Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
papiblues


Crazy Train (Ozzy Osbourne), The Number of the Beast (Iron Maiden), Cowboys from Hell (Pantera), Electric Eye (Judas Priest), Angry Again (Megadeth), Still of the Night (Whitesnake), Running with the Devil (Van Halen), Enter Sandman (Metallica), Ace of Spades (Motörhead), Iron Man (Black Sabbath), Rock you like a Hurricane (Scorpions), plus Sweet Child o' Mine (Guns N' Roses)....
grigouille
Ajouts PDF

Niveau 2

Linkin Park - From Inside
Linkin Park - Hit The Floor
Marilyn Manson - The Beautiful People
Muse - Forced In
Muse - Time Is Running Out
Muse - Yes Please
grigouille
Ajouts PDF

Niveau 2

Massive Attack - Dissolved Girl
Megadeth - Symphony Of Destruction
Nirvana - The Man Who Sold The World
Rammstein - Rammstein
The Cranberries - Zombie
The Kinks - You Really Got Me
The Smashing Pumpkins - Today
U2 - Sunday Bloody Sunday
Venus - Million Miles Away
The Blues Brothers - Peter Gunn Theme
The Breeders - Cannonball
Yeah Yeah Yeahs - Date With The Night
slivoid
Merci pour ces nouveaux ajouts !
Juste pour info, le PDF de D02_Megadeath_Symphony_Of_Destruction est HS
Bloiiing
Bonjour, et d’abord merci pour ce travail, ce partage, et toutes ces notes ;-)

J’ai lu les 10 premières pages du fil en espérant trouver une réponse mais il n’y en a que pour les riffs et moi c’est sur le PDF "POSITIONS" que je cale.

Page 1


Page 2


Je ne comprends pas comment exécuter ces exercices, alors que le déliateur je crois que j'ai compris...

Là je coince please help.

PS : un vrai trésor ce thread !
Bloiiing
Oups j’ai posté trop vite.

En fait j’ai pas compris les déliateurs.

Celui à 4 doigts me semple simple,


alors que celui à deux doigt me fait bugger sur les chiffres 3 et 4.


Sur celui-là on utilise que deux doigts, l'index et le majeur, c'est bien ça ?

Comment se jouent les positions 3 et 4 ?
grigouille
En effet, ces fiches ne sont pas très explicites pour le moment, car je n'y ai pas mis les explications. Ce sont en fait des fiches de synthèse qui résument les exercices techniques sous la forme la plus condensée possible. Cela me permettait d'éviter de faire des milliers de PDF avec toutes les combinaisons de doigts possibles.

Mais depuis cet après-midi, je suis justement en train de travailler sur les fiches de déliateurs pour ajouter un article à ce sujet avec les explications et les exemples.

Donc pour te répondre, chaque chiffre correspond à un doigt et non pas à une case.
1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire

Du coup, sur la position 1-2, on utilise effectivement index - majeur, alors que sur la position 3-4, on utilisera annulaire - auriculaire.

Pour les positions, les groupes de cordes correspond aux combinaisons de cordes sur lesquelles tu peux jouer les déliateurs.
Imaginons que tu travailles la formule 1-2-3-4. Si tu choisis le groupe de cordes 4-3, alors tu dois jouer la formule comme ceci :

E |--------------------------------------------------------||
B |--------------------------------------------------------||
G |--------------1--2--3--4--------------1--2--3--4----||
D |--1--2--3--4--------------1--2--3--4----------------||
A |--------------------------------------------------------||
E |--------------------------------------------------------||

Je te donne quelques exemples de formules de groupes de cordes :

Formule 3
E |----------------------------------------------------------||
B |----------------------------------------------------------||
G |--1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4----||
D |----------------------------------------------------------||
A |----------------------------------------------------------||
E |----------------------------------------------------------||

Formule 6-1
E |--------------1--2--3--4----||
B |-----------------------------||
G |-----------------------------||
D |-----------------------------||
A |-----------------------------||
E |--1--2--3--4----------------||

Formule 4-3-1
E |--------------------------1--2--3--4----||
B |------------------------------------------||
G |--------------1--2--3--4----------------||
D |--1--2--3--4----------------------------||
A |------------------------------------------||
E |------------------------------------------||

Formule 6-4-2-1
E |--------------------------------------1--2--3--4----||
B |--------------------------1--2--3--4----------------||
G |------------------------------------------------------||
D |--------------1--2--3--4----------------------------||
A |------------------------------------------------------||
E |--1--2--3--4-----------------------------------------||

