Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Salut
Je pige pas trop l’intéret de panner les micros du cab dry.
2 micros différent pour grossir le dry c’est cool, mais pour que tout le monde en profite le panning me semble pas une bonne idée...
En effet quid du public qui écoute sur les extremités (jardin/cour) ?

En mono, je vois aussi moins d’intérêt à utiliser 2 micros sur le wet: l’idée c’est essentiellement d’avoir une repique de qualité permettant aux effets d’être clairs et correctement audibles par rapport au dry. Non ?

Désolé je ne réponds que partiellement, mais j’ai besoin de réfléchir au reste
✿ Ethan: You and I
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #886
  • Publié par
    Anje
    le 05 Sep 18, 23:41
J'ai 2 questions:
- pourquoi fais-tu passer le signal "dry" du preamp par le multi FX ? Autant l'envoyer direct dans l'ampli
- j'ai le sentiment que tu te compliques beaucoup la vie si tu n'as pas le "besoin" de mixer 2 sons "dry" différents (par ex venant de 2 micros et/ou HP différents). Si ton "wet" est mono je partirais sur un setup bien plus simple dry/wet avec un micro pour chaque, qui permet déjà de faire beaucoup de choses dans le mix sans aller chercher des pistes supplémentaires. Plus c'est simple mieux c'est le plus souvent, surtout en live quand on n'est pas U2..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Total Aggression
Déjà, merci pour vos premiers retours !

C.Florent a écrit :
Salut
Je pige pas trop l’intéret de panner les micros du cab dry.
2 micros différent pour grossir le dry c’est cool, mais pour que tout le monde en profite le panning me semble pas une bonne idée...
En effet quid du public qui écoute sur les extremités (jardin/cour) ?

Je sais que c’est une question qui revient souvent dans la sonorisation live, certains sont pour un mix avec spatialisation cour/jardin, d’autres pour le « tout au centre » pour avoir le même son en tout point de la salle… Et on ne parle pas non plus d’un micro 100% à jardin et d’un autre 100% cour, j’imagine plus un 75/25 ou 80/20 pour garder un peu de chaque micro de chaque côté et ainsi grossir le son sans que ce soit gênant sur les extrémités.

C.Florent a écrit :
En mono, je vois aussi moins d’intérêt à utiliser 2 micros sur le wet: l’idée c’est essentiellement d’avoir une repique de qualité permettant aux effets d’être clairs et correctement audibles par rapport au dry. Non ?[...]

Tout à fait d’accord avec toi ! C’est juste une possibilité qui m’est venue à l’idée, mais je suis moi-même loin d’être persuadé de son utilité…
Après, l’idée c’est autant de garder un dry qui ne passe pas par des convertisseurs que d’assurer la clarté avec la séparation dry/wet, et les effets seront très majoritairement de la reverb et du delay (parfois un poil de chorus) : je me disais que ce serait peut-être plus naturel de garder le wet spatialisé avec son dry, plutôt qu’au centre… Juste une piste de réflexion !


Anje a écrit :
J'ai 2 questions:
- pourquoi fais-tu passer le signal "dry" du preamp par le multi FX ? Autant l'envoyer direct dans l'ampli

La raison principale, c’est de pouvoir bénéficier du hush (noise gate) du multi fx quand j’ai besoin de garder la guitare silencieuse, avec un preset dédié à cet usage.
Le hush implique le passage par les convertisseurs et n’est de toute façon pas transparent, loin de là, il est donc désactivé sur tous les autres presets.
La deuxième est de l’ordre du « au cas où » : si jamais j’ai ponctuellement besoin d’un son un peu plus chargé en effets, je garde la possibilité d’avoir des effets sur les deux voies.

Anje a écrit :
- j'ai le sentiment que tu te compliques beaucoup la vie si tu n'as pas le "besoin" de mixer 2 sons "dry" différents (par ex venant de 2 micros et/ou HP différents). Si ton "wet" est mono je partirais sur un setup bien plus simple dry/wet avec un micro pour chaque, qui permet déjà de faire beaucoup de choses dans le mix sans aller chercher des pistes supplémentaires. Plus c'est simple mieux c'est le plus souvent, surtout en live quand on n'est pas U2..

