Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
jimfire a écrit :
grigouille a écrit :
Si vous avez des idées à proposer, n'hésitez-pas !

Je viens d'écouter une version live de "Eye In The Skye" (Alan Parson's Project), je trouve le solo sympa. Ca n'est surement pas d'un niveau très élevé (même niveau qu'hotel California ???) mais c'est toujours une idée


Merci ! Par contre, ce que tu me proposes est plutôt un solo. Pour le moment, la partie solo est en projet, mais une fois que la partie riff sera suffisamment consistante (je dois encore ajouter pas mal de PDF explicatifs). Mais je le note sur ma liste.

NUFAN a écrit :
non pas de doigtés avec le petit pingouin...


Mince, parce que les doigtés c'est quand même la spécificité de mes tablatures. Il n'y a quasiment aucune tablature qui donne les doigtés main gauche et encore moins les doigtés main droite. Donc si Tux ne te les affiche pas, tu perds quasiment tout l'intérêt pédagogique.
Cela me conforte dans la nécessité de proposer le fichier PDF avec chaque riff.
kurowan
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur ton topic et c'est vraiment super ce que tu fais

grigouille a écrit :


Ces fiches sont prévues
J'ai une fiche prévue sur les différentes méthodes de travail existantes et dans quel cas les utiliser. Je voulais aussi proposer plusieurs exemples types d'entrainement en fonction du temps disponible.
Dans la même idée, je voulais faire un condensé de ce qui me semble être les exercices techniques les plus complets et efficaces pour proposer une sorte d'entrainement en mode ultra concentré.


Ça m'intéresse pas mal ça aussi
slivoid
grigouille a écrit :
Mince, parce que les doigtés c'est quand même la spécificité de mes tablatures. Il n'y a quasiment aucune tablature qui donne les doigtés main gauche et encore moins les doigtés main droite. Donc si Tux ne te les affiche pas, tu perds quasiment tout l'intérêt pédagogique.
Cela me conforte dans la nécessité de proposer le fichier PDF avec chaque riff.


Je ne peux qu'être d'accord !
Les doigtés facilitent grandement les choses, et font gagner du temps !
jimfire
grigouille a écrit :
Merci ! Par contre, ce que tu me proposes est plutôt un solo.


Ah oui, j'suis grave
grigouille
Petit changement sur Black Star de Malmsteen. J'ai ajouté les 4 mesures harmonisées qui précèdent le thème principal.

Par hasard, est-ce que quelqu'un d'autre a déjà travaillé ce morceau auparavant ? Car je me casse la tête pour essayer de retrouver les harmonisations de la première grosse descente de gamme (à 1 minute 42).

m42s

J'entends que les deux guitares ne jouent pas la même chose, vu que la guitare harmonisée termine sur un ré# une octave plus haut que l'autre guitare, mais je n'arrive pas à entendre ce qu'elle joue avant ça. Je ne me suis jamais posé la question avant, vu que j'ai toujours joué la guitare 1 comme tout le monde je pense, mais pour faire la partition je suis bien obligé de me pencher dessus.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
NUFAN
petite inversion inside picking haut/bas page 2 du picking.pdf
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
grigouille
Mise en ligne d'un nouvel article consacré à l'écriture d'une chanson pop et plus précisément à la gestion de la forme. Trois articles suivront concernant l'harmonie, la mélodie et le style.

Écrire une chanson pop (1) - la forme

N'hésitez-pas à commenter, faire des retours et partager !
grigouille
Ajout PDF

Niveau 2

Pink Floyd - The Trial
The Beatles - Day Tripper

Correction PDF

Niveau 5

System Of A Down - Marmelade

J'avais oublié d'inclure la deuxième partie du riff dans le pdf.
ybertoli
Salut !

D'abord, merci pour ta riffothèque. C'est vraiment un travail de fou, et c'est vachement cool de partager !

Je me permet une petite pollution sur ton post.
En fait ce qui me plait bien avec tes tablatures, c'est qu'elles indiquent les doigtés.
Et ça tombe bien, parce qu'avec moi ça deviens tout de suite le bordel

Du coup, je me suis dit qu'il fallait débuter par ça, histoire de travailler sur de bonnes bases ; mais je n'ai pas trouvé de fiche sur le sujet.
Histoire de me mettre sur la bonne piste, peux tu m'indiquer avec quels doigtés attaquer les premières notes de ce solo :
http://tabs.ultimate-guitar.co(...)o.htm

Je démarrerais avec l'index sur les deux premières notes, mais dès que j'accélère, ça part en cacahuète...

Merci beaucoup
grigouille
J'aurais tendance à faire les doigtés suivants, mais il y a possibilité de changer certaines choses, notamment dans les démanchés.

Pour la main droite, vu le tempo, on peut tout jouer en aller simple ou en aller-retour en fonction des accentuations que l'on souhaite mettre.

En fait, la règle dans les doigtés, c'est de toujours viser l'efficacité maximale en limitant les mouvements inutiles. L'idéal étant d'essayer de respecter la règle du « 1 doigt par case », c'est-à-dire doigt 1 en case 1, doigt 2 en case 2, etc.

Cela dit, en guitare électrique cette règle est assez variable en fonction des styles. En blues, beaucoup utilisent le 3 à la place du 4. Dans le shred extrême, c'est plutôt la logique 1 doigt par case pour avoir une position optimale pour la vitesse. Cela dit, Malmsteen utilise beaucoup le doigt 3 à la place du 4 par exemple. Question de goût, l'important est de jouer en confort et sans stress.

ybertoli
Merci beaucoup !
Ca me donne une bonne base de départ pour commencer.
Je vais essayer de poursuivre le reste de la tab.
slivoid
Intéressant cette dernière tab !
C'est marrant, j'aurais joué les slides avec l'annulaire, voire le majeur...
slivoid
Non. Celui qui va de la case 9 à 12, puis 9 à 10 sur la corde de Mi aigu.
Je trouve que je suis plus précis avec l'annuaire. Ca oblige à faire un peu de gym avec les doigts, mais avec l'auriculaire, je vais généralement soit trop loin, soit pas assez...
Ils sont tous joués avec l'index ou l'annuaire en fait, enfin d'après ton diagramme.
Mais ils ne vont que d'une case à l'autre, voire de deux cases.
Le premier que j'ai indiqué (de 9 à 12) est vachement plus long !

En ce moment sur recherche de tablatures...