Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
CaptainW
Je suis assez d'accord avec toi sur cette notion de "sweet spot" en modélisation. Pour ma part j'avais un peu élargi cette zone en passant par un power amp à lampe sur un cab Marshall, j'avais un son concistant et cohérent d'une répète à l'autre.

Pour le FRFR je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester mon axe sur un système de qualité à volume de groupe. Comme je l'ai dis je l'utilise énormément à la maison mais en groupe je joue sur un tête Marshall.

Pour le côté aigue de l'axe il y a certains paramètre du bloc amp qui permettent d'atténuer ce "défaut" (paramètre character dans l'onglet tone par exemple) mais c'est vrai qu'il faut bien creuser pour faire le tri dans les 2500 paramètres des blocs amp et cab... c'est ce qui rend le joujou assez fun aussi je trouve
ChrisFloyd
J'ai utilisé pas mal de matos à modelisation (pod, podxt) sur scene et c'etait "convenable" mais en effet y'a un gros taf de réglage à faire pour en sortir quelque chose de correct.
Le seul que j'ai vraiment beaucoup aimé est le M13, une fois passé en 4 cables dans l'ampli et mes presets réalisé c'etait vraiment tres bien.
Apres pour avoir mieux j'ai cassé mon cochon à piece pour 2 strymon et des pédales= presque le double du prix d'un m13....

Maintenant pour avoirun bon compromis son/encombrement je suis sur un systeme avec des pedales mooer/hotones pour l"encombrement et la qualité , un preamp format pedale et un torped-cab et la je kiff total!

Niveau enceinte pour brancher tout ca je conseil fortement les L2T de LINE6 c'est énorme!!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
8oris
  • #17
  • Publié par
    8oris
    le 13 May 14, 10:12
Biosmog a écrit :

Un autre truc qui me surprend, c'est que les utilisateurs d'axe se distinguent un peu en deux groupes: il y a ceux qui reprennent les presets des autres et qui ne comprennent rien aux subtilités de leur bécane (qui est quand même très complexe, c'est certain). Et il y a ceux qui passent des heures et des heures à tweaker et à passer leur preset à ceux qui n'y comprennent rien. Je caricature forcément (sans rancune les camarades, je vous aime ) mais il y a vraiment un peu de ça. Je ne suis pas sûr de retrouver la même chose dans le matériel analogique. Je me trompe peut-être.

Ca, c'est hyper vrai. Et c'est la même chose avec les POD.
Invité
on va simplifier :
l'axe est un beau jouet fait pour le home studio , point barre !
et du meme coup j'y ajouterais Kemper et touti quanti

pour les choses sérieuses retour vers ampli et pédales
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 10:40
Afin de témoigner, j'avoue aimer les amplis à lampes et j'adore les modélisations.

Je ne fais plus de scène pour l'instant mais si un concert se profile, j'emmènerai mon Cornell à lampes.

A part ça, j'aime surtout composer et donc mon avis concerne l'ENREGISTREMENT.
Les modélisations s'imposent dans mon cas car je ne veux pas faire de bruit, contrôler mon son, sans buzz ni hum. Une autre précision, mes compos ne se fondent pas sur un son de guitare authentique à l'ancienne.

IMPORTANT Je n'ai jamais trouvé la sensation d'un Tweed ni en clean ni en crunch avec les nombreuses modélisations que je possède. Il n'y a pas la réponse, cette vie incomparable quand votre guitare est un fauve d'énergie.

Par contre : que c'est pratique pour enregistrer !

J'ai commencé il y a longtemps avec le Rockman, c'"tait bien pourri et fizz.

Puis le premier SansAmp à sa sortie, j'ai détesté.

Ensuite le premier POD, pénible. Je me suis juré des années durant que je ne remettrai plus les pieds dans la modélisation.

Les années passent, on disait tellement de bien du SAnsAmp GT2, je l'achète : très décevant.

Puis sort l'ampli Fender SuperChamp XD : et là les clean sont excellents, des crunchs enfin intéressants. Pour ne pas devoir repiquer l'ampli avec un micro, je passe par la sortie ligne à laquelle je fixe une boite Palmer de simu hp The Junction qui amène une nette amélioration.
C'est incontestablement la première satisfaction éprouvée avec les modélisations.

