Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
On a profité hier de jouer dans une salle avec une excellente sono pour passer les deux guitares en modélisations (Fender Tone Master Pro pour l'autre guitariste, et POD HD PRO pour moi). L'excellent ingé-son nous a donné de bons conseils pour affiner encore les réglages en salle (il y avait des fréquences autour de 100Hz qui l'emmerdaient), il a conseillé au guitariste de changer la simu de placement de micro devant le baffle (on y aurait pas pensé sur le moment honnêtement) et c'était parfait.

J'ai fait tout le concert sur la simu de Deluxe Reverb, un baffle Bassman et un micro à ruban, juste une od Tubedriver en plus et un delay analo selon les besoins (et aussi une eq spécialement réglée pour ma mandoline pour la réchauffer un peu), c'était vraiment super agréable à jouer. L'autre guitariste utilise plus de modélisations, il aime bien changer de son clair selon les morceaux, il alterne Vibrolux, AC15 et d'autres trucs.

Bien réglées ET avec une bonne sono (ce qui n'est pas si courant) ces machines sont vraiment compétitives, je ne m'attendais pas à aussi bien en achetant le POD (que je comptais utiliser en multi-effets à la base). Le Tone Master est bien plus facile à régler à la volée, le POD est plus chiant quand il faut changer un truc en vitesse, rentrer dans les menus,... Mais bon, y a 10 ans d'écart technologique entre les deux!

Et puis c'est con, mais ça fait pas mal de câbles en moins sur la scène!



image
Brigido
Même en photo, le numérique ça fait pas rêver
Le plateau des Black Crowes est quand même plus sexy (mais c'est pas le même prix ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
kael31 a écrit :
Biosmog a écrit :
Rendu oui, mais sensation non. Il faut quand même jouer de temps en temps sur un vrai ampli et son baffle qui a, ce qu'on appelle une projection, pour se rappeler ce que ça fait en termes de sensations de jeu, quand il y a un bon gros son bien dynamique qui te botte les fesses.


Il parle de préampli a lampe, pas d'un combo ou un stack full tube.

Et puis est ce pas plus mal d'oublier un peu ce genre de matos vu qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des conditions qui permettent de l'utiliser ?


Je réponds à l'assertion de Tidou40 qu'on "est quand même arrivé à des niveaux de rendu très acceptable" avec de la modélisation en général et je précise que c'est bien de jouer "de temps en temps" bref je ne comprends pas le rapport de ton intervention avec mes propos.

Gzii dit la même chose très bien, alors je le mets là:
Gzii a écrit :
Je trouve que c’est bien si on peut jouer sur un vrai ampli de temps en temps.
Juste pour ne pas perdre ses références


Quand j'estime que les avantages de la modélisation en concert, pour maquetter, et dans quelques autres utilisations, dépassent les inconvients, il faut comprendre que je ne dis ni que c'est aussi bien, ni que c'est moins bien ou mieux. Je dis juste que c'est une pesée d'intérêts entre plusieurs contraintes, dont le volume, la practicité, la fiabilité. Mais de temps en temps, c'est bien (et toujours possible, il faut arrêter) de jouer avec un peu de volume, une vraie projection, des sensations dans le corps et les doigts. A moins d'habiter dans une pièce en carton-pâtes, jamais je ne revendrai tous mes amplis (actuellement j'ai de la chance, je peux jouer à bon volume jusqu'à 22h00).

Mr Park a écrit :
On a profité hier de jouer dans une salle avec une excellente sono pour passer les deux guitares en modélisations (Fender Tone Master Pro pour l'autre guitariste, et POD HD PRO pour moi).

Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
Biosmog a écrit :


Je réponds à l'assertion de Tidou40 qu'on "est quand même arrivé à des niveaux de rendu très acceptable" avec de la modélisation en général et je précise que c'est bien de jouer "de temps en temps" bref je ne comprends pas le rapport de ton intervention avec mes propos.



Ah j'avais pas compris, je croyais que tu répondais à polysonic qui disait avoir vendu ses preamp a lampe.
Mr Park
Brigido a écrit :
Même en photo, le numérique ça fait pas rêver
Le plateau des Black Crowes est quand même plus sexy (mais c'est pas le même prix ).


