guitare...