Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire un manche de guitare électrique (parties 1,2 et 3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
beefheart_543
aubrymaxx a écrit :
la seule idée qui me reste en stock (mais dont je ne parierais vraiment pas sur la réalisation) est de coller un seul coté de la touche dans la largeur, une petite moitié, puis une fois bien sec de coller le reste en enfilant la colle a la seringue ou au pinceau...

Ca, j'éviterais
Je dirais même plus , j'éviterais, c'est mon opinion et je la partage ...
aubrymaxx a écrit :


Vu ta photo, j'ai l'impression que c'est le truss-rod qui n'est pas au même niveau que le manche, ca dépasse.

Donc voir si il est bien positionné (enfoncé) dans le manche, il se peut qu'il y ait un problème sur les coins (angles) du canal du truss-rod. Si c'est le cas j'aurai tendance à limer un peu les arêtes du truss-rod, pas trop l'enveloppe d'alu doit faire au maximum 1 mm d'épaisseur ou alors refaire les angles du canal au ciseau à bois.

Sinon creuser un peu le canal du truss-rod avec un ciseau à bois, bon pas facile, élégant mais ….

Et surement plus simple à réaliser, creuser un peu l'axe médian de la touche avec papier abrasif et cale à poncer genre 1 cm de largeur, l'idée étant de refaire un logement pour ce p..... de truss qui commence à franchement gonfler tout …..

Voilà quelques idées, mais …. prudence

Ou alors virer ce truss-rod type U-Channel et mettre un double action qui prend moins de place, mais là tu risques de t'embarquer dans des travaux à rallonge... (genre combler le canal,etc...)

Faudrait une idée de Fozzie

Tiens nous au courant.
aubrymaxx
Citation:

Citation:
aubrymaxx a écrit :
la seule idée qui me reste en stock (mais dont je ne parierais vraiment pas sur la réalisation) est de coller un seul coté de la touche dans la largeur, une petite moitié, puis une fois bien sec de coller le reste en enfilant la colle a la seringue ou au pinceau...


Ca, j'éviterais
Je dirais même plus , j'éviterais, c'est mon opinion et je la partage ...


Ben j'y crois pas trop non plus, en tout cas vraiment pas assez pour essayer de mettre en pratique

Citation:
Vu ta photo, j'ai l'impression que c'est le truss-rod qui n'est pas au même niveau que le manche, ca dépasse.

Sur la photo, ouais il dépasse mais il était pas vraiment en position quand je l'ai prise, mais bon j'ai déjà nettoyé le canal de tous les petits résidus de colle qui me semblaient être gênants, je l'ai même légèrement recreusé par endroits (très légèrement) et j'ai également déjà légèrement poncé l'axe médian de la touche...

Donc a priori, le truss-rod ne devrait plus être a l'origine du problème, je pensais plus a un problème de serrage, du fait de la touche bombée...
Enfin, peut être que je me plante et que même en appuyant uniquement au milieu de la touche les bords devraient être plaqués
Je revérifierai demain un peu plus minutieusement si truss dépasse ou pas (pas juste a l'oeil quoi) et je vous tiens au courant.

D'ici la toutes les idées sont toujours les bienvenues
aubrymaxx
Alors voila ca y est j'ai renettoyé le canal du truss rod et je l'ai mis en place, et il dépasse pas pas quand je serre. il dépasse un peu quand je ne serre pas car le manche a peu travaillé depuis le temps qu'il est démonté et aura justement besoin de l'action du truss rod pour récupérer une fois assemblé.

Alors j'ai pris du tasseau de pin que j'ai coupé en petits tronçons, et j'ai mis un serre joint de chaque coté afin de serrer plus "sur les bords", résultat : que dalle, toujours autant d'écart entre le manche et la touche sur le coté de la touche :

Voici une photo de l'assemblage



et voici un gros plan sur "l'écart" qui me reste entre le manche et la touche




J'ai l'impression que les tronçons de tasseau prennent bien la forme du bombé de la touche, mais que sur le dessous du manche, l'effort est trop centré et ne s'applique pas sur les bords...