M'en fous! Mais on garde les amplis pour les plans où on prend notre propre sono (qui ne sert qu'à reprendre les voix et la grosse caisse), le POD revenant alors un "simple" muti-effet Et je peux encore prendre la Tone City Big Rumble pour les od si je veux, donc c'est pratique d'être paré à toutes les situations.
Biosmog
kael31 a écrit :
Biosmog a écrit :


Je réponds à l'assertion de Tidou40 qu'on "est quand même arrivé à des niveaux de rendu très acceptable" avec de la modélisation en général et je précise que c'est bien de jouer "de temps en temps" bref je ne comprends pas le rapport de ton intervention avec mes propos.



Ah j'avais pas compris, je croyais que tu répondais à polysonic qui disait avoir vendu ses preamp a lampe.


Ok, je comprends maintenant. Pas de souci, je n'avais pas cité explicitement.
Alors la méthode préampli+ CAB, c'est ma méthode actuelle les 3/4 du temps. Je considère que c'est de la modélisation. Au début du topic on avait eu des discussions là-dessus. Je suis de ceux qui pensent qu'une grosse partie de la différence entre ampli analogique et ampli numérique réside dans le système de diffusion, le cab, en quelques sorte. C'est pour ça qu'une guitare repiquée dans une sono, produite à travers eq, comp vs une guitare qui passe dans un modélisateur... bon courage pour distinguer. Alors que face à l'ampli ou face à la sono, la différence saute aux oreilles. Donc pour moi, le critère de la modélisation, c'est le cab. C'est aussi sur ce point que ce concentre l'essentiel des arguments de la modélisation: le poids, la taille, le volume sonore. Et c'est là que tout se joue: une très bonne sono, ou un très bon cab préamplié frfr (genre Friedman ASC-12), c'est fondamental. Sur des enceintes d'ordinateur ou même des moniteurs mid field, ça ne le fera jamais.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
Biosmog a écrit :



Alors la méthode préampli+ CAB, c'est ma méthode actuelle les 3/4 du temps. Je considère que c'est de la modélisation. Au début du topic on avait eu des discussions là-dessus. Je suis de ceux qui pensent qu'une grosse partie de la différence entre ampli analogique et ampli numérique réside dans le système de diffusion, le cab, en quelques sorte. C'est pour ça qu'une guitare repiquée dans une sono, produite à travers eq, comp vs une guitare qui passe dans un modélisateur... bon courage pour distinguer. Alors que face à l'ampli ou face à la sono, la différence saute aux oreilles. Donc pour moi, le critère de la modélisation, c'est le cab. C'est aussi sur ce point que ce concentre l'essentiel des arguments de la modélisation: le poids, la taille, le volume sonore. Et c'est là que tout se joue: une très bonne sono, ou un très bon cab préamplié frfr (genre Friedman ASC-12), c'est fondamental. Sur des enceintes d'ordinateur ou même des moniteurs mid field, ça ne le fera jamais.


On est bien d'accord
Tidou40
De toute facon ce topic c'est vraiment pour discuter entre" potes".. parce que bon au final on ressort toujours les mêmes arguments à longueur de temps


Alors qu'au final on a juste la chance de pouvoir bénéficier des deux technologies si on en a envie... et de s'adapter selon l'envie ou les besoins

Continuons comme si de rien n'était


Par contre il y a un truc qui a été dit un peu plus haut... qui m'a fait plus ou moins réagir.... c'est l'histoire du ressenti de l'ampli poussé à bloc avec la vibration de l'air etc etc...

Perso ça ne me manque pas vu que je suis un guitariste de salon et que donc par respect pour mon voisinage et mes oreilles je n'ai jamais le loisir de pousser mon ampli lampe à fond....du coup je n'ai jamais éprouvré cette sensation...

C'est sans doute pour ça que ça ne me manque pas et que si ça devait disparaître ça ne me manquerai pas non plus
kael31
L'ampli poussé, ça peut être sympa si l'acoustique est agréable et si on a des bouchons.
Sinon ça me fait juste mal aux oreilles.

