Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Aller à la page: 1 ...  
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
Biosmog
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

A la suite d'échanges récurrents et houleux sur les topics de certains modélisateurs d'ampli, il semble nécessaire d'ouvrir enfin un lieu de discussion générale et critique sur ce sujet sensible. Les topics spécialisés pourront ainsi retourner à leurs release notes, et nous pourrons continuer à parler en mal de l'axe fx, du kemper, du eleven, du DV Mark, des Boss GT, des Pod, les Line6, THR10, les plugin etc.. avec des comparaisons, des prises de tête, des positions nuancées ou pas.

Je propose donc de mettre ici tout ce qui concerne la modélisation en général, les comparaisons entre modélisateurs, ou entre modélisateurs et ampli à l'aveugle ou non, les systèmes d'amplification, la question des IR /cab guitare, les usages "normaux" ou détournés d'un ampli virtuel, les retours d'expérience, les insultes contre les sons "chimiques", bref tout ce que vous rêvez d'écrire sur les modélisateurs sans oser le faire dans les rubriques (con)sacrées. Cet endroit peut aussi servir à partager vos trucs pour gommer les défauts de (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de défaut, ok..)

Ce topic s'adresse donc à ceux qui jouent tard le soir en appartement, ceux qui n'en peuvent plus de transporter des dizaines de kilos à chaque concert, ceux qui recherchent une très large polyvalence et une précision dans leurs palettes de sons, ceux qui sont intéressés par l'évolution de la guitare électrique, les golden ears, les technophiles et les guitaristes convaincus que chaque solution est un compromis et qu'il est bien d'en connaître toutes les facettes.


Si ce topic prend - ce qui n'est pas gagné d'avance - je rassemblerai les tests comparatifs et je dresserai une liste des caractéristiques de quelques modélisateurs utilisés et appréciés ici.

voilà, à vous!

_________________
adieu g.com
Haut
Alerter un moderateur
Brigido
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 01 Jun 04
Localisation: Toulouse

Bonne initiative.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé une quelconque forme de modélisation qui puisse approcher un bon ampli à lampe (ce n'est pas faute d'avoir essayé, car je suis curieux et ne demande qu'à y croire). Pour du jeu en live, bien entendu, mais aussi pour de l'enregistrement (rien ne remplace encore pour moi des micros devant un HP). Quand on a un peu l'habitude de jouer des amplis à lampe à leur "sweet spot", la différence reste quand même flagrante en terme de dynamique, de richesse harmonique, de timbre, de "corps". Les outils à modélisation, me semblent pour le moment surtout "pratiques". Ils suffisent amplement pour faire de la musique bien entendu. Maintenant, les "geeks" du tube, les "Golden ears" (comme tu les appelles), ne peuvent pas trouver leur compte avec pour le moment (en tout cas, en l'état actuel de la technologie, à moins qu'un truc révolutionnaire ait été inventé sans que j'en sois au courant ? ).

_________________
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Haut
Alerter un moderateur
Algone
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 12 Aug 12
Localisation: Aude

Avant d'avoir mon AxeFX II j'étais septique sur le numérique, maintenant je le suis plus, avant j'avais des crises de GAS maintenant j'en ai plus, avant j'étais a fond tout analogique, maintenant je suis numérique et transistor, mes exigences n'ont pas bougé, j'ai essayé, j'ai été conquis.

_________________
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Haut
Alerter un moderateur
CaptainW
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Apr 05
Localisation: Nord - Pas-de-Calais

Avant j'étais "full analogique" mais ça c'était avant...

Pour ma part bien que grand consommateur de modélisation je reste convaincu qu'on égale pas encore un bon gros ampli à lampe.
J'ai plusieurs fois fais la navette entre l'analogique et la modélisation :

- J'ai commencé par acheter un POD XT Live que j'ai couplé avec des power amp Marshall vs8008 transistor puis 9200 à lampes

- Ensuite je suis passé sur un Mesaboogie Roadster

- Puis revendu le Mesa Roadster et passé sur un Axe FX 2

J'ai trouvé le bon compromis pour moi, en groupe je joue sur un ampli Marshall à lampe et à la maison je joue sur mon Axe FX 2. En groupe je n'utilise qu'une palette de son restreinte pour me simplifier la vie et ne pas trop chambouler mes camarades et à la maison je suis libre de faire ce qui me plait avec la palette qu'offre l'Axe FX

Et j'ai aussi essayé la modélisation de guitare avec les Line 6 Variax. J'ai eu une Variax 700 que j'ai revendue par la suite et dernièrement j'ai choppé une Variax 600 qui me permet de bidouiller tranquillement à la maison et de travailler les accordages alternatifs, les sons de banjo sans me prendre la tête.

Quant à savoir si la modélisation d'un ampli sonne comme l'ampli réel (et de même pour les guitares) personellement, je m'en cogne, l'important pour moi et que ça sonne et de se faire plaisir...

