3 produits référencés sur ce sujet

H9 Eventide

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
Ok, à voir donc, mais ça me botte pas plus que ça, je préférerais une solution tout en un, de préférence. Après, je suis pas pressé, pour le moment j'ai 3 mini pédales (chorus / delay / trem) qui me vont bien

Je trouve juste bizarre que la concurrence n'ait pas encore sorti d'équivalent vu qu'on voit des H9 sur 50% des pedalboards
willem
ColDay a écrit :


Je trouve juste bizarre que la concurrence n'ait pas encore sorti d'équivalent vu qu'on voit des H9 sur 50% des pedalboards


... sur TGP
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
C.Florent
L'H9 c'est cool comme machine. Mais:

- Pas de spillover sur le H9 (contrairement à la Space)

- Une conversion du signal dry assez moyenne par rapport à ce que propose la concurrence haut de gamme aujourd'hui: les analog dry path de Strymon et Empress font très mal à la gestion du son dry façon Eventide amha.

- D'autre part si on veut activer les trails de fin d'effet pour ne pas couper brutalement les ambiances on perd pas mal de belle fréquences au passage avec une conversion constante du dry entrant.

Donc clairement en effet unique, sans Line mixer, je vois pas l'intérêt.
J'utilise le mien en complément du duo Timeline / Bigsky dans un Line mixer (le H9 est donc réglé en killdry et je n'ai donc pas de conversion du dry) et c'est du lourd. L'image stéréo est aussi très très belle. Eventide sait faire des algo c'est certain.

Voilà mon retour d'utilisateur depuis 3 ans que j'ai le mien (je l'ai maxé dernièrement).
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • #978
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Mar 17, 00:22
En fait il y a du spillover sur la H9
Mais effectivement il faut activer le dsp bypass, ce qui affecte le signal.

Je trouve d'ailleurs le bypass plutôt correct, mais pas parfait - je m'en rends compte quand j'enclenche ma disto.
J'ai aussi l'impression (à vérifier) qu'il fait mieux son boulot si je mets une pédale avec un bon buffer devant.

Et si on parle de bypass, autant j'avais moyennement apprécié celui de la timeline, autant je suis enchanté par celui de la bluesky, qui elle, contrairement à la h9, est en always on.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Biosmog
JuMi a écrit :
En fait il y a du spillover sur la H9
Mais effectivement il faut activer le dsp bypass, ce qui affecte le signal.

Je trouve d'ailleurs le bypass plutôt correct, mais pas parfait - je m'en rends compte quand j'enclenche ma disto.
J'ai aussi l'impression (à vérifier) qu'il fait mieux son boulot si je mets une pédale avec un bon buffer devant.

Et si on parle de bypass, autant j'avais moyennement apprécié celui de la timeline, autant je suis enchanté par celui de la bluesky, qui elle, contrairement à la h9, est en always on.



Oui, j'avais fait des test A/B, et il y avait une énorme différence entre la pédale placée en façade ou dans la boucle de l'ampli. En gros, en façade seule de l'ampli, ça bouffe vraiment c'est audible. Dans la boucle, je serais de mauvaise fois si je disais que j'entendais quoi que ce soit comme différence. Je n'ai pas vraiment testé avec et sans buffer, mais je pense en effet que c'est lié à ce genre de truc.
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • #980
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Mar 17, 00:51
Sur les q&a eventide :
Citation:
If your amp does not have an effects loop, or if you prefer to run our Stompboxes in front of the amp (after the guitar before the amp’s input,) a solution would be to always have a buffer pedal in the signal chain before H9 (if using relay Bypass) or simply always use DSP Bypass mode.


Sur tgp :
Citation:
For what it's worth, I think the H9 is much happier with a buffered pedal somewhere ahead of it.

