Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbois
  • #75
  • Publié par
    pbois
    le 28 Jul 13, 08:38
Aprés quelques jours d'utilisation voici mon avis sur ce ZOOM MS70 CDR:

Tout d'abord je ne vais pas lister tout les effets présents, pour cela il y a le site du fabricant. Mais pour résumer on retrouve 86 effets numériques de chorus/delay/reverb (CRD) pour guitare et basse.On retrouve aussi des pitch shifter, deux équalizeurs, un réducteur de bruit et un accordeur.
La pédale semble robuste, le boitier, les connecteurs jacks ainsi que le footswitch sont métalliques.


L'afficheur est assez grand et lisible, surtout par rapport à la taille de la pédale. On se fait rapidement ses presets, un peu comme si on agençait les effets sur son pedalboard.
On peut assigner différentes fonction au footswitch. Par exemple enclencher ou couper un seul des effets ou toute une chaîne (avec la fonction line selector). Ou bien enregistrer un ordre de défilement des presets.


J'ai utilisé la pédale, en sortie du TORPEDO LIVE et dans la boucle de mon ampli. Dans tous les cas la qualité sonore est très bonne surtout pour le prix de la bête. Il y a pas mal de samples et de vidéos sur internet pour se faire un avis.On retrouve des effets assez transparents et d'autres pas du tout. On peut aller du léger chorus au son atmosphérique type nappe de synthé. Le bypass est bon, même si on perd un peu de dynamique.


J'aurai aimé une gestion du stéréo plus poussée, avec la possibilité d'assigner les effets à gauche ou a droite et pouvoir mettre vraiment 6 effets à la suite dans toutes les configuration sans être limité par la puissance du processeur. Mais c'est pour pinailler car franchement pour le tarif il n'y a rien à dire.

Et voici un dernier sample :

https://soundcloud.com/pbois70(...)urple
totoleheron
pbois a écrit :
Salut toto, oui toujours avec le laney. Vraiment excellent cet ampli, c est dommage qu'on en parle pas plus...

Oui il a un excellent rapport qualité prix.
Doc Loco
Bon ben j'ai craqué ça a l'air sympa et pratique ce bidule .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Bon ben j'ai craqué ça a l'air sympa et pratique ce bidule .


Tu devrais pas regretter ton achat. Le choix des chorus, delay et reverb est varié et on arrive facilement à approcher des sons qu'on veut.
sansystem
Voila j'ai passé quelques heures dessus. Mon retour sur la MS-70CDR :

Deja les sons, c'est bon , voir très bon pour certains.
Naturel, ça sonne pas du tout numérique comme j'ai deja eu avec certains multi-effets.
Niveau choix des effets, et bien l'essentiel est là. De quoi remplir allégrement les fonctions vitales, avec en plus de quoi expérimenter de longues heures.

La navigation, une fois assimilé est très facile, j'aime particulièrement la fonction de navigation par simple appui sur le Footswitch pour passer à l'effet suivant.
Pour l'instant, la pédale est posée SUR mon ampli, car j'ai encore trop souvent besoin d’accéder aux réglages, mais une fois tout aux petits oignons, elle pourra retrouver ça place au sol.

Les effets sont bien Classés par Catégories.... Reverb / Chorus / Delay / Eq . Et ça c'est bien.

L'Ecran, lisible et très pratique. C'est le cœur du système tout passe par lui, des preset aux réglages fins des effets, tout ce fait tranquillement et de manière lisible. Même l'accordeur est bien foutu, lisible, précis et réactif.

Le Bypass : Point sensible pour beaucoup de personnes.
Déjà on peux bypasser la pédale très facilement. J'ai trouvé 3 façon de faire :
1er en désactivant chaque effet individuellement comme sur le G3.
2eme en utilisant la fonction "Line Sel" qui bypass tout les effet après lui.
Enfin 3ene façon (celle que j'utilise pour l'instant, car accesible de partout), j'ai déactivé la fonction "Mute" pour l'accordeur, et donc, en restant appuyé 2 secondes sur le Footswitch je passe en mode accordeur, et la pédale est automatiquement bypasser.
Concernant le bypass en lui-même, et bien c'est largement bon. J'ai switcher une paire de fois pour déactiver ma FX Loop de mon ampli, et j'ai du mal à sentir la différence, c'est réellement à peine audible. Tant mieux, car j'avais un peu peur la dessus.


Reproche que je formulerais :

Les sets usines semble avoir été programmé pour bien sonner en façade d'un ampli et non dans la boucle FX.
Et de façon générale , la pédale semble mieux ce comporter en façade.
Sur ce point ce rejoins JuMi qui a deja signalé ce point.
Curieux pour une pédale dédiée aux effets de modulations, reverb et autre delay.
Il n'y a pas de réglages spécifique pour une utilisation en façade ou en FX loop, comme on peux en trouver sur les Nux Force.
Heureusement, une fois les mains dans le cambouis, on arrive a s'en sortir en utilisation en FX Loop.