Justement si, la raison d’être de ma question c’est bien la volonté d’avoir deux micros différents pour le dry ! Je veux vraiment éviter d’avoir un seul micro panné au centre pour le dry.
S’il y avait un deuxième gratteux je ferais effectivement ainsi, un micro dry et un wet, pannés de mon côté, et basta…
Là l’idée c’est de recréer un peu de l’ampleur qu’apportent deux guitares, d’où les deux micros différents pour le dry. Il faut dire que je ne l’avais pas précisé, on parle de Power/Speed Metal (un peu teinté de prog) là, il faut un minimum d’impact !
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #888
  • Publié par
    Anje
    le 06 Sep 18, 13:24
Désolé je n'ai peut-être pas été assez précis, quand je parlais de mixer "2 micros différents" je voulais dire des "modèles de micros différents" (par ex un SM57 et un 421) pour que le son "dry" soit le résultat du mix de 2 sons réellement différents.
Sinon je maintiens que l'intérêt me semble très limité dans 99% des cas pratiques à mon avis.

Avoir une piste dry et une autre wet permet déjà de faire beaucoup beaucoup de choses sans avoir à complexifier, et surtout éviter de rentrer dans tout un tas de problèmes qui deviennent très vite plus ingérables et opportunités d'avoir des soucis qu'autre chose quand on commence à dupliquer des pistes dans un espace stéréo (déphasages etc...).
Si ton besoin est de donner de l'ampleur / épaisseur à ton son, tu peux le faire en utilisant le wet avec un léger pitch shifter / délai court par exemple.
Le type de Panning entre les 2 pistes (le dry et le wet) va ensuite dépendre des autres instrus et de l'image sonore que vous voulez donner au groupe dans son ensemble, pas vraiment d'unique solution (perso pour une guitare unique et sans autre instrument type clavier, je séparerais les 2 pistes au max, genre L/R, ou C/R. Pas trop fan perso des panning "intermédiaires" sur les cotés pour une piste donnée).

Dis autrement pour résumer: en live personnellement je trouve le plus souvent que "less is more".
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Total Aggression
Ah mais si, nous nous sommes bien compris, et c’est bien l’idée ! Deux modèles de micro différents pour reprendre le cab dry… Sinon, il y aurait effectivement peu d’intérêt !

Je n’ai jamais été convaincu par les astuces de doublage de type delay ou modulation de pitch… ça manque trop de naturel.
Et il faut garder à l’esprit qu’une double croche à 240bpm c’est 62.5ms, un delay même très court donne une impression de flottement plutôt que de doublage à ce genre de tempo.
Je préfère a priori rester sur deux modèles de micro différents.

Pas de clavier effectivement, mais une basse avec un rôle mélodique marqué. Je note bien ton avis pour la répartition des panoramiques, je n’ai pas encore d’avis fixe là-dessus… Sans faire de résidence préalable, je ferai confiance à l’avis et l’habitude du sondier dans un premier temps.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #890
  • Publié par
    Anje
    le 07 Sep 18, 00:24
Ok avec 2 micros bien différents ça fait déjà plus de sens effectivement d'avoir 2 pistes pour le "dry".
Pour ce qui est des réglages de panoramiques oui il faudra voir en live ce qui rend le mieux avec le reste du groupe dans son ensemble.

Quel type d'effet comptes-tu mettre pour le "wet" du coup?
Avec un bon délai / pitch shifter on peut obtenir de très bons sons; dans le cas où l'on veut juste "grossir" un son sans rentrer dans des effets trop marqués il ne s'agit pas de mettre des délais trop longs ni d'abuser du pitch shift effectivement; quelques "cents" et des délais très courts de l'ordre de 5-20ms par exemple suffisent (suivant le processeur utilisé, sachant que certains vieux classiques qui ont un "son" peuvent ajouter du temps à la valeur affiché de part leur circuit) et permettent de garder un certain "naturel" sans que les "effets" à proprement parlé soient trop marqués.
Un paquet de "gros sons" ont été construits comme ça et ça permet d'approcher ce que peut rendre le fait de doubler des parties à l'enregistrement.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
djouby
Citation:
"less is more"
Hello Anje !



