Set de pédales analogiques ou POD XT Live ?

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
steam
  • #60
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 12:54
lequel ???

F'COM pour le Bal, et le repertoire Rock
STEAM pour le repertoire Blues année 60/70
REVOLVER pour la compo
...
nikoguitars
steam a écrit :
lequel ???

F'COM pour le Bal, et le repertoire Rock
STEAM pour le repertoire Blues année 60/70
REVOLVER pour la compo
...
t'es d'où? parce que F'COM et Steam ça me dit quelque chose...
steam
  • #62
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 12:58
niko45 a écrit :
steam a écrit :
lequel ???

F'COM pour le Bal, et le repertoire Rock
STEAM pour le repertoire Blues année 60/70
REVOLVER pour la compo
...
t'es d'où? parce que F'COM et Steam ça me dit quelque chose...


Yvelines en région Parisienne
nikoguitars
steam a écrit :
niko45 a écrit :
steam a écrit :
lequel ???

F'COM pour le Bal, et le repertoire Rock
STEAM pour le repertoire Blues année 60/70
REVOLVER pour la compo
...
t'es d'où? parce que F'COM et Steam ça me dit quelque chose...


Yvelines en région Parisienne
je me disais bien aussi.....
steam
  • #64
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 13:58
tu nous à déjà vu ?
nikoguitars
il me semble que oui....F'Com....(a la Guiness c'est possible?)
steam
  • #66
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 14:28
exact
t'es
steam
  • #67
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 14:28
exact

tu passe là bas comme client ou comme musicien ?
Philou13
Steam en fait tu ne t'en sers jamais de ton pod si je comprends bien ???
Enfin quoiqu'il arrive les avis sont concordant ...
le pod c'est hyper pratique ..mais il ne remplace pas un vrai matos de pro...Ya également une grosse différence de prix ....
Par contre je suis assez surpris lorsque tu dis que le pod sonne différemment selon les lieux ...
on à joué toujours avec la meme sono dans des endroits différents ben le son était strictement idéntique ...Au pire une petite équalisation à la console et basta ...
heatseeker
Tiens je reviens sur mon message précédent (concernant les courbes Fletcher-Munson) qui m'amène quelques reflexions qui d'ailleurs vont dans le sens de tous les gens ici:
* Le PODXt a effectivement été concu pour le Home Studio (au départ il n'était pas vraiment question pour les concepteurs de faire autre chose même si une énigmatique option (front of combo) existait. Cela a plein de conséquences:
-Le son rendu est très proche d'un son post-produit (la chaine simulée complète intégrant le preamp, les effets, l'ampli de puissance, les enceintes et le micro d'enregistrement + volume de la pièce).
- Le rôle du preamp + effet seul n'a a mon avis pas été du tout modélisé pour être envoyé vers une chaine "réelle". Les modifications apportée dans la version 2.0 du firmware prennent, au moins en partie, compte de cela. Ce qui explique la modification des sons obtenus de façon importante et l'apparition d'un Eq après cette chaîne).
- l'arrive du XtLive marque encore une évolution dans le fonctionnement du POD. CElui-ci est vendu pour être utilisé réellement sur scène et là plus de possibilité pour Line6 de dire que son produit n'est pas fait pour cela. C'est là qu'intervient le firmware du PODXt Live qui au miracle comporte un paramétrage plus complet que ses prédécesseurs au niveau de la sortie avant ampli. Ca ne m'étonnerai pas que cela soit un équaliseur déguisé permettant de faire coller le signal de sortie avec les fameuses courbes Fletcher-Munson. Je ne dis pas que cela sera merveilleux et mettra le POD au niveau d'un équipement analogique mais cela a le mérite de faire avancer les choses (a ce propos les gars de Line6 ne se moquent pas de leurs client). Malheureusement je n'ai pas pu testé ce firmware puisqu'il n'est toujours pas dispo pour le Xt ou le XtPro (avis a steam, il y aura peut être une amélioration).
* L'ajout d'un équaliseur permettant de redynamiser un son en sortie du POD ne rendrait-il pas possible une utilisation confortable sur scène ?
* Un peu hors sujet mais pas vraiment : j'ai enfin compris pourquoi certains ampli a lampes ne donnent pas un son convaicant a faible volume

