Set de pédales analogiques ou POD XT Live ?

Forum Line 6
Forums
[Boubou]
Salut à tous,

Je précise d'emblée à destination des grincheux moralisateurs que j'ai déjà passé à la loupe tous les topics dédiés au POD XT Live, et que je crée celui-ci justement parce que cette question n'y a pas été abordée...

Partons d'une situation de départ à laquelle il est tout à fait possible d'être confronté : un guitariste de rock se retrouve sans ampli guitare et n'a plus qu'un ampli de clavier merdique à sa disposition. Laquelle des deux solutions suivantes lui conseillez-vous ?

1/ Il revend toutes ses précieuses pédales analo qu'il adore pour passer à un POD XT Live, qui lui donnera un très bon son au casque ou sur son ampli clavier, avec de nombreuses modélisations d'amplis, d'enceintes et d'effets, et qui lui permettra de se brancher directement dans la sono en live... Bref, une bonne machine "tout-en-un"

2/ Il garde ses pitites pédales analo chéries, en change certaines qui lui semblent pouvoir être améliorées (notamment passer d'une Big Muff à une Fuzz Factory ) et achète les dernières qui lui manquent. Il aura alors un son médiocre durant quelques mois sur son ampli clavier, jusqu'à ce qu'il ait assez de fric pour choper un petit ampli tout lampes du genre Peavey Classic 30.

En clair, chers petits z'amis, vous l'aurez compris : je suis dans une merde noire et je dois prendre une décision rapidement...
Alors, à ma place, vous passeriez à un POD XT Live ou vous garderiez votre set de pédales analogiques en attendant d'avoir à nouveau un ampli guitare
En clair, niveau qualité de son vous opteriez pour quelle solution
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 20 Dec 04, 20:07
Juste une petite question, dans ta deuxième proposition, tu dis qu'IL améliore son set de pédales. Donc, les pédales, IL les a déjà, et des bonnes (big muff, c'est pas non plus du tout mauvais).
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux qu'IL utilise l'argent pour acheter directement le nouvel ampli ?

Tu sais, c'est pas joli joli de parler de soi à la troisième personne ! (je rigole, je rigole... )
[Boubou]
lemg a écrit :
Juste une petite question, dans ta deuxième proposition, tu dis qu'IL améliore son set de pédales. Donc, les pédales, IL les a déjà, et des bonnes (big muff, c'est pas non plus du tout mauvais).
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux qu'IL utilise l'argent pour acheter directement le nouvel ampli ?

Tu sais, c'est pas joli joli de parler de soi à la troisième personne ! (je rigole, je rigole... )


Oui, IL les a déjà pour la plupart, mais IL lui en faut encore une ou deux (si IL ne veut pas danser encore plus des claquettes en jouant ) et aussi en remplacer une (la Big Muff vient d'être vendue tout à l'heure...). le problème est qu'IL n'aura pas assez de fric tout de suite pour un ampli

Et ouais je sais, c'est assez malpoli de parler de soi à la 3e personne Mais en fait c'était surtout pour pas faire dans le "Moi-je"...

Et puis... ALAIN DELON POWAA !!!

Heu nan attention je déconne les gars hein...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 20 Dec 04, 20:16
En fait, je pense que ça dépend beaucoup du temps qui selon toi sera nécessaire à l'achat du nouvel ampli. Il n'y a que toi qui peut le dire. Si ce n'est pas trop long, pourquoi pas la deuxième solution ?
D'autres avis ?
VACARME
soi tu cherches un truc pratique le pod soitu cherches le son ..........et l epod tout le mond ele dit on e n revient........mais voila ca sonne partout et sur tout.....mais sans hesiter je garde les pedales
[Boubou]
lemg a écrit :
En fait, je pense que ça dépend beaucoup du temps qui selon toi sera nécessaire à l'achat du nouvel ampli. Il n'y a que toi qui peut le dire. Si ce n'est pas trop long, pourquoi pas la deuxième solution ?
D'autres avis ?