Formule 5-4-3-2-1
E |--------------------------------------------------1--2--3--4----||
B |--------------------------------------1--2--3--4----------------||
G |--------------------------1--2--3--4----------------------------||
D |--------------1--2--3--4----------------------------------------||
A |--1--2--3--4----------------------------------------------------||
E |------------------------------------------------------------------||

Formule 6-5-4-3-2-1
E |--------------------------------------------------------------1--2--3--4----||
B |--------------------------------------------------1--2--3--4----------------||
G |--------------------------------------1--2--3--4----------------------------||
D |--------------------------1--2--3--4----------------------------------------||
A |--------------1--2--3--4----------------------------------------------------||
E |--1--2--3--4----------------------------------------------------------------||

Pour les déplacements latéraux, cela montre les déplacements sur 1 corde de la formule de déliateur.
Le signe > indique un déplacement de la main gauche et le chiffre romain indiqué au-dessus des doigtés indique la position de la main gauche :
position I = doigt 1 en face de la case 1
position II = doigt 1 en face de la case 2
position III = doigt 1 en face de la case 3
etc.

Exemple :
I----------II---------III
1 2 3 4 > 1 2 3 4 > 1 2 3 4

Cela veut dire qu'on joue la formule 1-2-3-4 en case 1, puis on se déplace d'une case pour la jouer en case 2, puis encore d'une case pour la jouer en case 3.
Je te marque les doigtés au-dessus :

-----1---2--3--4-1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--1--2--3--4--2--3--4--5--3--4--5--6----||
D |---------------------------------------------||
A |---------------------------------------------||
E |---------------------------------------------||

Autre exemple encore plus compliqué :
I----II----III----IV-----V-----VI----VII----VIII----IX
1 > 1 2 > 2 3 > 3 4 > 4 1 > 1 2 > 2 3 > 3 4 > 4

-----1--1--2--2--3--3--4--4--1--1--2--2--3---3---4---4
E |------------------------------------------------------------||
B |------------------------------------------------------------||
G |--1--2--3--4--5--6--7--8--5--6--7--8--9--10-11-12---||
D |------------------------------------------------------------||
A |------------------------------------------------------------||
E |------------------------------------------------------------||

Cette partie est de toute façon en refonte, car avec du recul, je voulais simplifier un peu les exercices en évitant de mélanger les formules ascendantes et descendantes.

J'espère que j'ai pu t'éclairer sur cet aspect ! Sinon n'hésite-pas à reposer des questions.
Bloiiing
Ouah merci ça répond à presque tout...

En fait ces fiches sont des fiches pédagogiques à l’attention des profs, désolé je n’avais pas compris.

Mais en même temps, si tu continues de les travailler pour les rendre plus accessibles, alors je n'ai plus à craindre de poser des questions bêtes, ouf j’ai eu peur ^^

Après une première lecture de ta réponse, que je vais relire et travailler en profondeur, je m’embrouille avec le mot "formule" : je n’arrive pas à savoir s’il désigne une formule de doigts ou une formule de cordes, ou les deux.

Sinon pour le reste ça me semble clair, j’y retourne...
grigouille
En fait, les fiches ne sont pas forcément que à l'attention des profs. C'est à la fois pour des profs, mais aussi des élèves.
Mais là, j'ai mis à jour la fiche warm_up.pdf avec des exemples, et là je revois ma fiche de positions pour la rendre plus lisible.

Pour les formules que j'ai mises en exemple, c'est les formules de cordes.
J'ai pris en exemple toujours la même combinaison de doigt 1-2-3-4.

Merci de tes retours, cela me permet d'améliorer les choses
grigouille
Mise à jour du PDF sur les déplacements de la main gauche. J'ai essayé de le rendre plus clair avec des exemples de tablatures, mais j'ai gardé la fin sous forme de diagramme de guitare pour des questions de lisibilité.

Dites-moi si certains diagrammes ne sont pas compréhensibles.

Main gauche - Déplacements
Bloiiing
Merci pour les mises à jour, je viens seulement de télécharger le warm up (déliateurs) et effectivement, les tablatures aident très bien à la compréhension des exercices à réaliser.

Peut-être que le nom "warm_up" du fichier téléchargeable devrait lui aussi être remplacé par "déliateurs", puisque c’est le nom du lien proposé pour cette fiche. Et je me souviens qu’au début je ne trouvais pas les déliateurs et que je me perdais dans les fichiers pour retrouver la fiche... un petit détail qui je l’espère sera facile à résoudre pour toi...

Pour l’instant je me cantonnais aux déliateurs à 4 doigts mais je vais pouvoir attaquer les 1, 2, et 3 maintenant qu’ils sont expliqués, cool...