When I first got mine, I noticed it was uncomfortably 'bright'. Almost "chirpy" if that makes any sense. I put my buffered klone ahead of it in the chain, and it seemed to fix all of that. The clean/dry signal sounds great to me - digital or not.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
grosson
Si j'ai bien compris ce qu'est un spillover (un enchainement fondu entre deux effets) la H9 ne peut pas le faire (pas assez de mémoire, réduction des coûts) par contre on peut conserver les trails après une mise sur off (DSP + FX bypass).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la mienne mais pour l'instant je m'éclate. J'ai du mal avec le KillDry en général (plus compliqué à gérer) alors je fais avec, pour un amateur comme moi ça suffit et en live ça fait la blague.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
C.Florent
JuMi a écrit :
En fait il y a du spillover sur la H9
Mais effectivement il faut activer le dsp bypass, ce qui affecte le signal.

Tu confonds avec la fonction trails... qui laisse les queues de delays / réverbes sonner et mourir lorsque tu désengage l'effet sur le H9.

Citation:
Je trouve d'ailleurs le bypass plutôt correct, mais pas parfait - je m'en rends compte quand j'enclenche ma disto.
J'ai aussi l'impression (à vérifier) qu'il fait mieux son boulot si je mets une pédale avec un bon buffer devant.

Le bypass avec trails activé (donc pas de relay switching mais une conversion always on) de la Space et du H9 est de meilleure qualité que celui des anciennes série Timefactor, Modfactor etc.
Mais il n'y a pas de "dry path" c'est à dire que le signal dry de la guitare passe forcément par une étape de conversion numérique / puis reconversion analogique.

Citation:
Et si on parle de bypass, autant j'avais moyennement apprécié celui de la timeline, autant je suis enchanté par celui de la bluesky, qui elle, contrairement à la h9, est en always on.

Le buffer des Timeline / Bigsky est efficace mais n'est pas un modèle du genre.

D'après mon expérience le premier buffer a une importance assez cruciale sur le reste de la chaine de son tout comme le premier jack entre la guitare et le board: s'il est assez medium / assez bright etc... Tu devrais essayer la Timeline avec un buffer haute qualité avant, ça change pas mal de choses. Egalement tu peux activer ou désactiver le buffer de la Timeline et ainsi la passer en Truebypass.

J'imagine que c'est ce que le gars explique avec sa poésie à lui sur TGP...
✿ Ethan: You and I
Biosmog
Question sur buffer, une distorsion en amont, ce n'est pas nécessairement un buffer de qualité ?

Et oui grosson comme toi: comme je me la trimballe d'une configuration à l'autre, c'est vraiment lourd de l'utiliser en kill dry à certains moments et pas à d'autres. Il faudrait programmer une double série de son, car simplement passer de kill dry à wet+dry ça ne le fait pas.
Bon il faudrait que je fasse de l'ordre dans mon bordelboard.
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • #984
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Mar 17, 09:45
grosson a écrit :
Si j'ai bien compris ce qu'est un spillover (un enchainement fondu entre deux effets)

En fait le spillover ne désigne pas cela. J'ai un doute du coup : soit il désigne les trails, soit il désigne le processus par lequel un delay entre en auto-oscillation.
L'enchaînement entre deux effets ça se voit sur très peu de machines, et souvent sur les mêmes effets : d'un delay à un delay, d'une reverb à une reverb. Du coup ça ne m'étonne pas que la h9 n'ait pas cette fonction. Je ne sais même pas si ça existe sur une quelconque machine entre des effets de nature différente.

Perso, le buffer que j'utilise c'est celui de la maxon AD900. Il est extra.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
C.Florent
JuMi a écrit :
grosson a écrit :
Si j'ai bien compris ce qu'est un spillover (un enchainement fondu entre deux effets)

En fait le spillover ne désigne pas cela. J'ai un doute du coup : soit il désigne les trails, soit il désigne le processus par lequel un delay entre en auto-oscillation.

Le spillover c'est un fondu entre deux algo lors du passage de l'un à l'autre.
Peut importe que ce soit entre deux algo de delay, ou un de delay et un de réverbe...
Les trails, les fonctions de hold ou freeze ou infinite ou auto-oscillation c'est autre chose.
Ici Strymon parle du fonctionnement du spillover sur la Bigsky: http://www.strymon.net/faq/spi(...)rule/

Citation:
L'enchaînement entre deux effets ça se voit sur très peu de machines, et souvent sur les mêmes effets : d'un delay à un delay, d'une reverb à une reverb. Du coup ça ne m'étonne pas que la h9 n'ait pas cette fonction. Je ne sais même pas si ça existe sur une quelconque machine entre des effets de nature différente.

