Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Zoom G5 : nouveauté 2012

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 14, 16:21
Oui, je dirais aussi qu'il fait bon être guitariste amateur à notre époque.

Et aussi avec toutes les possibilités d'enregistrement et de vidéos, comme on en voit plein ici, d'échanges avec internet, ça fait vraiment plaisir.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    Gzii
    le 20 May 14, 14:07
Test de son de plexi (MS1959 dans le G5)
http://www.gzii.net/echange/loop22.wav

Sorties jack left et right enregistrées par un jamman stereo (et wav pris directement sur sa carte mémoire)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    Gzii
    le 21 May 14, 16:06
J'ai reçu la nouvelle alim, estampillée Zoom cette fois (bravo thomann pour la réactivité) et n'ai plus aucun problème de souffle/buzz.
Je peux jouer directement au casque du coup au lieu de brancher sur le thr puis sortir au casque.
Entomber
Hop, je remonte ce sujet...

Des retours avec le recul?

Autre question: quelqu'un l'aurait-il comparé au RP1000 de Digitech?

Thanks!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    Gzii
    le 13 May 15, 21:48
J'en suis toujours content, ça fait bien le job, il fonctionne toujours bien.
Le contraire serait dommage vu qu'il n'est pas très vieux.
Entomber
Ok, c'est bon à savoir. J'avue avoir toujours une petite préférebce pour le RP1000 mais ça a l'air de se jouer à pas beaucoup.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #128
  • Publié par
    Gzii
    le 14 May 15, 09:41
Il faudrait pouvoir les essayer, au casque par exemple.
Je ne peux pas te donner d'info de comparaison, je ne connais pas du tout le RP1000.
Et le son c'est une question de goûts aussi.
Entomber
Gzii a écrit :
Il faudrait pouvoir les essayer, au casque par exemple.
Je ne peux pas te donner d'info de comparaison, je ne connais pas du tout le RP1000.
Et le son c'est une question de goûts aussi.


Oui, c'est clairement le problème.

Mais c'est pour ça que quelqu'un qui aurait vraiment testé les deux récemment aurait pu me sortir quelques billes sur ses impressions, même si on ne cherche pas exactement la même chose.

Merci pour tes réponses en tout cas.
8oris
Entomber, j'ai essayé le RP1000 bien avant le zoom G5, car il est sorti 4 ans avant à peu près. Je l'avais essayé rapidement sur un Tech21 PE60 (power amp neutre + baffle celestion) et un peu en direct branché sur ma carte son (qui sort sur des Rokit 5)

En fait, tout dépend l'usage dont tu as besoin. As-tu besoin des simus ou non? Comment comptes-tu le brancher?

Niveau hardware, le RP1000 défonce tout, beaucoup plus de possibilités de cablages que le G5 à qui il manque un boucle d'effet (utile pour la méthode 4 cables) et la stomp loop. Le chassis est aussi plus rassurant niveau conception, moins cheapos bien que Zoom ait fait d'énormes progrès (et ceux qui ont connu le Zoom 505 en attesteront).

Après, côté sons, le G5 me semble bien meilleur sur les simus d'ampli, on sent qu'en 4 ans, la modélisation a fait du chemin et que le plus récent des deux en profite. Les cleans sont dans les deux cas très bons. Pour les saturations, je n'ai jamais été un gros fan des modélisations Digitech même si je les trouve de meilleures factures que les simu Line6. Je n'ai pas eu le temps de pousser les réglages mais c'est toujours un peu anémique là où je trouve les simu des G5/G3 très "vivantes" et moins avec ce côté "écrasé". Mais je pense qu'avec du temps et en adaptant bien les réglages, il est possible de tirer des deux bouzins des sons hyper crédibles.

Pour les modulations, ça se vaut. Il y a quelques effets exotiques chez Zoom qu'on ne retrouve pas dans le RP et vice versa. Après, si tu es fan des modulations Digitech (donc DOD donc des trucs bien fun et typiques), le RP est ton ami (rien pour le gonkulator qui sonne hyper bien)

Pour les pitchs, de mémoire le RP était meilleur, mais c'est Digitech donc c'est un peu leur fer de lance. Mais ceux du G5 (qui sont les mêmes que ceux du G3 que je possède) sont très bon aussi.

