Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrer des voix rock avec un casque

Ricodepau
Salut à tous,

Bon je la fais avant qu'un autre ne le fasse : "oh non pitié y a déjà 3 millions de réponses sur le net pour ça". Voilà.

Alors, je souhaite réenregistrer quelques démos, plutôt dans le style Nirvana/Guns N Roses, ce qui veut dire que je vais souvent gueuler.

Il y a plusieurs années ce que je faisais c'était d'enregistrer sur un 8 pistes de type Fostex et c'est probablement ce que je ferai de nouveau. J'enregistrais les parties instrumentales chez moi et après je bougeais avec le multipistes, le casque et le micro ailleurs pour enregistrer les voix parce que mon type de chant n'est pas compatible avec un appartement

Le soucis que j'avais en chantant avec le casque sur les oreilles c'est que je n'entendais quasi que ma voix et donc j'étais soit faux soit hors tempo.

Je ne me suis jamais réellement intéressé à l'enregistrement en home studio et je suis toujours autant largué. J'ai bien cherché sur le net mais en français je ne trouve aucune solution probante, du moins qui ne nécessite ni matos pro ni d'aller en studio et en anglais je tombe le plus souvent sur "comment enregistrer sa voix pour des vidéos gaming avec votre casque/micro".

Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait super! Merci!
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Jun 17, 23:43
Tu ne peux pas monter le mix et baisser la voix dans ton casque ?
Ricodepau
ZePot a écrit :
Tu ne peux pas monter le mix et baisser la voix dans ton casque ?


C'est ce que je faisais mais le soucis c'est pas tellement le volume de ma voix dans le casque, c'est le volume de ma voix tout court. Elle couvre tout.

Après je précise que j'avais pas du tout un casque dédié au home studio. Je sais plus ce que c'était mais c'était probablement un casque hifi. A l'époque on m'avait dit qu'il me faudrait un bon casque de studio, que c'est lui qui fera que j'entendrais le moins possible les sources extérieures en plus d'avoir une meilleure intelligibilité du son dans les oreilles.

Je me tape pas mal de vidéos de studio avec des chanteurs qui poussent comme Chester Bennington au début de Linkin Park par exemple, et bon malgré l'équipement de millionnaire ça reste un mec qui gueule avec un casque sur la tête. Je pige pas trop la science derrière tout ça. Vu que je n'ai pas l'expérience du studio.
Biosmog
Je pense qu'il y a un truc tout bête que tu n'as pas capté. Car avec sa propre voix, en raison de la morphologie humaine, on est très très loin du volume qu'on obtient dans un casque, même en criant ultra-fort. Donc assure toi que le volume de la voix est indépendant de celui du backing track et baisse-le. Ensuite, il se peut que ton casque soit trop ouvert, donc trouve-toi un casque digne de ce nom. Mais ce dernier conseil ne concerne pas ton problème de volume, mais exactement le contraire: le problème classique d'une prise de voix est le contraire de ce que tu décris: la repisse de la musique dans la prise voix. En fait, il faut arriver à séparer les prises (voix/reste), techniquement au niveau du monitoring (ce qui ne fonctionne pas dans ton cas visiblement) et acoustiquement dans ta pièce (casque fermé). Mais ne prends pas un problème pour l'autre et le véritable défi d'une prise studio est le second. Le premier est juste une question de réglage.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ricodepau
Biosmog a écrit :
Je pense qu'il y a un truc tout bête que tu n'as pas capté. Car avec sa propre voix, en raison de la morphologie humaine, on est très très loin du volume qu'on obtient dans un casque, même en criant ultra-fort. Donc assure toi que le volume de la voix est indépendant de celui du backing track et baisse-le. Ensuite, il se peut que ton casque soit trop ouvert, donc trouve-toi un casque digne de ce nom. Mais ce dernier conseil ne concerne pas ton problème de volume, mais exactement le contraire: le problème classique d'une prise de voix est le contraire de ce que tu décris: la repisse de la musique dans la prise voix. En fait, il faut arriver à séparer les prises (voix/reste), techniquement au niveau du monitoring (ce qui ne fonctionne pas dans ton cas visiblement) et acoustiquement dans ta pièce (casque fermé). Mais ne prends pas un problème pour l'autre et le véritable défi d'une prise studio est le second. Le premier est juste une question de réglage.


