Un ampli KISS : 3 watts en classe A avec un seul tube

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
kleuck a écrit :
Ouais c'est le TT30 que j'ai utilisé alors.

Cela dit je vais refaire des essais, peaufiner le bias etc (grosse influence sur le niveau de graves, et là il est un peu "froid").
Pas la peine de te limiter aux tubes que tu possèdes déjà tu sais, les 6F3P se trouvent pour quelques $ pièce.

je suit tes essais, pour les tubes c'est un psychologique ce n'est pas l'element le plus cher mais ça m'embête de ne rien faire avec ces tubes dans leurs boites
je vais chercher des 6F3P ou similaire c'est plus drôle que de les commander sur le net
kleuck
Il semble bien que l'OT soit principalement responsable de la limitation de BP basse d’après les forums que j'ai parcouru, mais je ne trouve pas de remplaçant de meilleure qualité en dessous de 30€ (et encore sans le port), ce qui me semble disproportionné à ce projet.
Après si tu pars sur un truc un peu plus complexe avec un autre tube en préamp, une égalisation, ça vaut peut-être le coût, mais là, bof.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Perso je comprends pas le coup du +D à 21V. Si c'est bien les fils pour les filaments moi j'ai 7V avec le TT30. C'est l'ajout de la diode qui fait monter la tension ?
kleuck
Haha, non, l’alternatif est bien en 6,3 volts (7 c'est bcp trop !) mais je peaufine le truc qui consiste à créer une masse virtuelle au chauffage filament en référençant chaque branche à la masse via une résistance (100 ohms typiquement) en les référençant à la cathode du tube de puissance, qui est à 20 volts.
Pourquoi ?
Parce que si le potentiel en continu des filaments est suffisamment supérieur à celui de la cathode (du/des tubes de préamp) la cathode ne choppe plus le Hum du chauffage, ou très peu.
Je ne l'invente pas, c'est un très vieux truc bien connu, mais que les grands fabricants d'amplis ont semble-t'il oublié.
Et puis en bias fixe, c'est plus compliqué, il faut dériver une tension depuis la HT puisque les tubes de puissance ont la cathode à 0, par contre dans un cathode bias, il n'y a aucune raison de s'en priver, ça ne coûte strictement rien et ça fait des merveilles.
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Superbe réalisation roots

Tu peux chiffrer le coût global de l'ampli?

C'est accessible au moindre gugusse ou pas vraiment?

kleuck
Avec le transfo de VJ qui était à 15e, ça n'était pas cher, mais s'il ne reste plus que les Hammond à 30€+, hum, ça vaut plus le coût si on a des composants de récup.
Je dirais dans les 80-90€, ce qui est ama trop.
S'il faut acheter la majeure partie des composants et donc un meilleur transfo, il serait plus judicieux de rajouter un étage de préamp et un vrai tone histoire de justifier le coût par un peu plus de souplesse d’usage, et il faudra un plus grand boîtier (ou ruser à mort) -perso j'opterais pour l'étage d'entrée du Marshall 18 watts, et son tone + gain, en gardant le potard de mon projet comme master.
Sinon c'est abordable par quiconque à déjà bidouillé un peu l’électronique je pense, les subtilités tiennent plus au placement des câbles qu'autre chose.

PS : je proteste, c'est simpliste, mais pas roots, l'alim serait bien plus simple dans un truc roots.
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cliclac
le kit G1 sur TT est a 153€ un peu plus complexe aussi et juste un potar de tonalité reste à voir ses réelles qualités par rapport à un petit tout lampes qui peut se modifier? (la je ne sais pas)
La sortie chauffage en 7V explique donc les 2 resistances sur cette sortie dans le schema du G1
kleuck
Oui d'ailleurs il faut que je vérifie sur mon bouzin.
Cela dit une paire de diodes ce serait mieux, puisque la chute de tension ne dépend pas de la consommation du montage.
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cliclac
kleuck a écrit :
Oui d'ailleurs il faut que je vérifie sur mon bouzin.
Cela dit une paire de diodes ce serait mieux, puisque la chute de tension ne dépend pas de la consommation du montage.

pourquoi (si ce n'est pas trop comlpliqué a expliquer)
kleuck
Une résistance fait chuter la tension en fonction du courant qui la traverse et de sa valeur (loi d'Ohm : U=R*I) tandis qu'une diode (de puissance en l’occurrence) présente une chute de tension directe à peu prés constante de 0,6 volts.
Schéma :

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cliclac
kleuck a écrit :
Une résistance fait chuter la tension en fonction du courant qui la traverse et de sa valeur (loi d'Ohm : U=R*I) tandis qu'une diode (de puissance en l’occurrence) présente une chute de tension directe à peu prés constante de 0,6 volts.
Schéma :


re merci j'avais pas pensé à ça je reflechi trop comme si c'etait des composants "parfaits"
kleuck
Cela dit Merlin Belcove, sur son site d’où est tiré l’illustration, semble penser que les tubes classiques s’accommodent sans souci d'une tension jusque 6,9 volts.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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nikos_sophos
kleuck a écrit :
Haha, non, l’alternatif est bien en 6,3 volts (7 c'est bcp trop !) mais je peaufine le truc qui consiste à créer une masse virtuelle au chauffage filament en référençant chaque branche à la masse via une résistance (100 ohms typiquement) en les référençant à la cathode du tube de puissance, qui est à 20 volts.
Pourquoi ?
Parce que si le potentiel en continu des filaments est suffisamment supérieur à celui de la cathode (du/des tubes de préamp) la cathode ne choppe plus le Hum du chauffage, ou très peu.
Je ne l'invente pas, c'est un très vieux truc bien connu, mais que les grands fabricants d'amplis ont semble-t'il oublié.
Et puis en bias fixe, c'est plus compliqué, il faut dériver une tension depuis la HT puisque les tubes de puissance ont la cathode à 0, par contre dans un cathode bias, il n'y a aucune raison de s'en priver, ça ne coûte strictement rien et ça fait des merveilles.


intéressant ça.

Sinon je comprends pas pourquoi sur mon projet d'ampli je suis à 7,64v sur les filaments. D'après ce que tu dis il faut pas trop dépasser 6,4 en tout cas il faut rester en dessous de 7v. J'ai bien les deux résistances 100R en // à la terre.
J'ai aussi la même tension sur A+, B+ et C+ soit 310v.
J'ai mesuré la sortie du transfo qui est à 220v au lieu des 200 indiqué sur le site de Tube Town. J'ai bien utilisé le primaire violet de 230v.
kleuck
Ha oui, mais les résistances en question ne sont pas là pour faire chuter la tension, juste pour limiter le Hum en créant une masse de référence au chauffage.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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nikos_sophos
Ok,

Ben après de multiples branchements dans tous les sens je pense que le Transfo de Tube Town a un défaut.
Je pense pas que Tube Town va accepter de m'en envoyer un autre.
kleuck
Non : la tension nominale est donnée pour le courant nominal, qui est de 2A si je me souviens bien, mon montage est en dessous, et le tien aussi sans doute, d’où une tension plus élevée, mieux vaut commander une paire de diodes
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