steam a écrit :
salut,
je vais poser ma petite pierre à ce débat.
je suis également professionnel, je fait du bal ( 120 titres ) du Rock ( 75 titres ), du blues-rock ( 50 titres ) et de la compos ( 25 titres ).
je suis également possesseur d'un Pod Xt avec la mise à jour donc avec les patchs du XT livesi je ne dis pas de bétises.
Personnèlement j'ai une culture blues et rock 60/70 donc mon matériel va logiquement dans ce sens, mais pour des raisons de pratiques et d'obligations j'en suis venu à acheter un podXT.
l'un des gros avantage du PodXT c'est son encombrement et son poids. On est loin des 30kg d'un combo lampe ou des 50 kg d'un 2 corps.
un autre avantage c'est la diversité de "grains" disponibles dans le même appareil. C'est vrai que jusqu'à présent aucune machine analogique ne permétait de passer d'un son clair à la fender à un son ultra saturé à la boogie en passant par le drive d'un marshall ou le crunch d'un vox avec autant de facilité.
Je ne parle pas de la section d'effets qui est assez bien foutue dans l'ésprit guitare - pédales - ampli, ni de la configuration des présets qui est assez pratique et rapide.
celà dit, et je rejoint mon "collègue", dès que le lieu m'autorise à jouer au dessus du volume chaine HIFI, je sort mon combo ou le stack. Je ne m'en prive pas, bien au contraire, et au final je joue tous les titres de mes différents répertoires avec la même configuration à savoir ( 1 combo groove tubes + TS808 + carl martin hot drive & boost MK1 + carl martin chorus XII + Wah Vox ou RM3 + tremolo electro harmonix Wiggler + phase tone ibanez PT999 + univibe dunlop + delay Boss DD5 + accordeur boss TU-2 ).
Donc du bon matériel mais rien d'à priori très polyvalent et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes à reproduire les sons demandés ( à part certains metallica et megadeth peut-ètre )
Et j'ai un son incomparablement meilleur avec cette configuration même jouée à très faible volume et reprise dans la sono qu'avec le PODxt qui passe son temps à changer de timbre, d'équalisation, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Et je n'ai même pas parlé de la question de la dynamique...
Donc si tu veux jouer chez toi tranquillement et "t'offrir" des sons inabordable le Pod est super. Branché sur une chaine hifi, sur le PC ou au casque c'est super agréable, c'est très flatteur.
Maintenant si tu sais que tu possèdes de bonnes pédales, que dans un avenir proche (6/8 mois c'est loin d'être insurmontable) tu sais que tu pourras t'acheter un petit combo à lampe et que tes voisins ne sont pas trop rancuniers, alors le Pod ne présente pas plus d'interet que celui d'ètre un super gadget.
à+
Merci bcp pour cet avis... Tu mets justement le doigt sur le dilemne qui est le mien !
Depuis qqs temps, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire de live
pour des raisons multiples : groupe splité (au passage : avis aux bassistes et batteurs en région clermontoise, moi je suis gonflé à bloc pour un projet rock très sérieux
) + préparation de l'agrégation et de ma thèse + mon père qui est pro avec qui je jouais pas mal qui fait bcp plus de studio en ce moment... = je me retrouve un peu en rade
Donc je suis plutôt dans une phase où je vais surtout faire de l'enregistrement PC, tenter qqs expériences, travailler chez moi... et dans ces conditions un POD XT Live ou un POD XT Pro sont extrêmement intéressants, par la palette de possibilités sonores qu'ils offrent (quoi qu'on en dise, pour jouer chez soi ça sonne qnd même hyper bien ces bestioles là...) et par leur "hyper-connectivité" avec les PC pour le recording...
Donc oui j'ai de très bonnes pédales, et non, attendre un peu pour un combo à lampes n'a rien d'insurmontable (quant à mes voisins, j'habite dans une grande maison et personne ne m'emmerdera avec le bruit tant que je n'aurai pas déménagé dans un studio
)... mais je me dis aussi que pour jouer certaines choses il faut une disto que le petit Classic 30 auquel je pensais est bien loin d'offrir !