Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nono@shred
Ah c'est marrant, je suis également avec une quad capture et un sm57.

Et j'ai du mal aussi à choper un son correct
arnaud.ret
Citation:
Sinon, quelles sont les différences entre le fathead 1 et 2 ?


juste une histoire de taille je crois.
The Duke
nono@shred a écrit :
Ah c'est marrant, je suis également avec une quad capture et un sm57.

Et j'ai du mal aussi à choper un son correct


J'ai également plus testé avec l'audiobox de presonus, et j'avais ce même son froid et moderne qu'avec le quad capture, alors je pense vraiment que tout ça vient du micro.
nono@shred
De mon côté c est un son bien dégueulasse, limite saturation disto à 10 et ca crachouille
The Duke
Tu as peut-être mis le bouton "sens" (qui est le "volume" d'entré) à fond ?

Tout me laisse à croire que c'est juste le préampli de la carte son qui sature : vérifie que lorsque tu joue, le signal "peak" ne s'allume pas (petite led rouge). Lorsqu'il s'allume, cela signifie que le préamp a reçu un signal trop fort, trop amplifié par le préamp de la carte, il faut alors soit baisser à la main le potard "sens" jusqu'à ce que le "peak" s'éteigne, ou alors utiliser le très bon AutoSens qui gère automatiquement le volume d'entré et l'adapte de manière à ce que le signal soit le plus fort possible sans qu'il ne sature.

Personnellement, j'ai le potard "sens" à peine à la moitié pour dire d'avoir un son fort mais qui ne sature pas le préamp.
MusiqueProd
Citation:
Je ne sais pas ce que tu utilises comme micros a ruban, mais devant un hp guitare, a moins vraiment de jouer tres doucement, il y a enormement de marge.
Pour le fathead 2,il a un niveau de sortie comparable au 57


Je n'irai pas jusque là, mais il n'y a effectivement aucun problème à l'utiliser directement sur une carte son.

Citation:
Oui, qui plus est les micros ruban ont souvent une directivité bi directionnelle, et de fait met en jeu l'acoustique.


En effet, en étant bidrectionnels (mis à part quelques rares exceptions — le M160 par exemple), les rubans captent aussi à l'opposé de la source. Mais à moins d'enregistrer dans un placard, ça ne fait qu'enrichir le son. C'est une composante essentielle du son que Duke recherche. Bref, tant qu'il y de l'espace pour respirer, il n'y a pas de problème, surtout sur un ampli de guitare.
bluesyclem
Non il n'y a aucun problème encore que ça dépend de ta carte son. Je parle là pour avoir un 0dB basique.
Ensuite tu vas rajouter pas mal de gain, ce qui veut dire que tu vas fortement modifier le signal micro, et donc lui donner la couleur de ton préamp....

Ah oui, et puis c'est bien un ruban, mais frequenciellement, un ruban tout seul c'est souvent un peut juste, c'est top pour le grain, pour le bas mid et les graves mais alors faut pas vouloir de très haut médiums et d'aigus... Par contre le couple ruban/57 c'est généralement une affaire qui marche très bien
The Duke
bluesyclem a écrit :
Par contre le couple ruban/57 c'est généralement une affaire qui marche très bien


Avec quel positionnement pour les deux ?
bluesyclem
Ca je te laisse chercher...

Y'a pas de règle en terme de positionnement, juste joue avec les angles des micros et leur position par rapport au haut parleur, leur distance aussi (mais ne vas pas trop loin non plus, avec ce type de micros pas besoin, surtout que prendre une ambiance avec un 57...).
La meilleure technique reste de placer ton micro avec un casque fermé sur la tête, tu bouge le micro jusqu'a trouver l'endroit où le son te vas le mieux. Tu déconne mais c'est comme ça qu'on fait, juste avec l'expérience, on sait où commencer et globalement la position de base qu'on vas adopter, mais ça tu ne le sait qu'avec quelques années, quelques sessions et quelques musicos passé dans tes mains plus tard
The Duke
En fait c'était plus pour savoir s'il valait plutôt privilégier le SM57 dans la prise des aigus et le fat head plutôt vers les graves... Dans ma tête c'est plutôt comme ça que je le conçois d'ailleurs.
bluesyclem
Bah, fatalement, ton ruban vas prendre beaucoup de graves, de toutes façon ça monte jamais bien haut dans les aigus.
Mais après, quand à décider du placement, tu déplace ton micro un peut devant le haut parleur, verticalement et horizontalement, et tu trouve là où tu as ce que tu préfère.
The Duke
Pour la petite histoire, mon groupe et moi même avons investit dans un zoom H2N (pas plus tard que cette après-midi), et pour ce qui est des prises guitares le résultat est sans appel : le zoom h2n est pour moi bien devant le SM57.

