Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
oui mais si je veux t'envoyer les fichiers c'est parce que y'a le tuto officiel donc je me dis que ton travail n'en sera que plus aisé mais je pige rien c'est en English

Rien ne presse , c'est déjà bien gentil d'envisager ! je comprends que tu aies tes propres projets


Mighty warrior d' Elevation Worship
boulse
Salut Grigouille

Un tout grand merci pour ta réponse que je vais m'empresser de faire expérimenter à mes élèves , je te donnerai un retour.
Pour les doigtés , je prends en compte deux paramètres : l'économie de mouvement et pour l'apprentissage, l'utilisation des 4 doigts main gauche si possible et pour la main droite en fonction de l'expressivité et du tempo.

Encore de gros encouragements pour ta démarche que je trouve super.

à bientôt
boulse
Re

En ce qui concerne les morceaux que j'ai fait abordé à mes élèves pour les barrés, cela ne me revient plus, c'était l'année passée il faudrait que je me replonge dans mes prépas, mais j'ai tenté plusieurs approches avec notamment des doubles stop mais on est pas tous égaux face aux barrés il me semble... peut-être question de ténacité , de disponibilité et de motivation ?

Encore sur les doigtés, mon objectif étant que mes élèves deviennent autonome, il m'arrive de les laisser chercher leur meilleure solution parfois.

Sinon un morceau qu'ils apprennent vite et qui leur fait généralement plaisir, ça leur parle , c'est Guitar Boogie Shuffle des Ventures, à toi de voir

Allé à +
grigouille
boulse a écrit :

Un tout grand merci pour ta réponse que je vais m'empresser de faire expérimenter à mes élèves , je te donnerai un retour.


Parfait !

boulse a écrit :
Pour les doigtés , je prends en compte deux paramètres : l'économie de mouvement et pour l'apprentissage, l'utilisation des 4 doigts main gauche si possible et pour la main droite en fonction de l'expressivité et du tempo.


Je fonctionne à peu près pareil. Parfois, je contredis un peu la logique du 4 doigts au profit de l'expressivité, parce qu'il faut reconnaitre que certains types de plans ou de gestes sonnent carrément mieux en utilisant le 3ème doigt plutôt que le 4.

boulse a écrit :

En ce qui concerne les morceaux que j'ai fait abordé à mes élèves pour les barrés, cela ne me revient plus, c'était l'année passée il faudrait que je me replonge dans mes prépas, mais j'ai tenté plusieurs approches avec notamment des doubles stop mais on est pas tous égaux face aux barrés il me semble... peut-être question de ténacité , de disponibilité et de motivation ?


Si tu retrouves, cela m'intéresse de savoir.
Après, faut voir aussi si les élèves bossent derrière, ce qui n'est pas toujours le cas (ou pas de la façon la plus efficace )

boulse a écrit :
Encore sur les doigtés, mon objectif étant que mes élèves deviennent autonome, il m'arrive de les laisser chercher leur meilleure solution parfois.


Je le fais aussi quand les élèves ont plus de maturité et de solidité technique. J'aborde souvent le choix d'un doigté personnel comme un choix d'expressivité.

boulse a écrit :
Sinon un morceau qu'ils apprennent vite et qui leur fait généralement plaisir, ça leur parle , c'est Guitar Boogie Shuffle des Ventures, à toi de voir


Excellent ! J'avais complètement zappé ce morceau ! Je l'ai ajouté à ma liste de futurs riffs à transcrire.

Ajouts PDF

Led Zeppelin - Whole Lotta Love
Metallica - Sad But True
Muse - Supermassive Black Hole
Pantera - This Love
System Of A Down - Roulette

Encore 55 PDF à faire...
grigouille
Les mises à jour reprennent avec 3 PDF issus du niveau 3 !

Ajouts PDF

Joan Jett & The Blackhearts - I Love Rock 'N' Roll
Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way
Metallica - Wherever I May Roam

Aujourd'hui c'est une petite mise à jour, mais la prochaine va être assez énorme.
lo-fi reup
grigouille a écrit :


Led Zeppelin - Whole Lotta Love


LE riff!