Je dois t'avouer ne pas avoir tout compris. Tu t'adresses à un mec qui a un véritable os dans le nez dès qu'on parle de prise de son. Je pense que tu as tout à fait saisis comment je fonctionnais à l'époque mais je vais être plus clair quand même.

J'avais mon multipistes. Je créais la basse et la batterie sur mon ordi avec différents logiciels, et je balançais ça sur deux pistes de l'enregistreur. Ensuite je mettais mon casque (ouvert oui si mes souvenir sont bons, de toutes façons c'était un truc à 15 balles), je branchais ma guitare via un Pod sur une autre piste et j'enregistrais les parties grattes. Et enfin je prenais mon enregistreur sur piles et je partais faire de même avec les voix, chez un ami, dans ma voiture peu importe. Un micro branché sur une autre piste, le casque sur les oreilles et hop. Donc là, même en augmentant le volume des autres pistes, c'était jamais assez fort pour couvrir le son qui sortait de ma bouche. Y a une logique oui mais à part augmenter à un niveau insupportable pour les oreilles les autres pistes, même en baissant le volume de la prise de son sur la piste voix, c'est comme si je chantais sur un bruit de fond.

Donc je me pose la question. Est-ce qu'effectivement un vrai bon casque fermé est là aussi pour régler (au moins en partie ce problème) ou au final il ne faut pas rêver, ce type d'enregistrement c'est fait pour de l'instrumental ou du Alain Souchon.

Après si aujourd'hui il existe d'autres méthodes d'enregistrement pour mon cas je prends hein. Je n'ai jamais connu que l'enregistrement sur multipistes et ça fait des années que je n'ai rien enregistré.

Désolé d'être aussi béotien et merci de ta réponse!
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Jun 17, 14:02
C'est difficile d'aider par l'intermédiaire d'un forum... Aujourd'hui tout le monde a un home studio, t'as pas un pote qui pourrait t'enregistrer une fois pour te montrer comment ça marche ?

Ensuite comme dit Biosmog il te faut un bon casque fermé avec une sensibilité (qui détermine le volume) suffisante.

Ricodepau a écrit :
au final il ne faut pas rêver, ce type d'enregistrement c'est fait pour de l'instrumental ou du Alain Souchon

Souchon ou Kurt Cobain, tout le monde enregistre pareil...
Biosmog
Ricodepau a écrit :
Biosmog a écrit :
Je pense qu'il y a un truc tout bête que tu n'as pas capté. Car avec sa propre voix, en raison de la morphologie humaine, on est très très loin du volume qu'on obtient dans un casque, même en criant ultra-fort. Donc assure toi que le volume de la voix est indépendant de celui du backing track et baisse-le. Ensuite, il se peut que ton casque soit trop ouvert, donc trouve-toi un casque digne de ce nom. Mais ce dernier conseil ne concerne pas ton problème de volume, mais exactement le contraire: le problème classique d'une prise de voix est le contraire de ce que tu décris: la repisse de la musique dans la prise voix. En fait, il faut arriver à séparer les prises (voix/reste), techniquement au niveau du monitoring (ce qui ne fonctionne pas dans ton cas visiblement) et acoustiquement dans ta pièce (casque fermé). Mais ne prends pas un problème pour l'autre et le véritable défi d'une prise studio est le second. Le premier est juste une question de réglage.


Je dois t'avouer ne pas avoir tout compris. Tu t'adresses à un mec qui a un véritable os dans le nez dès qu'on parle de prise de son. Je pense que tu as tout à fait saisis comment je fonctionnais à l'époque mais je vais être plus clair quand même.

J'avais mon multipistes. Je créais la basse et la batterie sur mon ordi avec différents logiciels, et je balançais ça sur deux pistes de l'enregistreur. Ensuite je mettais mon casque (ouvert oui si mes souvenir sont bons, de toutes façons c'était un truc à 15 balles), je branchais ma guitare via un Pod sur une autre piste et j'enregistrais les parties grattes. Et enfin je prenais mon enregistreur sur piles et je partais faire de même avec les voix, chez un ami, dans ma voiture peu importe. Un micro branché sur une autre piste, le casque sur les oreilles et hop. Donc là, même en augmentant le volume des autres pistes, c'était jamais assez fort pour couvrir le son qui sortait de ma bouche. Y a une logique oui mais à part augmenter à un niveau insupportable pour les oreilles les autres pistes, même en baissant le volume de la prise de son sur la piste voix, c'est comme si je chantais sur un bruit de fond.