Du coup, il est tellement peu cher, j'achète le Fender Mustang 1. De très bons sons tant clean que crunch. Il faut pousser un peu l'ampli pour que l'illusion soit meilleure. La sortie Phones ou usb = son caca mais en utilisation ampli, c'est vraiment réussi et à un prix dérisoire.

Malgré mes promesses, je rachète un POD, le HD Desktop, le haricot noir. Les réglages sont si nombreux que c'en est ridicule. 1000 fois trop compliqué. D'une guitare à l'autre tout est à refaire. Le gros avantage : le son en stéréo avec deux simu d'ampli différents. Choisir un cab, c'est partir sur une base d'EQ. Pénible, il n'y en a que deux qui me plaisent. C'est utilisable avec un travail éreintant. Les clean sont inexistants sans débauche d'effets.

Je trouve un Vox Lil'Night Train pour profiter de sa sortie Phones avec simu de HP, curieusement les clean sont pas mal mais les crunchs sont à chier alors que l'ampli sonne très bien avec un cab.

J'ai essayé longuement le Yamaha THR 10C et c'est vraiment du nanan à programmer. Ça sonne tout de suite vraiment chouette. Très pratique mais je n'ai pas essayé l'enregistrement. Du coup, je le laisse (à regret) dans le magasin.

J'ai essayé la Zoom MS-50 les simulations sont horribles : du fizz comme ce que le numérique a à offrir de plus éloigné d'un ampli. Je l'ai rendue.

Actuellement, le meilleur que j'ai pu trouver pour enregistrer est une pédale Joyo American, clone de la Blonde Tech21, avec une Reverb Hall of Fame et un Delay Nova Repeater direct dans la carte-son. L'EQ de cette Joyo est très efficace comme le modèle original. La facilité de mise en œuvre est incomparable et les sons vraiment sympa.

Je ne fais pas de bruit à la maison. Mes amplis préférés sont des Fender, Tweed Deluxe et Deluxe 65.
Biosmog
Zorzi a écrit :
Je n'ai jamais trouvé la sensation d'un Tweed ni en clean ni en crunch avec les nombreuses modélisations que je possède. Il n'y a pas la réponse, cette vie incomparable quand votre guitare est un fauve d'énergie.


Sur le topic de l'axe, c'est un peu le constat qui revient. L'autres points je pense, c'est la réactivité de la simulation par rapport à la guitare: micro, lutherie.

Certaines simulations peuvent sonner de façon vraiment bluffantes sur enregistrement. Mais on se rend compte en jouant que l'interaction du ressenti est très pauvre et quand on enregistre avec plusieurs guitares, micro, etc... c'est quand même tout le temps plus ou moins le même son... Luna Jena qui a toujours une théorie dans son sac au sujet de la modélisation (vivement qu'il passe ici, d'ailleurs ) parle d' "avoir l'impression de piloter un sample".

Et pour moi, ce sont ces points qu'ils faut regarder quand on juge une modélisation. Ça veut dire que les youtube & co sont encore moins utiles dans le cas de la modélisation que dans le cas de matériel analogique traditionnel: tout se passe dans les sensations et dans la capacité de respecter ce que lui envoie l'instrument lutherie, micros, doigts, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • #21
  • Publié par
    8oris
    le 13 May 14, 11:45
collu a écrit :
on va simplifier :
l'axe est un beau jouet fait pour le home studio , point barre !

Oui mais non! On trouve plein de groupe pro qui utilisent l'Axe en live, et ça sonne vraiment: Meshuggah, Townsend, D. Zappa...
Cependant, c'est plus difficile de faire sonner n'importe quel bouzin en live qu'en studio. Suffit de voir Ola Englund qui arrive à faire un MG10 comme on ne peut l'imaginer...
Invité
ted GMG a écrit :
collu a écrit :
on va simplifier :
l'axe est un beau jouet fait pour le home studio , point barre !

