Atténuer une Gibson sur un Marshall...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci Trout...

Seulement voilà, le Palmer, c'est dans le topic sur les atténuateurs dont tu parles que je l'ai trouvé... faudrait p'tet le retirer de la liste si il ne convient pas....

Bref, si j'ai bien compris, on ne peut pas atténuer le volume en conservant la qualité sans casser sa tirelire (minimum 200 euros)...

Voilà, j'ai ma réponse... j'espérais autre chose, tant pis.
The Trout
Bah PPIMV alors, en utilisant une des sorties HP, pas de modification irréversible .
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
xalof
  • #17
  • Publié par
    xalof
    le 26 Feb 13, 09:30
L'atténuateur est vraiment LA solution, tu prendras ton pied quand tu pousseras ton jcm dans ses retranchements et niveau volume ce sera respectable !
Je pense qu'il est important pour toi de passer la "limite économique" quand on a une LesPaul et un Marshall comme celui là, c'est la moindre des choses.
Doc Loco
Déjà ton titre est faux: ce n'est pas la Gibson que tu dois atténuer, c'est le Marshall . Et TOUT ce que tu pourras placer AVANT l'étage de puissance n'est que gadgets sans intérêt et surtout d'efficacité nulle.

Il ne te reste que deux solutions valables: le PPIMV (mais j'ai tendance à penser que sur un ampli comme le JMP, ça modifie sensiblement le caractère de l'ampli - après, certains aiment ce rendu!) et l'atténuateur (et pas une vieille horreur comme le Marshall Powerbrake qui a donné mauvaise réputations aux atténuateurs!). Qui se branche après l'ampli et dissipe une partie de l'énergie en chaleur tout bêtement.

Ceci dit, quelque soit la solution utilisée, un ampli atténué ne sonnera jamais de la même façon qu'un ampli non atténué - pas à cause de l'ampli, pas à cause de l'atténuateur ou du PPIMV, mais à cause de deux facteurs:
- les HP : ils ne donnent pas la même réponse lorsqu'ils sont sollicité à burnes ou bien à volume "raisonnable"
- les oreilles: elles compressent à fort volume, et ça donne donc aussi un rendu différent.

Ceci dit, quelque soit celle des deux solutions que tu choisiras, il y'a une certitude: ça sonnera INFINIMENT MIEUX que ton ampli avec son master à 1,5 . Parce que oui, pour obtenir le vrai bon son sur ces modèles, il faut les pousser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour vos réponses.

Il est clair que la seule solution vraiment efficace en terme de qualité reste l'atténuation entre l'ampli et l'enceinte.

Maintenant, à moindre cout, j'ai trouvé un autre gadget...
Je vous laisse le découvrir dans la section "ampli guitare", içi
https://www.guitariste.com/for(...)html.
Comme l'a bien dit loco, c'est l'ampli que je veux atténué, pas la gibson, j'ai donc déplacer mon topic vers cette section, plus adéquat.

Merci pour vos éventuelles réactions concernant ce "gadget"...
Doc Loco
Totalement inaproprié - mais excellent pour faire griller ton ampli.

Tu dois bien comprendre une chose: comme celà a déjà été maintes fois dit, c'est un sujet redondant et tous nous nous sommes déjà posé les mêmes questions que toi (et ce parfois depuis vingt ou trente ans). Pas la peine donc d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre, s'il existait une solution "magique" à moindre coût, on l'utiliserait déjà tous .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
salut Loco

Merci pour la franchise de ta réponse
Maintenant, j'ai ma réponse et vais arrêter de tourner en rond, voir economiser un peu...
Doc Loco
Eh oui, on est tous (enfin, beaucoup) passés par là . Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec les Hotplates, mais pas mal d'autres systèmes (plus récents notamment) existent et sont amplement documentés sur le forum.
En ce qui concerne les Hotplate (dont j'ai toujours trouvé qu'elles se mariaient bien avec les Marshall - mais qui ont notamment le défaut d'une impédance fixe), il ne faut pas hésiter à la prendre d'occasion, ce sont de véritables petits tanks virtuellement indestructibles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur effet guitare et Gibson...