Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Juste une reverse reverb, SPX900 ou MidiVerb II.

C'est justement tout le principe.
wire
  • #108
  • Publié par
    wire
    le 13 Nov 23, 13:23
glaswegian a écrit :
Juste une reverse reverb, SPX900 ou MidiVerb II.

C'est justement tout le principe.


C'est à l'air d'être une tuerie ce Yamaha SPX90...Vous conseillerez quoi en format pédale ? Je n'ai pas de reverb, c'est une pédale que je n'ai jamais utilisé... merci !
Yamaha SPX90 c'est un rack, et honnêtement ce genre de rack peut se trouver moins cher d'occasion qu'une pédale.

"It is Reverse Gate that was used, set to reverse, output and balance at 100%."

En termes de pédales qui fassent la même chose, il y'en a plein, même si le résultat final est très différent de la SPX90.

Mais c'est une bonne chose si l'on ne cherche pas à faire le "moine copiste" de Kevin Shields

La première qui me vient en tête c'est la Hardwire RV-7 qui a un mode reverse convainquant. Par contre je n'ai jamais rien réussi à en sortir de potable, mais il me semble que certains sur ce forum l'ont ou l'ont utilisée avec succès (je ne sais pas si c'est de cette manière par contre).

La plus naturelle pour moi c'est Eventide H9 (ou la Space), preset BlackHole, avec un paramètre "Gravity" negatif il me semble que ça marche, dans l'esprit.

Sinon pour un truc différent mais dans l'esprit quand même, avec une Boss RV-2 ou 5, on a des modes "Gate" qui font un truc convainquant aussi, mais pas "Reverse".

Voila, sinon d'autres auront sûrement de bonnes recettes en la matière!
wire
  • #110
  • Publié par
    wire
    le 14 Nov 23, 10:29
le rack c'est pas pratique pour les répéts (à transporter dans un sac à dos sur Paris...)...
Il chiffre en moyenne à 250 euros sur Reverb...
SupaDog
Bon si tout le monde use et abuse des reverse reverb ça va être chiant... Et je pense que ma solution bras de vib'/volume dans une grosse reverb à l'endroit on doit pouvoir sonner à peu près dans le même "esprit"... J'essaierais dès que je récupère la Reverberation Machine..
Sinon le truc de jouer sur 2 amps avec les tremolos réglés différemment et du delay ça me fait bien tripper
wire a écrit :
le rack c'est pas pratique pour les répéts (à transporter dans un sac à dos sur Paris...)...
Il chiffre en moyenne à 250 euros sur Reverb...


Oui c'est sûr d'autant que le SPX en l'occurrence est assez lourd et encombrant.

Je commence seulement à utiliser mes racks en répétition depuis qu'on a un local alloué (et plus des studios payés à l'heure).

Côté prix il y a eu une petite inflation depuis quelques mois, on voit encore passer quelques bons plans, j'ai payé le mien 150€ de mémoire.

Dans un autre registre c'est surtout le Yamaha FX500 (et son réglage Soft Focus pour faire des drones à la Slowdive) qui se trouve pour 150€ ou moins, à comparer aux 250€ de la pédale Catalinbread du même nom (mais qui n'inclu que ce seul preset)...

Bref ça vaut le coup de garder l'oeuil ouvert là dessus, même si les bonnes affaires en rack c'est en train de se terminer doucement hélas.

SupaDog a écrit :
Bon si tout le monde use et abuse des reverse reverb ça va être chiant... (...) Reverberation Machine (...)
Sinon le truc de jouer sur 2 amps avec les tremolos réglés différemment et du delay ça me fait bien tripper


Bien d'accord avec toi que la reverse reverb c'est l'effet le plus discuté de MBV, mais c'est pas forcément le plus intéressant. Et le côté "reverse" n'est pas forcément l'élément déterminant, je pense notamment au son lead de "Slow".

