Set de pédales analogiques ou POD XT Live ?

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
Bon pour la dynamique je crois que tout le monde est d'accord le pod peche par manque de pêche !!!
Rien ne vaut ma chtite Lespaul branché dans une stack marchal à 3000 boules pour me faire plaisir ....
Je pense malgré tout qu'il faut quand meme distinguer le "pro" de l'amateur ...Dans mon pti groupe "très amateur" ,on avait bcp de mal à équilibrer le niveau sonore de l'ensemble des zicos (3,4,5 quelquefois)
l'apparition du Vdrum et du pod ,a nivelé (probablement par le bas) les différences ...
Donc effectivement moins de dynamique (bcp moins) remplacée par des effets (bcp plus de réverb de délay ...)le tout donnant un son plus proche d'un CD masterisé que d'un "live" ...
je ne suis pas sur que le public ,habitué a entendre la starac et autre ne préfère pas ce style de son ...En tant que musicien j'ai été très très surpris la première fois que j'ai entendu l'orchestre dans la sono ,j'avais l'impression de jouer en play back ....
L'idée de l'ampli à lampe du genre classic 30 au cul du pod c'est de lui redonner par un ampli un peu nerveux la dynamique qui lui manque ....
Dans mon ampli clavier carlsbro 90w mon pod sonne comme une tripe percée ...j'ai pas passé non plus 2 heures à chercher le réglage affiné ...
luna jena
Maverick929 a écrit :
Si t'as un ampli tout lampe ,qui en soit sonne très bien, et que tu lui fout un pod par dessus??? ben tu devras chercher le son le plus clean que ton ampli puisse te donner! Alors pourquoi mettre un pod par dessus??? )


non , il faudra pas chercher le son le plus clean de ton amlpi a lampe , mais desactiver la simulation de hP du POD.le POD n'est qu'un preampli numerique rien de plus...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Philou13 a écrit :
Bon pour la dynamique je crois que tout le monde est d'accord le pod peche par manque de pêche !!!
Rien ne vaut ma chtite Lespaul branché dans une stack marchal à 3000 boules pour me faire plaisir ....

...


le pb c'est que c'est pas que le pod qui manque de dynamique mais la modelisation en general (j'ai un VG88, memes pbs)
le truc c'est que meme si je mets mon preamp a lampe (mesa studio preamp, 300 euros, pas 3000 , une chtite tuerie de chez tuerie , 2 sons, mais qualitatifs ;-)) avec sa simulation de hp direct sono, le son manque aussi (moins c'est sur !!) de dynamique, la dynamique c'est l'etage de puissance de l'ampli a lampe qui la fait...

de plus y'a aussi une notion de reponse dans les doigts indeniablement differente...

avec un ampli a lampe bien travaillé , tu peux avoir les effets, le son travaillé qui sonnne comme un cd ET la dynamique !!
il faut prendre le temps de regler son ampli

sinon le public qui frequente les pianos bars, ecoute rarement la star ac.
nous on leur joue U2 , RAGE against the machine, et noir desir..et ils en redemandent ;-).....
ceux qui ecoutent la star ac vont generalement dans les karaokés
discussion interessante !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
nikoguitars
Boubou63 a écrit :
Salut à tous,

Je précise d'emblée à destination des grincheux moralisateurs que j'ai déjà passé à la loupe tous les topics dédiés au POD XT Live, et que je crée celui-ci justement parce que cette question n'y a pas été abordée...

Partons d'une situation de départ à laquelle il est tout à fait possible d'être confronté : un guitariste de rock se retrouve sans ampli guitare et n'a plus qu'un ampli de clavier merdique à sa disposition. Laquelle des deux solutions suivantes lui conseillez-vous ?

1/ Il revend toutes ses précieuses pédales analo qu'il adore pour passer à un POD XT Live, qui lui donnera un très bon son au casque ou sur son ampli clavier, avec de nombreuses modélisations d'amplis, d'enceintes et d'effets, et qui lui permettra de se brancher directement dans la sono en live... Bref, une bonne machine "tout-en-un"

2/ Il garde ses pitites pédales analo chéries, en change certaines qui lui semblent pouvoir être améliorées (notamment passer d'une Big Muff à une Fuzz Factory ) et achète les dernières qui lui manquent. Il aura alors un son médiocre durant quelques mois sur son ampli clavier, jusqu'à ce qu'il ait assez de fric pour choper un petit ampli tout lampes du genre Peavey Classic 30.