La Space pour info a 5 secondes de Spillover (d'où son succès même aujourd'hui face au H9).
Le H9 pourrait très certainement offrir un spillover, mais je pense que c'est peut être une limitation pour continuer à vendre la série X-factor ainsi que la Space, ou vendre l'intérêt d'utiliser deux H9 sur une même config.

Les Timeline, Bigsky proposent le spillover pour info
C'est extrêmement utile lorsqu'on change de preset en cours de morceau, et qu'on passe d'une ambiance chargé avec des grosses reverbes / delay à des presets plus courts.
Le fait de ne pas avoir de spillover casse les queues de réverbes et la fin de résonnance des algo, dès qu'on change de preset. Et c'est très moche.
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • #986
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Mar 17, 10:43
Après vérification le spillover désigne bien les trails de delay et reverbs à la base. C'est un vieux terme qui a juste été étendu dans sa signification par strymon ; )
Donc on peut bien arriver à un spillover avec la H9.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
C.Florent
Biosmog a écrit :
Question sur buffer, une distorsion en amont, ce n'est pas nécessairement un buffer de qualité ?[...]

Non pas nécessairement. Ce qui compte c'est l'impédance en sortie de la pédale et la manière dont ça va le modifier en le rendant moins sensible aux "obstacles" qui peuvent l'amoindrir ou le modifier.

Une pédale constamment allumée n'a pas forcément la même incidence sur le son qu'un bon buffer.
✿ Ethan: You and I
C.Florent
JuMi a écrit :
Après vérification le spillover désigne bien les trails de delay et reverbs à la base. C'est un vieux terme qui a juste été étendu dans sa signification par strymon ; )
Donc on peut bien arriver à un spillover avec la H9.


Voilà qui devrait nous éclairer (c'est un extrait d'une réponse du staff d'Eventide concernant la question d'un utilisateur sur le spillover du H9):
Eventide Staff a écrit :
H9 doesn't have Preset based Spillover, sorry! It has bypass Spillover, we call it DSP+BYPASS in the Bypass types.

Source https://www.eventideaudio.com/(...)-core

Donc on parle de "Preset Spillover" versus "Bypass Spillover" / "Trails".

D'autre part TC Electronic avec son G-System (produit plus ancien que les Strymon) parlait déjà de spillover concernant la faculté de son multi effet à permettre le trails du premier algo de delay quand on passait sur un deuxième algo de delay. Donc c'est pas Strymon qui a étendu la signification de ce mot.
Source https://www.manualslib.com/man(...)ge=71

Désolé je veux pas jouer à qui aura le dernier mot ou raison (je m'en fou) mais autant clarifier les choses pour utiliser les bons termes à bon escient
✿ Ethan: You and I
Biosmog
C.Florent a écrit :
Désolé je veux pas jouer à qui aura le dernier mot ou raison (je m'en fou) mais autant clarifier les choses pour utiliser les bons termes à bon escient


C'est vrai que c'est important d'utiliser les bons termes. Mais l'important à retenir est que la H9 ne permet pas de mixer deux algorithmes, donc a fortiori, de mixer la queue de l'effet précédent avec l'effet suivant.
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • #990
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Mar 17, 11:41
Ben justement ils parlent de "preset based spillover" indiquant bien qu'ils parlent ici spécifiquement de spillover entre les presets. Et qu'ils choisissent d'appeler dsp bypass ce qui est communément appelé spillover ou trails.
Je le répète, le spillover ça existe depuis un bail bien avant les pédales strymon et eventide. Ça désigne juste l'effet de fade out d'un effet quel qu'il soit.
(Sans vouloir être relou non plus mais puisqu'on parle d'utiliser les termes à bon escient...)
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare et Eventide...