Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
doublephil
un petit coucou en passant, juste dire que je suis parfois étonné du dens de mediator proposé, par exemples dans sootsayer de Buckethead, moi je préfère quand le riff est lent de faire coup de sens en fonction de la rythmique et ici on est plus dans leconomy picking,

sinon encore merci
grigouille
Bonjour doublephil !

Le sens des coups de médiator, c'est comme les doigtés de main gauche. C'est souvent très personnel et hormis certains cas évidents, il y a toujours plusieurs façons de jouer la même chose.

Par exemple, sur Soothsayer, Buckethead ne fait jamais d'aller retour, mais plutôt un mélange d'economy picking et d'hybrid picking, car il utilise le majeur pour jouer les notes aigües.

Dans ma version, j'ai par exemple mis de l'aller retour pour les 3 dernières notes de la mesure 2 (haut / bas / haut), alors que Buckethead le fait en economy picking (bas / haut / haut). Et il y a plusieurs autres passages où Buckethead utilise un doigté peu habituel avec des successions de coups vers le haut.

Personnellement, je joue beaucoup plus en economy picking qu'en aller retour, car je trouve l'aller retour inutilement compliqué pour beaucoup de situations. J'ai donc tendance à faire mes doigtés en privilégiant au maximum l'economy picking.

Par exemple, si je dois jouer une succession d'arpèges ascendants, je vais souvent préférer faire plusieurs coups vers le bas suivi d'un coup vers le haut sur la dernière note pour remettre la main en position pour l'arpège suivant, plutôt que faire de l'aller retour.

Et au-delà du confort personnel, il y a aussi le son que tu recherches.
Souvent, je choisis mon doigté en fonction des notes que je veux accentuer et en fonction du feeling que je veux donner au riff. Si je veux donner plus de présence et de poids, je vais préférer tout jouer en coup vers le bas, alors que si je veux un effet plus métronomique, je vais faire de l'aller retour et si je veux plutôt un son fluide, je choisirai l'economy picking.

Après, ma riffothèque n'est pas figée et il m'arrive aussi souvent de changer d'avis sur mes doigtés et de me dire au bout de quelques mois que je préfère finalement jouer tel riff d'une autre façon. Et du coup, je mets à jour la partition dans ma riffothèque.

Les doigtés que je propose dans mes tabs ne sont pas une vérité universelle de toute manière, c'est juste une proposition en fonction de ma vision des choses et une aide pour ceux qui ont du mal à savoir comment choisir un doigté, mais rien ne t'empêche de les modifier à ta convenance si toi tu préfères un autre doigté.

Je trouve ça très intéressant de discuter de cet aspect, et c'est bien que tu en parles, car la question des doigtés est très peu évoquée en guitare électrique (contrairement à la guitare classique).

Est-ce que tu peux me lister les morceaux où les doigtés t'étonnent ?
Comme ça, je pourrai les revérifier, t'expliquer pourquoi j'ai fait ce choix de doigté et le modifier si jamais ta proposition est plus pertinente que la mienne !

Merci pour ton retour !
lo-fi reup
on en avait dejà parlé

perso je joue quasi tout en suivant l 'aller retour car j'ai appris comme ça et ça m'aide à être en place

je pense que l economy picking et variantes doit etre réservé à un guitariste deja avancé et surtout pas a un debutant! (sauf le cas "tout vers le bas" qui doit etre vu aussi)
grigouille
Salut lo-fi reup !

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de réserver l'economy picking et l'hybrid picking seulement aux guitaristes plus avancés. Après, tout dépend ce que tu entends par avancé : 5 ans de pratique ? 7 ans ? 10 ans ? Quel niveau de maîtrise de l'instrument ? etc.

Je pense au contraire qu'il faudrait idéalement apprendre les 3 techniques au plus tôt pour que l'élève ait à sa disposition tous les outils nécessaires pour s'adapter aux différentes situations qu'il rencontrera et surtout pour qu'il puisse se rendre compte rapidement de la technique qu'il préfère pour développer son style et son son de guitare en conséquence.