En clair, chers petits z'amis, vous l'aurez compris : je suis dans une merde noire et je dois prendre une décision rapidement...
Alors, à ma place, vous passeriez à un POD XT Live ou vous garderiez votre set de pédales analogiques en attendant d'avoir à nouveau un ampli guitare
En clair, niveau qualité de son vous opteriez pour quelle solution
ya p't'etre quelque chose pour toi si tu choisi l'une des options :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Philou13
Citation:
la dynamique c'est l'etage de puissance de l'ampli a lampe qui la fait...

de plus y'a aussi une notion de reponse dans les doigts indeniablement differente...

avec un ampli a lampe bien travaillé , tu peux avoir les effets, le son travaillé qui sonnne comme un cd ET la dynamique !!
il faut prendre le temps de regler son ampli

sinon le public qui frequente les pianos bars, ecoute rarement la star ac.
nous on leur joue U2 , RAGE against the machine, et noir desir..et ils en redemandent .....
ceux qui ecoutent la star ac vont generalement dans les karaokés
discussion interessante !


Quand je parle de la starac j'exagère un peu.....
On est tellement habitué à entendre des sons "lissés" que ça ne choque pas vraiment ...Le son est meme assez "Flatteur" à mon gout,même à faible volume ....Carrément "politiquement correct" rien ne dépasse ....
C'est important aussi la notion de niveau sonore ...On n'a pas du tout les memes rendus selon le niveau sonore lorsqu'on joue en analogique ...Là on monte ou on descend le volume,pour le coup la dynamique ne change pas
Bref à notre niveau (amateur ++) je pense que le groupe à gagné à ce passage en simulation ...Ce qui ne sera pas forcément le cas pour des groupes de rock aguérris
[Boubou]
Stef Herbuel a écrit :
ok heatseeker.....
bien recu..je l'ai pas pris mal mais crois moi si y'en a bien un qui s'est pris la tete avec la modelisation (le vg88 modelise aussi les guitares !) c'est bien moi , j'en ai passé du temps oulala!!!
mais l'argent n'est pas vraiment un argument pour moi , si tu consideres un classic 30 d'occaz qui couterait le prix d'un POD ?


Un Classic 30 NEUF coûte grosso modo le même prix qu'un POD XT Live en passant par le net (seulement 3 euros de plus sur Thomann, en revanche sur des sites comme Guitarbargains on trouve le POD XT Live, nettement moins cher : 406 euros ) ; en passant par les circuits normaux de distribution, il est clair que pou le prix d'un XT Live on n'a qu'un Classic 30 d'occaz'...

Citation:
mieux vaut le classic 30 a mon gout
j'ai tout essayé en live et j'en ai marre de porter des amplis....mais rien a faire les sonos "moyennes" voire "pourris", les retours de scene "moyens" j'en ai marre et fait le tour...et le son "plat" de la modelisation a haut volume aussi.donc c'est "ampli".....
je pense sincerement qu'il vaudrait mieux qu'il essaie par lui meme, mais c'est bien d'avoir des conseils avis de tout le monde ;-)


Il est évident que mon choix définitif ne se fera pas seulement en fonction de ces qqs conseils et avis, si pertinents et judicieux soient-ils ... Ce sera bien l'essai qui déterminera l'option finale. Mais je tiens tout de même à recueillir l'opinion des uns et des autres pour essayer de me faire une idée la plus large et la plus ouverte possible, de façon à n'oblitérer aucun paramètre du problème...
[Boubou]
niko45 a écrit :
ya p't'etre quelque chose pour toi si tu choisi l'une des options :

https://www.guitariste.com/for(...).html


heu je dis pas que c'est pas intéressant, mais j'aurai pas le fric pour acheter ton matos...
Quitte à mettre 500 euros, je me dis qu'il vaut peut-être mieux un POD XT Live neuf qu'un POD Pro d'occaz avec le FBV4 Shortboard... je dis pas, si c'était le Floarboard...
heatseeker
Tiens puisque que le débat est un peut plus élevé que d'habitude quand on parle modélisation/lampe, j'ai trouvé une page vraiment sympathique contenant un lien non moins sympathique pour essayer de comprendre un peu mieux les problèmes rencontrés par les utilisateurs des modélisateurs lorsqu'ils essaient de jouer "fort".
http://www.vettaville.nl/vvhow(...)d.htm

Cela ne permet peut être pas de régler tous les défauts de la modélisation mais en tout cas de comprendre la problèmatique des systèmes complexes de sonorisation (preamp + amp + enceintes).