_________________
Mes Ventes :
--------------
RAS

Liste des gens du forum avec qui j'ai réalisé des ventes/achats
Haut
Alerter un moderateur
CaptainW
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Apr 05
Localisation: Nord - Pas-de-Calais

Je précise que j'avais un son bien sympa avec mon POD+power amp et ma variax. Et ça me permettait toutes sortes d'extravagence en passant d'une modélisation de Marshall avec un Les Paul à une modelisation de fender Princeton et un strat en un clic sur le pédalier... ce qui était vraiment fun!

Maintenant j'ai une combinaison guitare + ampli qui me convient parfaitement donc je n'ai plus trop ce besoin de changer de son mais parfois ça me manque un peu

_________________
Mes Ventes :
--------------
RAS

Liste des gens du forum avec qui j'ai réalisé des ventes/achats
Haut
Alerter un moderateur
8oris
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 23 Nov 03
Localisation: Paris 20

J'attends avec impatience l'intervention d'Obelix sur le sujet!

Pour ma part, la modélisation, j'y croyais à mort à l'époque où le premier Pod est sorti. Sur le papier, ca faisait rêver. D'ailleurs, je me souviens du prix du premier POD à l'époque de sa sortie!
Quelques années plus tard, j'ai acheté un XT et j'ai vite déchanté. Pourtant, je suis un habitué des amplis merdiques mais non impossible: les Pod, chez moi, ca sonne crasseux, mal défini, brouillon. Idem pour Pod Farm que j'avais payé 99 putains d'euros pour finalement ne jamais m'en servir.
Line 6, j'ai lâché l'affaire quand ils ont sortis un multi estampillé "HD". Sans déconner!

Ce qui me fout le démon, c'est qu'on trouve plein de gens qui en tirent des supers sons (cf. Meshuggah en live qui enterre tout les groupes que j'ai pu voir en terme de qualité de sons) mais faut passer du temps dessus, le régler à chaque fois en fonction de la sono. Bref, ca se veut plug & play, et finalement c'est plutôt plug, set and eventually play!

A noter que quand un constructeur donnent un nom hyper technique à son système de modélisation, t'as une chance sur deux pour que ce soit de la merde: COSM, HD,
Là, j'ai un Zoom G3 qui sonnent vraiment et qui coûte la moitié du dernier Pod. Chez eux, ils ont vraiment bossé sur les modélisations, parce que j'avais eu un 505, un G2.1u et c'était vraiment de la bonne daube dédié au débutant.

J'ai aussi un THR10X qui a vraiment une pure dynamique, rien à voir avec les croutes de chez Boss ou Line 6. C'est simple, efficace et bordel, ça sonne vraiment à n'importe quel volume.

Par contre, en home-studio, pour ce qui est de s'enregistrer, un preamp à lampe qui tient la route + un torpedo CAB et on ne fait pas mieux. Les prises micros avec un HP, c'est bien mais c'est comme tout, faut y passer du temps.

Axe-FX, Kemper, ou encore le multimark, les prix me semblent bien trop cher et l'argument "oui mais c'est comme si t'avais tout plein d'ampli" me semble fallacieux.
Et puis, des productions qui utilisent l'Axe et qui ont un son de merde, on en trouve. Comme quoi...

Bref, affaire à suivre.
Haut
Alerter un moderateur
CaptainW
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Apr 05
Localisation: Nord - Pas-de-Calais

là ou je te rejoins c'est qu'effectivement il faut passer du temps sur le bouzin pour en sortir des sons sympas, c'est beaucoup moins plug n play qu'on peut le penser.

En plus il faut aussi voir que le presets d'usine sont générallement merdicimaux ce qui n'arrange pas les choses...

Sinon pour la gamme zoom, je ne connais pas leur derniers produits mais effectivement il parait que ça envoi bien. Je me tâte à me lancer avec leur MS 100 BT qui à l'air d'un petit couteau suisse bien sympa

_________________
Mes Ventes :
--------------
RAS

Liste des gens du forum avec qui j'ai réalisé des ventes/achats
Haut
Alerter un moderateur
Zoran
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 04
Localisation: Mons (70, Belgique)

ted GMG a écrit :

Par contre, en home-studio, pour ce qui est de s'enregistrer, un preamp à lampe qui tient la route + un torpedo CAB et on ne fait pas mieux.


A ce propos, je me laisserais bien tenter par ce système pour la confection d'un pedalboard "All-in One". Qu'en est-il des sensations de jeu avec le torpedo CAB et un bon preamp ? On est au-dessus des modélisations à 500€ genre POD/BOSS/ZOOM ?
Haut
Alerter un moderateur
8oris
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 23 Nov 03
Localisation: Paris 20

Oui, tout à fait. Avec un bon système de diffusion, ca le fait complètement. Et c'est bien plus facile à régler!
Haut
Alerter un moderateur
Zoran
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 04
Localisation: Mons (70, Belgique)

Merci

Pour le système de diffusion, j'ai cru comprendre qu'il fallait s'orienter vers du FRFR. Quelles marques/modèles conseillerais-tu, et quelle puissance est suffisante pour jouer sur scène avec une batterie à plein régime derrière ?
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 286 Le grand topic de la modélisation.... ou pas
Aller à la page: 1 ...