Si tu joues pendant 7 ans uniquement en l'aller retour et que tu te rends finalement compte que cette technique ne t'a jamais convenu et que celle qui est la plus naturelle pour toi est l'hybrid ou l'economy, c'est quand même très dommage. Alors que si tu découvres chaque technique à tes débuts, tu peux vite faire un choix et développer tes compétences dans la technique que tu aimes. J'ai un de mes élèves qui préfère jouer certains riffs aux doigts alors qu'ils sont normalement joués au médiator ou en hybrid picking plutôt qu'en aller retour.

Et au final, l'economy n'est pas plus difficile que l'aller retour et il facilite même le jeu de manière générale comparé à l'aller retour.

Même chose pour l'hybrid picking qui facilite énormément le jeu comparé à l'aller retour (notamment pour les sauts de cordes).

Personnellement, j'ai tendance à enseigner à la fois le jeu au médiator et aux doigts dans les premières années, ce qui fait que l'hybrid picking devient ensuite plus naturel à incorporer dans le jeu.

Et par rapport au rythme, l'aller retour peut effectivement aider pour la régularité, mais c'est comme les petites roues d'un vélo, il ne faut pas que ça devienne une béquille pour pallier à une mauvaise maîtrise du rythme.

Ce qui compte en réalité est d’intérioriser la pulsation, d'arriver à sentir les cycles et d'identifier sur quel temps de la mesure tu te trouves. Si un guitariste maîtrise cela, il peut jouer avec n'importe quelle technique sans jamais avoir besoin de l'aller retour pour l'aider à garder la régularité du rythme. S'il y a besoin de l'aller retour pour s'aider à être en place rythmiquement, c'est qu'il y a un problème de rythme derrière.

Selon moi, il faut employer une technique de jeu pour ses possibilités expressives et pas parce qu'elle compense des faiblesses de son jeu. Après, si l'aller retour permet au début d'être une aide complémentaire au travail du rythme, c'est très bien. Il ne faut juste pas que ça devienne la technique par défaut parce qu'elle aide la précision du rythme.

Le souci aussi de rester plus longtemps sur l'aller retour que sur les autres techniques fait que la plupart des guitaristes sont très mauvais dans le jeu aux doigts, en hybrid picking et en economy picking, car proportionnellement, ils y travaillent beaucoup moins.

Il est tout à fait possible d'apprendre toutes ces techniques dans les 3 premières années de cours. Évidemment, il faut aborder une nouvelle technique seulement quand la précédente est bien intégrée pour éviter la confusion, mais si elle est bien enseignée, les mécanismes de chaque technique ne sont pas complexes à mémoriser.

En général, le jeu en aller et en retour est très très vite maîtrisé (quelques jours voire quelques semaines au max pour ceux qui ont plus de mal), le jeu en aller retour est une simple combinaison des 2 cas précédents, donc une fois qu'on a abordé l'aspect du changement de cordes, c'est aussi rapide à intégrer dans son jeu.
Le jeu aux doigts est un peu plus long, mais c'est l'histoire de quelques semaines. En guitare classique, les élèves débutants arrivent à jouer avec pouce, index, majeur et annulaire en moins de 2 mois.
Ensuite, l'economy picking c'est juste un aller retour optimisé, et l'hybrid c'est du jeu en aller simple avec ajout du majeur, de l'annulaire ou des deux. Je pense même que l'hybrid est plus facile et rapide à maîtriser que l'economy.

Si on veut être large, on peut compter quelques mois de travail sur chaque technique voire même 1 année intensive sur chacune (aller retour / doigts / economy / hybrid), mais même là tout tient largement en moins de 5 ans (donc un niveau généralement intermédiaire). Et 1 an de travail intensif sur une seule technique permet vraiment d'en avoir une très bonne maîtrise.

Pour terminer, je dirais que tout dépend des besoins de chacun.
Selon le style de musique et les besoins de chaque guitariste, on peut évidemment privilégier l'apprentissage d'une technique par rapport à une autre. Parfois, je n'aborde pas le jeu aux doigts avec certains élèves dans les premières années, parce que je sais que c'est actuellement inutile par rapport à leurs objectifs.

