Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
manulonch a écrit :
Ce forum est rempli de vieux....

C'est vrai ça, c'est quoi ces histoires de bas volume
Tidou40
Je pense que c'est plutôt une histoire de bon ou mauvais rockeur...le bon rockeur il crache...le mauvais crache aussi mais c est pas pareil????

Le bon rockeur par définition aussi est sourd...
Biosmog
manulonch a écrit :
Ce forum est rempli de vieux....


Les retraités de backstage reviennent faire un tour dans les lieux de leur jeunesse et s'aperçoivent qu'ils ne sont plus dans le coup.

La musique, le piano, un instrument à vent, des percussions ça fait du bruit. Bah oui, c'est un peu le principe. Et cela a toujours été compliqué en appartement. Toujours. Quand on en vient à dire que posséder un vrai instrument c'est pas rationnel, je crois qu'il est plutôt temps de ranger sa guitare et d'arrêter de simuler
Vous battez pas, je vous aime tous
Tidou40
Ne pas oublier non plus que les vieux sont obligés de jouer avec de vrais amplis à lampe.... volume à 11 car ils sont sourds

Les vibrations du cab les aides à savoir que l'ampli est allumé... et qu'il y a du son
Biosmog
Quel série de lieux communs, entre la guitare électrique c'est jouer sur un stack Marshall à fond et l'ampli à lampes ça rend sourd! On a compris, faire de la musique pour vous, c'est jouer au casque pour ne déranger personne.

Bref, il y a qui, qui fait des concerts par ici?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J’ai la chance de pouvoir encore pas mal monter l’ampli lors des concerts.
Pas à fond, mais assez pour ressentir l’effet percussif et le sustain du feedback.
Je dirais d’ailleurs que souvent c’est le batteur qui donne le ton pour le volume joué, et avec un batteur trop bourrin, tout devient trop fort et brouillon je trouve.

Et j’aime bien être baigné dans le son comme ça, quand ça reste raisonnable.
Tidou40
C'est une sorte de lieu commun aussi de dire que parce que tu vis en appartement... tu n'aurais pas le droit de faire de la musique...

Ce topic est bourré des mêmes lieux communs depuis le début...


D'ailleurs moi je vis en maison et je ne joue pas au casque...

Bref...

On est vraiment ici dans l'esprit du sketch des inconnus..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui les vieux sourds aussi c’est un lieu commun.
Mais certains vous font rire, d’autres semblent vous énerver.
Si on lit ce sujet, c’est sans doute parce que la modélisation nous intéresse aussi, non ?
Dimebug
En ce moment non, rien de prévu mais on cherche surtout un chant qui tiens la route, sur la durée. Dans notre cas ca n'a jamais été aussi confort que depuis qu'on a notre propre sono et que tout le monde passe par la table de mixage (avec une batterie électronique). En s'entend mieux, pas de probleme de diffusion de cab, ca permet d'aller chercher dans les détails et ca marche a tout volume, ce qui fait qu'au final, les répètes sont moins fatigantes pour les oreilles. Si on veux jouer fort, ca joue fort, si on veux faire soft, ca le fait et avec un son qualitatif. De temps en temps, on se met en "danger" en répétant avec le matos "de dépannage" ou en repassant en vrai ampli sur quelques répètes mais pour nous le "tous dans la sono" et sans repiquage (donc via simple preamp ou modélisation) a mis fin aux errances, changement d'amplis... Depuis 3 ans, la seul évolution concerne le chant ou on a augmenté la capacité de traitement.
Tidou40
Gzii a écrit :
Oui les vieux sourds aussi c’est un lieu commun.
Mais certains vous font rire, d’autres semblent vous énerver.
Si on lit ce sujet, c’est sans doute parce que la modélisation nous intéresse aussi, non ?


L'histoire des vieux sourds c'était de l'humour ainsi que les amplis poussaient à 11...un humour de vieux...mais de l humour

J'aurais dû mettre un smiley c'est vrai

Bref t'inquiète rien ne m'énerve sur ce topic j'ai un ampli lampe et de la modélisation

Je pousse même le master de mon ampli lampe sur 2...bon ok c est un 5w

Je suis même content je suis rentré dans le cercle des initiés... vu que c'est mon premier désaccord direct avec Biosmog... enfin si on s'est compris
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je sais que c’était de l’humour, c’est juste pour dire que les autres remarques aussi c’est pas forcément à prendre complètement au sérieux ou agressivement. Au moins par choix en tout cas, ça serait con de se quereller sur un tel sujet.