Bonjour

Étant un jeune padawan dans le domaine des branchements et quasi inculte sur les termes usités et anglophone il est temps de poser quelques questions…

Avant le pedalboard, tout était plus…simple,
un ampli ou une tête d’ampli, un excellent multi en insert et un pédalier midi.

J’ai voulu changer car au vu de quelques essais de pédales, je me suis trouvé confronté à un rendu particulier et plus « musical » pour mes oreilles que les divers multi-effets que j’ai pu posséder.

Sachant pertinemment qu’actuellement,
un pedalboard bien rempli vaut 2 à 3 fois le prix d’un multi-effets actuel, triste réalité…

Mais les plaisirs, le Gas, la déraison, tout cela réuni fait que…
oh et puis zut il reste encore un peu de place la, regarde bien entre ce delay et cet….echo !!!
Là vous vous dites, bon et le point d’interrogation la dedans ?

Ah oui, même si weight watcher pourrait me faire du bien, wet dry wet, me semble peut être plus approprié.

Mais comme je le disais dans les 2 premières phrases, wet dry wet n’est pas très parlant pour moi.

Suis-je, ou vais-je être dans cette situation ?
Et si oui quel serait le meilleur moyen de tout brancher correctement ?

Actuellement j’ai 2 amplis, le principal :
Kelt YG-Max avec 2 canaux (en clair et utilisés) sur 2 baffes Kelt

Le second ampli :
le Victory V40 Duchess ne reçois que l’out stéréo de quelques pédales (stéréos) donc seul le master de cet ampli est effectif, sur un baffle Kelt

Et bien sur le pedalboard.

Une partie des pédales c’est direct canal 1 du Kelt, d’autres en insert sur le Kelt, et 2 en direct sur le second canal (qui est dédié pour l’instant… aux sons saturés) et bien sur sortie stéréo de certaines en insert sur le Victory

Le Dual Lehle me permet de passer de l’un à l’autre des 2 canaux du Kelt

Déjà là je ne sais si tout est bien branché judicieusement…
par contre ça sonne la dessus pas de souci

N’étant pas expert en branchement du genre il y a peut être possibilité d’améliorer ?


En décembre cela va se compliquer légèrement…

Une seconde tête Kelt devrait apparaitre et se placer au milieu du chant stéréo (exclusivement dédié aux satu...),
du coup changement de la Dual Lehle pour le modèle sup pour piloter ….2 têtes + le second canal toujours du Kelt en place.

Et là je suis en train de me dire, punaise au lieu de ce roman tu devrais faire un dessin ce serait plus simple pour clarifier ta demande d’optimisation de l’ensemble…!!!!!!

Je laisse tout de même l’explicatif et je ferais un dessin ce week !
Ah oui chose importante je ne désire pas de pédalier midi pour piloter, j'ai eu et ça bouffait le son (GS-Lab)

Vous avec eu un sacré courage de tout lire !
C.Florent
Citation:
Actuellement j’ai 2 amplis, le principal :
Kelt YG-Max avec 2 canaux (en clair et utilisés) sur 2 baffes Kelt

Le second ampli :
le Victory V40 Duchess ne reçois que l’out stéréo de quelques pédales (stéréos) donc seul le master de cet ampli est effectif, sur un baffle Kelt

Et bien sur le pedalboard.

Une partie des pédales c’est direct canal 1 du Kelt, d’autres en insert sur le Kelt, et 2 en direct sur le second canal (qui est dédié pour l’instant… aux sons saturés) et bien sur sortie stéréo de certaines en insert sur le Victory

Le Dual Lehle me permet de passer de l’un à l’autre des 2 canaux du Kelt
[...]
Une seconde tête Kelt devrait apparaitre et se placer au milieu du chant stéréo (exclusivement dédié aux satu...),
du coup changement de la Dual Lehle pour le modèle sup pour piloter ….2 têtes + le second canal toujours du Kelt en place.


Un schéma ne serait effectivement pas de trop... Anje va peut être mieux s'en sortir que moi, mais honnêtement difficile de suivre le routing actuel de ton rig et le futur routing avec ta nouvelle tête...

