Atomic Amplifire

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
S'il fallait comprendre l'intégration d'une pédale d'expression au board (et j'ai hésité devant la formulation ambiguë choisie), ça n'offre de mon point de vue aucun intérêt au vu de la souplesse d'utilisation requise par un sacré lot d'utilisateurs qui préféreront choisir telle ou telle pédale d'expression, la placer ici ou là par rapport au board. En plus, l'Amplifire paraît encore suffisamment "petit" pour s'intégrer à un board plus grand.
Modularité, donc.

Dans cet ordre d'idées, les deux plateformes Fractal (FX 8 et AX 8 ), par delà leurs orientations différentes, ont choisi cette même voie. La bonne selon moi et les vues que je peux tenter de conserver encore sur ces machines ou sur ce nouvel Amplifire12.
C'est une des choses qui me gênaient avec le Helix voire, il y a un peu plus longtemps, avec certains des Zoom ; mais on pouvait et on peut encore au moins choisir, pour les guitares ou les basses, entre G3 et G3x, B3 et B3x. Ce qui n'était déjà plus le cas, à ce que j'en sais, pour le G5, qu'il soit sans "n" ou avec.

Non, ce que je regrette encore une fois dans l'Amplifire comme dans les deux Fractal, c'est la piètre, très piètre qualité de l'affichage qui requiert presque inévitablement l'utilisation d'un smartphone, d'une tablette ou d'un laptop, surtout dans le cas de l'Amplifire, 12 ou pas.
Là où le Helix montre une qualité évidente.
Même les petits displays du G3 et du B3 demeurent, à mon avis, bien mieux pensés.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
saulot
Je suis pas d'accord concernant l'affichage de l'Amplifire voire celui de l'Ax8. C'est certes sommaire mais fonctionnel.

D'ailleurs j'ai fait la plupart de mes presets sur Ax8 et Amplifire sans passer par un logiciel mais en direct depuis le boitier.

En fait en dehors de l'Helix qui pour le coup innove en la matière, la plupart des produits de ce type (multi effet et autres equaliseur inclus) sont dans la même veine.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
rapideyemove
Fonctionnel, oui.
Mais absolument pas ergonomique, de mon point de vue...

Reste, sommaire ; mot aussi bien choisi et situation tout à fait regrettable pour de telles machines.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
VITCHPAT1
Mouais. J'aurais préféré qu'ils annoncent l'ajout ce certains effets sur le modèle existant...
skysurf51
Ca viendra sans doute Dans des mises a jour, qui du coup s'appliqueront aux deux versions.

A propos de l'absence de pedale d'expression, a mon avis c'est surtout pour limiter les couts qu'ils en ont pas mis, ce qui explique aussi l'ecran. A noter que l'ecran est 3 fois plus gros que sur le standard.

C'est sur on est loin du Helix niveau ecran, ou de l'Axe niveau parametres, mais du coup C'est le seul modelisateur en dessous de 1000$ qui peut rivaliser avec Helix, Axefx, et Kemper en termes de qualite de modelisation.

Je pense qu'il se vendra bien.
rapideyemove
skysurf51 a écrit :

(...) A noter que l'ecran est 3 fois plus gros que sur le standard. (...)


Lequel est ridiculement petit...

Dommage qu'ils aient raté l'évidence.

Pour ma toute petite personne, c'était déjà rédhibitoire pour la version Standard.
Ça le restera très vraisemblablement pour la version 12, quels que soient les mérites réels de l'engin que je peux déduire de ce que j'ai entendu sortir de la standard...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
palooh
J'y vais de mon témoignage, possesseur de la boîte rouge depuis quelques mois.
À la base acheté en speed pour un rig bis, mon groupe ayant été convié pour jouer à un festival en Angleterre via Ryanair... Le Pedaltrain et ma tête mesa roadster ne logeant pas dans mon bagage à main
Depuis c'est devenu mon matos principal, il remplace un pedalboard inbrassable et une tête lourde et fragile.
Et pourtant je pensais être un puriste et extrémiste de l'analogique et des lampes...
En terme de son j'ai pu faire des comparaisons poussées entre les simulations mesa et mon roadster, c'est extrêmement proche. L'autre gratteux de mon groupe joue sur kemper, l'amplifire sonne aussi bien, a peut-être même plus de dynamique. Parce que oui, la dynamique est sincèrement impressionnante !
J'ai revendu quasi toutes mes pédales (sauf wah, whammy et freeze, tout ce que ne fait pas l'amplifire) mais garde le mesa, je me sers de son étage de puissance à la maison, parfois pour le plaisir je me sers de l'amplifire comme un bête multi dans la boucle en désactivant les amplis et tout le bazar.
En live c'est amplifire, magnum 44 et baffle s'il y a pour le son sur scène et xlr console avec de bonnes impulsions chargées dans la bête c'est parfait !

Les plus pour moi: le prix
La taille
Le son et la dynamique
La possibilité de charger ses propres impulsions
L'interface pc simple et agréable

Les moins: l'édition fastidieuse sans le pc
3 switchs seulement
L'alimentation à l'aspect fragile

En résumé, mon dos me dit merci, les balances ou line check c'est un régal ( amplifire et kemper, les sondiers sont contents) et preums à avoir plié mon matos et dégagé la scène, on pourrait presque aller aider son batteur. Presque....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #157
  • Publié par
    Lao
    le 09 Oct 16, 21:52
J'ai une question un peu spécifique :
Quelqu'un a t'il essayé d'utiliser l'éditeur sur Linux ? Actuellement j'ai lancé l'éditeur sur Wine 1.9 mais l’éditeur demande de suite de connecter le hardware ce qui fait que je ne peut pas aller plus loin.