Donc je me pose la question. Est-ce qu'effectivement un vrai bon casque fermé est là aussi pour régler (au moins en partie ce problème) ou au final il ne faut pas rêver, ce type d'enregistrement c'est fait pour de l'instrumental ou du Alain Souchon.

Après si aujourd'hui il existe d'autres méthodes d'enregistrement pour mon cas je prends hein. Je n'ai jamais connu que l'enregistrement sur multipistes et ça fait des années que je n'ai rien enregistré.

Désolé d'être aussi béotien et merci de ta réponse!


Désolé d'avoir été compliqué, mais il y a un truc très étrange dans ce que tu dis. Parce que dans 100% des cas, chanteur hurleur ou pas, le souci commun c'est plutôt d'arriver à entendre sa voix. L'idée de Zepot est bonne car il y a un truc de base, tout bête, que tu rates, et il te suffirait de le voir une fois pour te dire "ah mais bien sûr!"
Mais peut-être quand même une question: dans le casque, quand tu chantes, tu as quoi comme son? ta voix, la musique ou les deux? Parce que si tu n'as que la voix, c'est que le problème il est là. Si tu as les deux, il faut baisser la voix, jusqu'à ce que l'équilibre te convienne.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ricodepau
Dans le casque j'ai la musique et la voix. Mais la voix je la baissais au maximum si mes souvenirs sont bons. Donc dans le casque j'entendais à 95% que la musique.

Quand je parlais de Souchon c'est à dire que si je chante avec une voix calme ça va, le volume de la musique dans mes oreilles peut couvrir le son qui sort de ma bouche vu que le volume que je produis physiquement est bas. Mais si je me met à gueuler fatalement je reste pas sur le même volume et ma voix devient beaucoup beaucoup plus forte. C'est un peu le principe de gueuler d'ailleurs.

Donc ça ne peut être que basiquement un problème de casque carrément ouvert qui laisse tout passer. C'est peut-être là où on a du mal à se comprendre si vous avez du matos potable qui fait son job.

Je le répète c'était juste un casque audio, un Sony je crois. Un truc pour baladeur quoi, des années 90 début 2000. Donc vraiment pas adapté du tout à ça. Mais j'étais plus jeune, j'avais pas un rond donc je faisais avec ce que j'avais.
Biosmog
Avec un casque, quel qu'il soit, et donc aussi un preampli casque (un simple smartphone convient), tu peux te faire exploser les oreilles. Même en criant de toutes tes forces sans casque, tu n'arriveras même pas à érafler tes oreilles. Tu peux faire l'essai tous les jours avec des simples écouteurs et ton smartphone: crie de toutes tes forces avec de la musique. Tu entendras la musique, pas ton cri.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Jun 17, 16:56
Ok donc tu as trop de variation de volume sur la voix, mets un compresseur (plug-in) sur ton retour de voix pour pouvoir t'entendre à la fois quand tu chantes fort et quand tu chantes pas fort. Ou alors tu ajustes le niveau entre les parties calmes et gueulées. Ou tu utilises carrément deux micros réglés différemment...
grumfinou
Ne cherches pas plus loin il te faut juste un casque fermé pour ne pas entendre l'extérieur, et que le son de repisse pas dans le micro accessoirement !
Ricodepau
Oui je pense que c'est vraiment une histoire de casque. J'ai essayé chez un pote avec son casque, un Beyer Dynamics je crois, fermé et déjà c'est VACHEMENT mieux!

J'entends encore un peu ma voix quand je pousse mais au moins je peux vraiment me concentrer sur la musique. Et c'est pas le haut de gamme de chez Beyer, il l'avait pas payé très très cher de ce que j'ai compris.

Donc ouaip c'était tout bêtement que j'avais un casque ouvert pas du tout fait pour ça qui me protégeait pas des bruits extérieurs dont ma voix était le principal élément!

Du coup vous me conseillez quoi dans un budget de 100-150€?
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Jun 17, 10:38
Le DT770 est un super casque (j'en ai deux !) mais attention, il a une faible sensibilité, c'est à dire qu'à niveau de sortie égal sur ta prise casque, le son sera beaucoup moins fort qu'avec les autres casques. Si ta sortie casque est un peu faiblarde, tu risques de manquer de niveau.

En ce moment sur home-studio...