Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Console ou ampli clean (type JC120) en répète. Chez moi j'ai deux paires de bons moniteurs.
Redstein
D'accord.

Je me demande ce que donnerait la Chroma Console en mode préampli. Il y a des vidéos qui semblent indiquer que c'est possible, mais il manque toujours des indications côté matos utilisé...

Ce « Short », par exemple :

https://youtube.com/shorts/Gsf(...)Dl3eu


Bon, là, c'est direct ordi :



(Et ces deux exemples sonnent vraiment bien AMHA...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Un peu dans le même style il y a l'Endorphin.es Ghost avec une entrée JFET et simulateur de HP. Mais je ne sais pas ce que ça donne, je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un préamp.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Oui, pour le coup, c'est parfait pour expérimenter, ça.

On a tous un ou douze vieux préamplis en rack qui traînent à la maison - tu fous ça dans la boucle, et c'est parti
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Ici un cas intéressant car j'aurais pensé le gars franchement puriste avec son son. Le mec de Wolfmother branche sa SG directement dans un Line6 HX qui part vers la sono:

Blow Up
Tonocracy est passé complétement gratuit. (soft de modélisation, capture, IR etc...)

https://tonocracy.com



Plus beaucoup d'excuses en 2024 pour dire, j'ai pas le son parce que le matos coûte trop cher.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
louyseiz
Et ca vaut quoi du coup ?
Leon il bouffe un peu a tous les rateliers non?
Blow Up
C'est comme tous les softs de ce type, avec des bonnes captures et des bonnes IR, ça sonne bien.
C'est plus vraiment la marque ou le prix du truc qui font la différence avec ce type de technologie. C'est la qualité des captures de matos et des IR.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Polysonic
Et même tellement bien que j'ai revendu 2 préamplis à lampes : franchement pour qqun comme moi qui joue qu'a la maison en homestudio, on est arrivé au point ou je ne vois plus l'intéret de passer par un préamp dans la chaine. Les sensations de jeu sont vraiment super réalistes et on se doute que ce qui viendra ensuite le sera encore plus. Sans parler du nombre incroyable de sons et d'amplis auquel cela nous donne accès.
Tidou40
La seule chose qui me fait garder encore un peu de matos physique c'est au cas où l'ordinateur plante...

Mais sinon pour quelqu'un qui joue essentiellement à la maison on est quand même arrivé à des niveaux de rendu très acceptable
Biosmog
Rendu oui, mais sensation non. Il faut quand même jouer de temps en temps sur un vrai ampli et son baffle qui a, ce qu'on appelle une projection, pour se rappeler ce que ça fait en termes de sensations de jeu, quand il y a un bon gros son bien dynamique qui te botte les fesses.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
Biosmog a écrit :
Rendu oui, mais sensation non. Il faut quand même jouer de temps en temps sur un vrai ampli et son baffle qui a, ce qu'on appelle une projection, pour se rappeler ce que ça fait en termes de sensations de jeu, quand il y a un bon gros son bien dynamique qui te botte les fesses.


Il parle de préampli a lampe, pas d'un combo ou un stack full tube.

Et puis est ce pas plus mal d'oublier un peu ce genre de matos vu qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des conditions qui permettent de l'utiliser ?
SupaDog
Biosmog a écrit :
Rendu oui, mais sensation non. Il faut quand même jouer de temps en temps sur un vrai ampli et son baffle qui a, ce qu'on appelle une projection, pour se rappeler ce que ça fait en termes de sensations de jeu, quand il y a un bon gros son bien dynamique qui te botte les fesses.


Peut-etre qu'il faut prendre les 2 selon l'usage.... Au temps je ne me vois pas jouer voire enregistrer sur un ampli à la maison et que ce que me propose logic ou garageband en plug d'ampli et quelques pédales ça me convient tout à fait...Au temps je ne me vois pas jouer en répetes et concert sur autres chose que mon AC 15 et/ou mon Fender ... Ou un ampli de base si il y en a un sur place...
Blow Up
Les petits combos lampes que j'avais à la maison, Princeton, AC15, Brunetti Maranello, inutilisables, à 5 c'est déjà beaucoup trop fort, aucun intérêt d'avoir un ampli à lampes si on ne peut pas le pousser. A bas/moyen volume un soft capture/IR actuel sonnera mieux dans des bons moniteurs. (c'était pas forcément le cas il y a quelques années, ou alors c'était du matos cher et pas forcément simple à bien exploiter, mais là depuis peu c'est plié avec des trucs accessibles à tous)

Pour les répètes/petites salles, après ça dépend ce qu'on fait comme style (pour du larsens, bruitiste, punk expé peut être) mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux pour le mix le direct console qu''avec un ampli guitare (toujours trop fort et mal placé ) J'ai pas testé les trucs FR-FR, mais le stack avec les 4 HP qui déplacent du vent, en ressenti ça me manque pas vraiment. Repiqué avec des retours, l'ampli a encore moins d'utilité (de toute façon vu que je me déplace pratiquement plus qu'en deux-roues la question elle est vite répondue)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je trouve que c’est bien si on peut jouer sur un vrai ampli de temps en temps.
Juste pour ne pas perdre ses références (le plaisir d’un vrai feedback par exemple).
Mais oui pour énormément de cas ils ne sont pas nécessaires voire peu utilisables.
Mr Park
On a profité hier de jouer dans une salle avec une excellente sono pour passer les deux guitares en modélisations (Fender Tone Master Pro pour l'autre guitariste, et POD HD PRO pour moi). L'excellent ingé-son nous a donné de bons conseils pour affiner encore les réglages en salle (il y avait des fréquences autour de 100Hz qui l'emmerdaient), il a conseillé au guitariste de changer la simu de placement de micro devant le baffle (on y aurait pas pensé sur le moment honnêtement) et c'était parfait.

J'ai fait tout le concert sur la simu de Deluxe Reverb, un baffle Bassman et un micro à ruban, juste une od Tubedriver en plus et un delay analo selon les besoins (et aussi une eq spécialement réglée pour ma mandoline pour la réchauffer un peu), c'était vraiment super agréable à jouer. L'autre guitariste utilise plus de modélisations, il aime bien changer de son clair selon les morceaux, il alterne Vibrolux, AC15 et d'autres trucs.

Bien réglées ET avec une bonne sono (ce qui n'est pas si courant) ces machines sont vraiment compétitives, je ne m'attendais pas à aussi bien en achetant le POD (que je comptais utiliser en multi-effets à la base). Le Tone Master est bien plus facile à régler à la volée, le POD est plus chiant quand il faut changer un truc en vitesse, rentrer dans les menus,... Mais bon, y a 10 ans d'écart technologique entre les deux!

Et puis c'est con, mais ça fait pas mal de câbles en moins sur la scène!



image

En ce moment sur effet guitare...