Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui, avec le push pull en pos1tion 1, une seule bobine (donc en sigle coil) et en position 2 les deux bobines en parallèle.
Ou deuxième choix: le push pull en pos1tion 1, les deux bobines en série et en position 2 les deux bobines en parallèle.

Je penche plutôt vers la 1: soit signe, soit parallèle.

Qu'en penses-tu?

Moi aussi bricoler est un très gros plus !

La Lâg est arrivée! Wahouuuuu, elle est superbe, époustouflante! Le corps verni noir est un vrai miroir (quand même pas à Lambda/10 non )
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Oui, avec le push pull en pos1tion 1, une seule bobine (donc en sigle coil) et en position 2 les deux bobines en parallèle.
Ou deuxième choix: le push pull en pos1tion 1, les deux bobines en série et en position 2 les deux bobines en parallèle.

Je penche plutôt vers la 1: soit signe, soit parallèle.

Qu'en penses-tu?

Moi aussi bricoler est un très gros plus !

La Lâg est arrivée! Wahouuuuu, elle est superbe, époustouflante! Le corps verni noir est un vrai miroir (quand même pas à Lambda/10 non )


Non, ce que tu ne peux pas faire c'est annuler le humbucker ! D'abord parce que matériellement c'est impossible ! (il te faudrait recâbler le micro au niveau des bobines)
Ton double bobinage il est fait originellement pour être ce que l'on appel; "En série", et le raccord de ton câble aux bobines est ainsi fait !
A savoir; une bobines alimenté dans un sens et l'autre dans l'autre sens. C'est le principe même du humbucker qui annule tout bruit parasite ! Invention de Gibson, par ailleurs...!

Avec le push/pull tu peux;
- Ou bien le mettre en "parallèle" en plus de la "série", (les deux bobines actives, mais comme deux singles l'un a coté de l'autre; les deux bobines alimentées dans le même sens),
- Ou bien le "spliter" toujours en plus de la "série" (une seule des deux bobibnes active, l'autre étant annulée).
En position "enfoncé" ton push/pull laissera toujours ton micro "en série",(humbucker) !
C'est quand tu le lèvera que, selon le câblage que tu auras choisi, il passera ou en "parallèle", ou en "split".

Félicitation pour la "Lag" ! je vois que tu suis les consignes d'acheter français ! lol
Et les "treble bleed" sont bien arrivés aujourd'hui. Super, les pièces sont très petites, ça tombe bien parce qu'il n'y a plus beaucoup de place dans la cavité potards !Merci encore !
Je me suis fait un petit schéma, et je peux tout à fait le splitter donc en position 1, et le mettre en parallèle en position 2.
Bobine 1 câblée de deux pôles, et bobine 2 câblée côté signal et le push pull coupe ou met le pôle (-) à la masse
Donc j'ai bien position single (splitté si tu préfères) et position 2 parallèle.
Les deux pôles "signal" sont alors soudés au potar.

Je ferai un schéma ce soir

Oui, le treble bleed c'est minuscule: résistance 1/4W et condo 1nF/60V je crois.
Je ne vois vraiment pas l('intérêt de mettre des 1W et 600V en treble bleed (euh, nulle part d'ailleurs...)
Dans mes enceintes (home-made), j'ai des résistances 10W oui, mais j'ai un ampli 2x250W RMS derrière (des vrais W, Parasound HCA-2200 MKII)
Ah mais justement, je vais isoler les deux bobines (comme tu as fait sur AF, ton site sur la V100).
Nous sommes d'accord, d'origine, les bobines sont en série.
Si je supprime la jonction, j'ai 2 (+) et 2 (-)
Et voila
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Ah mais justement, je vais isoler les deux bobines (comme tu as fait sur AF, ton site sur la V100).
Nous sommes d'accord, d'origine, les bobines sont en série.
Si je supprime la jonction, j'ai 2 (+) et 2 (-)
Et voila