Et la Reverberation Machine c'est super. La seule reverb que je connaisse qui fait des supers sons de fuzz.
wire
  • #113
  • Publié par
    wire
    le 14 Nov 23, 11:33
SupaDog a écrit :
Bon si tout le monde use et abuse des reverse reverb ça va être chiant... Et je pense que ma solution bras de vib'/volume dans une grosse reverb à l'endroit on doit pouvoir sonner à peu près dans le même "esprit"... J'essaierais dès que je récupère la Reverberation Machine..
Sinon le truc de jouer sur 2 amps avec les tremolos réglés différemment et du delay ça me fait bien tripper


Ca va pas s'auto annuler les effets tremolos sur deux amplis différents, s'ils sont réglés différemment ?
SupaDog
Non carrément pas... Un rapide et un lent et plus tu éloigne les amplis plus ça fait un truc zarb...Et tu peux pousser encore plus le délire avec un dealy en "ping pong" et encore un trémolo en amont du delay... Perso je colle un clone de vox repeater bien chopppy..... Bon après c'est plus sur des gimmicks ponctuel que sur un morceau entier, sinon je pense que tout le monde chope la gerbe ... Avec une fuzz en amont et en laissant partir en larsen c'est rigolo aussi..
fab38
glaswegian a écrit :


Dans un autre registre c'est surtout le Yamaha FX500 (et son réglage Soft Focus pour faire des drones à la Slowdive) qui se trouve pour 150€ ou moins, à comparer aux 250€ de la pédale Catalinbread du même nom (mais qui n'inclu que ce seul preset)...

Bref ça vaut le coup de garder l'oeuil ouvert là dessus, même si les bonnes affaires en rack c'est en train de se terminer doucement hélas.


J'ai un rack SPX900 je crois bien, et le fx500 aussi (je l'ai eu à 30 euros)... et bien je dois dire que c'est pas demain la veille que je jouerai en live avec le fx500 tellement il te bouffe le son!
fab38 a écrit :
glaswegian a écrit :


Dans un autre registre c'est surtout le Yamaha FX500 (et son réglage Soft Focus pour faire des drones à la Slowdive) qui se trouve pour 150€ ou moins, à comparer aux 250€ de la pédale Catalinbread du même nom (mais qui n'inclu que ce seul preset)...

Bref ça vaut le coup de garder l'oeuil ouvert là dessus, même si les bonnes affaires en rack c'est en train de se terminer doucement hélas.


J'ai un rack SPX900 je crois bien, et le fx500 aussi (je l'ai eu à 30 euros)... et bien je dois dire que c'est pas demain la veille que je jouerai en live avec le fx500 tellement il te bouffe le son!


Eh oui ça fait partie du truc avec ces vieux racks. Pour le FX500 je me suis bricolé un bypass ça m'a pas coûté cher.
lo-fi reup
c'est plutot des racks pour bricoler chez soi c'est sur...

c'est chiant a régler aussi

ca me donne envie de ressortir mon spx 90
wire
  • #118
  • Publié par
    wire
    le 17 Nov 23, 16:27
Je vais sans doute faire un projet à peu prés solo shoegaze (mais un moment je chercherais pour du chant) : guitare électrique et tout le reste electro. J'arrive pas à voir par quoi remplacer la basse électrique.. Quel synthé bass ferait l'affaire.. C'est très compliqué la bass, la basse électrique étant parfait niveau son (+ pédales si besoin)... Si vous avez des idées ? merci.
SupaDog
wire a écrit :
Je vais sans doute faire un projet à peu prés solo shoegaze (mais un moment je chercherais pour du chant) : guitare électrique et tout le reste electro. J'arrive pas à voir par quoi remplacer la basse électrique.. Quel synthé bass ferait l'affaire.. C'est très compliqué la bass, la basse électrique étant parfait niveau son (+ pédales si besoin)... Si vous avez des idées ? merci.

Je prendrais un de ces 3 la.. Je mesert perso duYC qui emules les orgues "vintage" genre Hammond, Vox Farfisa et les sons graves sont cool pour faire des lignes de basse... Et il y a du drive si tu veux saturer .. La ça sonne un peu comme les premiers Suicide si ça te parle... Bon ps vraiment du Shoegaze mais peut-etre un genre de proto SG??
Sinon j'ai essayé celui qui emule les claviers electrique "à la" rhodes/Wurli et ça marche p.. de bien.. En le CS serait un synthé analo avec un looper .. Jamais essayé (mais je pourrais gazer dessus un jour) en tout c'est de la bonne came ça sonne et c'est relativement petit ..
tiens un petit coup de Suicide pour la bonne bouche!!
wire a écrit :
Je vais sans doute faire un projet à peu prés solo shoegaze (mais un moment je chercherais pour du chant) : guitare électrique et tout le reste electro. J'arrive pas à voir par quoi remplacer la basse électrique.. Quel synthé bass ferait l'affaire.. C'est très compliqué la bass, la basse électrique étant parfait niveau son (+ pédales si besoin)... Si vous avez des idées ? merci.


Tu veux un synthé hardware ou un VSTi?

Son plutot garage ou froid/chimique?

En ce moment sur effet guitare...