Pour ma part, actuellement je joue en stéréo en live ou session d'enregistrement, avec une repique basique: 1 micro par ampli (2 amplis avec un voicing hyper proche, 2 micros différents: un plus chaud un plus brillant). C'est pas compliqué à gêrer et intégrer dans un mix, et ça sonne bien.
Par rapport à mon style j'utilise beaucoup d'effets stereo, quasi tout le temps on, donc l'image stéréo est plus importante que le Dry / Wet.
Et mon Line Mixer actuel me permet de garder un dry "pur" et non altéré par des conversions "A.N. / N.A."

Je sais pas si "Less is more" du point de vue quantité/qualité, mais je suis d'accord avec Anje quand il dit que les solutions les plus simples sont les meilleurs et les plus efficaces.
Déjà qu'en simple stéréo avec 2 amplis faut gérer les problèmes de boucle de masse, et d'hors phase...
✿ Ethan: You and I
djouby
Merci C.Florent, opération schéma ce week...
Total Aggression
Anje a écrit :
[...]Quel type d'effet comptes-tu mettre pour le "wet" du coup?
Avec un bon délai / pitch shifter on peut obtenir de très bons sons; dans le cas où l'on veut juste "grossir" un son sans rentrer dans des effets trop marqués il ne s'agit pas de mettre des délais trop longs ni d'abuser du pitch shift effectivement; quelques "cents" et des délais très courts de l'ordre de 5-20ms par exemple suffisent (suivant le processeur utilisé, sachant que certains vieux classiques qui ont un "son" peuvent ajouter du temps à la valeur affiché de part leur circuit) et permettent de garder un certain "naturel" sans que les "effets" à proprement parlé soient trop marqués.
Un paquet de "gros sons" ont été construits comme ça et ça permet d'approcher ce que peut rendre le fait de doubler des parties à l'enregistrement.

Sur le wet, ce sera surtout de la reverb et du delay pour habiller les leads, peut-être parfois une pointe de chorus, mais alors vraiment très occasionnellement…

J’ai toujours eu la sensation d’un son robotique, avec ce genre de doublage… Ceci dit, il faudrait que je retente en écartant au max mes deux 2x12 pour éviter que les deux pistes se mélangent, ça me donnera une meilleure idée de ce qui sera entendu depuis le public.

J’essaierai avec le delay, le pitch-shifter de l’Intellifex risque de vraiment manquer de naturel pour ça.

Après il faut garder à l’esprit que sur des double-croches à 240bpm, un delay à 20ms sera en retard d’un tiers de la valeur de la note ! Et toujours de presque 10% à 5ms…

C’est surtout de l’ampleur que je cherche, pour éviter le côté étriqué qu’une guitare seule peut avoir sur scène ; de plus mon son de guitare est plutôt tranchant (Engl), je ne cherche pas à le « grossir » en lui-même.

djouby a écrit :
Merci C.Florent, opération schéma ce week...

Vu qu'on est presque voisins, je veux bien me dévouer pour venir jeter un oeil à ton câblage et t'aider à faire le schéma
Ah mais non, rien à voir avec l'envie d'essayer de jolis amplis, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #895
  • Publié par
    Anje
    le 07 Sep 18, 23:10
Total Aggression a écrit :

Après il faut garder à l’esprit que sur des double-croches à 240bpm, un delay à 20ms sera en retard d’un tiers de la valeur de la note ! Et toujours de presque 10% à 5ms…


Tout ça reste des notions très théoriques, il faut voir "en vrai" comment ça rend dans tes conditions, en n'hésitant pas à jouer avec les niveaux relatifs (rien n'oblige à mettre la piste wet "doublée"au même volume que la dry); souvent pour donner de l'ampleur des effets en retrait fonctionnent assez bien en permettant au dry de conserver toute sa clareté/précision.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
djouby
Total Aggression a écrit :

Vu qu'on est presque voisins, je veux bien me dévouer pour venir jeter un oeil à ton câblage et t'aider à faire le schéma
Ah mais non, rien à voir avec l'envie d'essayer de jolis amplis, qu'est ce qui te fait dire ça ?