Le son est plus aéré, plus crédible, et surtout est vraiment beaucoup, beaucoup plus fidèle à ce qui sort de mon ampli. Si en son clair à la limite le SM57 se débrouille pas mal, dès que j'attaque avec une overdrive bien baveuse et typé vintage le Zoom H2N apporte une réelle fidélité au son avec un son qui respire beaucoup plus où la chaleur du son est vraiment bien retranscrite là où le SM57 me donne juste un son qui est beaucoup trop propre, vraiment pas fidèle au son qui sort de l'ampli. Et pour les fuzz j'en parle même pas, le SM57 ne peut tout simplement pas rendre fidèle le son d'une fuzz, j'ai tout essayé et rien n'y fait : j'ai qu'une bouillie sonore froid et indigeste, là où le zoom bah... m'enregistre le son qui sort de mon ampli tel qu'il est, et avec sa polarité retranscrit également le son "ambiant" qui donne à mon son fuzz une vrai ampleur, tout en restant authentique.

C'est décidé : pour moi maintenant, tant que je n'ai pas de micro à ruban, plus de SM57 pour faire des prises fidèles, uniquement en concert et en répète (où là il repique vraiment bien sans baver sur les autres instru, irréprochable en condition "live", et de toute façon pour ce qui est de la fidélité en concert... haha, on y repassera ).
av68
  • #87
  • Publié par
    av68
    le 04 Feb 14, 02:46
moi perso j'ai toujours trouvé qu'en prise studio coupler le 57 à un autre micro était une bonne idée pour ca (dans mon cas un AKG C535 a une petite distance de l'ampli).

Après ce que je fais personnellement quand je trouve que la reprise avec le SM manque de fidélité, j'essaie de lui donner de l'air un peu. Essaie de l'éloigner à 15-20cm et refais tes tests peut-être?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
ZePot
  • #88
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Feb 14, 03:47
Comparer un SM57 à une paire de statiques n'a vraiment aucun sens...
The Duke
av68 a écrit :
moi perso j'ai toujours trouvé qu'en prise studio coupler le 57 à un autre micro était une bonne idée pour ca (dans mon cas un AKG C535 a une petite distance de l'ampli).

Après ce que je fais personnellement quand je trouve que la reprise avec le SM manque de fidélité, j'essaie de lui donner de l'air un peu. Essaie de l'éloigner à 15-20cm et refais tes tests peut-être?


Le problème c'est qu'en l'éloignant je perd pas mal de basses. J'ai du essayé toutes les positions possibles, le SM57 ne sera plus que bon pour le repiquage "live". (ce qui est déjà un rôle tout de même pas facile à assumer ! )
Biosmog
The Duke a écrit :
Le son est plus aéré, plus crédible, et surtout est vraiment beaucoup, beaucoup plus fidèle à ce qui sort de mon ampli. Si en son clair à la limite le SM57 se débrouille pas mal, dès que j'attaque avec une overdrive bien baveuse et typé vintage le Zoom H2N apporte une réelle fidélité au son avec un son qui respire beaucoup plus où la chaleur du son est vraiment bien retranscrite là où le SM57 me donne juste un son qui est beaucoup trop propre, vraiment pas fidèle au son qui sort de l'ampli. Et pour les fuzz j'en parle même pas, le SM57 ne peut tout simplement pas rendre fidèle le son d'une fuzz, j'ai tout essayé et rien n'y fait : j'ai qu'une bouillie sonore froid et indigeste, là où le zoom bah... m'enregistre le son qui sort de mon ampli tel qu'il est, et avec sa polarité retranscrit également le son "ambiant" qui donne à mon son fuzz une vrai ampleur, tout en restant authentique.


Ce que tu dis, c'est un peu comme comparer un iphone et une appareil reflex et dire l'iphone écrase l'appareil reflex parce que j'arrive à de meilleures photos. Ce sont des outils qui n'ont pas du tout la même utilisation. Avec un iphone (ou un appareil automatique), tu n'as rien à faire que prendre la photo, et même si tu n'as aucune notion de la photographie, tu réussi quelque chose de pas mal, je dirais "flatteur". Mais jamais, avec un iphone ou un automatique, tu n'arriveras à un niveau "professionnel", c'est-à-dire un résultat précis et réplicable, ce n'est pas le but et cela ne passe pas par ce genre de technique. Une prise faite avec le bon matériel et un vrai micro cela se travaille à l'EQ notamment. Ton son flatteur obtenu avec le zoom est bon tel quel, mais jamais il ne pourra être meilleur, sa définition, sa dynamique est beaucoup plus faible qu'avec un vrai micro de studio. Pour faire des prises rapidement sans se prendre la tête, qui sonnent sans prétention, c'est exactement ce qu'il faut. Comme pour prendre des photos de famille en mode automatique, il n'y a pas besoin d'un reflex.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Shure...