Je préfère de loin jouer a un volume raisonnable.
Dimebug
pour les histoires d'ampli poussés, y'a aussi un phénomène générationnel. Les plus jeunes ont accès a des tas d'amplis performants dans des volumes modérés, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Dans les années 90 et avant, si tu voulais avoir le son, fallait un ampli a lampe un peu poussé, le standard, c'était le stack 100w, et si tu étais raisonnable, un 2x12. On jouait bien plus fort. Si aujourd'hui un bar prend un groupe qui joue au volume de ces années la, il ferme dans les 2 heures qui suivent.
Le truc c'est que ca brassait de l'air, faisait vibrer les pantalons. Ca donne une énergie sympa, des sensations d'interactions vraiment intéressantes. Par contre, on oublis souvent de dire que la diffusion était particulièrement typé et selon la position dans le public, le son changeait carrément (comme quand on déplace un micro de repiquage) . Ca c'est un des truc que je trouve chouette avec la modélisation via sono, le public a vraiment gagné en confort d'écoute, à tout volume. Mais ca tue une partie du "punch" que pouvait avoir du live sur ampli.
Biosmog
Dimebug a écrit :
pour les histoires d'ampli poussés, y'a aussi un phénomène générationnel. Les plus jeunes ont accès a des tas d'amplis performants dans des volumes modérés, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Dans les années 90 et avant, si tu voulais avoir le son, fallait un ampli a lampe un peu poussé, le standard, c'était le stack 100w, et si tu étais raisonnable, un 2x12. On jouait bien plus fort. Si aujourd'hui un bar prend un groupe qui joue au volume de ces années la, il ferme dans les 2 heures qui suivent.
Le truc c'est que ca brassait de l'air, faisait vibrer les pantalons. Ca donne une énergie sympa, des sensations d'interactions vraiment intéressantes. Par contre, on oublis souvent de dire que la diffusion était particulièrement typé et selon la position dans le public, le son changeait carrément (comme quand on déplace un micro de repiquage) . Ca c'est un des truc que je trouve chouette avec la modélisation via sono, le public a vraiment gagné en confort d'écoute, à tout volume. Mais ca tue une partie du "punch" que pouvait avoir du live sur ampli.


Dans les années 2010, j'ai le souvenir précis d'un groupe où il m'est encore arrivé de jouer à des volumes assez extrêmes. Et je me souviens qu'on nous emmerdait déjà avec le volume dans les années 1990, selon l'endroit, parce que l'ingéson ne voulait pas entendre l'ampli. Tendanciellement le volume a baissé, c'est vrai, mais cela dépend des endroits et de l'ingéson. Après, il y a la culture hard-rock à la Spinal Tap, mais ça, cela a disparu au tout début des 90. Et il y a une impression que ces toutes dernières années, on s'est retrouvé à jouer dans des endroits plutot destinés à la musique acoustique ou électronique.

Mais en fait je ne parlais pas vraiment de volume. Je parlais plutôt de ressentir la projection particulière du cab guitare, qu'on ne retrouve pas facilement sur les sonos. Cela se passe au dessus du volume qui est "autorisé" de nos jours en voisinage. Mais on est en dessous du volume concert. Encore une fois, je ne parle pas du son Spinal Tap qu'on n'obtient qu'avec un 4x12 poussé au cul par un ampli sur 11

Ce volume, qui concrètement se passe très approximativement autour de 2 sur un master d'ampli à lampe est environ au niveau du volume maximum d'un moniteur de studio. C'est la chaine hi-fi de puissance moyenne qu'on pousse presque à fond pour faire rigoler les copains. C'est aussi plus ou moins le volume d'un quatuor à cordes, d'un piano à queue, d'une trompette, ou d'une batterie jouée normalement, c'est-à-dire de la vraie musique jouée. Je dirais que c'est un volume jouable en appartement avec des voisins compréhensifs une petite heure de temps en temps, sans avoir les flics. Pour moi, c'est possible et important pour son expérience et ses oreilles de le pratiquer de temps en temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Les stacks les les ampli 100w 50w lampes ça date d'une époque ou il n'y avait pas de sono et où les amplis n'étaient pas repiqués. Les premiers gros festivals comme Woodstock, c'était de l'expérimentation pour la sono, des mecs qui venaient de la sonorisation de meeting politique, qui trafiquaient les micros Shure, avec des amps de puissance refroidis avec de la glace, et des double stacks sur scène qui servaient toujours à la diffusion.