Disons que j'aurais quand même qqs mois à attendre avant de pouvoir acheter un petit amp tt lampes C'est pour ça que je trouve que ça mérite de se poser la question...
[Boubou]
jjvodoo a écrit :
soi tu cherches un truc pratique le pod soitu cherches le son ..........et l epod tout le mond ele dit on e n revient........mais voila ca sonne partout et sur tout.....mais sans hesiter je garde les pedales


Ok donc tu penses comme moi qu'en terme de son pur des pédales analo enterrent un POD... Après il faut voir que trop de pédales c'est pô pratique non plus, et qu'avec un POD XT Live tu te crées tes patchs avec tous les effets que tu veux et en un coup de pompe tu changes de son...
Werty
  • #8
  • Publié par
    Werty
    le 20 Dec 04, 21:39
Perso si c'était mon cas je ne racheterais rien comme pédale (sauf si c'est indispensable) et j'attendrais un peu pour un ampli à lampes.

Ce sera c... ennuiant d'attendre mais quand tu auras ton ampli à lampes tu seras très très content plutôt que d'avoir tout de suite un Pod XT que tu pourrais regretter pour les sons
johnfru
garde tes pédales, si tu revends tout tu le regretteras plus tard
grahamfx
T'es malade?!? Garde tes pédales et économise pour un tout lampes!!! Halte au travestissement qu'est la modélisation! On est là pour faire du rock bordel! ;-)
TracticaX
Pedales analogiques !! pas de pod le pod c'est bien ( en ce qui me concerne ) que lorsque tu es en voyage et que t'as pas de bons amplis sous la main, sinon j'aime pas le pod d'ailleurs je pense le revendre
[Boubou]
jjvodoo a écrit :
soi tu cherches un truc pratique le pod soitu cherches le son ..........et l epod tout le mond ele dit on e n revient........mais voila ca sonne partout et sur tout.....mais sans hesiter je garde les pedales


Ok, mais dans un sens malgré le fait que je pense moi aussi que des bonnes pédales analo enterrent un POD, j'ai l'impression qu'il ne faut pas condamner a priori la modélisation, d'autant que cette technologie me semble faire des progrès effarants en ce moment, comme en témoigne le POD XT Live, dont les extraits sonores m'ont assez bluffé je dois dire...

Werty a écrit :
Perso si c'était mon cas je ne racheterais rien comme pédale (sauf si c'est indispensable) et j'attendrais un peu pour un ampli à lampes.

Ce sera c... ennuiant d'attendre mais quand tu auras ton ampli à lampes tu seras très très content plutôt que d'avoir tout de suite un Pod XT que tu pourrais regretter pour les sons


Disons que je n'ai pas de delay en ce moment, et que je me dis à chaque fois que je joue que cet effet manque cruellement dans mon rig... J'en aurais vraiment l'utilisation !
Quant à l'attente pour avoir un ampli à lampes je sais rester philosophe... On ne peut pas tout avoir dans l'instant, et comme le dit for justement la maxime bien connue : "tout choix implique un renoncement"... à méditer pour les stoPiciens du forum lol

johnfru a écrit :
garde tes pédales, si tu revends tout tu le regretteras plus tard


Alors là + 1 je dois dire, surtout que ma TC Electronic Stereo Chorus Flanger a été utilsée en live par mon papa chéri pour accompagner Rod Stewart himself ... autant vous dire qu'elle a une valeur sentimentale

grahamfx a écrit :
T'es malade?!? Garde tes pédales et économise pour un tout lampes!!! Halte au travestissement qu'est la modélisation! On est là pour faire du rock bordel!


