Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
J'ai tout revendu avant qu'il ne tombe en panne et je ne voulais pas me retrouver avec sans savoir comment le réparer.


Tu soulignes un des élément majeurs à mon sens, la réparabilité et la durabilité de ce genre de produit.

On verra avec les années, mais je pense que ça finira à la poubelle sans être réparable à l'instar de la majorité de nos téléphones, tablette, Mac etc ... qui partagent le même type de technologie et topologie.

Quand tu as lâché plus d'un salaire pour au final après quelques années mettre tout ton système au rebut, je pense que ça en fera réfléchir plus d'un.

On verra ...
Kandide
Merci ! Pour la revue guitar06 ! Et ce n'était pas long mais intéressant !

Perso, je recherche souvent des sons exotiques genre orgues de Bach ou cornemuses ou sons flutés, ou sonorités orientales ou indiennes pour me faire des intros musicales... et je m'interrogeais sur ce Fender...

La guitare midi et sa latence ne m'intéresse pas.
Certains arrivent à faire des sonorités exotiques avec du matos assez standard. Hélas mon oreille est assez pourrie...et difficile pour moi de régler un harmoniser ou autres...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 14:20
Kandide a écrit :
Merci ! Pour la revue guitar06 ! Et ce n'était pas long mais intéressant !

Perso, je recherche souvent des sons exotiques genre orgues de Bach ou cornemuses ou sons flutés, ou sonorités orientales ou indiennes pour me faire des intros musicales... et je m'interrogeais sur ce Fender...

La guitare midi et sa latence ne m'intéresse pas.
Certains arrivent à faire des sonorités exotiques avec du matos assez standard. Hélas mon oreille est assez pourrie...et difficile pour moi de régler un harmoniser ou autres...
Je n'ai pas l'impression qu'un multi effet soit fait pour ça à part peut être le Mod Dwarf (qui peut tout faire sauf le café) ou alors un petit synthé comme ce Boss : Boss SY-200 Guitar Synthesizer
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 14:27
Facile à dire quand est pro et qu'on joue
- Guitare
- Basse
- Batterie
- Chant
- Piano
- Vent
Mikka Grytviken
Ben tu crois qu'on devient multi-instrumentiste et pro en se croisant les doigts ?



Mes parents étaient des ouvriers dans un village de campagne désœuvré de presque tout, ne m'ont jamais payé les moindre cours ni la moindre formation professionnel en quoi que ce soit.

Je suis passé par le cursus des Compagnons Du Devoir Du Tour De France pour me faire un métier dans le milieu de l'électrotechnique Off Shore.

J'en ai bavé durant 15 ans dans un milieu professionnel particulièrement difficile - et j'en porte les marques physiques - tout en bossant en // de manière autodidacte la musique et différents instruments via des bouquins.

Aujourd'hui je bosse tout aussi dure car le métier est de base déjà très difficile mais les conditions n'ont fait que s'empirer.

Je ne suis pas un nantis sans pour autant me plaindre.

Mais je pense que lorsqu'on veut quelque chose et qu'on s'en donne les moyens, beaucoup de choses sont possibles.

El Phaco
Oui. Ou pour une utilisation ponctuelle d'un son en live, ça fait chier de devoir se traîner un clavier. Sans même parler de passer d'un instru à l'autre le temps d'un solo. En home studio c'est une autre histoire.

Le H90 est très sympa pour beaucoup de sons, mais ça fait (très) cher si tu l'achètes juste pour ça. Par contre on trouve des H9 à tarif raisonnable, encore plus en occase, et si tu veux du son de synthé analog, ça peut très bien le faire. En mono seulement par contre, pas de polyphonie.

D'ailleurs j'ai lu sur AF que ce TMP pourrait remplacer le H90 comme multi, pour ceux qui l'ont, quid des simus de synth, des effets de pitch et autres octavers polyphoniques ? C'est vraiment au niveau ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 14:42
Mikka Grytviken a écrit :
Ben tu crois qu'on devient multi-instrumentiste et pro en se croisant les doigts ?

non bien sûr ! "Motivation is the key !"
slowhand73
@guitar06 j'ai l'impression que ton retour d'expérience concerne ton premier d'un multi-effets. Je me trompe ? La plupart des (bonnes remarques) que tu fais pourraient s'appliquer aux autres marques. Je retrouve pas mal dans ce que tu dis sur mes impressions du système Line 6 Helix.