Je répète le jeudi dans une maison de ville, on commence en général à jouer vers les 23h, le blues Junior est à 5 ou 6 en gain et entre 3 et 6 en master (6 c’est trop fort mais le batteur est à ma gauche et parfois c’est un peu chaud). Je me demande comment ça peut encore passer mais les voisins semblent en redemander.
Le vendredi, c’est un studio en sous sol. Je joue en ce moment à un volume assez raisonnable mais c’est diffusé par deux 4x12 1960AV (sorties left et right de ma reverb vers deux amplis), pour le plaisir… Et aussi parce que ces amplis transos sonnent un peu secs à l’unité, mais les deux (un Orange Supercrush et un Randall) semblent se compléter pour un son plus agréable.
C’est même pas des lampes, mais j’ai pas envie de me trimballer mon ampli (Heptode pas à lampes non plus d’ailleurs mais il sonne bien mieux).
Biosmog
Tidou40 a écrit :
C'est une sorte de lieu commun aussi de dire que parce que tu vis en appartement... tu n'aurais pas le droit de faire de la musique...

Ce topic est bourré des mêmes lieux communs depuis le début...


D'ailleurs moi je vis en maison et je ne joue pas au casque...

Bref...

On est vraiment ici dans l'esprit du sketch des inconnus..



Non mais tu fais ce que tu veux de ta vie. De mon côté, j'ai la prétention d'être musicien (pas d'être bon, ça c'est ta crainte d'être le mauvais chasseur du sketch des Inconnus, mais de faire de la musique, simplement). Pour cela il faut se confronter de temps en temps avec ce que cela fait. Jouer pour un public ce n'est pas un critère mais c'est un bon signe que la personne fait de la musique. Parce que la musique, c'est un son qui se diffuse dans l'espace avec une certaine ampleur. Tous les instruments font ça.

Je me prétends guitariste, c'est-à-dire que je me heurte aux contraintes de cette pratique. Notamment, je dois trouver un logement qui me permet d'avoir cette pratique. J'ai un bon copain qui prétend être pianiste. Pour pratiquer son instrument, il a dû trouver un logement dans lequel il n'est pas toujours obligé de jouer avec la sourdine. Ce que je veux dire, c'est que si tu fais de la peinture, ben tu t'en mets sur les doigts. Si tu fais de la musique, ça fait du bruit pour l'entourage, à un moment ou un autre. Ou alors il faut changer de hobby.

Alors c'était quoi mon propos? On a toujours trouvé des moyens pour pratiquer son instrument à bas volume. Il existe aussi des instruments plus ou moins sonores. Mais cela n'empèche pas qu'il y a un volume nécessaire pour que la musique se déploie complètement. Ce volume, c'est le volume moyen de tous les instruments de musique occidentale, du piano au saxophone. On n'a pas besoin de pratiquer 4 heures par jour à ce volume, mais c'est une expérience qu'il est important d'avoir de temps en temps. Comme disait Gzii: pour développer ses références en termes de son et de toucher. Les modélisateurs, c'est extrêmement pratiques pour avoir le son à bas volume. Mais de temps en temps, c'est bien d'avoir face à soi un son vraiment dynamique, et là, ce n'est pas la qualité de la simulation le problème, c'est le moyen de diffusion: il faut du matériel plus joufflu qu'un moniteur de proximité. Un simple petit Blues Junior par exemple aura ce truc dans la projection et la dynamique, qu'il faudra aller chercher dans des wedges à 1000 balles (et même pas sûr que c'est équivalent) si vous voulez rester sur du frfr.

Sinon, je suis assez surpris par les réactions binaires qu'on rencontre sur ce sujet. J'ai dit une fois que le compromis de la modélisation en concert donnait dans certaines conditions un meilleur résultat globalement, on m'a sauté dessus en m'expliquant que non, c'est pas du tout ça, la modélisation c'est dégueulasse. Et je dis maintenant que jouer de temps en temps avec un instrument vraiment dynamique, donc un ampli à lampe, même peu puissant, c'est important, parce que la dynamique c'est un des fondements de la musique, et qu'il faut avoir ça dans les doigts et les oreilles, et on me dit "mais non, on peut faire de la musique à volume TV". Non, on ne peut pas faire de la musique qu'à volume TV, uniquement sur les enceintes de son PC.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tidou40
Ouaip pas faux ..

