Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Branchement effets en série

Hello,

En remplacement de mon rack d'effets Digitech, je viens d'acquérir les effets suivants pour ma basse:
- MXR M82 bass envelope filter
- Electro Harmonix bass Big Muff
- Boss BF 3
- EBS multicompressor
- Boss Equalizer

Ma question est:
Comment brancher ces effets en série afin d'obtenir le son optimal de leur capacité respective.

En sachant que:
Ma tête d'ampli est un SWR Workingman's 300 et que ce dernier présente les caractéristiques suivantes... Suivre le lien, photos 5 & 6.


http://articulo.mercadolibre.c(...)o-_JM


Merci d'avance.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Aug 13, 11:52
warwic1973 a écrit :
Comment brancher ces effets en série afin d'obtenir le son optimal de leur capacité respective ?

la question est sans objet, puisque l'ordre de branchement ne changera en rien les "capacités maximales" des pédales.
en revanche, l'ordre du chaînage aura une incidence sur le rendu à l'ampli, mais aucun rendu ne sera intrinsèquement meilleur qu'un autre, c'est juste une histoire de préférences personnelles (c-à-d que tu devras faire des tas d'essais comparatifs pour savoir ce qui te plaît le plus)

histoire de ne pas partir dans tous les sens, tu peux essayer cette méthode :
1) basse > effets dynamiques > effets de modulation > effets de saturation > ampli
(ou basse > ampli, et les familles d'effets dans la boucle send/return)
2) intervertir les familles d'effets, et non les pédales aléatoirement)

perso, je mettrais le compresseur en premier et l'EQ à la fin (puisque tu n'as pas de boucles secondaires)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix a écrit :

l'ordre de branchement ne changera en rien les "capacités maximales" des pédales.


Tout à fait.
Commence par essayer avec peu de pedales. Juste big muff et Eq derriere par exemple. Puis inversement.

Ensuite, ajoute le compresseur.
Ce dernier ne va pas bosser pareil si tu le mets avant ou après un EQ ou un overdrive.

Par exemple si tu part sur quelque chose du genre: EQ Boosté à 2kHz (pour avoir l'attaque d'un mediator) et que tu compresses derriere, tu risque de te retrouver avec un 2kHz complètement effacé (c'est un peu le principe du De-Esser). Dommage pour ton attaque...

D'usage, je te conseille d'essayer le compresser en debut de chaine audio. Cela va te permettre de "canaliser" la dynamique de ta basse pour attaquer tes autres pedales.

Perso, je met les effets temporels (type flanger en ce qui te concerne) en boucle d'effet.

Apres, tout ca c'est tres subjectif, c'est vraiment aux gouts et aux couleurs de chacun.

Essaye:
basse > dynamics > Eq > saturations > amp.
(effets temporels > boucle effets)

A savoir, que ta boucle d'effet est probablement située post préamp, pré eq.
Merci les mecs, vous êtes des chefs!
Je tente selon vos impressions et vous tiens au jus.
Ca y est j'ai testé ça hier soir en répète... Et bien les gars, pas une once de souffle! Le fait d'avoir pluggé le Flanger et le filtre MXR dans send / return donne vraiment l'impression que les effets font partie intégrante de l'ampli.

La configuration en façade je l'ai faite ainsi:
Basse / Equalizer / Big Muff / compression / ampli et c'est l'enfer

Je me posait encore une question ce matin...

Est-il possible de coupler un combo basse, genre Gallien Krueger MB150S avec un baffle 4x10 afin de retrouver une configuration sur mesure comme tête + 8x10'' ou tête et 2 fois 4x10''?
Altération? Perte?

Merci pour vos avis.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Aug 13, 12:04
pour ta deuxième question, c'est à mon avis pas une bonne idée (voir le topic idoine)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur effet basse...