Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

On me demande le silence...

Bonjour à tous

J'ai récemment pu profiter du volume sonore général des activités de mes voisins (y compris celle que vous avez en tête en lisant ces mots) pour augmenter volontairement et régulièrement le volume de mon Laney Lionheart L5T-112. Ce n'est qu'un 5W full lampes, mais ça envoie du pâté. Couplé à une Vox Satchurator et TC Flashback, avec une Ibanez S770, j'ai le son que j'aime, le son que j'ai toujours voulu avoir... Mais pas à faible volume, je n'arrive pas à le faire sonner exactement comme je le voudrais.

Problème, depuis que j'ai accueilli un petit Jack Russell qui n'aime pas ma musique et que je me suis un peu chauffé avec Monsieur du dessus, c'est l'enfer quand je monte le volume. Je n'ai d'autre choix que de jouer au casque. Et je n'ai pas de prise casque.

Il faut donc que je me mette au jeu en silence, j'en profiterai pour me mettre à l'enregistrement.

En bout de chaîne, j'ai un MacBook avec Garageband et surtout Logic Pro X pour mettre des effets divers et variés, donc largement de quoi faire. En début de chaîne, une Vox Satchurator suivie du Laney et la Flashback dans la boucle. J'aurais bien simplement branché le retour de la boucle dans une interface audio. Possible? Dangereux? A quelle condition? Quelle interface?

L'autre solution serait de supprimer temporairement l'ampli et de le remplacer par un preampli. Et quitte à perdre mon son, autant gagner en facilité et en possibilités en partant sur un multieffet. Certains diront que la modélisation, c'est pourri, ça ressemble à rien. Mais comme dit plus haut, c'est temporaire et je m'en fous que la simulation du Hiwatt-100 n'est pas fidèle à la réalité puisque je n'ai jamais joué sur un Hiwatt et il n'y a jamais de Laney Lionheart dans les modélisations. Les possibilités offertes par ce genre de matériel pour les esprits tordus comme le mien sont très intéressantes et certainement plus simples que Logic Pro X.

La question est donc la suivante : quel montage conseillez vous pour retrouver mon son dans un casque? Quel multi conseillez vous pour s'éclater avec des trucs tordus même si la modélisation c'est le mal ?

Je vous remercie pour votre aide !
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 20 Jun 14, 11:06
Je te conseillerai aussi un préampli à brancher directement sur ta carte son, et des simulations hp sur Logic Pro par la suite.
Sinon, tu peux aussi garder juste ta Vox Satchurator et tu passes par un simulateur de power amp+simu hp+effets en vst
Official Laboga Artist
Merci pour ta réponse.

Je pense que le circuit va dépendre de la ligne enregistrée.

Pour les accompagnements et les expérimentations, effectivement, l'option full VST semble la plus simple, il faut juste mettre les mains dans le cambouis Logic Pro X. Et si le son n'est pas au RDV, préampli externe. Ce n'est pas très mobile, mais c'est bien une utilisation studio que je recherche.

Si c'est la plage principale, à savoir la guitare, j'aimerais récupérer au mieux le son originel, donc conserver toute la chaîne disto/preamp/delay et l'envoyer soit dans un casque, soit dans la carte son. Dans ce cas, quelles solutions sont possibles sans prise casque et sans passer par une prise micro?
AnasA.
  • #4
  • Publié par
    AnasA.
    le 20 Jun 14, 17:15
Il te faudrait une loadboax/atténuateur, que tu peux choper entre 150 à 250 euros neuf ou occas. Tu peux même trouver moins cher, fais une recherche sur le forum tu trouveras les topics.
Il me semble que c'est la solution parfaite pour ça
Official Laboga Artist
Ok. Je vais partir sur une carte externe et commencer à exploiter Logic Pro, j'y mettrai en direct la sortie de la Satchurator.

Si j'arrive à retrouver le son que j'aime, je mettrai temporairement le L5T de coté. Et si je n'y arrive pas, je passerai par la case atténuateur.

Quand c'est quelque chose de temporaire, ça fait toujours ch*er de sortir du fric. Mais repasser au numérique et laisser un si bon ampli à la remise, ça fait mal au coeur.

Je te remercie pour ton aide!
AnasA.
  • #6
  • Publié par
    AnasA.
    le 23 Jun 14, 11:17
Je comprends ha ha !
J'ai pensé à toi il y a quelques jours, quelqu'un à remonté le topic sur les atténuateurs dans la section Amplification, tu devrais y jeter un coup d'oeil et demander quelques infos
Bon courage en tout cas !
Official Laboga Artist
ChrisFloyd
Un ptit preamp de ton choix dans la gamme de tech 21 caractere serie comme la blonde , us steel....., une carte son simpa et le logiciel de simulation cab/micro gratuit de TWO NOTE ( les gars à l'origine du torpedo) et à mon avis tu vas retrouver ton ptit plaisir.
Un bon casque aussi^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
crowysterik
ChrisFloyd a écrit :
Un ptit preamp de ton choix dans la gamme de tech 21 caractere serie comme la blonde , us steel....., une carte son simpa et le logiciel de simulation cab/micro gratuit de TWO NOTE ( les gars à l'origine du torpedo) et à mon avis tu vas retrouver ton ptit plaisir.
Un bon casque aussi^^


J'ai à peu près cette config en ce moment sans le préamp

Du coup je me pose la question, à quoi sert le torpedo CAB si on a le petit logiciel avec les enceintes que l'on souhaite... A part le fait qu'il soit portable le son au final sera le même avec le VST ou avec le CAB si on utilise la même config ?
ChrisFloyd a écrit :
Un ptit preamp de ton choix dans la gamme de tech 21 caractere serie comme la blonde , us steel....., une carte son simpa et le logiciel de simulation cab/micro gratuit de TWO NOTE ( les gars à l'origine du torpedo) et à mon avis tu vas retrouver ton ptit plaisir.
Un bon casque aussi^^


C'est aussi une solution, mais trop cher pour une solution temporaire. Les Tech 21 se trouvent à environ 180€, pour finalement ne pas retrouver le son que j'aime. Donc à ce prix, c'est plus intéressant de se tourner vers un atténuateur.


crowysterik a écrit :

Du coup je me pose la question, à quoi sert le torpedo CAB si on a le petit logiciel avec les enceintes que l'on souhaite... A part le fait qu'il soit portable le son au final sera le même avec le VST ou avec le CAB si on utilise la même config ?


Je pense que le son ne sera pas le même, ce n'est pas la même électronique et tu auras plus de possibilités avec le VST, puisque les ressources sont presque infinies. Mais grâce aux sims HP, tu peux l'utiliser avec un casque en direct sans avoir à allumer le pc, ou même sur une table de mixage ou des enceintes.
King V
Certains amplis peuvent se brancher directement sur une carte son en sortie de boucle d'effets.
Sinon il y a les solutions de chez Two notes.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V a écrit :
Certains amplis peuvent se brancher directement sur une carte son en sortie de boucle d'effets.


Certains? Quels sont les critères? Essayer et si c'est pourri, c'est qu'on peut pas?
King V
Schneipa a écrit :
Certains? Quels sont les critères? Essayer et si c'est pourri, c'est qu'on peut pas?


C'est souvent marqué dans la doc si la sortie préamp est de niveau ligne ou non. Sinon tu peux écrire au fabriquant pour lui demander, c'est ce que j'ai fait pour mon Engl.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
ChrisFloyd
J'ai une tete H&K TUBEMEISTER 18 w avec une sortie out +simu cab ca fait le job sans étre le son de l'année.
La boucle reste active donc meme les effets sont utilisable.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur home-studio...