J’en suis au démarrage et donc un peu euphorique, puisque je sens des progrès en lien direct avec ces exercices, mais j’imagine qu’avec le temps les progrès se font moins tangibles, alors qu’on régresse si on arrête les exercices.

D’une certaine manière on devient "esclave" de cette pratique, et je voulais savoir si toi par exemple, tu continues de faire ces exercices, et à quelle intensité de temps quotidien, ou hebdomadaire je sais pas...

Sinon je bosse aussi un exercice proposé par pask30620 :


Je le trouve facile à retenir, je veux dire à mémoriser, puisque sa séquence est graphique, alors que les déliateurs à 4 doigts, je suis obligé de les faire en lisant le tableau... j’imagine que je finirai par les savoir par cœur aussi, mais là je n’ai pas encore trouvé la séquence logique de leur progression, sauf que le premier est 1234 et que le dernier est 4321.

Bon ben au lieu de tchatcher je ferais mieux de m’y remettre... à bientôt !
grigouille
Pour le fichier warm_up, c'est vrai que ce n'est pas totalement en accord. J'ai modifié.
Au départ, je l'avais choisi pour éviter les accents du mot déliateur pour la mise en ligne du pdf.

Avec le temps, ce n'est pas que les progrès se font moins tangibles, c'est plutôt qu'il faut constamment réorienter le travail technique en fonction de tes progrès et nécessités justement.

Prenons cette formule :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7--4--5--6--7--4--5--6--7----||
D |---------------------------------------------||
A |---------------------------------------------||
E |---------------------------------------------||

Travailler cette formule au début c'est très bien pour développer la dextérité de chaque doigt, mais si on constate au bout d'un certain temps que cet objectif est atteint, alors il faut faire évoluer cette formule ou travailler autre chose. L'important c'est d'avoir toujours en tête un objectif à atteindre, car c'est ce qui permet de garder la motivation pour faire ce genre d'exercices. Par exemple, si on se dit que notre point faible est le saut de cordes, alors on transforme cette formule comme ceci :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7---------------4--5--6--7-----||
D |---------------------------------------------||
A |----------------4--5--6--7------------------||
E |---------------------------------------------||

Et si ensuite on veut vraiment corser les choses, on peut la transformer comme ceci :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |-----5------------5------------5------------||
G |---------------------------------------7-----||
D |--4--------7--4---------7--4---------------||
A |--------6------------6-------------6--------||
E |---------------------------------------------||

Après, on est pas vraiment esclave de cette pratique, car il faut la penser comme les entraînements et les échauffements des sportifs. Avec le temps, on se crée ses propres exercices et sa propre routine de travail. L'important est que cette routine ne soit pas routinière justement
Ce qui est routinier c'est juste le fait de travailler avec régularité, mais le contenu doit être en constante évolution.

Dans mon cas, je prends cela comme un jeu et régulièrement je m'invente de nouveaux exercices souvent assez casse-têtes et géométriques.
Je continue à pratiquer tout cela à chaque fois que je travaille mon instrument. Pas au quotidien, vu que je n'ai pas le temps tous les jours avec l'enseignement, mais dès que je sors la guitare, c'est systématique. C'est mon premier travail.
Pour te donner une idée, je travaille toujours quelques séries d'exercices dans une version très très lente pour commencer (moins de 30 BPM au métronome) pour avoir une concentration maximale sur la synchronisation des deux mains et la détente musculaire. Ensuite, quelques séries à une vitesse ni trop lente ni trop rapide. Et je termine par des séries qui alternent répétition lente et répétition rapide.
Après, j'ai prévu de consacrer un article détaillé sur tout ceci, et des fiches pour aider à développer sa routine de travail.

Par contre, un point dont je suis à peu près certain, c'est que consacrer plus de 3 minutes à un exercice technique est souvent inutile et contre-productif, car la concentration diminue naturellement passé un certain stade malgré toute la bonne volonté du monde. Du coup, c'est mieux de se concentrer sur des durées courtes (maximum 1 minute).
En général, si tu joues un motif technique du style 1-2-3-4 en boucle pendant 5 minutes, il y a de fortes chances pour qu'au-delà de 30 secondes, ta concentration ait disparue, et les 4min30 suivantes sont du temps perdu où peuvent surgir des erreurs, des imprécisions de mouvement, des excès de tension, etc.
Il faut mieux du coup faire 10 séries de 30 secondes espacées par 5/10 secondes de pause, plutôt qu'une seule longue série de 5 minutes.
La seule exception que je vois à ce cas est pour travailler l'endurance qui nécessite souvent de jouer sur la longueur.

En ce moment sur recherche de tablatures...