Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
C'est mon ressentit également d'après diverses vidéo youtube.

Tu les as acheté pour combien si ce n'est pas indiscret ?
arnaud.ret
de memoire, a peu pres 350 euros la paire.

EDIT : j'ai la version standard par contre, pas l'upgrade lundahl
MusiqueProd
C'est effectivement un micro assez sombre. Du moins, plus sombre qu'un R-121. Sinon dans la même gamme de prix, il y a aussi le Cad 7000. Mais. pour avoir les 2, je te suggère fortement le Fathead qui est à mon avis est plus performant et plus facile à utiliser.

Cependant, si c'est comme de ce côté-ci de l'océan, ça vaut la peine de magasiner car ici les prix varient beaucoup d'un fournisseur à l'autre.
The Duke


A priori le micro a l'air de retranscrire un son assez riche. J'aimerais bien avoir un comparatif SM57 vs Fathead II avec guitare + ampli, sur différent type de son : clean, crunch, overdrive, voir fuzz. Car je n'ai trouvé pour l'instant qu'une comparaison sur de la voix, et le résultat est tout de même sympa mais ce n'est pas dans ce domaine que je compte l'utiliser... Si quelqu'un a du temps à m'accorder ça serait vraiment super cool !
Biosmog
The Duke a écrit :
A priori le micro a l'air de retranscrire un son assez riche. J'aimerais bien avoir un comparatif SM57 vs Fathead II avec guitare + ampli, sur différent type de son : clean, crunch, overdrive, voir fuzz. Car je n'ai trouvé pour l'instant qu'une comparaison sur de la voix, et le résultat est tout de même sympa mais ce n'est pas dans ce domaine que je compte l'utiliser... Si quelqu'un a du temps à m'accorder ça serait vraiment super cool !


Merde ça fait gaser cette vidéo. Mais par contre, en sortie d'ampli, j'ai le sentiment qu'il est assez "bright". Il faut se méfier, ce serait bien de trouver une comparaison, en effet.

rah, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, ...
Vous battez pas, je vous aime tous
MusiqueProd
Citation:
J'aimerais bien avoir un comparatif SM57 vs Fathead II avec guitare + ampli, sur différent type de son : clean, crunch, overdrive, voir fuzz.


Il y a un comparatif sur http://musiqueprod.com/ mais avec un R-121. Il était très près de l'ampli et je ne crois pas que c'est ce placement qui te donnera le meilleur résultat pour ce qu tu veux faire, mais ça te donnera quand même une idée de la différence. Dis-toi que le Fathead est encore un peu plus dark.

Citation:
rah, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, j'ai assez de micro, ...


hihihi! [/url]
arnaud.ret
Citation:
Merde ça fait gaser cette vidéo. Mais par contre, en sortie d'ampli, j'ai le sentiment qu'il est assez "bright". Il faut se méfier, ce serait bien de trouver une comparaison, en effet.


non il reste assez sombre et doux, je vais essayer de faire un comparatif cette semaine avec le 57.
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Merde ça fait gaser cette vidéo. Mais par contre, en sortie d'ampli, j'ai le sentiment qu'il est assez "bright". Il faut se méfier, ce serait bien de trouver une comparaison, en effet.


non il reste assez sombre et doux, je vais essayer de faire un comparatif cette semaine avec le 57.


Désolé, je me suis mal exprimé. J'ai peur que ce micro ne conviennent pas pour des sons déjà assez gras à la base: je soupçonne le gars d'avoir un son très bright. Pure spéculation. Mais volontier pour le comparatif.
Vous battez pas, je vous aime tous
MusiqueProd
C'est l'option avec un transformateur de meilleur qui qualité qui fait monter le prix. Les choix de finitions n'affectent pas le prix. Le mien est le modèle avec le Lundahl en brun et la grille en gold. Je n'ai pas entendu la version avec le transformateur d'origine, mais je suis satisfait de celui que j'ai. De toute façon, même avec l'upgrade de transfo, c'est encore très abordable pour un micro à ruban de cette qualité.
bluesyclem
Ouai, sauf que vous oubliez que conseiller un micro à ruban plutôt qu'un micro dynamique ça laisse de côté certains aspects.

Avec un micro à ruban si c'est pour rentrer dans une carte son bon marché, qui n'auras même pas assez de gain d'entrée pour assumer une mise au nominal, ou au mieux tirer dedans à toc, c'est une perte évidente qualitativement.

Un micro à ruban c'est bien quand on a un préampli pas déconnant derrière dans le sens où ont fait intervenir beaucoup plus la "couleur" du pré ampli.
De fait, l'utiliser avec le mauvais préamp ou un préamp bas de gamme vas simplement te donner un truc un peut naze pour faire court.
Biosmog
bluesyclem a écrit :
Ouai, sauf que vous oubliez que conseiller un micro à ruban plutôt qu'un micro dynamique ça laisse de côté certains aspects.

Avec un micro à ruban si c'est pour rentrer dans une carte son bon marché, qui n'auras même pas assez de gain d'entrée pour assumer une mise au nominal, ou au mieux tirer dedans à toc, c'est une perte évidente qualitativement.

Un micro à ruban c'est bien quand on a un préampli pas déconnant derrière dans le sens où ont fait intervenir beaucoup plus la "couleur" du pré ampli.
De fait, l'utiliser avec le mauvais préamp ou un préamp bas de gamme vas simplement te donner un truc un peut naze pour faire court.


Je ne connais pas du tout les micros à ruban, mais c'est sûr que si ça a aussi peu de gain que tu le dis, le préampli est fondamental. Et qu'en est-il de la directivité, sensibilité , c'est utilisable dans un environnement à l'acoustique hasardeuse ?

Je te dis The Duke, le Heil pr-30 c'est le son type "ruban" avec les avantages du dynamique
Vous battez pas, je vous aime tous
bluesyclem
Oui, qui plus est les micros ruban ont souvent une directivité bi directionnelle, et de fait met en jeu l'acoustique.
L'acoustique est toujours en jeu, mais là on vas chercher le mur juste derrière le micro.

Et oui, le ruban a une tension de sortie très faible, le préampli dois donc ramener pas mal de tension pour atteindre 0,775v efficace.
arnaud.ret
Citation:
Avec un micro à ruban si c'est pour rentrer dans une carte son bon marché, qui n'auras même pas assez de gain d'entrée pour assumer une mise au nominal, ou au mieux tirer dedans à toc, c'est une perte évidente qualitativement.


Je ne sais pas ce que tu utilises comme micros a ruban, mais devant un hp guitare, a moins vraiment de jouer tres doucement, il y a enormement de marge.
Pour le fathead 2,il a un niveau de sortie comparable au 57, donc ce n'est vraiment pas un soucis.

Citation:
Je te dis The Duke, le Heil pr-30 c'est le son type "ruban" avec les avantages du dynamique


je n'en fait pas une generalité mais je trouve quand meme les rubans plus doux et sombres, le pr 30 a un niveau de sortie vraiment fort par contre. C'est clairement mon preferé sur les guitares et aussi la caisse claire.
The Duke
Merci pour vos réponses.

Concernant ma carte son, il s'agit de la Roland Quad-Capture.

J'aimerais bien un comparatif PR30 vs Fathead vs SM57 pour me décider.

Sinon, quelles sont les différences entre le fathead 1 et 2 ?
nono@shred
Ah c'est marrant, je suis également avec une quad capture et un sm57.

Et j'ai du mal aussi à choper un son correct

En ce moment sur home-studio et Shure...