Moins argumenté comme avis ... Il me semble encore une fois qu'il ne faut pas chier par principe sur la modélisation... J'ai pas vraiment de sympathie pour les gens (très voire trop nombreux !) étroits d'esprit pour lesquels si on ne joue pas sur un Mesa à 3000 euros on est forcément un guitariste pitoyable ! Des gens qui ont des lampes à la place des neurones quoi... Ceci étant dit t'as raison, on est là pour faire du rock bordel !!!
grahamfx
Boubou63 a écrit :
J'ai pas vraiment de sympathie pour les gens (très voire trop nombreux !) étroits d'esprit pour lesquels si on ne joue pas sur un Mesa à 3000 euros on est forcément un guitariste pitoyable ! Des gens qui ont des lampes à la place des neurones quoi...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... C'est pas tellement une question de Mesa à 3000 euros, mais la guitare est un des domaines où on peut encore se faire plaisir à acheter du matos qui a du caractère, de l'authenticité, de la personnalité... Je joue également du clavier, et ça ne m'excite pas plus que ça d'acheter un nouveau synthé. Alors qu'une nouvelle gratte ou une bonne pédale analogique d'occase me donnera toujours le frisson! Ceci dit, un bon vieux synthé analogique... Tout ça pour dire, que c'est plus une question de sensations... J'ai Amplitube sur mon ordi et je suis le premier à reconnaitre que ça sonne du tonnerre... mais bon, faut allumer l'ordinateur, et puis brancher sa gratte dans une table de mixage n'a aucun charme...
heatseeker
Alors bon disons le franco. Si tu es content de ton set actuel et que tu penses passer au POD pour retrouver le même son tu risques effectivement d'être déçu.
Je pense que pour apprécier le POD il faut éviter de tomber dans le gouffre de la comparaison. C'est un argument marketing qui ne fait que donner du grain a moudre aux détracteur de la modélisation.
Le POD ne peut être comparé aux amplis qu'il imite ou même aux pédales qu'il simule parce qu'il fait plus que ça, il les met ensemble.

Je pense qu'une personne prenant le POD brut de fonderie et choisi un ampli comme le 5150 et qu'il le compare au 5150 original il sera forcemment déçu. Le son ne peut pas être exactement le même, c'est physique, mathématique et tout ce que vous voulez en -ique. Mais ça ne veut pas dire que c'est pourri pour autant, d'autant plus que le POD permet de moduler le son de façon quasiment infinie autour de ce preamp. Ce qui est difficile a faire avec un équipement standard même si ça n'est pas impossible.

En fait ce qui m'exaspère le plus avec les détracteurs bétas de la modélisation c'est qu'ils imaginent posséder le gout absolu, celui qui est indiscutable alors que des gens détestent profondemment ce qu'ils font et c'est parfois même des détracteurs de la modélisation comme eux.

Bref vu que tu ne fais pas parti des bétas voici mon avis (a moi ) sur ton problème.
Si tu n'es pas un "aventurier" du son, que tu recherches un son ou tout du moi une caractéristique sonore précise. Evite le POD. Tu trouveras dans l'analogique certainement plus de précision et sans aucun doute plus de satisfaction puisque tu pourras affiner plus facilement et plus efficacement ton son pour t'approcher de ce que tu recherches.
En revanche si tu aimes te balader de style en style, tenter quelques expériences accoustiques, n'hésites pas, prend le POD. Le coût est assez faible et permet a mon avis d'appréhender tous les styles avec une qualité plus que satisfaisante. Après tout, des professionnels l'utilisent, ils ne doivent pas tous avoir les oreilles pourries.

Perso, dans la mesure du possible je garderai les pédales juste pour faire un "essai". Il est sur que si dans ma période très metallica j'avais acheté un Mesa, je ne voudrai m'en séparer pour rien au monde (après tout, c'est fait pour un son que j'aime beaucoup )
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Dec 04, 08:45
y'a un truc que je capte pas : tu veux revendre tes pedales d'effets pour t'acheter un pod ? mais le pod c'est pas un multi effet, c'est un simulateur d'ampli non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare et Line 6...