THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
1973 Fender Stratocaster
This is guitar that was used on the “Where The Streets Have No Name” and also on “Bad and Still Haven’t Found”. It has a maple neck and Edge often plays it plugged into Vox AC30 with an old analog delay.
This Fender already had the Dimarzio FS1 fitted on the bridge when Edge bought it. (source)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Matpel
  • Matpel
  • Special Cool utilisateur
Mouais, un coup c'est une strat de 1973, un coup de 1979. Ya même des sites qui se tentent de donner son numéro de série (S9XXXXXX).
Je penche plus pour une 73 perso, même si Dallas en personne a parlé d'une 79 durant une interview lors du U360 tour.
Pour les micros, il se dit en effet que c'est un FS1 en bridge. Dans une autre interview, il se dit (Dallas ou Edge, me rappelle plus) qu'il a été allégé en bobine car Edge le trouvait trop hot.
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
Jimmy the Dice a écrit :
Breaknet a écrit :
Ni sur I-Pad, j'ai du aller le chercher aussi. En tous cas, il est bon c't'album.
Il me fait le même effet que le dernier The Eagles. Il ont réussi à coller dans l'album une espèce de nostalgie que tu ne ressens pas tout de suite mais qui pénètre doucement.

C'est bien la nostalgie qui pénètre hein...


J'y avais pas pensé... Mais j'adore ton concept de nostalgie... J'ai effectivement eu l'impression que cet album, je l'avais un peu toujours écouté... Il ne me surprend pas, d'où les critiques sur le manque d'originalité ou l'aspect commercial, mais il m'apporte du réconfort... U2 fait toujours du U2... Et ça me rassure.


En fait je me suis dis l'inverse a un moment, que ce disque, n'importe qui aurait pu le faire
Je veux dire, on est loin des Edgeries habituelles, meme si y'en a par ci par la, meme la batterie ne sonne pas comme ce a quoi on est habitue

Pour le coup, ils font original, et je crois q je l'aime de plus en plus cet album
je l'acheterai je pense

Et - c ptet une banalite - mais mon impression mitigee du depart venait surement du fait q j'avais ecoute au casque; sur un vrai systeme audio, c'est une autre histoire

question subsidiaire : est ce que ca vaut la peine d'ouvrir un topic sur "Songs of Innocence" ? sans que ca vire au debat sur Apple etc...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
VicChesnutt
Il me semble qu'il y a un topic U2 dans le forum groupe/artiste. Il vaudrait mieux poster ton message là-bas pour faire remonter le post.

Pour l'instant, les premières écoutes me laissent sur l'impression d'un disque très plat, sans aspérité, au point où je me demande même s'il n'y a pas un 'vrai' disque de U2 à venir, et si ceci ne serait alors qu'un amuse-bouche.
On est loin des meilleurs moments de NLOTH : Moment of surrender, Unknown Caller, Fez Being Born et Breathe (à mon avis). Et je ne parle pas d'Achtung Baby ou Zooropa ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
ortilles
Matpel a écrit :
Mouais, un coup c'est une strat de 1973, un coup de 1979. Ya même des sites qui se tentent de donner son numéro de série (S9XXXXXX).
Je penche plus pour une 73 perso, même si Dallas en personne a parlé d'une 79 durant une interview lors du U360 tour.
Pour les micros, il se dit en effet que c'est un FS1 en bridge. Dans une autre interview, il se dit (Dallas ou Edge, me rappelle plus) qu'il a été allégé en bobine car Edge le trouvait trop hot.


pour le WAR TOUR en 83, on pense a un FS1, au son gras avec du bas et des medium sans aigus agressifs. le FS1, ou le Fat-Strat 1, un vieux micro dimarzio conçu selon les gouts de larry Dimarzio. un peu un cousin eloigné du dimarzio super distortion en version simple et stratoide et bien moins puissant je trouve. Apres cette période le son des micros bridge de ces strat semblent plus "standard", moins bobinés avec un bridge moins hot et mid. mais n' oublions jamais que le bois est tout aussi important si bien qu' entre 2 strat du même modele, il y a souvent un monde.. donc l' année n' est pas le plus important, même si c'est un signe.

le corps de sa black strat (celle que l' on voit sur le joshua tour (les observateurs remarqueront un gros pet du vernis/ peinture sur le bas pas loin de la sangle, sur le flanc du corps et des guides-cordes vibrato de couleur laiton or..) s'est vu equipée d' un pickard blanc a la place du noir , sur des tournées plus récentes vers les 2000.
il en possede et a utilisé sur certaines tournées au moins 2 modèles strat identiques (ou presque) de la sorte...qu il alterne suivant les titres.. en plus de nouvelle vieille black-strat de la 1er periode des 70 réaparue apres, vers vertigo tour il me semble, ce qui complique tout ! tu suis encore ?!..
rickensong
Cool, merci pour toutes ces infos messieurs! ;-)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour revenir brièvement sur le passage en force de U2. Je viens de lire ça:

Citation:
Face à la polémique suscitée par le téléchargement automatique du dernier album de U2 sur les comptes iTunes, Apple a mis en place une procédure pour effacer «Songs of Innocence» des bibliothèques des mécontents.


