Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
fredyshred a écrit :
Je précise quand même:

Ce que je n'aime pas dans l'helix c'est la manière dont certains amplis sont modélisé. Je suis habitué aux sons des IR et cette configuration de ne pas écouter un cab dans son ensemble mais bien une position de microphone.

Aussi, si je suis sur l'helix c'est parce que je crois en son potentiel. J'ai les moyens de passer sur l'axe fx mais je n'en ai pas envie car je suis convaincu que Line6 peut si pas faire mieux, faire aussi bien.

Ben en fait le problème c'est peut-être que tu aurais du prendre un autre appareil, plutôt que de vouloir rendre le Helix comme cet autre, non ?
Le Helix a un côté plus ouvert par défaut que l'axe fx2 (en fin je trouve). Parfois il faut même un peu calmer les medium.

Pour mes goûts à moi, j'aime le Helix, en jouant avec un autre gars qui avait un Axe FX2 à un moment je préférais mes sons à moi.
Pas que mes sons soient forcément meilleurs hein (meilleur en musique c'est discutable), juste qu'ils étaient plus à mon goût.
Après je ne cherche plus à rejoindre le son de tel ou tel ampli à lampe, je cherche des sons qui me plaisent et me vont au jeu, répondent aux nuances comme je le souhaite, etc.
Les amplis à lampes, je les ai lourdés. Celui que j'avais préféré c'était un 4x10 Blues Deville.
Ca aussi c'est très différent d'un Mesa et avec les Mesa, même si je me suis parfois bien marré, c'était pas mon truc. Alors qu'un simple deluxe reverb je crois que je pourrais en faire plus de trucs.

Mais bon marre de tout trimballer, j'aime le côté reproductible du Helix, finalement une fois réglé je passe beaucoup de temps à jouer (faut que je me force pour tweaker ou enregistrer).

Pour les cabs, je préfère ceux par défaut des axe fx2. Ceux du Helix je peux arriver à de bons trucs mais c'est trop de réglages pour moi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui, même si j'aime bien certains sons saturés, il semble que ceux que j'aime ne soient pas forcément au goût de tout le monde
Mais bon c'est comme ça

Et c'est sur ces sons saturés que j'ai le plus de problème, mais ça semble venir du cab ou de l'IR trop "droits".
fredyshred a écrit :
A chacun son style. Si je craque dans la soupe pour les sons saturé, les sons clean sont parfait


pour les sons qui tachent, tu as regardé un peu cette chaine?

Il a d'autres tutos pour des sons sympas, perso j'ai repris ses réglages pour un de mes patchs ( sur la base du Badonk ), c'est une tuerie !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le problème avec les sons, quels qu'ils soient, c'est que souvent à l'écoute ça va bien, mais en jouant j'ai l'impression d'entendre des trucs que personne d'autre n'entend.
Et parfois on peut trouver des petites différences qui semblent infimes à tous mais en jouant, pour nous, elles ne le sont pas.
Donc je comprends très bien qu'avec toutes les recettes ça ne passe pas toujours.

Moi j'ai dû revenir à des IR (assez anciennes pourtant) et mixer avec les courbes d'impédance des hauts parleurs pour passer au dessus d'une gêne sur les saturations/overdrives qui, si elle semblait inaudible pour beaucoup, était pour moi une source de frustration.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et au final pour l'auditeur ça fait quelle différence ? Probablement aucune !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2781
  • Publié par
    Gam
    le 31 Jan 19, 15:06
Gzii a écrit :
Et au final pour l'auditeur ça fait quelle différence ? Probablement aucune !


c'est pas faux, sans compter qu'on a souvent tendance a juger dans le vide, pas dans un mix.

Ce qu'on constate aussi c'est que peu outrepassent les IR pour aller vers une sim analogique (Fac ou autre) souvent plus organique et avec plus de grain, mais apparement moins sexy en mix studio (moins produit fini ?) et plutot bon en live (plus direct).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En fait le problème que j'ai avec certaines IR, c'est qu'elles semblent être faites pour un gain donné ou un volume donné.
Si tu montes plus le gain, c'est comme si je grain était tout carré, en tout cas c'est l'impression que ça me fait.
Alors que naturellement quand tu envoies un signal carré, il est loin de l'être en sortie, il y a certaines choses qui sont adoucies.

Celles qui fonctionnent mieux (pour moi) à plus haut gain/volume sont souvent moins démonstratives à priori.

Dans ma tête il y a l'analogie avec les photos retouchées qu'on ne peut pas trop modifier, contre les images par défaut plutôt ternes et conservatrices pour avoir de la marge de modif.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2783
  • Publié par
    Gam
    le 31 Jan 19, 15:17
Gzii a écrit :

Dans ma tête il y a l'analogie avec les photos retouchées qu'on ne peut pas trop modifier, contre les images par défaut plutôt ternes et conservatrices pour avoir de la marge de modif.


Peut etre un probleme de resolution ou de troncage ? J'ai tendance a prefere les ir courte qu'au longue.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ou le fait qu'elles sont faites avec des amplis transo très droits pour vraiment donner le son du cab+mic, et que dans le cas d'un poweramp à lampes il y a interaction lampes/haut-parleur.
C'est l'idée que je m'en suis fait en tout cas.
C'est la doc de Redwirez où ils expliquent comment les courbes d'impédance se mélangent (dans une certaine proportion) à l'IR qui m'a fait "comprendre" ça, même si j'ai peut-être compris de travers.
Quote "Pour les IR, en ce moment je joue avec les Redwirez, en les mixant avec les IR de courbes d'impédance dans le cas de simulations d'amplis à lampes (comme décrit dans la doc)" hop hop hop ! Avec quel outil peut-on travailler les .wav pour faire/modifier/fusionner des IR ? Merci
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
pezib a écrit :
Quote "Pour les IR, en ce moment je joue avec les Redwirez, en les mixant avec les IR de courbes d'impédance dans le cas de simulations d'amplis à lampes (comme décrit dans la doc)" hop hop hop ! Avec quel outil peut-on travailler les .wav pour faire/modifier/fusionner des IR ? Merci

En achetant tout les bigpacks Redwirez pour (125 euros ? pour la totale) il y a MixIR2 dedans.

Pour mixer les fichiers d'impédance il est important de les mixer en série (comme une IR après l'autre) et non en parallèle (mélange d'IR).
Dans mixIR2 il suffit de cliquer sur le "noeud" et ça bascule en série (défaut parallèle).
Je suppose que d'autres outils doivent le faire mais je ne les connais pas.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...