Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Ajouts PDF

Deep Purple - Smoke On The Water
Led Zeppelin - Heartbreaker
Michael Jackson - Beat It
Monty Norman - James Bond Theme
Noir Désir - Un Jour En France
Pink Floyd - In The Flesh
Rammstein - Ich Will
Rammstein - Sonne
grigouille
Ajouts PDF

Ritchie Valens - La Bamba
The Doors - Roadhouse Blues
The Rolling Stones - (I Can't Get Know) Satisfaction
The Shadows - Man Of Mystery
The Ventures - Walk Don't Run
Three Days Grace - Never Too Late
Vegastar - 100ème Etage
Velvet Revolver - Slither
Super Mario Bros - Overworld

Plus que 140 PDF à faire...
grigouille
Ajouts PDF

Megadeth - Kill The King
Muse - Hyper Music
Ted Nugent - Stranglehold
ZZ Top - La Grange

Le niveau 6 est désormais complet avec tous les fichiers Guitar Pro et tous les PDF.
slash2808
Un tout grand merci à l'auteur du post et à tous ceux qui apportent leur contribution

Edit : si qqn a la partition de LAST NIGHT A DJ SAVED MY LIFE de INDEEP ça me ferait rudement plaisir

Ps: la fonction recherche n'est pas dispo dans la version mobile ... donc dsl si elle figure déjà
grigouille
Ajouts PDF

AC/DC - Back In Black
Daft Punk - Robot Rock
Deftones - Root
Led Zeppelin - Black Dog
Metallica - Welcome Home (Sanitarium)
Muse - Plug In Baby
Muse - Stockholm Syndrome
Muse - Exo-Politics
Nirvana - School
Pink Floyd - The Trial
Praxis - Seven Laws Of Woo
Rage Against The Machine - Revolver
Ramones - I Just Wanna Have Something To Do
Scorpions - Rock You Like A Hurricane
slash2808
Lors de mon précédent post j'avais tenu à te remercier mais après avoir lu les 54 pages et avoir parcouru ton site plus en profondeur je ne peux que dire bravooo ! !! Tu es probablement la personne que j'aurais dû croiser plus tôt dans mon parcours guitaristique tu as les réponses aux questions que je me suis toujours posées et tu probablement un des seuls à t'occuper des doigtés ... et rien que cet aspect m'a fait perdre des années de progrès et plaisir


Encore merci
grigouille
slash2808 a écrit :
Lors de mon précédent post j'avais tenu à te remercier mais après avoir lu les 54 pages et avoir parcouru ton site plus en profondeur je ne peux que dire bravooo ! !!


Merci à toi !

slash2808 a écrit :
tu as les réponses aux questions que je me suis toujours posées


Juste par curiosité, quelles questions par exemple ?

slash2808 a écrit :
et tu probablement un des seuls à t'occuper des doigtés ... et rien que cet aspect m'a fait perdre des années de progrès et plaisir


Cela m'a toujours paru évident qu'il fallait indiquer les doigtés. C'est le cas pour les partitions de presque tous les autres instruments du monde sauf en guitare électrique pour une raison que je n'ai jamais comprise.

Même dans les fameuses méthodes pédagogiques des années 80/90, dans les 3/4 des cas aucun doigté n'est indiqué ou alors seulement la main gauche sans la main droite (ou inversement). Très pédagogique du coup.

J'ai souvent constaté que c'était la main droite qui était systématiquement ignorée dans 99% des cas. C'est vraiment étonnant. La plupart des tutos YouTube sont une catastrophe à ce niveau... Le schéma classique de la vidéo inutile est celle où on voit le gratteux jouer le riff à vitesse réelle, puis passer 15/20 minutes à montrer note à note comment jouer chaque note avec la main gauche. C'est déjà d'un intérêt pédagogique proche du néant... vu qu'une tab correctement annotée donnera les mêmes informations bien plus vite. Mais surtout, il n'y a jamais (ou rarement) un mot sur la main droite. Comme si les doigtés de main droite n'étaient pas importants finalement. Certains font des plans caméra sur main droite + main gauche, c'est déjà mieux.

Au final, c'est pour ça que la majorité des débutants sont complètement anarchiques dans leurs doigtés de main droite.

De mon point de vue, je considère les doigtés main droite comme encore plus fondamentaux que ceux de la main gauche. Ce qui bloque d'ailleurs le plus les guitaristes dans le développement de leur vélocité est rarement la main gauche... et presque toujours la droite.

Sinon, c'est vrai que je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup d'autres tablatures sur le Web avec ces indications de doigtés. Et encore moins avec une classification !
Il me semble quand même que d'autres profs font ce type de boulot pour les doigtés. Je pense notamment à l'admin du site guitarspeed99.

Ajouts PDF

Megadeth - Sweating Bullets
Metallica - Creeping Death
Radiohead - Paranoid Android
Rammstein - Links 2 3 4
System Of A Down - Peephole
The Offspring - Vultures
slash2808
slash2808 a écrit :
tu as les réponses aux questions que je me suis toujours posées


Juste par curiosité, quelles questions par exemple ?




