Help comment faire tourner Pro Tools M-Powered essential ???

Forum Avid
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • #15
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 10, 16:48
Yop fx !

Je l'ai depuis peu, ouais... Pour moi elle va très bien, mais je l'utilise avec un iMac, donc pas besoin de drivers pour moi, et ça roule...
Petite latence quand même (6-7ms dans Logic), mais comme je fais surtout de la prise de son par micro, j'ai le son de l'ampli et c'est bien suffisant
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
awai
  • #17
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 10, 17:17
Je pense que oui, pour moi le son est bon et je n'ai pas de parasites...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
36seb
  • #18
  • Publié par
    36seb
    le 04 Apr 10, 21:58
merci beaucoup à tous pour vos avis
à priori je reste sur la fast track (c'est un cadeau qu'on me fait, le neuf c'est mieux)
mais bon pas facile de se faire un avis définitif sans avoir d'expérience... on verra bien de toutes façons, je compte pas en faire un usage pro : c'est pour juste pour avoir quelques piste de guitare et éventuellement une voix..., le tout sur un backtrack trouvé ou confectionné artisanalement...
36seb
  • #19
  • Publié par
    36seb
    le 18 Apr 10, 23:22
bon ben voilà, désolé pour le double post mais la fast track est là
elle est installée
mais ça marche pas (d'où un nouveau titre pour le topic)
notamment sur pro tools m-powered essential

donc je récapitule : tout est installé et branché à priori comme il faut
en effet, quand je joue dans la fast track, je m'entends au casque
j'ai même réussi à m'enregistrer sur audacity

par contre dans pro tools quand je lance un enregistrement, rien ne se passe à part le petit graphique à gauche qui semble indiquer le niveau d'entrée qui bouge mais rien ne s'enregistre...

- est ce que vous savez d'où ça vient ?
- est ce que pro tools essential m-powered est mieux qu'audacity ?

merci de votre aide
King V
Le problème est probablement que tu n'as tout simplement pas sélectionné tes entrées et sorties, je te conseille de regarder quelques tutos sur l'utilisation de protools, la mao est un domaine complexe dans lequel on ne se lance pas sans avoir la moindre idée de ce que l'on fait

Quant à dire ce qui est mieux entre pro-tools et audacity, personnellement je déteste protools et je n'ai jamais utilisé audacity, mais protools est un séquenceur pro.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
36seb
  • #21
  • Publié par
    36seb
    le 19 Apr 10, 00:21
merci king v
mais le menu pro tools est pas très clair pour sélectionner les entrées et sorties
le seul truc que j'ai trouvé, c'est "hardware" et là il ny' a que ma fast track
c'est une version de protools livrée avec la carte son fast track de m audio

et c'est pro tools essential, je suppose que ça veut dire light non ?

j'ai souvent un message du style, passez sur pro tools complet pour avoir accès à cette fonctionnalité....
36seb
  • #22
  • Publié par
    36seb
    le 19 Apr 10, 21:53
bon j'arrive à m'enregistrer mais c'est bizarre : il faut que je choisisse une piste stéréo et je n'ai qu'un coté qui marche
si je prend mono, il n'y a rien
et le système est très instable, windows a planté plusieurs fois, et là, Pro Tools ne veut plus s'ouvrir, ça bloque tout

sinon gros coup de gueule contre M-Audio et Digidesign : impossible d'avoir le mode d'emploi de pro tools essential en français !! on ne trouve que pro tools tout court avec un livret de 1288 pages dont on ne sait pas ce qui correspond à la version "essential"
pas pratique pour du matos de débutant !!!
King V
Ben euh en même temps on t'avais conseillé de prendre autre chose hein, j'ai testé m-audio et E-mu, finalement avec mon edirol c'est enfin stable et j'en suis heureux

Sinon pour enregistrer une guitare tu dois prendre une piste stéréo mais configurer ton entrée en mono, par contre me demande pas comment faire ça sous protools.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
scritch1
36seb a écrit :

sinon gros coup de gueule contre M-Audio et Digidesign : impossible d'avoir le mode d'emploi de pro tools essential en français !! on ne trouve que pro tools tout court avec un livret de 1288 pages dont on ne sait pas ce qui correspond à la version "essential"
pas pratique pour du matos de débutant !!!