Franchement je vais me coucher moins con ce soir Des fois les choses sont plus simples qu'elles en ont l'air.

Par contre c'est en anglais, assez simple mais ça peut rebuter.
EDIT : La vache je viens de comprendre comment fonctionne la présence
Euh sinon je vais devoir m'acheter un équaliseur moi ....
Philou13
très bien fait !!!!
c'est vrai que les aigus sont agressifs à volume sonore élevé ..
OneKillWonder
incrustage discret: si tu vendais toutes tes pedales... t'aurais pas un delay pas chere par hasard?
Signature modérée.
[Boubou]
trrrash a écrit :
incrustage discret: si tu vendais toutes tes pedales... t'aurais pas un delay pas chere par hasard?


nan sorry j'ai pas de delay en ce moment... d'ailleurs si je garde les pédales je vais devoir absolument en acheter un ! vu mes finances, Line 6 Echo Park je pense
steam
  • #56
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 12:37
salut,

je vais poser ma petite pierre à ce débat.

je suis également professionnel, je fait du bal ( 120 titres ) du Rock ( 75 titres ), du blues-rock ( 50 titres ) et de la compos ( 25 titres ).
je suis également possesseur d'un Pod Xt avec la mise à jour donc avec les patchs du XT livesi je ne dis pas de bétises.

Personnèlement j'ai une culture blues et rock 60/70 donc mon matériel va logiquement dans ce sens, mais pour des raisons de pratiques et d'obligations j'en suis venu à acheter un podXT.

l'un des gros avantage du PodXT c'est son encombrement et son poids. On est loin des 30kg d'un combo lampe ou des 50 kg d'un 2 corps.
un autre avantage c'est la diversité de "grains" disponibles dans le même appareil. C'est vrai que jusqu'à présent aucune machine analogique ne permétait de passer d'un son clair à la fender à un son ultra saturé à la boogie en passant par le drive d'un marshall ou le crunch d'un vox avec autant de facilité.
Je ne parle pas de la section d'effets qui est assez bien foutue dans l'ésprit guitare - pédales - ampli, ni de la configuration des présets qui est assez pratique et rapide.

celà dit, et je rejoint mon "collègue", dès que le lieu m'autorise à jouer au dessus du volume chaine HIFI, je sort mon combo ou le stack. Je ne m'en prive pas, bien au contraire, et au final je joue tous les titres de mes différents répertoires avec la même configuration à savoir ( 1 combo groove tubes + TS808 + carl martin hot drive & boost MK1 + carl martin chorus XII + Wah Vox ou RM3 + tremolo electro harmonix Wiggler + phase tone ibanez PT999 + univibe dunlop + delay Boss DD5 + accordeur boss TU-2 ).

Donc du bon matériel mais rien d'à priori très polyvalent et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes à reproduire les sons demandés ( à part certains metallica et megadeth peut-ètre )

Et j'ai un son incomparablement meilleur avec cette configuration même jouée à très faible volume et reprise dans la sono qu'avec le PODxt qui passe son temps à changer de timbre, d'équalisation, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Et je n'ai même pas parlé de la question de la dynamique...

Donc si tu veux jouer chez toi tranquillement et "t'offrir" des sons inabordable le Pod est super. Branché sur une chaine hifi, sur le PC ou au casque c'est super agréable, c'est très flatteur.
Maintenant si tu sais que tu possèdes de bonnes pédales, que dans un avenir proche (6/8 mois c'est loin d'être insurmontable) tu sais que tu pourras t'acheter un petit combo à lampe et que tes voisins ne sont pas trop rancuniers, alors le Pod ne présente pas plus d'interet que celui d'ètre un super gadget.

à+
nikoguitars
et ben pour une fois, c'est du contructif...clair et précis (apres on est d'accord-c'est mon cas, ou pas....mais ça a l'avantage d'être bien plus argumenté , et donc bien plus intelligent que les sempiternelles débilités du genre "bouh...ca c'est d'la merde parc que j'aime pas...")
Merci à toi Steam!
steam
  • #58
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 12:50
merci du compliment...
nikoguitars
avec plaisir (le nom de ton groupe juste par curiosité ?)
steam
  • #60
  • Publié par
    steam
    le 23 Dec 04, 12:54
lequel ???

F'COM pour le Bal, et le repertoire Rock
STEAM pour le repertoire Blues année 60/70
REVOLVER pour la compo
...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...