Parlant de Line 6, @mikka, concernant la fiabilité, il y a déjà d'autres marques qui ont des équipements de ce type depuis plus de 10 ans. ça commence à faire pas mal de recul.
Le dernier mutli effet que j'ai eu et qui commençait à donner des signes de fatigue, ce sont les mini switchs - sur lesquels il fallait se reprendre à deux fois te temps en temps - d'un Vox Tonelab LE, que j'ai revendu l'année dernière.
A mon avis, le plus gros risque, c'est l'alim qui pourrait cramer si dimensionnée un peu juste. Si elle est externe, ça sera plus facile à changer et donc plus durable. Interne, c'est plus compliqué, faut réparer. Ensuite, tout ce qui est connectique et switches. Pour le reste je ne m'inquiètes pas trop.
Mais c'est clair, que même après 10 ans d'utilisations, mettre au rebut un machin de 1700€ devenu inutilisable car un switch essentiel ne fonctionne plus ... ça fait mal. Encore que, ça doit rester réparation. Par contre si une résistance en CMS crame, ça va pas être facile de trouver quelqu'un pour le réparer ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 15:18
Pareil j'ai eu la même expérience avec les microswitchs d'un Zoom G7.1ut et comme on recherche la compacité, l'accès n'est pas toujours facile.
C'est une constante pour les pannes en électronique : tout ce qui est mécanique est sujet à problème, connectique comprise.
Oui il s'agit de mon premier multi effets que j'achète, mais mon père en a eu 4 que j'ai pu utiliser. Le premier était des années 80 je ne me souviens plus de la marque, après il a eu un zoom, un Vox et là il a un zoom premier prix mais avec les sons du groupe Les Shadows. Donc j'en ai déjà utilisé.
Celui ci est de loin le plus abouti.
D'ailleurs mon père ancien musicien professionnel m'a tanné des années pour que j'en achète un, il a toujours joué avec cela, à partir du moment où cela a existé.
La peur de la panne est légitime, d'ailleurs on en eu plusieurs avec le groupe (ampli à lampes qui lâche, câble défectueux, jack HS, alim de pedalboard qui crame, HP débranché, câble xlr ne marchant plus).
Si dans les années 70 tout le monde a abandonné les amplis à lampes, il y a le poids, mais aussi la fiabilité, les amplis à lampes n'aiment pas être déplacés.
C'est vrai et indéniable que dans 10 ans il sera obsolète et ne vaudra plus rien, alors qu'une OCD marchera encore et vaudra le triple, mais dans 10 ans qui sait où on sera et par contre j'aurai pris du plaisir dans l'instant présent avec mon groupe actuel.
C'est valable pour tout produit électronique malheureusement.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Mikka Grytviken
Citation:
Si dans les années 70 tout le monde a abandonné les amplis à lampes, il y a le poids, mais aussi la fiabilité, les amplis à lampes n'aiment pas être déplacés.


C'est faux et archi faux !!!

Un ampli à lampes n'aime pas être déplacé à chaud, quand il est alumé, ok !

Mais une fois éteint en moins de 30 secondes, la température a suffisamment baissée pour qu'il puisse-t-être manipulé normalement comme n'importe quel autre matériel sans aucun risque.

Je tourne depuis plus de 20 ans uniquement avec des amplis à lampes sans jamais n'avoir eu aucun soucis.



Et qui a abandonné les amplis à lampes depuis les 70' ???
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 17:11
Il y a eu une émergence des amplis transistors dans les années70-80. J'avais un ampli Sunn à l'époque. Police en groupe de référence.
El Phaco
Vous avez tous les deux raisons parce que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.

Oui, un setup ampli à lampes + board a ses fragilités. J'ai eu la reverb d'un de mes amplis qui est morte durant un transport pourtant assez soigneux (l'ampli voyageait posé sur la banquette arrière, belle route). Puis avec un board on multiplie les patchs et pédales et donc les risques de panne (va trouver le patch qui se met à merder entre 10 pédales au milieu d'un concert...).

Un gros modélisateur, c'est une seule bécane où toutes les connexions sont soudées. A priori c'est plus fiable. Sauf que le jour où il est en panne, c'est poubelle dans 90% des cas. Là où sur la config précédente tout ou presque est réparable. Entretenus correctement, mes amplis me survivront probablement. Mon H90 non. Enfin, j'y crois pas trop.

Pour revenir au sujet, ce TMP est le premier gros modélisateur à me faire vraiment envie, pour une raison toute simple : il a l'air ultra intuitif à utiliser. Je sais aussi que si je veux kiffer, il faudra a minima brancher ça dans une enceinte frfr, ou mieux un PA et un cab. Et là, ça pèse peu ou prou le même poids qu'un ampli classique. Et c'est ce qui me fait hésiter. Je viens de repasser aux amplis après plus d'un an sur une solution direct console, et j'ai retrouvé un énorme plaisir de jeu. Ce qui est malheureux, ce que je ne suis pas convaincu que j'aurais un meilleur son en façade avec mes amplis, mais je ne suis qu'un amateur, je joue d'abord pour mon plaisir, et il est bien plus grand avec les loupiottes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Chacun voit midi à sa porte.

Je n'ai longtemps juré que par les amplis à lampes (j'en ai réparés, modifiés, assemblés et même conçu un pour un neveu avec des pièces qui me restaient) et puis un jour mon corps a dit "Stop, 100 kg (pas loin) c'est trop !
Je déplace mon matos à chaque répé hebdomadaire. Après un AX8 je joue maintenant sur un FM3, bon j'avoue j'ai quelques pédales autour (un peu geek) mais je ne déménage plus que mon PB et ma gratte (direct sono et in-ear). L'autre gratteux du groupe a acheté le TMP sur mes conseils car il est beaucoup plus simple et intuitif que le FM3, c'est ce qu'il lui fallait. Je préfère mon FM3 pour les possibilités (énormes pour le son comme pour l'ergonomie) et le rendu final (dynamique et high gain).
C'est vrai que pour l'instant mon pote a encore des problèmes de variations de niveau entre presets, sa première erreur est de n'avoir pas gardé suffisamment de headroom dès le début. Le FM3 possède quelques outils pour gérer cela et le mode d'emploi détaillé (traduit par Nicolas Desmarest ici présent) offre quelques bons conseils. Ceci dit, c'est en situation (répé et live) que les niveaux s'affinent avec le temps.

Par ailleurs, on parlait plus haut du Boss SY-200, j'en ai un sur mon PB. Il me permet ici et là d'ajouter quelques couleurs, les brass sonnent très synthé (il parait que c'est difficile à émuler), les strings ne sont pas mal, quelques sons de claviers intéressants, le "melotron" est convainquant mais dans l'ensemble, peu de sons sont exploitables sauf à entrer vraiment dans le synthétique. Je ne regrette pas cet achat mais ce n'est pas la panacée. Il n'y a pas de latence mais les attaques sont plutôt molles, aussi je l'utilise toujours en parallèle du son de ma gratte.

Si cela peut aider...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fender...