Quelqu'un pour m'expliquer le principe de pro tools.

Forum Avid
Forums
headbreaker
Salut à tous,

je suis actuellement sur cubase et j'aimerais changer de soft parce que finalement je n'adhere pas à 100 %, mais peu importe.

Je me pose donc la question : Pro Tools?
Mais je pige pas vraiment le principe.

- Il faut absolument une interface dédiée à ce logiciel en particulier?
- J'ai une carte son alesis firewire, je pourrai m'en servir ac pro tools?
- et à quoi correspondent les différentes versions (brièvement) et les interfaces qui vont avec le logiciel etc... ?

Merci d'avance pour les réponses!
shadowchild
headbreaker a écrit :
Salut à tous,

je suis actuellement sur cubase et j'aimerais changer de soft parce que finalement je n'adhere pas à 100 %, mais peu importe.

Je me pose donc la question : Pro Tools?
Mais je pige pas vraiment le principe.

- Il faut absolument une interface dédiée à ce logiciel en particulier?
- J'ai une carte son alesis firewire, je pourrai m'en servir ac pro tools?
- et à quoi correspondent les différentes versions (brièvement) et les interfaces qui vont avec le logiciel etc... ?

Merci d'avance pour les réponses!


Salut,
Alors...
Première question : oui
D'ou, à la deuxième question : non

Protools LE : Fourni avec les interfaces digidesign mbox, 00x, eleven rack...
Protools HD : Fonctionne avec les cartes HD de chez digi... Utile à personne, sauf si c'est pour une utilisation pro!
Protools Essential : Fourni avec les interfaces m-audio! C'est un protools LE, limité par le nombre de pistes (16 je crois...), d'inserts de plugins, pas possibilités d'ajouter des plugins autre que ceux fournis me semble t'il
Protools M-powered : =Protools LE, mais pour fonctionner avec les interfaces m-audio. Nécessite une clé ilok. N'est fourni avec aucune carte, il faut l'acheter à part (200 et quelques euros, je crois)
shadowchild
Sinon perso j'adore ce soft... Par contre il n'est qu'en anglais!
King V
  • #6
  • Publié par
    King V
    le 13 Mar 10, 22:10
Il est à ajouter également que les cartes son compatibles protools ont un rapport qualité/prix très inférieur à la concurrence, à ta place je laisserais tomber
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
headbreaker
oué, je suis allé faire un tour chez tonton thomann là du coup, et en effet c'est vraiment super cher... même avec les interfaces m-audio... c'est abusé quand même.
et non, je ne connais pas el logiciel reason, quoitesse?
King V
  • #9
  • Publié par
    King V
    le 13 Mar 10, 23:35
Si tu commençais par dire ce qui ne te va pas dans cubase ça serait plus simple de t'aiguiller vers un autre séquenceur
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
headbreaker
Il n'y a pas vraiment de problème avec cubase, jaimerais simplement changer.
Et je n'ai demandé à personne de maiguillier vers un autre séquenceur, je demandais simplement des renseignements sur Pro tools (que jai eu tout de suite d'ailleur) Donc c'est OK
c'est juste que je ne sais plus qui m'a demandé si je connaissais "reaper" et je lui ai donc répondu que non je ne connaissais pas.

Voilo.
askthedust
Protools, si je ne m'abuse, c'était surtout des cartes DSP et donc la possibilité à l'époque où la puissance des ordis était très inférieure de mixer "in the box".
Aujourd'hui ça reste le meilleur soft pour l'audio, mais l'intégration du midi et des instruments virtuels est très limitée.
J'utilise Cubase, une bonne carte son RME et des cartes UAD-2 et je n'ai pas l'impression que ma config ait grand chose à envier à des configs protools beaucoup plus onéreuses!
Mr Wilson
Pourquoi changer si tu n'as pas de problème avec cubase ?

Parce que de là à en faire le tour...Protools est cher, le hardware est hors de prix...pourquoi se faire chier, si ce n'est, dans la plupart des cas, pouvoir dire à ses potes "je bosse sous protools" (je ne dis pas que c'est le cas hein...).

Bref, c'est pas à recommander ici, à mon humble avis.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
shadowchild
C'est mieux le midi avec protools 8, ils y ont bossé... Et même avant, vu ce que j'en faisais, ça m'allait...
Je pense que c'est aussi une question d'habitude. Une fois que t'as compris le fonctionnement d'un séquenceur et que t'es à l'aise dessus, ça roule! Moi je suis à l'aise avec protools. J'ai testé reaper sur mon pc pour faire tourner des simus d'amplis gratuites (je suis sur mac sinon, et les simus ne sont pas compatibles)... Et j'ai pas tout compris! Et j'ai pas cherché à batailler non plus
King V
Citation:
Aujourd'hui ça reste le meilleur soft pour l'audio


Heu non, ça s'appelle du marketing ça, cubase est tout aussi pro et gère beaucoup mieux le midi en plus de ne pas avoir une politique commerciale sectaire
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
shadowchild
Je trouve pas qu'ils aient une politique commerciale sectaire. Ils se sont quand même bien démocratisés...
Et le fait de ne fonctionner qu'avec leur interface est aussi un moyen de se protéger du piratage, mais ça permet par ailleurs une intégration immédiate de la carte dans le soft

En ce moment sur home-studio et Avid...