Philou13 a écrit :
Tu commences à progresser vers ta solution ....
L'idéal serait d'avoir un Pod et un Bon ampli ....
Maintenant si tu n'utilises que 2 ou 3 sons c'est peut etre pas la peine non plus d'investir dans un simulateur d'ampli à 500 boules...
Perso je n'ai jamais été fana des pédales à cause du prix et de l'aspect peu pratique de la config ....J'ai toujours utilisé des multifx ....J'ai toujours voulu jouer plein de trucs différents ...Je n'ai pas UN son mais des dizaines de sons qui me plaisent ...
J'adore le son Santana,le son Van Halen,le son ZZtop ...bref je suis gourmand ...
Pour ce qui est de la gratte ,c'est pas non plus totalement opaque hein ...les différentes configurations micros sont nettement perceptibles avec ma lespaul ...Quelquefois je jouais sur des amplis ou ma gratte sonnait épouvantablement mal ....ce n'est jamais le cas sur le pod ...
C'est cependant moins transparent qu'un ampli ...
Un intéret majeur du Pod pour un guitariste c'est d'etre mixé sur la table en direct ,ton son est parfaitement intégré au reste des zicos branchés sur la table,tu peux également modifier légèrement l'équalisation et le panoramique pour t'extraire du groupe sans forcément monter le volume c'est très agréable ...Le corollaire c'est que quand tu joue en direct table tu n'entends jamais ta gratte seule mais mixée dans l'ensemble,un peu déroutant au début mais tu joues plus pour le groupe
si tu veux des ptis extraits MP3 de notre dernier répet ...ya qu'a demander tu auras une idée du mix ...
decidement philou, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton raisonnement , qui atendance a faire du guitariste qui joue avec des lampes un "narcissique"
je vais exposer mon experience, je suis un musicien professionnel a marseille (professionnel dans le sens , c'est mon metier donc je me dois d'etre assez exigeant au niveau du son) et je me prends enormement la tete sur le son, mais plus que chacun ne peut l'imaginer et que ce soit dans le domaine et des lampes et de la modelisation
j'ai d'ailleurs un site internet ou j'ai poussé la modelisation jusqu'au max de mes (ses ?) possibilités (www.herbuel.fr.st rubrique video cover)
je fais beaucoup de bal dans la region (donc enorme repertoire varié) et enormement de piano bar
et voici mes conclusion (tatataaaaaaa)
le pb de la modelisation par rapport aux lampes/pedales analogiques/et meme certans systemes transistor (je l'ai deja dit mais je le redis ici) c'est pas tant le son qui sort, devant presque personne fera la difference (sur grosse sono je parle) mais c'est au niveua de la sensation, de TA sensation.
comme je disais l'autre jour c'est comme si tu passes d'un steinway a un piano touché lourd
en bas l'impression sera peut etre pareil pour l'auditeur , mais pas du tout pour toi
2 eme chose tu es tributaires de la sono sur laquelle tu joues : donc des fois elle est bidon : donc ton son aussi....
de plus le HP vibre plus QUE pour ton son, il est melangé avec les frequences des autres, tu joue splus en precision...mais en supposant que la sono est precise en plus...
bon la t'as un ampli clavier....ca peut le faire ca depend mais bon....niveau sensations faut pas rever..de plus , a trimballer un ampli , autant que ce soit un lampe quoi....
pour ce qui est de la diversité des sons , je peux t'en parler, j'ai ete jusqu'au bout du truc, j'ai 100 patchs (oui !!) par groupe de piano bar/bal equalisé chaque titre/son comme le disque......en recherchant le son jusqu'a l'effet pres .
contrairement a ce qu'on pourrait croire c'est pas si genial car , avce un son d'ampli t'as 2 sons, mais 2 son de tueurs que tu mixes avec tes copains et avec le son general du groupe.., et avec un jeu sur ton volume de la guitare ca te donne une pallette impressionnante.....
avec un pod chaque son que tu vas faire va sonner differemment donc sortir different dans le mix (plus ou moins de medium , d'aigus etc)
et ca pour le mix general c'est casse gueule , la guitare est un instrument dur a mixer, plus t'as de sons differents , plus t'as de chance de galerer au niveau mix global du groupe.
bref je suis super tatillon, crois moi (va voir mon site) mais en ce moment, c'est un preamp a lampe, un multi effet en parallele pour garder le son pur dans un combo a lampe
je t'assure que t'as que 2 sons, mais que c'est comme un steinway, tu commences a les jouer le matin, le soir t'es encore dessus tellement c'est bon et , quel que soit le titre que tu reprends, meme si ca sonne pas comme le son du disque ca sonne parce qu'il y a du grain et de la reponse...comme une vrai batterie , y'a qu'un son mais si le battteur sait le jouer t'es ravi..(tout comme le bassiste d'ailleurs)!!
donc mon conseil : garde tes pedales analogiques, patiente un peu, et paie toi le classic30 voir un chti engl d'occaz....et un chti sm57....tu seras dans le mix comme les autres....t'auras un super grain, TON son en toutes circonstances meme avec les pires sono qui existent
a noter que si on prends ses considerations narcissiques le batteur il joue pour lui aussi....avec une batterie acoustique ;-) s'il veut s'entendre dans le mix il doit acheter une electronique...
on a fait un truc avec mon groupe de piano bar, pour des questions de mix/comodité : mon batteur a acheté une vdrum ,moi je jouais en direct avec le vg88 , le bassiste en direct...
on aurait dit un disque, super propre...mais manquait toute la dynamique, meme pour le public
il a repris une batterie acoustique bien reglé, moi mon ampli a lampe bien reglé aussi
c'est un peu plus "sale"mais le public en redemande y'a une dynamique inegalable..
garde tes pedales !!!!!!!