Je commence a sérieusement douter, ou est ce que je m'y prends mal ???

J'ai bien une idée : réaliser des cales sur mesure a la forme du dessous du manche afin de répartir l'effort, mais est ce que cela servira a quelque chose ? car vu le temps que ca me prendre, si ca ne sert a rien je serais un peu déçu quand même...

Si quelqu'un a la réponse a ce dilemme je lui en serais très reconnaissant de me la communiquer
beefheart_543
Bah, à mon avis, tu as des surfaces qui sont trés loin d'être planes, soit coté touche (ça se voit sur la 2nd photo), soit coté manche, soit les deux ( là, j'ai tout fait ). Normalement il n'y a pas besoin de serrer comme un malade pour ajuster les pièces, perso je tenterais de montrer, le manche avec la touche, à un luthier ou au moins quelqu'un qui connaisse un peu le bois , et aprés éventuellement de rectifier les surfaces.
Bref, bon courage.........

P.S. : le truss-rod ne doit pas dépasser quand tu ne serres pas.. , j'espére que tu as pensé à le desserrer...
super_taz
beefheart_543 a écrit :
Bah, à mon avis, tu as des surfaces qui sont trés loin d'être planes


+1. verifie avec une regle la planeite des surfaces
aubrymaxx
a force de serrer, je commence a faire des petites marques sur le dessous du manche, et je pense pas que j'ai le matériel nécessaire pour replanéifier les pièces si besoin...

Je commence a hésiter, quelqu'un a t il une idée du prix que demanderait un luthier pour réparer tout ca ?
DrGang
salut à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu visiter ce thread et je vois que des questions (et des réponses) se sont empilées depuis la dernière fois.

J'ai pas de solution miracle pour aubrymaxx concernant les petits espaces qui se forment quand il serre les serre-joints. Le truc, c'est que la lutherie, c'est une activité qui souvent nécessite des outils spécifiques. Idéalement, il faudrait utiliser une cale radiusée au même rayon que la touche. Idéalement aussi, il faudrait avoir un support de manche couvert de liège pour le protéger des morsures des serre-joints mais tout ça, ça fait monter la facture.
Je résume donc : pour un serrage uniforme, plusieurs cales à poncer radiusées peuvent faire l'affaire. Pour éviter les morsures, un support de manche (sorte de bloc de bois avec une gouttière creusée et couverte de liège).
Concernant les colles, pour une touche, moi j'utilise une aliphatique (Titebond jaune pâle) qui tient fort. Elle est pas sensée être réversible mais avec un ciseau à bois bien affuté, on peut passer en dessous. Ne pas en tartiner des tonnes, ça ne fait que couler sur les côtés quand on serre. Les colles d'os (bouteille marron Titebond), j'ai expérimenté un peu et ça tient pas assez fort à mon goût.
Pour la technique de collage de touche, y'a un moyen d'éviter les glissements mais c'est pas forcément plus facile à faire :
- Prenez des pointes (clous sans tête, qui cassent facilement), plantez en 3 dans le manche là où la touche sera collée.
- Cassez la pointe avec un petit marteau ou une pince pour ne laisser affleurer qu'un petit millimètre.
- Affutez ce qui dépasse avec une petite lime à métal et posez la touche dans sa position finale. Quand vous serez au contact avec les pointes, appuyez fortement et ces dernières laisseront une marque dans la touche qui, quand la colle sera appliquée viendra s'aligner sur les pointes et ne pourra plus glisser.
Commencez avec une seule pointe à une extrémité du manche comme ça vous pourrez appliquer et aligner la touche facilement d'un côté avant d'avoir à presser. Quand un côté est pressé, c'est plus facile de faire l'autre.
Z'avez compris ou j'ai mal expliqué ?

++
aubrymaxx
ah ah, c'est bien ce que je pensais :
Citation:
pour un serrage uniforme, plusieurs cales à poncer radiusées peuvent faire l'affaire. Pour éviter les morsures, un support de manche (sorte de bloc de bois avec une gouttière creusée et couverte de liège).


je suis en train de "fabriquer" les cales et le support de manche, du moins je vais essayer au moins cela ne me coutera que du temps et m'évitera de trop gonfler le cout de réparation !