Effets Stéréo : en fait là pédale n'est pas réellement stéréo. Quelques effet permettent effectivement d'avoir une vrai stéréo, mais il ce compte sur les doigts de la main. Pour tout les autres, et bien le signal "R" et "L" est mélangé.
Si je branche mon acoustique sur "R" et mon électrique sur "L", ça fou bien le bordel puisque les effets débordent et mélange le signal. Ça marchai pourtant parfaitement bien sur les Nux qui sont elles, réellement stéréo.
Dommage.

Enfin , je dirai qu'il y a trop d'effets de Chorus. Et trop de Chorus tue le Chorus. J'aurai préféré quelques Tremolo ou autre effet plus exotique.

Pour conclure:
Au vu du prix pratiqué, c'est une très bonne pédale qui pourrai largement faire l'affaire pour la majorité des guitaristes. Les possibilités offertes sont énormes, et il y à de quoi explorer pour un bon moment. Les sons sont plus que correct, voir même très bon pour certains.
Si en plus Zoom avait la bonne idée de faire régulièrement des "update", avec à la clés de nouveaux effets, et bien ce serai nickel.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
JuMi
  • #83
  • Publié par
    JuMi
    le 29 Jul 13, 22:20
Chouette ce retour, merci !

Et je suis d'accord avec toi, ils ont abusé avec les chorus, alors que j'aurais adoré différents flanger et autres modulations.
Pour les reverbs certaines sont chouettes (chamber, cave...), mais aucune n'a remplacé ma Belton pour le moment (encore que je ne les ai pas essayées, elles, depuis que j'ai placé le 70CDR en façade)

ted GMG a écrit :
Le "problème" du son qui est meilleur dans un branchement en façade est vraiment dommage!

Pour moi ça n'est pas trop un souci, même si j'ai une boucle à disposition. Peut être est-ce simplement le côté numérique/clinique qui est un peu gommé de cette manière. J'aime bien les sons (un peu) sales.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Doc Loco
ted GMG a écrit :
Le "problème" du son qui est meilleur dans un branchement en façade est vraiment dommage!


Faut voir à l'essai, avec ses propres presets et pas ceux d'usine. Je suis sûr qu'il y'a tout à fait moyen que ça sonne très bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sansystem
Oui tout a fait , mais il faut rentré dans les réglages plus poussés et on arrive a de très belle chose notamment sur les delay.

Elle est juste moins 'plug and play' dans la boucle, mais reste très largement utilisable pour peu qu'on prenne le temps de bidouillé tout ça tranquillement.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Doc Loco
bobo23 a écrit :
Bon mais les delay passent vraiment bien en façade sur un son saturé? Parce que si c'est le cas, ça m'intéresse vraiment du coup!


Si tu parles d'un son saturé sur l'ampli, ça sera ni meilleur ni pire (et plutôt la seconde option) qu'avec tout autre delay. Réfléchi deux secondes: tu distorsionnes un signal qui se répète - inévitablement ça entraîne une bouillie, quelque soit l'appareil, y'a pas de miracle possible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sansystem
C'est à tester , tout dépends du niveau de saturation.
Autant sur un overdrive léger ça passe bien, autant sur du gros gain ça fait , comme le dit Doc Loco, une bouillie.

Mais encore une fois, les delay (et les autres effets) passe bien dans la boucle, il faut juste modifier les réglages de base.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
C'est mon avis aussi, les presset d'usines sont pour la plupart démonstratifs et inexploitables. Mais comme l'a dit sansystem l'interface est très bien foutu et on arrive à se créer des sons très corrects rapidement. Tout est une question de dosage. Par contre je ne l'ai pas testé en façade, juste dans la boucle ou elle amplifie un poil le souffle résiduel de mon ampli.

Après, il y a effectivement bcp de chorus, mais il faut se rappeler que sur la pédale on a marqué Chorus-Delay-Reverb et c'est ce qu'elle propose avec un large choix. Le phaser, flanger, vibrato (pas mauvais du tout comme la vibe d'ailleurs) et le rotary (j'aurai aimé un réglage de vitesse autre que speed-low) sont plutôt a considérer comme des effets "bonus". Les equalos font bien leur boulot tout comme le réducteur de bruit, simple mais efficace.

Mon point de vue c'est que pour le prix cette pédale est tout simplement imbattable.
johngotti
bon ca y est j'ai eu ma commande, ouf !!

je ferai un test ce soir mais a tres faible volume donc je pourrai pas trop vous dire...
je ferai un test plus poussé ce week end.

pour ce qui est de la boucle, je pourrai donner un avis interessant je pense car mon ampli est un ampli boutique avec une excellente boucle donc si c'est moins bien chez moi il y a de fortes chances que ca le soit aussi chez les autres.

apres je me disais que peut-etre le fait d'avoir les lampes "derriere" la pedale rechauffait le son et "cassait" le traitement numerique?? alors qu'en bout de chaine, les lampes sont traitées par le signal numérique??

En ce moment sur effet guitare et Zoom...