C'est très intéressant comme discussion en tout cas ! Je sais qu'il y a d'autres collègues profs qui suivent ce sujet, ce serait cool d'avoir aussi votre point de vue là-dessus. Peut-être que certains ont une vision complètement opposée à la mienne.
doublephil
merci pour ta réponse expliquée,

mais tu me poses une colle en me demandant qu'elle sont les riff ou j'ai été étonné du coup de sens de mediator, car je prennait ca comme un proposition et jai pas été choqué,

puis j'ai été étonné de voir que celà se reproduisait régulièrement

mais je vais être attentif
grigouille
Merci !
Il ne faut surtout pas hésité à me faire un retour dès que tu remarques quelque chose. Mon objectif est de proposer une riffothèque avec la plus grande qualité possible, donc je suis toujours à l'écoute des utilisateurs pour améliorer toujours plus mes tablatures !
jimfire
Hello,
J'ai une petite question... je suis en train de travailler la rythmique de "the trooper". Je me demande quels exercices me permettraient de m améliorer sur la partie h/o p/o de l'intro ?
Merci bcp et encore bravo
grigouille
Salut jimfire !

En général, si tu as des difficultés dans un morceau, la meilleure façon est toujours d'analyser les causes de ta difficulté, puis de l'extraire pour l'isoler en un exercice qui va t'aider à résoudre cette difficulté.

Il faudrait donc déjà voir ce qui te pose souci avec ces parties en legato ? La vitesse ? La régularité ? La propreté ? Le son de la note jouée en legato ? etc.

Dans ce morceau, tu as uniquement 2 pull-off avec doigté 3-1 et 2-1 joués toujours sur la même corde.

Donc, si tu veux bosser la vitesse, tu peux simplement prendre ce pull-off et le répéter en alternant par exemple 2 répétitions lentes, puis une rapide.
Si c'est pour la régularité, tu peux le répéter en jouant avec un métronome ou un accompagnement batterie et en faisant une note sur chaque temps pour vérifier que tu n'accélères pas ou que tu ne ralentis pas.
Si ton problème est lié au son, c'est que le doigt qui fait le pull-off ne fait pas un bon mouvement (par exemple, il se lève verticalement au lieu de tirer vers l'arrière).
Si ton problème est lié à la propreté, il faut que les doigts de la main gauche se penchent très légèrement en arrière pour effleurer les cordes aigües et que la paume de la main droite (ou le pouce) touchent la corde de mi grave pour l'empêcher de résonner.

Après, pour ce type de plan, ce qui marche toujours bien est de répéter le pull-off lentement pendant une longue période pour développer la précision et l'endurance, et d'alterner des répétitions lentes et rapides pour développer la vitesse.
lo-fi reup
argumentaire tout a fait sensé grigouille (sur le sens du mediator)

ca me fait reflechir
je crois que je vais davantage compter d ailleurs
jimfire
grigouille a écrit :
Salut jimfire !

[...]


oui c'est ça, j'avais déjà isolé cette difficulté...
En fait, je peine sur l'endurance, et surtout sur l'enchainement entre les différents riffs...

Je vais me lancer dans ces exercices !

merci
slash2808
salut Grigouille

Sur Facebook tu nous avais demandé des suggestions sur un sujet que l'on aimerait que tu traites dans le futur , je sais que tu as une multitude de projets et une songlist très long que morceaux que tu aimerais nous proposer .

J'avais proposé de s'étaler sur la technique qui consiste à étouffer délicatement les cordes non jouées ( principalement avec la main droite pour les droitiers ) pour éliminer les bruits parasites . Je pense me souvenir qu'on était plusieurs à être emballé par le sujet et tu avais adhéré totalement . Alors comme tu as beaucoup beaucoup de travail , peut-être as-tu oublié ? ou peut-être tu n'as matériellement pas le temps de le faire mais je te laisse ce petit mot pour relancer le dossier
grigouille
Salut Slash !

Non je n'ai pas oublié, et ce sujet est toujours prévu !
J'ai juste du mal à trouver du temps pour tourner des vidéos pour ma chaîne YouTube.

Mais tu as raison de me relancer dessus. Je vais mettre cette vidéo dans mes priorités pour la sortir au plus tôt !
Pierre-Andre
Tu n'aurais pas la tablature du finger picking de Dream A Little Dream Of Me des Mamas and the Papas ?
grigouille
Bonjour Pierre-Andre,

J'ai une partition, mais c'est une version réarrangée pour piano qui est très différente de la version guitare.
Mais je peux toujours l'ajouter à ma liste de transcription. Je ne suis plus à un morceau près

En ce moment sur recherche de tablatures...