Bref tout ça pour dire que le POD évolue, rien ne peut dire que les choses deviendront merveilleuses:
* Il restera toujours quelques problèmes liée a la latence inhérante a un système numérique (ce qui peut expliquer la gène que rencontre certaines personnes). Mais il faut déjà une très perception pour le ressentir avec le POD.
* je ne connait pas les performances du POD et ce que les ingénieurs de Line6 vont encore pouvoir rajouter.
* Il restera toujours des paramétrages a faire en fonction du matériel utilisé pour amplifier. Relativisons d'ailleurs ce propos en indiquant que hormis peut être certains combos bien concu, ces paramétrages sont nécessaire même avec des solutions analogiques (sinon a quoi serviraient les ingénieurs du son ).
nikoguitars
oumfff...j'vais aller m'prendre une aspirine moi....
heatseeker
niko45 a écrit :
oumfff...j'vais aller m'prendre une aspirine moi....

Quoi j'ai été un peu brouillon
C'est vrai que j'ai écrit ça avec mes 2 chats sur les genoux et qui se bastonnaient de temps en temps donc ça peut être un peu confus.

En fait mon idée est de défendre un peu le PODXt. Pas que je le trouve magnifique (ou meilleur que de l'analogique) en Live mais simplement qu'il est possible de faire des choses très correctes.
Pour un professionnel, il n'est pas forcemment nécessaire de se prendre la tête, le coup d'achat et d'entretien d'un matériel a lampe est évidemment totalement justifié : Ca sonne vite et bien dans pratiquement toutes les circonstances. Le POD demande de faire des réglages a l'avance en fonction de type d'utilisation (ex : les post sur le forum Line6 de Philbert qui fourni a tout le monde les paramétrages de son équaliser en fonction de l'utilisation qu'il a de son PODXt Pro) et est dépendant de l'installation sur laquelle il est branché (comme les autres preamp d'ailleurs).

En revanche pour un type comme moi qui joue surtout pour se faire plaisir chez soit et aussi répet., le POD offre des performances tout a fait honorables. De plus le POD évolue ce qui le rend plus difficile a juger. Les gens qui ont testé la première version du Xt ont de forte chances d'avoir été déçu par ses performances Live, rien n'étant réellement prévu pour. Maintenant ça a changé (2.0) et ça va encore changer (2.13 du Live). Si c'est mieux il va falloir le dire et que les gens qui n'ont pas testé se dise bien qu'ils ont a faire a un produit nouveau (je dis bien : si c'est mieux ).

Et merde j'ai encore été bavard .....
Philou13
Noon ! tu as été très clair sur bien des sujets ...
je vais meme faire un tour sur les forum de line 6 que je ne connais pas..
steam
  • #74
  • Publié par
    steam
    le 24 Dec 04, 09:42
Philou13 a écrit :
Steam en fait tu ne t'en sers jamais de ton pod si je comprends bien ???
Enfin quoiqu'il arrive les avis sont concordant ...
le pod c'est hyper pratique ..mais il ne remplace pas un vrai matos de pro...Ya également une grosse différence de prix ....
Par contre je suis assez surpris lorsque tu dis que le pod sonne différemment selon les lieux ...
on à joué toujours avec la meme sono dans des endroits différents ben le son était strictement idéntique ...Au pire une petite équalisation à la console et basta ...


Si si, je m'en sert très régulièrement. En réalité, je le sort à chaque fois que la batterie electronique est obligatoire, ce qui deviens dans la plupart des pubs cafés et autres restaurant de plus en plus courant. Sinon concernant l'équalisation du PODxt dans les différents endroits ce qu'il faudrait au POD c'est une équalisation pour chaque preset, ce qu'il a déjà, et un équaliseur "MASTER" en sortie du POD, pour corriger l'équa de tous les presets en même temps en fonction de telle ou telle salle et de tel ou tel volume sonore, mais même comme çà les résultat seraient à mon avis peu probants pour des sons radicalement différents. On ne peu pas "MASTERISER" un metalica de la même manière qu'un Stevie Ray ou qu'un led zep...
[Boubou]
steam a écrit :
salut,

je vais poser ma petite pierre à ce débat.

je suis également professionnel, je fait du bal ( 120 titres ) du Rock ( 75 titres ), du blues-rock ( 50 titres ) et de la compos ( 25 titres ).
je suis également possesseur d'un Pod Xt avec la mise à jour donc avec les patchs du XT livesi je ne dis pas de bétises.