Et pour le coup de la pointe cassée et limée qui tient la touche, je trouve l'idée géniale, bien sur faut faire ca très léger, mais j'avoue, je suis deg de pas y a voir pensé tellement c'est simple a faire et que ca doit bien "marcher" !

En tout cas même si ca fait un moment que j'avais posté j'ai pas encore eu le temps de finir ce projet et ta réponse est bienvenue ! Merci
Invité
salut, voila hier j'ai récupéré une ancienne porte d'entrée en chéne massif qu'un collègue ma donné pour que je puisse me tailler un manche, mais j'ai un petit doute sur l'épaisseur du bois?

je voudrais connaitre l'épaisseur minimal d'un morceau de bois pour pouvoir faire un manche de guitare éléctrique?

savoir si il faut que je le déqauchisse pour le mettre droit, ou juste un simple ponçage suiffirait?

et dernierement puis je faire une touche en chéne?
DrGang
Première observation : Ça serait pas mieux de garder la porte en état et de s'en servir en tant que porte justement ? C'est précieux une porte en chêne massif.

Bon maintenant pour l'épaisseur de ton manche, c'est 25mm minimum mais ça dépend bien sûr du type de manche que tu veux faire. Tous les manches atteignent leur épaisseur maximale au niveau du talon, là où ils s'enfichent dans le corps de la guitare. Un manche vissé fait donc 25mm à ce niveau là, les manches collés c'est variable, disons 35-40mm. Pour un manche collé, partir d'une pièce de 40mm, ça fait un gros gros gâchis. Il faut mieux coller une pièce supplémentaire au niveau du talon (et je crois que c'est ce que je fais dans ce tuto). L'autre possibilité si le morceau le permet, c'est de découper 2 manches tête-bêche.
Invité
pour ce qui est de la porte je l'es récupéré car elle alait finir a la casse, donc voila

donc minimum il faut que mon manche fasse 25mm au talon ? est je bien tout capté?

ensuite quand tu dis découper 2 manches tête-bêche c'est a dire le faire en 2 parties et ensuite les coller entre elles? avec la tete direct dans la masse et non collé?
C'est quoi l'épaisseur de ta porte ?

Aussi faudrait qu'elle soit en état, si elle a douze mille ans c'est pas la joie.

Tu peux essayer de mettre des photos ?

Sinon je te dirais de t'essayer avec un manche vissé. Un neck-through pour un débutant (sans offense) c'est pas recommandé. Là au moins t'auras pas à te construire un corps, tu coupe à X taille et voilà ton manche va fitter de façon universelle (sur ce même X genre de corps on s'entend).
Enfin un forum de guitare en français ... Ah merde, j'connais pas les noms !
j'ai une petite question, j'ai tout regarde les 11 pages et j'ai pas vue de où viens ton gabari? Moi je vais commencer une basse 4 cordes et je cherche qu'elle est la mesure du manche ou l'angle ... J'ai une 5 cordes donc les dimensions ne sont certainement pas pareil.

christian
Invité
Il n'y a pas de mesure type de l'angle. Tout va dépendre de ce que tu fait et de l'accastillage que tu utilises.
En clair : fais un beau plan de profil, à l'échelle, en reportant bien ton diapason, la profondeur de ton neck pocket et les dimensions de tes chevalet, sillet, etc... L'angle va t'apparaître de lui-même.
MicMicMan
Un manche en chêne ? Mais il va peser des tonnes non ?!
Invité
Il risque surtout de travailler dans tous les sens. Le manche, entre toutes les parties d'une guitare, demande le bois le plus stable possible et le plus fiable qui soit. Et le chène "commun" est très loin de donner ces garanties.

M'enfin ça remonte au mois de mai, je suis sûr qu'il a eu le temps de se documenter depuis...

En ce moment sur guitare...