Mais je vois pas du tout l'intéret de suprimer le humbucker !
Bonjour les dégats !
Perte de niveau de sortie dans les deux cas et bonjour les bruits parasites !
J'ose même pas y penser !
Alors dans ce cas-là, pourquoi le splitter?
Là je ne comprends plus...
ravachol2
Pour en plus du humbucker, te donner une tonalité se rapprochant d'un single type "strat" par exemple quand il s'agit du micro chevalet ou même du micro manche (bien que ce sera quelque chose d'un peu différent)...
Mais perdre la "série", qui a plus de volume de sortie et pas un bruit parasite, je te retourne la question; pourquoi faire un humbucker , alors ?
Met directement un single coil; t'auras plus besoin de push/pull et plus de niveau de sortie !
Voila, un son strat quand j'en ai envie
Et en parallèle, le HB a quand même un son très différent, moins gras!
Et le P/P, c'est pour pouvoir changer
ravachol2
Je ne vois pas l'avantage, mais bon...libre a toi...
Avant de bousiller un micro potable, je te conseil d'essayer d'abord sur un truc a 10 balles, parce qu'après; il te sera impossible de le remettre en état.
N'est-ce pas ce que tu as fait sur les micros de ta V100, photos à l'appui?
D'origine, tu as le - et le +, les deux autres fils sont soudés. Tu as supprimé cette jonction et tu as tiré deux fils, donc tu en as fait 2 micros indépendants non?
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)6594/

Je ne veux rien faire de plus...
ravachol2
Salut !

J'ai donc essayé ce fameux "treble bleed"..!
J'ai commencé par préparer condos et résistance en les unissant et j'ai d'abord essayé sur le potard du micro manche, car il n'était pas nécessaire de démonter pour l'y souder.
Heureusement, d'ailleurs, car le résultat m'a fait changer d'avis et l'autre "potard volume" aurait du être entièrement démonté pour installer le suivant.

Peut être est ce du à mon "câblage moderne", ajouté au fait qu'il est avec 'volumes indépendants", mais le "treble bleed" fait que, non seulement le potard devient comme un "logarythmique" (De tout à rien, alors que c'est un linéaire qui répondait très bien à sa fonction), mais aussi que le potard "tone" est presque annulé ! A savoir qu'il m'est presque impossible d'enlever des aigus avec.
Les deux Orange Drop sont comme disparus en combat !

Non seulement ça, mais le micro a aussi perdu (avec le treble bleed), un poil de son "lumineux" et "détallé" qu'il avait sans ce rajout.

Peut être aussi que la résistance est de trop et que le condo tout seul (comme le disent certains) suffisait. Il se peut que je retente cette expérience...


Si bien que j'ai laissé la guitare comme elle était...
Tant pis pour la petite perte d'aigus en baissant les volumes...que rarement j'utilise aussi...
Total, me servant rarement des potards, je préfère qu'ils répondent comme initialement.
ravachol2
Ceci dit; rapport à ce que commentaient certains quant au fait que câblé en moderne il reste tjrs un son résiduel quand les volumes sont à zéro; c'est faut.
Avec les "volumes indépendants"; les deux potards à zéro; la guitare est en By pass.
Le treble bleed n'est pas vraiment conseillé en Modern, il serait même inutile.
Bizzare quand même le comportement de tes potars, pas du tout le cas pour moi ...
Reçus aujourd'hui potars avec split. Je ne sais encore dans laquelle je vais faire la modif: V100 ou Lâg I100 ...

En tous cas le potars avec Split ne sont pas de la même qualité que les CTS, ça gratte un peu, c'est du mini-potar.
Par curiosité j'en ai commandé sur Aliexpress, 2€40 FdPin, partis hier de Chine. Je suis persuadé que ce seront les mêmes!

http://www.aliexpress.com/item(...).html

Ah tiens, ils ont baissé... J'étais à 2€41 Mardi, ils sont à 2€37.

Voila ce que je ferai pour tester série/parallèle/single
Le mini switch sera "volant" et temporaire.

En ce moment sur guitare et Gibson...