bienvenue tu seras ! (MP pour le reste)
djouby
Pour du faux/vrai WDW bidouillé me voilà fort dépourvu...

faux WDW car l'amplis principal n'est pas neutre complètement je gère les mix aux pédales
Amplis 1 reçois tout le pedalboard devant (le mix des effets est géré)
l'amplis 2 reçois juste la sortie stéréo d'un delay en façade (en return ça ne fonctionne pas sur le Brunetti ?)

et là, le son est superbe ! aucun bruit de fond le son est vraiment top ! (mais effectivement ce n'est pas vraiment du WDW

j'ai voulu rajouter une troisième tête pour la saturation (Mostro) avec juste sa pédale dédiée en insert et là

humm.........Lehle n'est pas arrivé à supprimer la ronflette, grosse ronflette dès que j'enclenche le canal saturé du Mostro, canal clair c'est le grand silence, pas de bruit de fond
du coup de toute façon le Mostro lui est en mono sur 2 (1X12) je n'aime pas la stéréo sur la saturation lead (ça passe pour les rythmiques mais j'en fait peu en saturé) donc mono

et là vous me dites mais c'est quoi ton histoire, que fais tu ici, ici c'est WDW !
va te passer la tête au WD40 et revient les idées clairs !

dans ma tête je ne pense pas être très éloigné du WDW ou alors ce n'est pas la bonne formule pour mes branchements...je dois être aussi trop gourmand en tête du coup, mais tout sonne bien séparément, par 2 en clair ça passe en 2 avec le Mostro c'est gérable mais en trois ça ne passe plus, trop de ronflettes, à voir aussi tous les branchements, les prises etc...
j'ai encore bien du temps à passer dessus
C.Florent
Il faut absolument utiliser un découpleur de masse quand tu utilises 2 ou plus d'amplis sinon c'est grosse ronflette.
J'ai un Morley Ebtech Hum Eliminator 2 (boitier passif) et c'est extrêmement efficace.
Et dans le cas d'une vraie config W/D/W avec 3 amplis, ses 2 circuits sont bien utiles.
✿ Ethan: You and I
C.Florent
Pour ma part j'ai enfin terminé ma mise à jour de Pedalboard.
Je me suis fait fabriquer 2 buffers / splitter 1 input 4 outputs par dpFX.
Ca m'a permis d'alimenter le dry de mon RJM Mini Line Mixer, ainsi que 3 effets en stéréo en parallèle.
L'idée des 2 splitters c'est de pouvoir les alimenter avec 2 sends différents de 2 FX Loops différentes et donc de garder le grain de chaque ampli bien séparé en Left / Right y compris dans les effets.
Ca fonctionne à merveille...
splitters 4 outputs dpFX


Ce pedalboard permet grâce à différents effets capable de summer ou splitter le signal, de jouer en mono, stéréo ou W/D/W avec du 100% Wet en Left et Right.

C'est de la grosse geekerie, le W/D/W j'en aurais je pense l'usage surtout en studio (pouvoir retoucher le mix des effets post prise sans réamping est quand même génial)... pour le reste je joue en stéréo simple 99% du temps en live.
✿ Ethan: You and I
djouby
C.Florent a écrit :
Il faut absolument utiliser un découpleur de masse quand tu utilises 2 ou plus d'amplis sinon c'est grosse ronflette.
J'ai un Morley Ebtech Hum Eliminator 2 (boitier passif) et c'est extrêmement efficace.
Et dans le cas d'une vraie config W/D/W avec 3 amplis, ses 2 circuits sont bien utiles.


Hello

En fait les 3 têtes sont sur un Switcher Lehle Dual SGOS,
sorties isolées, (2) fonction pour la masse etc...

je n'ai aucun souci avec les 3 têtes branchées dessus (en clair)
aucun buzz aucun hum pas de bruit de fond,
c'est juste quand j'enclenche le canal saturé de l'une des têtes et la trop de souffle pour mes oreilles...
je vais zieuter et lire la doc (Ebtech Hum)

En ce moment sur effet guitare...