Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
grigouille a écrit :
Tu m'as envoyé un mp ?
Je n'ai rien reçu a priori.




Oui ... d'ailleurs dans éléments envoyés je n'ai rien ... il est dans éléments en cours .... je vais passer par ton site alors ...
slash2808
grigouille a écrit :
Essaye de me renvoyer un mp pour voir ?


C fait
slash2808
grigouille a écrit :
Oui, ça fonctionne !
Renvoie moi ton premier mp du coup.



voili voilou
grigouille
Ajouts PDF

Le niveau 4 se complète petit à petit...

Linkin Park - One Step Closer
Metallica - For Whom The Bell Tolls
Metallica - Orion
Metallica - Ride The Lightning
Muse - Recess
Muse - Showbiz
Nirvana - Smells Like Teen Spirit
Pagadixx - Victory
Rage Against The Machine - Bombtrack
Rage Against The Machine - Bulls On Parade
Super Mario Bros - Starman
Tool - Aenema

Je commence enfin à en voir le bout ! J'ai passé la barre psychologique des 100 PDF !
Plus que 98 à faire
slash2808
j'aime bien parce qu'on est sûrement tous occupé à se dire couraaaaaach

mais en fait c'est nous les grands gagnants dans l'histoire

Edit: quoique comme ça t'apporte de la satisfaction personnelle tu es aussi gagnant je sais ce que ça fait d'être satisfait de son travail
grigouille
Ajouts PDF

Les niveaux 3, 4 et 5 continuent à se remplir !

Buckethead - Omega Wing
Led Zeppelin - How Many More Times
Metallica - The Unforgiven
Phantasm - Main Title
Praxis - The Interworld And The New Innocence
The Offspring - Come Out And Play
Derek And The Dominos - Layla
Led Zeppelin - Dazed And Confused
Led Zeppelin - Moby Dick
Metallica - The Call Of Ktulu
Metallica - Wherever I May Roam
Muse - New Born
The Dead Weather - Blue Blood Blues
The Guess Who - American Woman
Tool - Schism
Aerosmith - Dream On
Pantera- Walk
Pleymo - Siliclone Liquid
Rage Against The Machine - Bombtrack
Rage Against The Machine - Take The Power Back
The Surfaris - Wipe Out

Encore 77 PDF à faire !
slash2808
C dommage j'aime bien ce chiffre .... grib ? Comment pourrais-je partager des fichiers avec toi sachant que même compressé je ne peux pas te les envoyer par mail la taille étant trop grande
boulse
Hello,

Vraiment super ce que tu proposes !
Je donne des cours collectifs de guitare dans une maison de jeunes et il m'arrive de m'inspirer de ce que tu fais, c'est vraiment une très chouette ressource.
Je sèche sur une problématique et peut-être pourras-tu m'éclairé, je n'arrive pas à trouver une méthode qui faciliterait l'apprentissage des barrés et je ne me rappelle plus comment je m'y était pris quand je les ai appris... J'ai deux élèves qui bloquent là-dessus et je sens que si ils ne les passent pas ils risquent de se démotiver...
Aussi, quand j'essaye d'ouvrir le pdf de No Surprises de Radiohead, c'est une tabla de Ramstein qui s'ouvre.
slash2808
en ce qui me concerne j'ai commencé dans le bas du manche d'abord 2 cordes , puis 3 ,puis 4 etc etc mais notre pédagogue aura p-e une méthode plus éclairée
grigouille
slash2808 a écrit :
Comment pourrais-je partager des fichiers avec toi sachant que même compressé je ne peux pas te les envoyer par mail la taille étant trop grande


Donne-moi déjà le nom des morceaux.
Après je te garantis pas de pouvoir regarder de suite, car en novembre je serai très pris (des tonnes de projets à gérer la fois ), c'est pour ça que je booste un max l'upload de PDF avant d'être trop débordé pour faire quoi que ce soit.

boulse a écrit :
Hello,

Vraiment super ce que tu proposes !
Je donne des cours collectifs de guitare dans une maison de jeunes et il m'arrive de m'inspirer de ce que tu fais, c'est vraiment une très chouette ressource.


Merci ! C'est cool de voir que cela sert aussi à d'autres profs (c'était un peu le but d'origine).
D'ailleurs, n'hésite-pas à me faire des retours sur les tabs, parce que sur certains morceaux, on peut faire des tas de doigtés main droite / main gauche différents et personne ne fait vraiment pareil. Donc, si tu as des suggestions ou améliorations, je suis toujours à l'écoute.

boulse a écrit :
Je sèche sur une problématique et peut-être pourras-tu m'éclairé, je n'arrive pas à trouver une méthode qui faciliterait l'apprentissage des barrés et je ne me rappelle plus comment je m'y était pris quand je les ai appris... J'ai deux élèves qui bloquent là-dessus et je sens que si ils ne les passent pas ils risquent de se démotiver...