Oui mais non! On trouve plein de groupe pro qui utilisent l'Axe en live, et ça sonne vraiment: Meshuggah, Townsend, D. Zappa...
Cependant, c'est plus difficile de faire sonner n'importe quel bouzin en live qu'en studio. Suffit de voir Ola Englund qui arrive à faire un MG10 comme on ne peut l'imaginer...


suis ptt vieux jeux ,mais je déteste le son des grateux cités (pas leur jeu soyons clairs)

et le fils a zappa ferait mieux de jouer avec le matos que son papa a laissé 'c'est quand meme autre chose (je trouve son son le plus pourri des 3 cités plus haut , quel domage
Zorzi
  • #23
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 12:10
Les sensations de jeu sont une chose, composer en est une autre. Il m'est arrivé de devoir jouer un solo court direct dans la carte-son, pas d'effets pas de simu. Très dur, sensation négative maximale mais le résultat a fini par être satisfaisant.

Avoir un gros son peut être embarrassant quand on doit enregistrer. S'il y a de nombreux instruments, des fois il est plus pratique que la guitare occupe un espace restreint de fréquences rendant le son plus maigre mais mieux découpé et s'inscrivant mieux dans l'équilibre général.

Enregistrer une compo et la jouer sur scène : les enjeux ne sont pas les mêmes.
8oris
  • #25
  • Publié par
    8oris
    le 13 May 14, 15:06
Luna_jena a écrit :

pourquoi l'ampli continue t il toujours à se vendre , les gens sont ils fous ? lol

Je serai curieux de savoir si l'on vend plus de multi-FX avec une section modélisation que d'amplis?
En outre, on peut s’interroger sur le créneau suivi par les constructeurs ces dernières années, à savoir: proposer des ampli avec une moindre puissance, moins de réglages et ce pour un moindre prix. Mesa Boogie, ENGL, Marshall, tout le monde s'y mis...
Enfin, quid des amplis qui intègrent de la modélisation?
Zorzi
  • #26
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 15:16
Oui c'est sûr, il a un gros son… qui prend toute la place.

Et pour continuer dans l'image que tu as évoquée : aller d'un point A à un point B, il se pourrait que tu aies besoin d'un bateau, d'un hélicoptère, d'un vélo ou d'une luge au lieu d'une voiture.

Il ne s'agit pas tant de la qualité ou des sensations. Tout le monde admettra qu'une belle config à ampli à lampes (jouée un peu fort) est de toutes manières supérieure dans ces deux domaines.

Il y en a d'autres où le numérique a ses avantages, portabilité, facilité de mise en œuvre, prix, silence… Quand je faisais des bals il y a longtemps, j'aurais aimé avoir une trentaine de sons accessibles en un clic du pied par exemple et sans avoir à me casser le dos avec un Twin Reverb ou une cabine Leslie.
be@st
  • #30
  • Publié par
    be@st
    le 13 May 14, 15:31
J'utilise un pod xt uniquement à la maison pour pouvoir bosser tranquillement et un ampli lampe en groupe. Je suis très attaché à mon pod, s'il claque je reprend le nouveau, je ne pourrais plus m'en passer. Faut juste rester réaliste, les sons modélisés ne pourront jamais être exactement les mêmes que l'ampli qui a servi de référence. C'est le seul matos de modélisation que j'ai essayé donc je ne peux pas comparer avec d'autres marques. Je trouve que ça sonne extrêmement bien au casque à condition de passer beaucoup de temps à bidouiller les sons, il y a tellement de possibilités ! Par contre, j'ai essayé de jouer live avec et là j'ai été très déçu. Pour l'enregistrement, à condition de passer du temps dessus (encore une fois), il y a vraiment moyen de sortir quelque chose de très convaincant que ce soit en clair, saturé, crunch. Les points faibles pour moi sont: manque de dynamique malgré tout, les sons peuvent devenir très froid si on en fait trop (en grosse disto par ex), il faut beaucoup de temps pour connaitre les possibilités de l'engin et pour trouver SON son, inexploitable en live.

En ce moment sur effet guitare...