(bon ça va en théorie je joue ce qu'il faut, enfin j'essaye. pas encore completement sourd)
j'avais toujours eu l'impression que page le jouait pas comme ça mais c'est juste le doigté sur le powerchord qui est 14 au lieu de 13 pour moi
grigouille
Oui, pour le doigté des power chords, j'ai envie de dire que c'est libre. Certains guitaristes le font avec le doigté 1-3 et d'autres avec le doigté 1-4. D'ailleurs, selon les riffs, j'ai parfois mis le doigté 1-4 et parfois le 1-3.

On va dire que généralement le doigté 1-4 donne un meilleur confort/contrôle pour étouffer les cordes qui ne doivent pas résonner. C'est pratique quand on joue des riffs avec une grosse attaque de main droite je trouve.
Mais en vrai, ces 2 doigtés sont presque équivalents et interchangeables.

Bon, c'est un ressenti personnel, mais je dirais que chacun peut choisir le doigté qui lui convient le mieux au final. Dans 99% des cas, le choix du doigté d'un power chord (sans octave) n'est pas vraiment fondamental. Un cas où le doigté du power chord est vraiment important c'est dans le cas d'un enchainement type le spider chord typique à la Dave Mustaine.
slash2808
Slayer - Raining Blood lien pdf défectueux
grigouille
Merci slash ! Problème résolu

J'en profite pour demander si vous arrivez bien à lire les doigtés de main gauche sur mes tabs guitar pro, parce que depuis ma mise à jour, je remarque que sur certaines tabs les doigtés de main gauche et les coups de médiator se chevauchent et deviennent illisibles.
slash2808
grigouille a écrit :
Merci slash ! Problème résolu

J'en profite pour demander si vous arrivez bien à lire les doigtés de main gauche sur mes tabs guitar pro, parce que depuis ma mise à jour, je remarque que sur certaines tabs les doigtés de main gauche et les coups de médiator se chevauchent et deviennent illisibles.


Non cela s'avère souvent compliqué , je pense que c'est l'interface qui est à mettre en cause je me souviens aussi quand je faisais des tabs et que les 4 premières mesures étaient un peu surchargées le logiciel n' espaçait pas assez les caractères ... je te dis pas si tu avais bcp de doubles-croches c'était carrément illisible

C'est pour cela que j'ouvre toujours le pdf en parallèle
slash2808
Sinon pour les amis qui ne font pas les mises à jour quand gribouille les annonce ! Faites-le lol car laisser traîner et reparcourir le tread pour retrouver toutes les mises à jour c'est tout simplement trooooop lourd

Edit : grigouille lol
nelson2005
Je n'arrive plus à me connecté sur ton site ?

Mon anti-virus m'indique qu'une menace a été détectée ...

Et ce depuis peu !
slash2808
c'est vrai que j'ai constaté que le site génère de plus en plus de pop-up qui rendent la navigation un peu plus fastidieuse
grigouille
Ah bon ?

J'avais constaté ce problème il y a quelques semaines sans savoir vraiment la cause, mais normalement le souci était résolu. Apparemment ce n'est pas le cas.

C'est très gênant...

J'ai fait un test de navigation avec Firefox et Chrome sur mon site en désactivant mon AdBlock, mais je n'ai aucune popup pourtant.
Pour l'anti-virus, je ne peux pas tester vu que je suis sur Mac et qu'il n'y a pas d'anti-virus.

Vous naviguez avec quel navigateur ?
Peut-être faudrait-il vider le cache du navigateur et supprimer les cookies.

Si vous pouvez me décrire ce qui se passe exactement ? A quel moment y a-t-il des popups ? Sur quelle page ? Est-ce que cela arrive à chaque fois que vous vous connectez au site ?

Merci d'avance !
nelson2005
Bon et bien aujourd'hui j'arrive à accéder au site ...

C'est à devenir chèvre .

Hier et avant-hier c'était impossible .

Je suis sur Firefox dernière version et Google Chrome avec Avast .

En ce moment sur recherche de tablatures...