Perso je ne joue pas assez bien pour que mes voisins aient envie de m'entendre jouer à 11

Bon ok c'est des conneries ma voisine aime bien

C'est peut-être que je manque encore de confiance dans ma pratique....

Sinon pour revenir vaguement sur le sujet même si on en est pas vraiment sorti.... j'ai vu passer deux trois fois des vidéos où on t'explique qu'il faut jouer avec la carte son avec le gain à zéro...

Perso je joue toujours avec un minimum de gain sur la carte son... sinon avec le gain à zéro c'est vraiment anémique..... il y a un truc que j'ai loupé?
kael31
Citation:
j'ai vu passer deux trois fois des vidéos où on t'explique qu'il faut jouer avec la carte son avec le gain à zéro...


Apparemment certains concepteurs auraient étudié leur modélisations pour qu'elle réagissent mieux avec le gain a 0.
C'est le cas d'helix native; j'ai ou le vérifier car j'ai la versions pedale et avant que je mette le gain a 0, j'avais toujours une différence entre le préset sur native et le même préset sur le pédalier.



Citation:
ce n'est pas la qualité de la simulation le problème, c'est le moyen de diffusion: il faut du matériel plus joufflu qu'un moniteur de proximité. Un simple petit Blues Junior par exemple aura ce truc dans la projection et la dynamique, qu'il faudra aller chercher dans des wedges à 1000 balles (et même pas sûr que c'est équivalent) si vous voulez rester sur du frfr.

Je suis d'accord avec tout ça.
C'est vrai qu'en étant habitué un casque ou des moniteurs studio; ça peut être très déroutant de jouer a volume groupe avec batterie etc...
Brigido
En pratique, j'ai besoin d'avoir plusieurs solutions techniques concernant l'amplification. J'ai une maison dans laquelle je peux faire tout le boucan que je veux, même à 3 heures du mat. Je peux y enregistrer avec des vrais micros si je veux, et j'ai tout le matos qui va avec. Je répète aussi dans ce lieu, avec mes amplis à lampe, et je fais des concerts aussi avec ces amplis. J'aime bien jouer "modérément fort" , et je plussoie sur la remarque qui a été faite sur l'énergie qui se dégage d'un groupe qui joue avec un peu de volume.
D'un autre côté, pour des raisons professionnelles, j'occupe la semaine un appartement, et là, l'utilisation d'un combo à lampes ne se justifie plus vraiment. Obligation de jouer à bas volume, pratique solitaire de l'instrument (je parle de la guitare )...
Pour autant, et c'est quand même l'essentiel de la question, ce contexte n'empêche pas de vouloir trouver le meilleur son possible avec des outils modernes qui tiennent compte de ces contraintes. Et là on en revient à l'anolo VS numérique.
Je préfère jouer dans un cab plutôt que dans des écoutes, je préfère le son analo plutôt que numérique, c'est pour ça que j'ai opté tout récemment pour ce Milkman, qui est aussi pensé pour être utilisé dans un cab et à bas volume (il sonne très bien à bas volume), tout autant qu'au casque ou dans des écoutes. C'est vraiment la meilleure solution que j'ai trouvée à ce jour.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
kael31 a écrit :
C'est vrai qu'en étant habitué un casque ou des moniteurs studio; ça peut être très déroutant de jouer a volume groupe avec batterie etc...


C'est exactement ça. Pour revenir sur le sujet, il faut quelque chose qui déplace un minimum d'air. On le trouve sur des sonos, mais il faut mettre une certaine somme pour avoir un truc qui n'est pas criard et plat. Un bête cab 1x12, c'est moins cher, et il a cette qualité. Je suis pas mal revenu des branchements sur sono: le son se dilue dans l'espace, c'est trop fort avant d'être puissant. Je trouve qu'un cab fr ou pas, c'est quand même plus facile d'avoir des sensations d'ampli. Le Friedman fait envie, mais il est excessivement cher. J'ai vu aussi que Fender avait réglé son problème de hiss, il est bien noté et quasi 4x moins cher, donc c'est vraisemblablement un bon compromis: la projection d'un bon combo bien construit, avec les réglages de tonalité pour aider à "percer le mix" quand on joue dans une configuration classique de groupe.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...