ProTools, c'est en Anglais et c'est comme ça!
ProTools n'est pas du matos de débutant, et n'importe quel Cubase ou Logic ne sera pas forcément plus simple. Si tu ne sais pas faire marcher un séquenceur, un console de mixage et une interface MAO ça ne sera jamais simple de bosser avec ce genre de softs
caca
shadowchild
36seb a écrit :
bon j'arrive à m'enregistrer mais c'est bizarre : il faut que je choisisse une piste stéréo et je n'ai qu'un coté qui marche
si je prend mono, il n'y a rien
et le système est très instable, windows a planté plusieurs fois, et là, Pro Tools ne veut plus s'ouvrir, ça bloque tout

sinon gros coup de gueule contre M-Audio et Digidesign : impossible d'avoir le mode d'emploi de pro tools essential en français !! on ne trouve que pro tools tout court avec un livret de 1288 pages dont on ne sait pas ce qui correspond à la version "essential"
pas pratique pour du matos de débutant !!!


Si t'as du son c'est que t'as mal géré tes entrées à enregistrer pour chaque piste...
Va dans View->Edit Windows Views, et si I/O n'est pas coché, coche le... Là t'as une colonne qui devrait apparaitre... Là t'as plusieurs trucs dans cette colonne :
-l'entrée (donc c'est là ton problême, il faut que tu cliques, tu vas sur interface, et tu choisis sur quelle entrée t'as branché ce que tu veux enregistrer. Si c'est une piste mono ils te proposeront des entrées, si c'est stereo, ils te proposeront deux entrées par deux...)
-la sortie (par défaut analog 1/2 je crois...)
-le volume
-la panoramique
36seb
  • #27
  • Publié par
    36seb
    le 20 Apr 10, 20:55
King V a écrit :
Ben euh en même temps on t'avais conseillé de prendre autre chose hein, j'ai testé m-audio et E-mu, finalement avec mon edirol c'est enfin stable et j'en suis heureux

Sinon pour enregistrer une guitare tu dois prendre une piste stéréo mais configurer ton entrée en mono, par contre me demande pas comment faire ça sous protools.

bof pour le prix il n'y a pas beaucoup de choix
Shadowchild a répondu pour la configuration de l'entrée

scritch1 a écrit :

ProTools, c'est en Anglais et c'est comme ça!
ProTools n'est pas du matos de débutant, et n'importe quel Cubase ou Logic ne sera pas forcément plus simple. Si tu ne sais pas faire marcher un séquenceur, un console de mixage et une interface MAO ça ne sera jamais simple de bosser avec ce genre de softs

oui, lol, je vois bien, mais je trouve ça dommage pour un truc aussi connu et aussi technique
déjà que le vocabulaire de la MAO n'est pas toujours si simple, mélangé à l'anglais ça aide pas
pour le séquenceur, je sais pas, mais si une interface audio à 100 €uros c'est pas du matos de débutant...
il faut bien commencer un jour... mais bon avec le truc de shadowchild ça m'aide énormément

shadowchild a écrit :

Si t'as du son c'est que t'as mal géré tes entrées à enregistrer pour chaque piste...
Va dans View->Edit Windows Views, et si I/O n'est pas coché, coche le... Là t'as une colonne qui devrait apparaitre... Là t'as plusieurs trucs dans cette colonne :
-l'entrée (donc c'est là ton problême, il faut que tu cliques, tu vas sur interface, et tu choisis sur quelle entrée t'as branché ce que tu veux enregistrer. Si c'est une piste mono ils te proposeront des entrées, si c'est stereo, ils te proposeront deux entrées par deux...)
-la sortie (par défaut analog 1/2 je crois...)
-le volume
-la panoramique

lol, je n'ai rien géré du tout !!
pour moi un séquenceur vendu avec une interface et adapté à cette interface devrait être du plug and play (c'est malin les gars, ça y est je parle anglais !!) mais bon c'est pas aussi compliqué qu'une bagnole.....