Donc comme je l'ai dit : le doigté main gauche ( que de temps perdu à regarder les vidéos de Slash pour voir le doigté de sweet child par ex )
Mais aussi aucun professeur n'a su m'expliquer ou détecter que je n'avais pas compris que les mouvements mains droites sont intimement liés à la pulse ! Si on m'avait expliqué cela je ne me serais ni découragé ni emmêlé les pinceaux ... je ne veux pas déléguer les fautes uniquement aux autres , j'ai manqué de rigueur et de discipline ça c'est sûr, mais je reste amer face à cet aspect-là de mon parcours ... alors aujourd'hui je refais marche arrière ( tu dois savoir combien il est difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes prises ) et je m'attaque à mon plus grand problème à savoir compter les temps et assimiler le rapport entre le mouvement et la pulse ...

Voilà en ce qui me concerne cela a été mon besoin le plus spécifique ...

Donc du coup pour ma part si j'avais une requête spécifique ce serait un dossier sur le comptage du temps et des exercices avec et sans guitare pour compter le temps ... je me souviens avoir croisé un exercice ( essentiellement pour batteur ) où l'on tapait des 4 membres pour suivre le métronome malheureusement je ne l'ai plus jms retrouvé


Merci de ton oreille attentive

Edit : Immigrant Song est un morceaux sur lequel je me suis cassé les dents à cause justement de la main droite par exeeeeeeeeemple
grigouille
C'est sûr que le découpage main droite est fondamental pour la rythmique !
Un fois qu'on l'a compris, le choix des doigtés de main droite devient beaucoup plus simple à trouver, et surtout il devient très logique.

Étonnant que tes profs ne t'en ait pas parlé. C'est un point que j'aborde en premier quand mes élèves doivent bosser des grilles d'accords par exemple.

Bon, le dossier que tu suggères est dans mes cartons en tout cas. Il sera notamment lié à une méthode que je développe pour faire apprendre facilement les accords à la guitare et pour aider à créer et improviser des rythmes. J'aimerais aussi y inclure de la vidéo et de l'audio, donc cela risque de me prendre du temps. Cela dit, je ferai sûrement un article en amont pour donner déjà quelques pistes.

En attendant, tu peux regarder ma fiche sur le découpage main droite (section Technique à la guitare), même si pour l'instant elle est assez austère, car elle n'est qu'une liste d'exercices sans explications.

C'est un des points que je compte améliorer à l'avenir (autant pour les fiches de technique que celle de théorie sur les gammes et autres), mais j'aimerais finir avant les PDF de ma riffothèque.

Après si tu as des questions ou besoin d'aide par rapport à ton problème, n'hésite-pas à demander.
slash2808
j'ai déjà parcouru tout ton site notamment la rubrique dont tu me parles

c'est jamais mauvais d'opérer un retour aux sources no

merci en tt cas

ps: à mon avis je suis tombé sur des pédagogues moyens et ils se sont laissés berner par le fait que je n'étais plus vraiment débuter quand j'ai commencé chez eux mais moi je trouve que mon problème est flagrant en tout cas
grigouille
Au passage, pour t'entrainer sans guitare pour le rythme. Il y a un exo facile à mettre en place.
Pour bosser le 4/4 par exemple, tu peux simplement faire ça :

Commence par placer ta main droite sur une table ou sur ta cuisse droite et garde la main gauche levée.

- TEMPS 1 : frappe avec ta main gauche
- TEMPS 2 : lève la main droite tout en gardant la main gauche posée
- TEMPS 3 : frappe avec ta main droite
- TEMPS 4 : lève la main gauche tout en gardant la main droite posée

Vu qu'en occident on lit de gauche à droite, ça a du sens de commencer par la main gauche, parce que ça permet de simuler le temps qui passe quand tu utilises la main droite sur le temps 3.
Tu peux même ensuite simuler les accentuations.

- TEMPS 1 = fort
- TEMPS 2 = faible
- TEMPS 3 = fort (mais moins que 1)
- TEMPS 4 = faible (mais moins que 2)

Bon courage pour balayer tes anciennes habitudes alors !

Ajouts PDF

Linkin Park - Breaking The Habit
Linkin Park - Papercut
Queens Of The Stone Age - Burn The Witch
Queens Of The Stone Age - Little Sister
slash2808
[quote="grigouille"]Au passage, pour t'entrainer sans guitare pour le rythme. Il y a un exo facile à mettre en place.
Pour bosser le 4/4 par exemple, tu peux simplement faire ça :

Commence par placer ta main droite sur une table ou sur ta cuisse droite et garde la main gauche levée.

- TEMPS 1 : frappe avec ta main gauche
- TEMPS 2 : lève la main droite tout en gardant la main gauche posée
- TEMPS 3 : frappe avec ta main droite
- TEMPS 4 : lève la main gauche tout en gardant la main droite posée

Vu qu'en occident on lit de gauche à droite, ça a du sens de commencer par la main gauche, parce que ça permet de simuler le temps qui passe quand tu utilises la main droite sur le temps 3.
Tu peux même ensuite simuler les accentuations.

- TEMPS 1 = fort
- TEMPS 2 = faible
- TEMPS 3 = fort (mais moins que 1)
- TEMPS 4 = faible (mais moins que 2)


je pense que c'est cet exercice dont je parlais sauf que les pieds étaient inclus dans l'exercice ( il était principalement dédié aux batteurs )


il me semble qu'une main tapait la noire , l'autre main en double croche , un pied la noire , l'autre pied la croche mais je pense que j'ai déjà bien à faire avec celui que tu viens de me donner ! je dois avoir aussi un problème de concentration je suis incapable de compter sur le long terme

En ce moment sur recherche de tablatures...