Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel delay pour auto-oscillation?

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
J. a écrit :
C'est vrai que sur la DigiTech aussi, le tap tempo est inutilisable dans le feu de l'action, je suppose que la prise tap tempo sur ta DD-5 t'est bien utile.
Moi ce qui me tente carrément, c'est la DD-7… à l'avenir…


bah je vois pas pourquoi ils ont retiré la prise tap tempo sur la DD6, je pense pas que le coup de production devait jouer la dedans... du coup tant mieux pour moi, la cote de la DD5 reste très haute du coup... même argus que le DD6 qui est plus recent...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Bobba
  • #31
  • Publié par
    Bobba
    le 28 May 08, 11:39
willem a écrit :
je savais pas que tu avais vendu la guyatone, pour acheter quoi a la place?


Un DL4.

J. a écrit :
La DigiDelay fait des trucs intéressants (genre la boucle infinie qui fait des fameuses nappes), mais pas d'auto-oscillation je crois… (Pourtant je ne la mets que sur "modulate")

Ainsi, il y a des delays numériques qui font des trucs un peu bizarres quand on essaie de les faire osciller, mais c'est un peu à côté de la plaque (sans pour autant être inintéressant). D'où aussi l'intérêt de la question…


Je ne me souvient plus exactement du réglage (je l'avais décris dans un topic, peut être celui du digidelay) Il faut mettre le regen à fond et le temps de delay à zero. Il se met à faire une sorte de bruit de moteur un peu synthétique. En remontant très doucement le temps de delay, ça fait des bruits un peu space.

Sinon, j'aivais fait il y'a qq temps un enregistrement de l'auto-oscillation du DL4 ICI vers 3:10 jusqu'à la fin. (le bidibidip)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    J.
    le 28 May 08, 13:45
Bobba a écrit :
willem a écrit :
je savais pas que tu avais vendu la guyatone, pour acheter quoi a la place?


Un DL4.

J. a écrit :
La DigiDelay fait des trucs intéressants (genre la boucle infinie qui fait des fameuses nappes), mais pas d'auto-oscillation je crois… (Pourtant je ne la mets que sur "modulate")

Ainsi, il y a des delays numériques qui font des trucs un peu bizarres quand on essaie de les faire osciller, mais c'est un peu à côté de la plaque (sans pour autant être inintéressant). D'où aussi l'intérêt de la question…


Je ne me souvient plus exactement du réglage (je l'avais décris dans un topic, peut être celui du digidelay) Il faut mettre le regen à fond et le temps de delay à zero. Il se met à faire une sorte de bruit de moteur un peu synthétique. En remontant très doucement le temps de delay, ça fait des bruits un peu space.

Sinon, j'aivais fait il y'a qq temps un enregistrement de l'auto-oscillation du DL4 ICI vers 3:10 jusqu'à la fin. (le bidibidip)

Toujours aussi sympa ce que vous faites !
Par contre, pour moi c'est pas de l'auto-oscillation… c'est des bruits bizarres, certes, mais pas de l'auto-oscillation comme ici à 2:50 : http://youtube.com/watch?v=MhRjD6pgobo (bon, c'est encore le DMM, désolé)
Pour moi l'auto-oscillation c'est quand on pousse le feedback et que le son augmente par lui-même jusqu'à finalement saturer complètement. L'histoire de bouger le delay time pour faire des bruits étranges, c'est une autre histoire (d'ailleurs cette manip' est indépendante du feedback). Mais je peux me tromper… apparemment on n'a pas la même conception de ce que c'est;
Jean
Hara-Kiri
Bobba a écrit :
willem a écrit :
je savais pas que tu avais vendu la guyatone, pour acheter quoi a la place?


Un DL4.

J. a écrit :
La DigiDelay fait des trucs intéressants (genre la boucle infinie qui fait des fameuses nappes), mais pas d'auto-oscillation je crois… (Pourtant je ne la mets que sur "modulate")

Ainsi, il y a des delays numériques qui font des trucs un peu bizarres quand on essaie de les faire osciller, mais c'est un peu à côté de la plaque (sans pour autant être inintéressant). D'où aussi l'intérêt de la question…


Je ne me souvient plus exactement du réglage (je l'avais décris dans un topic, peut être celui du digidelay) Il faut mettre le regen à fond et le temps de delay à zero. Il se met à faire une sorte de bruit de moteur un peu synthétique. En remontant très doucement le temps de delay, ça fait des bruits un peu space.

Sinon, j'aivais fait il y'a qq temps un enregistrement de l'auto-oscillation du DL4 ICI vers 3:10 jusqu'à la fin. (le bidibidip)

c'etait la Tube Echo que t'avais de guyatone
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Bobba
  • #36
  • Publié par
    Bobba
    le 28 May 08, 14:08
Tashman a écrit :
Ce que vous appelez auto-oscillation c'est différent d'un repeat infini non ?

C'est comme dans ce morceau (vers le milieu sur la voix)
http://www.lastfm.fr/music/Two(...)Hinan


Pas exactement. Le repeat infini c'est lorsque les répétitions ne s'atténuent pas. L'auto oscillation, c'est lorsque les répétitions s'amplifient et que tu réduis le temps de répétition pour que ça partent rapidement en larsen.

J. a écrit :
Bobba a écrit :
willem a écrit :
je savais pas que tu avais vendu la guyatone, pour acheter quoi a la place?


Un DL4.