Et puis une confirmation : je me trompe si je dis que l'amplifire avec la connexion USB n'a pas la fonctionnalité de carte son externe ?
elle me branche cette boite rouge. En plus j'ai vu que Satchel qui a un son de folie l'utilsait.
Mais ça s'achète où????
Personne n'en vend une d'occase ?
Ma guitare custom Prince sur mon blog
palooh
Je confirme, aucune fonction de carte son externe. L'usb sert uniquement à accéder à son logiciel et faire des mises à jour.
Perso je l'ai acheté sur le site d'Anderton music (GB), elle n'est pas ou très mal distribuée en France.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #160
  • Publié par
    Lao
    le 15 Oct 16, 10:12
Yann24 a écrit :
elle me branche cette boite rouge. En plus j'ai vu que Satchel qui a un son de folie l'utilsait.
Mais ça s'achète où????
Personne n'en vend une d'occase ?
Tu arrives un peu tard - je suis en train d'acheter celle que vend Saulot (voir page précédente) .
Désolé

@palooh merci - je vais devoir revoir mes liaisons avec le PC à la maison mais du moment qu'il y a une entrée ligne ça devrait le faire (j'enregistre peu sur PC).

Au niveau Linux j'ai réussi à lancer le logiciel sous wine (j'ai un fils un peu geek) mais il se bloque en demandant de connecter le matériel. Donc à suivre .... quand j'aurai la boite - sinon ce sera programmation manuelle.
abelus
Yann24 a écrit :
elle me branche cette boite rouge. En plus j'ai vu que Satchel qui a un son de folie l'utilsait.
Mais ça s'achète où????
Personne n'en vend une d'occase ?


https://www.andertons.co.uk/p/(...)pedal
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #162
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 16, 16:18
Reçu ce matin.
J'ai fait un peu le tour des presets au casque et un peu en entrant sur le return de la boucle d'effet de mon ampli (H&K Tubemeister 18 ).

J'aime beaucoup la dynamique et la réponse progressive sur les sons crunch (là il y a vraiment un mieux par rapport au Zoom G7). Les sons sont assez clairs (enfin ceux qui ne sont pas trop bourrins).
Au niveau ergonomie, il va falloir que je m'y fasse un peu - c'est pas mal mais pas extrêmement intuitif.
Un petit problème de masse quand je ne branche que la guitare et le casque et donc que je ne suis pas connecté à une masse externe (USB ou ampli). Le convertisseur 220-9v est un peu léger.

Avec l'aide de mon geek de fils, j'ai réussi à lancer l'éditeur en utilisant une machine virtuelle windows. Le problème étant qu'il a fallu passer sur des drivers USB2.0. Je vais donc avoir plus de flexibilité pour l'ergonomie mais surtout soulager les boutons (la mécanique/connectique c'est presque toujours ce qui lâche en premier).

Voilà il ne me reste plus qu'à profiter et adapter les presets et la configuration à mes goûts et aux environnements matériels dans lesquels je joue.

Un grand merci à Saulot.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #163
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 16, 21:54
Bon ben finalement je tombe aussi sur un petit problème.

Je rentre de la musique dans l'entrée Aux In Right (je me sers de la sortie du PC et j'ai testé que le signal était correct en connectant un casque).
L'idée est d'avoir un backing track mais avec de la voix. Et c'est là le problème, les instruments passent à peu près normalement mais les voix sont transformées comme si on les entendait de très loin au fond de la salle; ça donne l'impression comme si l'Amplifire avait essayé de filtrer les voix pour les éliminer. J'obtiens le même problème avec 2 morceaux très opposés : un morceau de Nightwish et un autre de Morcheeba (très opposées donc et la voix sur des paroles parlées est totalement hachée)
- Je peux changer de preset - cela n'affecte pas le signal (normal)
- j'ai réglé le "Loop mode" sur "Aux input"
- J'obtiens le même effet quelque soit le "Aux Output Mode"
- J'ai réglé le "Cabinet Output" sur "Mains Only" (mais les autres modes ne changent pas l'effet)

Quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un backing track avec des voix? et aurait eu ce problème?

-------------

Je viens de découvrir que si je sortais un peu mon jack stéréo de l'entrée "Aux In" je n'ai plus ce problème (je l'ai fait dans les 2 entrées). Le problème qui me reste c'est que je n'ai plus que le canal gauche de mon backing track en sortie (quelque soit l'entrée) mais enfin c'est un peu utilisable.

En fait ça me donne l'impression que les 2 entrées "Aux In" sont mono chacune et qu'il faut séparer les canaux avant (comme sur le dessin de la documentation - mais le texte n'est pas explicite là dessus).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #165
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 16, 11:48
Je pense que mon problème est que je rentre une fiche stéréo sur des prises mono.
- Enfoncée à moitié j'ai masse + signal gauche
- Enfoncée à fond je dois court-circuiter droite et gauche (ou gauche et masse) : les instruments s'en sortent mais pas les voix.
La solution, à mon avis, c'est de respecter le schéma : sortir du système qui génère le son en câble stéréo mais avoir un Y pour séparer les 2 canaux.

Pour confirmer, je mettrai un message quand j'aurai trouvé un Y.

En ce moment sur effet guitare...