Personnèlement j'ai une culture blues et rock 60/70 donc mon matériel va logiquement dans ce sens, mais pour des raisons de pratiques et d'obligations j'en suis venu à acheter un podXT.

l'un des gros avantage du PodXT c'est son encombrement et son poids. On est loin des 30kg d'un combo lampe ou des 50 kg d'un 2 corps.
un autre avantage c'est la diversité de "grains" disponibles dans le même appareil. C'est vrai que jusqu'à présent aucune machine analogique ne permétait de passer d'un son clair à la fender à un son ultra saturé à la boogie en passant par le drive d'un marshall ou le crunch d'un vox avec autant de facilité.
Je ne parle pas de la section d'effets qui est assez bien foutue dans l'ésprit guitare - pédales - ampli, ni de la configuration des présets qui est assez pratique et rapide.

celà dit, et je rejoint mon "collègue", dès que le lieu m'autorise à jouer au dessus du volume chaine HIFI, je sort mon combo ou le stack. Je ne m'en prive pas, bien au contraire, et au final je joue tous les titres de mes différents répertoires avec la même configuration à savoir ( 1 combo groove tubes + TS808 + carl martin hot drive & boost MK1 + carl martin chorus XII + Wah Vox ou RM3 + tremolo electro harmonix Wiggler + phase tone ibanez PT999 + univibe dunlop + delay Boss DD5 + accordeur boss TU-2 ).

Donc du bon matériel mais rien d'à priori très polyvalent et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes à reproduire les sons demandés ( à part certains metallica et megadeth peut-ètre )

Et j'ai un son incomparablement meilleur avec cette configuration même jouée à très faible volume et reprise dans la sono qu'avec le PODxt qui passe son temps à changer de timbre, d'équalisation, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Et je n'ai même pas parlé de la question de la dynamique...

Donc si tu veux jouer chez toi tranquillement et "t'offrir" des sons inabordable le Pod est super. Branché sur une chaine hifi, sur le PC ou au casque c'est super agréable, c'est très flatteur.
Maintenant si tu sais que tu possèdes de bonnes pédales, que dans un avenir proche (6/8 mois c'est loin d'être insurmontable) tu sais que tu pourras t'acheter un petit combo à lampe et que tes voisins ne sont pas trop rancuniers, alors le Pod ne présente pas plus d'interet que celui d'ètre un super gadget.

à+


Merci bcp pour cet avis... Tu mets justement le doigt sur le dilemne qui est le mien !

Depuis qqs temps, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire de live pour des raisons multiples : groupe splité (au passage : avis aux bassistes et batteurs en région clermontoise, moi je suis gonflé à bloc pour un projet rock très sérieux ) + préparation de l'agrégation et de ma thèse + mon père qui est pro avec qui je jouais pas mal qui fait bcp plus de studio en ce moment... = je me retrouve un peu en rade

Donc je suis plutôt dans une phase où je vais surtout faire de l'enregistrement PC, tenter qqs expériences, travailler chez moi... et dans ces conditions un POD XT Live ou un POD XT Pro sont extrêmement intéressants, par la palette de possibilités sonores qu'ils offrent (quoi qu'on en dise, pour jouer chez soi ça sonne qnd même hyper bien ces bestioles là...) et par leur "hyper-connectivité" avec les PC pour le recording...

Donc oui j'ai de très bonnes pédales, et non, attendre un peu pour un combo à lampes n'a rien d'insurmontable (quant à mes voisins, j'habite dans une grande maison et personne ne m'emmerdera avec le bruit tant que je n'aurai pas déménagé dans un studio )... mais je me dis aussi que pour jouer certaines choses il faut une disto que le petit Classic 30 auquel je pensais est bien loin d'offrir !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...