J. a écrit :
La DigiDelay fait des trucs intéressants (genre la boucle infinie qui fait des fameuses nappes), mais pas d'auto-oscillation je crois… (Pourtant je ne la mets que sur "modulate")

Ainsi, il y a des delays numériques qui font des trucs un peu bizarres quand on essaie de les faire osciller, mais c'est un peu à côté de la plaque (sans pour autant être inintéressant). D'où aussi l'intérêt de la question…


Je ne me souvient plus exactement du réglage (je l'avais décris dans un topic, peut être celui du digidelay) Il faut mettre le regen à fond et le temps de delay à zero. Il se met à faire une sorte de bruit de moteur un peu synthétique. En remontant très doucement le temps de delay, ça fait des bruits un peu space.

Sinon, j'aivais fait il y'a qq temps un enregistrement de l'auto-oscillation du DL4 ICI vers 3:10 jusqu'à la fin. (le bidibidip)

Toujours aussi sympa ce que vous faites !
Par contre, pour moi c'est pas de l'auto-oscillation… c'est des bruits bizarres, certes, mais pas de l'auto-oscillation comme ici à 2:50 : http://youtube.com/watch?v=MhRjD6pgobo (bon, c'est encore le DMM, désolé)
Pour moi l'auto-oscillation c'est quand on pousse le feedback et que le son augmente par lui-même jusqu'à finalement saturer complètement. L'histoire de bouger le delay time pour faire des bruits étranges, c'est une autre histoire (d'ailleurs cette manip' est indépendante du feedback). Mais je peux me tromper… apparemment on n'a pas la même conception de ce que c'est;


Sisi, c'est le meme principe. Si t'ecoute bien je baisse le time, ça fait un biouuuuuup et je le remonte, et il repart en oscillation. Sauf que au lieu de faire un larsen ça fini par un bidip.
Mais sur un delay purement numérique je soupçonne le delay de simuler une auto-oscillation. Sauf peut être sur le MD2 de Guyatone ou la réinjection du signal et le gain étaient gérée de façon analogique. (et là ça pétait bien les oreilles)

Hara-Kiri a écrit :
c'etait la Tube Echo que t'avais de guyatone


Non, MD2.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tashman
Bobba a écrit :
Tashman a écrit :
Ce que vous appelez auto-oscillation c'est différent d'un repeat infini non ?

C'est comme dans ce morceau (vers le milieu sur la voix)
http://www.lastfm.fr/music/Two(...)Hinan


Pas exactement. Le repeat infini c'est lorsque les répétitions ne s'atténuent pas. L'auto oscillation, c'est lorsque les répétitions s'amplifient et que tu réduis le temps de répétition pour que ça partent rapidement en larsen.

Bah pour mois c'est la même chose. Quand tu part en repeat infini de toute facon le niveau sonore monte jusqu'à saturer le povre delay. Si tu augmente la vitesse de répétition tu arrive à un son suraigu plus ou moins continu et là tu peux t'amuser avec cette vitesse pour faire des trucs bizarres.

Sur la chanson plus haut l'effet et différent, le delay (une émulation de tape echo) génére lui même du son parasite qui fini par prendre le pas sur les répétitions du son en entrée.

Ces deux effets pourrait être appelé auto-oscillation d'un delay...

D'après ce que tu me dis c'est la première catégorie que vous appelez auto-oscillation, non ? EN tout cas c'est pas très clair
(Si c'est le cas, l'echo park line6 le fait très bien )
willem
Comme quoi, pas inutile ce ptit topic car tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les termes...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mr Park
Une Boss DM2? J'en cherche une à prix raisonnable depuis des mois... Tu l'a trouvée où? Ebay?
melski44
Je déterre le topic, je suis également à la recherche d'un delay analog (ou analog-like) qui parte en auto-oscillation + pitch shifting en bougeant le potard de time. Une pédale comme la Tone City Tape Machine m'a l'air très intéressante pour ça, mais le format mini-pédale est rhédibitoire, impossible de bouger des potards aussi petits !
Du coup, quelle pédale (pas trop chère, autour de 50€ neuf ou occasion) de delay ferait l'affaire ?
J'ai vu aussi l'Echo Park de Line 6, je ne sais pas non plus quoi en penser.
Merci de votre aide !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
willem
Ibanez DE-7 pour les petits budgets, c'est pas analog mais l'oscillation est cool
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
StratChild
Ma petite contribution au topic: le DMB Lunar Echo est top puisqu'il dispose d'un footswitch pour déclencher l'auto-oscillation et c'est bien cool pour des fins de morceaux ou "tenir" des notes longtemps.
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    snol
    le 01 Feb 17, 13:51
Le Boss RE-20 a carrément une fonction dédiée (l'effet "twist" qui accélère le time et augmente les répétitions en même temps), activable via le tap tempo ou une pédale d'expression... c'est sans doute le must dans le style, en tout cas pour un délai digital !
Perso je me sers de la pédale d'expression sur le paramètre feedback pour gérer à la demande une légère auto oscillation (genre pour des solos psyché ou les fin de morceaux), ça permet aussi de passer d'un truc psyché à un simple slap back.
Le seul soucis que j'ai c'est que la pédale d'exp n'a en fait que 3 positions utiles, en tout cas avec le feedback à 15h00 : soit une seule répétion (côté talon), soit un delay façon "ambient" (au milieux), soit la partie auto-oscilation (côté doigts de pied ;-), mais c'est déjà largement suffisant pour ce que j'en fais !

En ce moment sur effet guitare...