Donc en effet, ce disque a été réellement imposé aux utilisateurs d'ITunes.

N'appréciant ni U2, ni Apple, je bois cette affaire comme du petit lait

Il faut arrêter de faire les gogos les gars, ça va mal finir
Vous battez pas, je vous aime tous
Matpel
  • Matpel
  • Special Cool utilisateur
Ca y est, je commence à méchamment accrocher avec cet album. "Song for someone" me parle particulièrement. Je la trouve bien meilleure que "Moment of surrender" dans le même registre, qui avait enflammé tout le monde ... sauf moi, faut croire. The Miracle, en live, ça va être la grosse claque, une bonne chanson faite pour les stades. Ya encore du potentiel avec d'autres chansons, je verrai si j'accroche. Il y en a d'autres que je n'aime déjà pas. Volcano en tête.
Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que de mon point de vue, au point où j'en suis de l'apprivoisement de cet album, il me parait meilleur que NLOTH.
Breaknet
C'est le genre d'albums qu'il faut laisser vivre. Laissons lui faire son chemin.
Je suis même convaincu que des détracteurs d'aujourd'hui se trouveront tout bêtes dans quelques temps.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Mr Scrogneugneu
Pas écouté l'album en entier, mais ce sont de fuzz sur The Miracle (le même riff qu'on entend, si ce n'est avec volume amplifié, dans le spot d'Apple: ) est carrément b*nd*nt.
D'après TGP, probablement un Harvard poussé à bloc avec une Death by Audio dessus, style Harmonic Transformer ou Super Fuzz Gun. A votre avis?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Matpel
  • Matpel
  • Special Cool utilisateur
Maintenant que Mr Edge joue avec le matos de Fractal Audio, comment savoir ?
Ca peut être une combinaison d'une simu de big muff sur une simu d'ampli, avec égalisation et cabs personnalisés à la clé. Ca peut être une simu de fuzz (bien crémeuse quand même) dans un bon vieux Blues Deluxe. Ca peut être du pur analogique aussi, mais j'en doute un peu.
Sur le show Apple, il jouait sur AxeFx :

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Est-ce pour autant qu'il a enregistré la version studio avec le même matos ? God only knows.

Après, il nous a peut être encore sorti une pédale vintage de son chapeau, type Shin ei companion, tiens, pourquoi pas.
Matpel
  • Matpel
  • Special Cool utilisateur
Je me réponds à moi même suite au visionnage d'un petit making of de l'enregistrement de Songs of Innocence dispo ici :

http://www.u2.com/media/index/(...)d/194

dont j'ai d'ailleurs fait quelques captures :



Dès le début, les choses sont très claires : on va trouver du Fractal, mais pas que. Ce bon vieux SDD est toujours de la partie, au format rack ou pédale. On aperçoit un AxeFx sur la gauche.



Ici, il y a beaucoup de matos qui doit appartenir au studio. On aperçoit quand même l'AxeFx en plein effort, ainsi que 2 autres unités en rack. On les voit mal sur ma capture mais c'est plus clair sur la vidéo. Pour moi c'est un Line6 DM4 Pro en haut et au milieu ... j'en sais rien à vrai dire. Un Korg SDD-3000 ? Je ne vois pas bien, mais si c'est ça, il est éteint.



Ah ben voilà une image qu'elle est intéressante !

On retrouve plein de nos vieux copains :

Boss FA-1, CS-3, GE-7 & NS-2
Ibanez TS-9
DBA Harmonic transformer
EHX Pog v1
Skrydstrup BR1

Et des nouveaux :

Korg SDD-3000 format pédale
Mooer Slow Engine
Vox Flat 4
Malekko Omicron Vibrato
Voodoo Lab Tremolo
Diamond Vibrato
EHX Electric Mistress

Et il doit y en avoir d'autres mais on ne les distingue pas suffisamment.



Bon ok, le Fractal n'est pas là que pour faire joli ...



Coté amp, on a assez vite fait le tour. Le Vox n'apparait pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est absolument pas là), les Fender par contre, sont bien là, comme sur le show d'Apple. Blues Deluxe et/ou Harvard, je ne sais pas, je ne me rends pas trop compte de la taille des amplis.
Je pense que ces deux amplis sont les mêmes ou très proches niveau sonorités et qu'ils sont deux pour les effets en stéréo.

Donc effectivement, le son studio de Miracle, c'est peut-être bien le couple Harmonic Transformer + Harvard ou Blues Deluxe. La théorie se tient. Tu rajouteras quand même la Boss GE-7 qui semble être couplé au HT, et la NS-2 qui semble l'être au Fender.
cutonio
Merde, le prix des Mooer va encore augmenter avec cette photo

En ce moment sur effet guitare...