Pour les delays, je ne me souviens pas, ce n'est pas un effet que j'utilise énormément.

Bref, tout dépend de l'usage (scene/maison, branchement ampli/système de diffusion, etc) et des sons que tu vas/veux utiliser (simu/pas simu, modulations, delay, etc...).
Entomber
Merci pour cette réponse détaillée.

Mon utilisation c'est pas très précis, au contraire c'est plutôt pour avoir un truc à tout faire. En gros:

-Pedalboard avec simu pour les rares fois où je dois voyager léger pour des concerts.
-Même utilisation en backup, si ma tête lâche c'est moins galère qu'en prévoir une deuxième en backup.
-Quand je voyage et que je veux avoir de quoi faire du son.
-Home studio: un truc pratique à mettre en place, qui me serve de témoin pour mes DI, voire qui puisse faire illusion pour des démos.



Voilà, en gros j'ai vu que les avis niveau simu avaient l'air d'aller plutôt du côté du G5, et ce que j'en ai entendu est effectivement pas mal, mais je trouve le rendu du RP1000 plutôt naturel aussi, et j'ai lu un peu partout que la simu du 5150 était vraiment bonne.
Le G5 n'a pas de simu de 5150 lui...


Niveau effets je ne suis pas très exigeant. Idéalement il faudrait une réverbe assez ambiante correcte, et surtout des délais corrects (c'est l'effet que j'utilise le plus), voire un chorus qui passe bien aussi.

La connectique plus complète du RP est clairement un avantage aussi pour l'utilisation home studio, et le nombre de presets accessibles directement un plus pour le live.

Mais le G5 a peut-être de gros avantages que je n'ai pas vus.
Enfin si on doit résumer, ma priorité avant tout c'est le côté "naturel" des grosses distos (ce qui est différent de réaliste par rapport à l'ampli d'origine, et on peut très bien avoir des prises micro sur un vrai amp qui ne sonnent pas "naturel").
Oghkhood
La ou le G5 fait tres fort je trouve, c'est sur l'ergonomie : tu peux choisir, chainer, regler et puis utiliser tes effets a peu pres comme si c'etaient des pedales hard.
C'est vraiment tres reposant au moment ou tu cherches un nouvelle effet a introduire dans ton pedalboard, avec d'inventer le son dont du tu as besoin : tu zappes les effets sur l'ecran choisi, tu bidouilles les potards, et si ca te plais toujours pas, tu en essaye un autre... car tu as toujours a ta disposition les modelisations de plusieurs pedales du meme type d'effet.
La qualité des effets me convient, mais c'est a toi de decider si ca te va ou non bien sur ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Entomber
Oghkhood a écrit :
La ou le G5 fait tres fort je trouve, c'est sur l'ergonomie : tu peux choisir, chainer, regler et puis utiliser tes effets a peu pres comme si c'etaient des pedales hard.
C'est vraiment tres reposant au moment ou tu cherches un nouvelle effet a introduire dans ton pedalboard, avec d'inventer le son dont du tu as besoin : tu zappes les effets sur l'ecran choisi, tu bidouilles les potards, et si ca te plais toujours pas, tu en essaye un autre... car tu as toujours a ta disposition les modelisations de plusieurs pedales du meme type d'effet.
La qualité des effets me convient, mais c'est a toi de decider si ca te va ou non bien sur ...


Dit comme ça ça a l'air bien foutu effectivement.

Bon de toutes façons j'me suis pas fait chier: commencé le RP chez Thomann, je le renverrai s'il ne me convient pas et testerai le G5. J'aurais peut-être dû commander les deux direct et en renvoyer un.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #135
  • Publié par
    Gzii
    le 18 May 15, 00:39
J'avais fait comme ça quand j'ai commandé le G5, et je l'ai gardé.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...