Bref ça a jamais été conçu pour jouer seul en appart (en habitat collectif en ville, même pas en rêve. J'ai eu un AC30 dans un 30m² , il servait de table basse ou de siège la plupart du temps, trop puissant pour l'appart, trop lourd pour le trimballer deux fois par semaine en répète ). Après qu'il y ai une esthétique rock, une mythologie des gros amplis poussés à donf, le kiff d'avoir du matos de studio ou de live chez-soi je peux le comprendre. Mais là on est plus dans le rationnel.

Pour retourner au rationnel, en tout cas c'est bien pour les jeunes. Un ado fauché peut vraiment avoir accès a des supers sons aujourd'hui, qui demandaient du matos pour lequel il fallait économiser plusieurs moins, voir plusieurs années il n'y a pas si longtemps.
La démocratisation du bon son, ça ne peut être que positif.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Le meilleur des mondes ?

J'ai écrit ça dans un autre topic en réponse à TDuke, j'ai la flemme de réécrire un truc, donc je retranscris ici. Il est question du Milkman the Amp 100, pas vraiment de la modélisation, mais des fonctions modernes pour réduire la place, le poids, s'enregistrer, se repiquer dans une sono, et même se brancher dans une enceinte avec 100 w en class D.

"J'ai pas lu tous les posts, mais je viens de m'acheter un Milkman The Amp 100 (et j'ai aussi un Quilter TB 202 que je vais peut être vendre).
J'expérimente pour le moment. J'ai acheté ce truc car je cherchais une alternative au Quilter pour jouer à bas volume, chez moi, avec un bon rapport signal bruit. Essentiellement pour jouer avec mes Archtops en son clean (un son jazz quoi). Je le branche pour le moment dans le cab de mon Tweed Deluxe (avec un 12'' Alnico VOR) en attendant un baffle dédié au même format avec un WGS G12C.
Je suis un peu allergique aux solutions numériques usines à gaz, et je suis attaché à un format analogique. Le Milkman a une lampe de préamp (12 AX7 ou autre, d'ailleurs j'ai l'intention d'expérimenter avec différentes lampes, notamment des NOS) et une amplification en class D (100 watts).
Ça sonne bien, je dirais plutôt Fender Brown ou Blonde, il n'y a pas la brillance d'un Blackface, ni le medium très creusé, c'est plus droit mais pas inintéressant. Avec une 335 ou une Strat c'est plus dans la lignée d'un son à la Cropper (parfait pour de la soul donc), mais aussi bien foutu pour du blues à la Jimmie Vaughan (un peu Bassman 59). Il y a une très bonne reverb avec un réglage de decay (possibilité d'avoir des très bonnes reverb "room" notamment).
Pour ajouter de la brillance et du caractère, l'ampli marche très bien avec un Klon en clean boost avec le gain à 0 (une Centura en l'occurrence), et j'attends prochainement un boost (un ZIO), pour continuer à expérimenter sur ce terrain (ajout de brillance si nécessaire).
Avec une archtop, ça marche très bien, c'est très intelligible, il y a du grain et de la présence (un beau medium, notamment bas medium qui manque cruellement au Quilter).
J'ai n'ai pas testé les crunch dans le détail, mais ce que j'ai obtenu avec ma 335 est pas mal du tout, dans un style classic rock, le boost intégré ajoute un beau caractère, c'est épais, c'est brut.
Bref, je suis plutôt satisfait pour le moment, c'est ce que je cherchais plus ou moins. Je n'ai pas encore testé les fonctions direct out avec le simulateur de Cab (sortie XLR), mais il parait qu'il est très bien.
Le Milkman est simple, il a un son, un grain, c'est qualitatif, c'est analogique, il y a une lampe. Un bon outil pour les musiciens old school.
Evidemment ça ne vaut ni mon Deluxe Reverb, ni mon 5e3, ni mon 5F4, mais c'est un outil utile à plein de choses (ampli avec baffle, direct sono, enregistrement, casque) qui est loin d'être ridicule et qui ratisse tout ce qui peut se faire en numérique actuellement (en tous cas dans les sons que j'affectionne). Par contre, c'est cher, 1000 boules..."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
manulonch a écrit :
Ce forum est rempli de vieux....


Compte pas sur moi pour te jouer du Djadja
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ZePot
manulonch a écrit :
Ce forum est rempli de vieux....

C'est vrai ça, c'est quoi ces histoires de bas volume

En ce moment sur effet guitare...