enfin, re merci, ton truc marche et me donne en plus accès à la fonction volume par piste, trop cool

Toad Liquor a écrit :
Et pour le mode d'emploi, c'est là pour les premier pas :

http://akmedia.digidesign.com/(...)2.pdf

Et là en complet, http://akmedia.digidesign.com/(...)0.pdf

ben là aussi merci, beaucoup, j'ai imprimé les premiers pas et je vais potasser ça
pourtant j'avais cherché et pas trouvé...

ça devrait m'aider plus que beaucoup pour résoudre les autres petits détails à régler


encore merci à tous,
je reviens vers vous sur des trucs plus complexes que j'arriverai pas à faire
mais là je crois que j'en ai déjà pour un bon bout de temps
(un pour chacun)
shadowchild
Un truc plug and play ça n'existe pas dans la MAO, ou alors après t'es vite bloqué... T'es obligé d'avoir un endroit ou tu configures ce que tu veux enregistrer, car sur une interface comme la tienne, tu dois avoir au moins deux entrées utilisables de suite, donc il faut que tu lui dises laquelle enregistrer!
Et encore protools je trouve ça très plug and play, parce que justement t'as pas à batailler pour intégrer ton interface dans protools puisqu'il est fait pour...
Ce qu'il faut c'est y aller au fur et à mesure, tester, et tu verras l'anglais tu feras plus forcément gaffe après... Une fois que t'auras compris comment tout fonctionne, tu feras plus ou moins toujours la même chose. Quand t'as un soucis, faut essayer de lire ce qu'il se dit à droite et à gauche, dans le manuel... Mais déjà là tu vas pouvoir t'enregistrer!
Ensuite si tu veux ajouter des plugins, tu vas dans view->Edit window views et là tu dois avoir sendsA-E et sendsF-J (remarque t'en as peut etre pas autant dans essential... bref tu coches si tu l'as pas), et là tu pourras ajouter des plugins...
Ensuite encore une fois, potasser potasser potasser...
36seb
  • #29
  • Publié par
    36seb
    le 20 Apr 10, 22:38
je n'ai "que" sends de A-E
mais bon je suis les premiers pas pas à pas c'est le cas de le dire
et donc je ne sais pas encore ce qu'est un plug in...
mais c'est pour dans quelques pages.... lol
36seb
  • #30
  • Publié par
    36seb
    le 25 Apr 10, 22:15
ca y est le mode d'emploi "premiers pas" est lu et appliqué, presque assimilé
le mode d'empli complet est en cours d'acquisition est beaucoup de choses sont devenues beaucoup plus simples, en tout cas un minimum compréhensible

effectivement la MAO est un monde entier et nouveau qui s'ouvre...

par contre, je reviens ici avec 2 questions :

la première concerne toujours pro tools : en haut dans l'écran "edit", il y a la timeline avec un start selector (une fleche rouge vers le bas) et le end selector (une flèche rouge vers le haut). Par défaut le end selector est réglé sur 4 mesures ce qui est un peu court...
Comment faire faire pour mettre un temps plus long, voire carrément supprimer cette fin ?
Quand je m'enregistre, ça coupe tout arrivée à ce curseur.

et la deuxième question concerne l'interface en elle même : est ce que dans une interface audio usb (fast track mkII donc) on peut brancher la guitare via tout le pedal board ? ou est ce que les différentes pédales peuvent endommager l'interface ?

merci d'avance pour votre aide au petit newbie
bonne soirée

En ce moment sur home-studio et Avid...