Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire a écrit :
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?


Pour répondre à ta question, j'ai la VB-2 waza, bonne pédale à mon avis.

Mais ça ne remplace pas le vibrato. L'intérêt des coups de vibrato (mais je pense que tu le sais déjà) c'est de les placer de façon précise et d'avoir une interaction physique avec ce qui se passe.

Une pédale qui envoie une sinusoïdale constamment ça ne produit pas vraiment quelque chose de convainquant.

Par contre une variante qui fonctionne, c'est avec une Whammy (réglée sur -1 demi-ton), tu peut simuler le vibrato au pied. Benjamin Curtis de SVIIB faisait ça.
Mr Park
glaswegian a écrit :
Par contre une variante qui fonctionne, c'est avec une Whammy (réglée sur -1 demi-ton), tu peut simuler le vibrato au pied. Benjamin Curtis de SVIIB faisait ça.


Il me semble que la Boss PS6 peut faire ça aussi
Mr Park a écrit :
glaswegian a écrit :
Par contre une variante qui fonctionne, c'est avec une Whammy (réglée sur -1 demi-ton), tu peut simuler le vibrato au pied. Benjamin Curtis de SVIIB faisait ça.


Il me semble que la Boss PS6 peut faire ça aussi


Tout à fait! Je l'ai fait par le passé avec son ancêtre la PS-5 avant de m'en séparer. L'avantage c'est le format réduit, l'inconvénient c'est la course moins progressive (et pas progressive du tout en fait puisque c'est une pression qui déclenche l'effet, donc il faut gérer le "Rise Time" et le "Fall Time" avec attention).
wire a écrit :


Par ailleurs, et cet avis n'engage que moi: vraiment il faut pas se fier à ce que dit ce garçon.

Il a jamais sorti quoique ce soit d'intéressant ou de potable en la matière. Et même pour imiter les illustres anciens c'est vraiment à côté de la plaque. Vraiment catastrophique. C'est bien la preuve que n'importe qui peut avoir une chaîne YT "à plus ou moins succès".
wire
  • #95
  • Publié par
    wire
    le 29 Oct 23, 18:32
glaswegian a écrit :
Désolé pour le freepost, mais voici à mon avis une lecture beaucoup plus intéressante, et que je vous recommande à tous, pas que sur l'aspect "son":

https://reverb.com/news/interv(...)maybe


Vraiment bizarre la façon de Kevin Shields de travailler. Etonnant que le label l'ai autorisé à dépenser autant de temps en studio pour au final presque rien faire la plupart du temps..Bon oui il y a Loveless !

MBV a sorti un seul album en 30 ans depuis Loveless..Paradoxale car c'est une suite de Loveless..

"Why was it so difficult?

I think one of the hardest things in the world is to write in the studio. Kevin just had this vision. I wouldn't say he had a complete vision, but he had something and he had to kind of motivate himself to do it.

It was just a funny world. I can't describe it. They're really nice people, but the way they lived, it was like performance art or something, the way they were, the torture of making it. Whether it felt right or it wasn't. I didn't even know what was going on half the time.

They did so little work on each of the days. It was like, go in and try something out. Kevin always used to say that there was no point pushing it if nothing great was gonna come out, which I agree, you know? But sitting around waiting for inspiration can take a long time."
fab38
  • #96
  • Publié par
    fab38
    le 29 Oct 23, 23:23
wire a écrit :
un peu à part ma question; quels sont pour vous les groupes de shoegaze importants de ces dernières années ? Je suis surtout resté 90 avec les My Bloody Valentine, Slowdive, même the Verve premier album qui est du shoegaze etc.
J'aime bien DIIV qui a commencé en 2011 si je me trompe. Autres ?


Il y a beaucoup de groupes qui revendiquent la "patte" shoegaze, ou qu'on classe (par paresse?) dans cette case. Mais comme depuis les 90s beaucoup de choses se sont passées, je ne pense pas qu'on trouve aujourd'hui des groupes uniquement identifiés comme tels. inspirés, oui. Baignant dedans jusqu'au cou le temps de quelques chansons, oui. Mais au milieu d'autres choses.

Par exemple, le groupe Asteroid #4 de San Francisco s'aventure dans toutes sortes de territoires, dont celui du shoegaze. Sacré groupe, dont chaque album est une pépite.




Un autre groupe qui lui s'aventure profondément dans le style, avec quelques sonorités synthétiques, et dont l'album "Every moment, everything you need" est un monument : Deserta




Chez nous, j'adore La Houle, qui offre de vraies envolées dans l'album "La chute".




Sinon, il y a un super blog dont le rédacteur est un passionné absolu, qui sort des playlists très régulières, en piochant dans toutes les nouveautés qu'il trouve aux quatre coins de la planète : White Light / White Heat (splendide nom, n'est-ce pas?) :

https://www.whitelight-whiteheat.com/
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bonne idée de poster quelques exemples:





On a au moins sur la 2e chanson un accordage assez typique chez eux pour la guitare qui est DDDF#F#F# (tirants 52-52-38-18-18-18 ).

Côté effets ça joue en général dans un Marshall JMP-1 avec un MidiVerb avant et un après le préamp. Comme pour MBV, l'usage de la reverb est loin d'être systématique.

Une des astuces de Ringo (qui est aussi utilisée par d'autres, comme Ride par exemple) est d'utiliser un compresseur comme pédale de boost pour faire saturer l'ampli. Dans leur cas c'est un Boss CS-3. Ca n'empêche pas d'utiliser un grand panel de fuzz (Big Muff, SuperFuzz, Fuzz Master, et autres selon les périodes).

Edit: je modifie pour parler des techniques, et coller au sujet.
fab38
Du côté technique, je me suis rendu compte la semaine dernière à l'occasion d'une répétition que j'arrivais à obtenir un son "à la Slowdive" (je ne sais pas comment le décrire autrement : ces espèces de nappes avec quand même un son clair bien présent, et surtout quelques répétitions claires des notes d'attaque) avec la config suivante : un clean boost (avec les treble en avant) dans le Disaster Transport SR (delay A avc une modulation perceptible, en cascade dans le delay B avec sa reverb assez courte, uniquement sur les répétitions), le tout dans un delay coloré digital (la Rose avec le filtre ne nettoyant quasiment aucune fréquence).
Tout seul à la maison ça ne semble pas très proche de ce fameux son, par contre dans le mix avec notamment une autre guitare attaquant les cordes sur des accords, c'est parfait.
SupaDog
Mon PB "Shoegaze" du jour... Enfin celui que j'ai monté aujourd'hui pour le morceau qui va venir dès que j'aurais fini de monter la vid...


Gazin'PB

Avec une offset

Bon pour ceux qu'on se connait c'est un peu tjs la meme chose hein...
Mais 2 fuzz une wha un repeater et 2 delays (le DL4 c'est un peu de la triche)
je trouve qu'il y a tout ce qu'il me faut... Effectivement je ne suis pas fan d'Overdrive et de modulations...ce n'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai tjs l'impression de sonner comme quelqu'un qui n'est pas moi si ça veut dire quelque chose!!
wire
  • #104
  • Publié par
    wire
    le 12 Nov 23, 17:49
Quelqu'un sait les pédales que Kevin Shields utilisent sur ce morceau ? Et comment il joue avec le vibrato ? Pour obtenir ce son proche d'une nappe de synthé ? merci.

En ce moment sur effet guitare...