Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Aller à la page: 1  
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
Biosmog
Vintage Total utilisateur

Bon, je ne sais pas si ce topic aura du succès... mais j'aurais essayé

Je suis un être fondamentalement bordelique, mais je crois en l'homme et en sa capacité de réforme.

J'ai pas mal de petit matériel électrique. Et les fabricants ne nous facilitent pas la vie avec de nombreux standards. Bref, les alimentations, pédales, préampli, casques, micro, DI, fiches secteurs, ampli, loadbox, jack, switch, cable stéreo qui se dédouble, cable mono qui se rejoignent,TS-XLR, XLR-TS, mini-jack, cable speaker, adaptateur cable speaker, aes/ebu, spif, optical cable, XLR-XLR, adaptateur dont on a oublié la fonction, pince à micro, adaptateur à vis de micro, capodastre, ebow, 12AX7, patch, cable midi, USB à grande fiche et à petite fiche carré ou pas, RCA, firewire, s'amoncellent dans ma pièce pour finir par former un énorme et inextricable noeud. Oui, je ne ments pas.

Donc je serais heureux de lire vos stratégies astucieuses et habiles pour dompter cette masse toujours menaçant la paix des ménages, quand on a la chance d'être encore en ménage, véritable force d'occupation domestique quand leurs composants sont sortis de leur petite boite individuelle: comment faites-vous pour ne pas perdre 5 heures à sortir le matériel et à le ranger chaque fois que vous voulez jouer un blues à la guitare, et sans non plus donner l'impression d'être un ingénieur du son amateur de LSD travaillant sur la grande trilogie d'un groupe de indie-post-rock insomniaque

Bref, en un mot: comment organisez-vous votre matériel pour garder un semblant d'ordre?

Trucs et astuces sont les bienvenus!
Les trucs pour le local de répète et la scène, et le transport entre ces lieux sont acceptés.

Les moralistes aussi, ça fait toujours du bien de s'entendre dire que c'est une question de discipline.

Photos fortement appréciées (colson offert aux dix montages photo "avant-après" les plus parlant)

Les ascètes de la guitare acoustique sont priés de rester polis.

ZePot

Biosmog a écrit :
comment faites-vous pour ne pas perdre 5 heures à sortir le matériel et à le ranger chaque fois que vous voulez jouer un blues à la guitare

Je suis dans ton cas, et la question est cruciale : si c'est trop chiant de s'installer, je ne joue jamais. La solution est simple :

- Tu mets tous les trucs dont tu ne sers pas dans un carton et tu n'y touches plus.

- Tu achètes un pedalboard de très grande taille de type mallette rigide (j'utilise un Diago Tourman). Tu as suffisamment de place dedans pour tout ton bordel (tu peux faire un compartiment 'bordel'), tes réglages ne bougent pas, tu mets les câbles dedans, tu n'as qu'à ouvrir et te brancher, quand tu as terminé tu le glisses sous un canap' ou sous le lit, tout le monde est content.

flyingdoll
Custom Cool utilisateur

Alors pour les câbles : des boites en plastique (qu'on trouve dans les magasins de bricolage), du genre 30 cm *20 *20 dans lesquelles je range les câbles par grande famille : jacks, MIDI, XLR dans des boîtes séparées. Une boîte dédiée à tout ce qui est 'informatique' (USB, FW, RJ 45).
Une plus grande boîte où je mets tout ce qui est 'alimentation' : du plug 9 V à la multi-prises.

Pour les répètes/concerts : tout est en rack précâblé (si je pars avec l'Axe FX), je prends en plus un sac avec les autres câbles nécessaires. Là je termine un pedalboard mais sur le même principe : tout est câblé (enfin, presque...) et voyagera dans la housse Pedalboard prévue.

Zorzi
Custom Supra utilisateur

Pas de pedalboard, direct dans l'ampli ou pour enregistrer : direct dans le Pod HD ou la Joyo American (clone de SansAmp Blonde) et de temps en temps la Zoom CDR-70.
Evaluer ce post : 0
lemg
Vintage Ultra utilisateur

Ma guitare principale étant une Firebird, je profite de son gros nétui pour ranger plein de choses.
Dans l'absolu, si je dois me brancher directement dans l'ampli (non, ne vous évanouissez pas tout de suite, merci), je prends l'étui et je sais que j'ai tout sous la main.
Et j'essaie d'avoir dans chaque étui guitare un minimum de choses pour limiter ce que je dois trimballer justement.

Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise) et j'ajoute quelques câbles de rechange dedans.

Et le reste est dans une valise, que je prends ou non selon les besoins, mais uniquement pour les concerts.

Repet = une guitare + un pédalier

ZePot

lemg a écrit :
Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise)

Trombi

lemg
Vintage Ultra utilisateur

ZePot a écrit :
lemg a écrit :
Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise)

Trombi

On dit tromboard, cordialement.

blackstorm90
Custom Top utilisateur

Une pince à linge sur chaque cordon/fil/truc, sur laquelle tu as mis des étiquettes, genre à la DYMO, pour bien savoir ce que c'est !
philipPF
Custom Méga utilisateur

http://fr.audiofanzine.com/mobilier-studio/pedago/astuces/ranger-ses-c[...]007/

Petit tips que j'avais mis sur Audiofanzine il y a quelques temps, pour moi c'est câbles accrochés à la façon d'une penderie :

(Et boite a compartiments pour les adaptateurs)

Sinon chez mes parents, j'ai testé la solution cheap pour tout mettre en vrac dans un tirroir sans devenir fou pour fouiller ensuite : chaque câble est glissé dans une pochette plastique transparente. Ensuite toutes les pochettes sont en vrac certes, mais au moins, les câbles ne s'entremêlent plus, et c'est beaucoup plus facile pour les chercher et les sortir.

Sinon j'ai testé aussi le rouleau de PQ vide pour tenir les câbles, c'est pas mal aussi mais bon...

arnaud.ret
Vintage Top utilisateur

Dans le même genre, des portes manteaux, des élastiques et hop

Page 1 sur 4 Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds
Aller à la page: 1