Tout dépend du barré dont tu parles, mais j'imagine qu'il s'agit des grands barrés sur 6 cordes.
Généralement, ce que j'explique pour les barrés, c'est qu'il faut sentir le poids du bras gauche qui tire vers le sol et qui permet d'appuyer le barré correctement sans avoir à faire l'effort en appuyant avec les doigts, ou pire, avec le pouce. Faut leur faire comprendre que leur bras est plus puissant que leurs doigts, donc on utilise la force du muscle le plus puissant pour éviter des efforts inutiles.

Donc, tu peux déjà faire travailler sur la sensation. Fais leur placer un barré seul de 6 cordes et demande leur de laisser tomber leur bras gauche vers le sol comme si c'était subitement un poids mort tout en gardant le barré. Normalement, la main gauche agit comme une pince qui lui évite de tomber quand le bras gauche tire vers le sol. Ensuite, je leur dis de lâcher complètement la pression de la main et si l'élève a bien fait le geste, il sentira son bras et sa main tomber immédiatement vers le sol comme un poids mort.

On peut travailler le barré partiellement : d'abord sur 2 cases, puis 3, etc.
Le mieux c'est d'intégrer ce travail avec des morceaux pour éviter le côté rébarbatif de l'exercice.
Par exemple, le solo de Zombie des Cranberries est parfait pour maîtriser le barré sur 2 cordes.
Après, tu peux utiliser les riffs de Today des Smashing Pumpkins (niveau 2), From Inside (niveau 2) ou Papercut (niveau 3) de Linkin Park pour développer la maitrise du barré avec utilisation additionnelle des autres doigts.

De manière globale, je fais toujours débuter les barrés autour des cases 5 à 9, car c'est la zone où la position est la plus naturelle au niveau du bras et de la main. Les cases sont plus petites qu'en case 1, donc c'est aussi bien plus facile pour la tenue du barré.

Pour le barré de 3 cordes, tu peux regarder Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine de James Brown (niveau 5) en utilisant juste l'accord de barré en case 6 sur 1 double croche et tu fais jouer tout le reste en cocottes de doubles croches pour simplifier la main gauche et bosser le barré.
L'avantage c'est que l'élève a juste besoin de jouer le barré pendant un bref instant (1 double croche) et le reste c'est juste des notes étouffées, donc ça lui apprend mine de rien à alterner l'appui du barré et le relâchement sans lui demander un gros effort d'endurance. Et c'est surtout l'endurance qui est un souci pour les élèves au début.

Après, je dis aussi souvent à mes élèves que si le son du barré frise au début, c'est pas grave. Je leur dis : vaut mieux un barré qui frise avec la bonne position qu'un barré qui ne frise pas avec une mauvaise position. Le son viendra naturellement à force de travail.

En gros, si je résume :
- sensation du bras gauche qui tire vers le sol et fait que les doigts appuient sans effort sur les cordes
- faire bosser d'abord des positions aiguës (minimum case 5)
- tenir le barré sur des durées courtes au départ et augmenter la durée des tenues petit à petit pour développer l'endurance.

Tes élèves galèrent sur des morceaux en particulier pour les barrés ?

boulse a écrit :
Aussi, quand j'essaye d'ouvrir le pdf de No Surprises de Radiohead, c'est une tabla de Ramstein qui s'ouvre.


Merci d'avoir relevé l'erreur, c'est corrigé ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour uploader une tab de Rammstein sous le nom de Radiohead.

Ajouts PDF

Agent Orange - Bloodstains
Buckethead - Electric Bell Blanket
Buckethead - The Rising Sun
Led Zeppelin - Kashmir
Muse - Dead Star
Rage Against The Machine - Bulls On Parade
Rage Against The Machine - Killing In The Name
Rage Against The Machine - Township Rebellion
Red Hot Chili Peppers - I Could Have Lied
AC/DC - Hells Bells
Buckethead - Thud
Creedence Clearwater Revival - Up Around The Bend
Gojira - The Silver Cord
Led Zeppelin - Rock And Roll
Linkin Park - A Place For My Head
Red Hot Chili Peppers - Scar Tissue
The Smashing Pumpkins - Zero

Plus que 60 PDF
slash2808
oui mais si je veux t'envoyer les fichiers c'est parce que y'a le tuto officiel donc je me dis que ton travail n'en sera que plus aisé mais je pige rien c'est en English

Rien ne presse , c'est déjà bien gentil d'envisager ! je comprends que tu aies tes propres projets


Mighty warrior d' Elevation Worship

En ce moment sur recherche de tablatures...