Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Bonjour Pierre-Andre,

J'ai une partition, mais c'est une version réarrangée pour piano qui est très différente de la version guitare.
Mais je peux toujours l'ajouter à ma liste de transcription. Je ne suis plus à un morceau près
grigouille
Nouvelles tablatures

Riffs

J'ai ajouté 2 morceaux de Rammstein avec transcription intégrale ! (sauf le solo vu que ça rentre plutôt dans ma solothèque).

- Rammstein - Amour (niveau 2)
- Rammstein - Ohne Dich (niveau 2)
grigouille
Changement : j'ai ajouté l'intégralité des riffs au format Guitar Pro 7.
Donc vous pouvez maintenant télécharger mes riffs au format PDF, Guitar Pro 6 et Guitar Pro 7 !
Pierre-Andre
Toujours pas de Dream A Little Dream ?
Elle à est combien sur la liste ?
doublephil
salut il me semble que le guitariste de iron maiden joue le premier riff de the fear of the dark en aller simple (niveau 6) j'ai aperçu cela sur le live in rio

encore merci
grigouille
Pierre-Andre a écrit :
Toujours pas de Dream A Little Dream ?
Elle à est combien sur la liste ?


Désolé je te réponds un peu tard, mais je suis en pleine période d'achat immobilier, du coup entre les recherches et les visites, j'ai moins de temps à accorder à mon site en ce moment.

Pour te répondre, je n'ai pas encore transcris ce morceau !

Je n'ai pas vraiment d'ordre pour les transcriptions, juste une grosse liste où je note tout ce qui me vient en tête + les suggestions et demandes que je reçois.
Généralement, les riffs que je transcris sont souvent liés aux besoins de ma classe de guitare électrique. Quand j'ai besoin de faire bosser un morceau précis à un élève, je le transcris et j'en profite pour le mettre en ligne sur mon site.

Je fonctionne aussi par envie. Parfois, j'ai des périodes où je vais transcrire une dizaine de riffs dans un style unique, ou alors que des solos ou que des riffs très faciles, ou que des morceaux très durs, ou que des demandes d'abonnés, etc.

Ces dernières semaines, j'ai transcris plus d'une vingtaine de nouveaux morceaux de tout style, mais pas encore ce morceau.

doublephil a écrit :
salut il me semble que le guitariste de iron maiden joue le premier riff de the fear of the dark en aller simple (niveau 6) j'ai aperçu cela sur le live in rio


Merci pour ton retour !
Oui, c'est même le cas sur la plupart des lives où il joue ce morceau. Mais ça ne m'étonne pas trop. Chez Iron Maiden, le guitariste joue très souvent en aller simple les passages qui sont lents ou à tempo modéré. C'est le cas aussi du solo d'intro de Afraid to shoot strangers par exemple.

Après, j'ai choisi de privilégier le doigté en aller retour pour ce riff à cause des notes doublées. Je trouve ce doigté beaucoup plus naturel à jouer et la sonorité est également plus cohérente du fait des notes doublées. Ceci dit, comme toujours c'est une question de goût. Mes propositions de doigtés ne sont pas une vérité universelle et il est toujours possible de les modifier en fonction de ses préférences. D'ailleurs, même moi je mets à jour régulièrement certains doigtés sur mes tablatures, car après plusieurs mois, je me dis finalement que je préfère le feeling ou le son d'un autre doigté.
doublephil
je vais aller jeter un œil même si j'ai compris depuis un moment
doublephil
grigouille a écrit :
Nouvelle vidéo pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les gammes et les modes !



au départ je croyais que tu allais parler des modes en pratique ( modale vs tonale ) mais quand j'ai vu que la vidéo faisait moins de 3 minutes j'ai compris que c'était pas le sujet.

sinon joli petit éclairage quand-même
grigouille
Merci !
Effectivement, j'ai ciblé la vidéo spécifiquement sur la différence de signification entre gamme et mode, parce que je constate sans arrêt que des tas de gens utilisent ces 2 termes sans vraiment comprendre ce qu'ils veulent dire !
lo-fi reup
je crois que je n'ai jamais vu sur le net ou dans des videos la vraie definition (la tienne)

par contre de l'à peu près pas du tout rigoureux et qui fait qu au final on y comprend plus rien, ça foisonne

merci (et c'est la que tu vois la difference entre un vrai prof et des gens qui essayent de...)
jimfire
grigouille a écrit :
Merci !
Effectivement, j'ai ciblé la vidéo spécifiquement sur la différence de signification entre gamme et mode, parce que je constate sans arrêt que des tas de gens utilisent ces 2 termes sans vraiment comprendre ce qu'ils veulent dire !

Bravo, c'est très clair !!
Comme on dit parfois, "Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant" !
Je trouve que ce dicton s'applique parfaitement à ta vidéo !
grigouille
lo-fi reup a écrit :
je crois que je n'ai jamais vu sur le net ou dans des videos la vraie definition (la tienne)

par contre de l'à peu près pas du tout rigoureux et qui fait qu au final on y comprend plus rien, ça foisonne

merci (et c'est la que tu vois la difference entre un vrai prof et des gens qui essayent de...)


Merci à toi !
Mais, je suis sûr de ne pas être le seul à expliquer clairement ces notions !
Après, c'est vrai que quand j'ai débuté la guitare, ces termes n'étaient absolument pas clairs pour moi et je n'y comprenais rien malgré mes recherches
Et il n'y avait pas YouTube à l'époque.

jimfire a écrit :
Bravo, c'est très clair !!
Comme on dit parfois, "Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant" !
Je trouve que ce dicton s'applique parfaitement à ta vidéo !


Merci beaucoup !
C'est ce que je voulais.
Et je voulais aussi une vidéo claire et concise !
(Après, c'est mon style, je vais à l'essentiel et je détesterais faire des vidéos longues, redondantes et remplies de digressions).
grigouille
Nouvelles tablatures

Aujourd'hui, j'ai frappé fort ! 23 nouvelles tablatures sont disponibles !
J'ai fait peu de mises à jour de riffs ces dernières semaines, donc je me rattrape !
Amusez-vous bien !

Riffs

- Adele - Rolling In The Deep (niveau 1)
- Foo Fighters - Something From Nothing (niveau 1)
- Kiss - I Still Love You (niveau 1)
- The Cranberries - Animal Instinct (niveau 1)
- The White Stripes - We Are Going To Be Friends (niveau 1)
- Tom Petty And The Heartbreakers - Runnin' Down A Dream (niveau 1)
- Twisted Sister - We're Not Gonna Take It (niveau 1)
- Adele - Daydreamer (niveau 2)
- Black Sabbath - Megalomania (niveau 2)
- Black Sabbath - Solitude (niveau 2)
- Linkin Park - Given Up (niveau 2)
- Rammstein - Waidmanns Heil (niveau 2)
- System Of A Down - Lonely Day (niveau 2)
- The Dillinger Escape Plan - Milk Lizard (niveau 2)
- Three Days Grace - Broken Glass (niveau 2)
- Three Days Grace - Pain (niveau 2)
- Avenged Sevenfold - This Means War (niveau 3)
- Lamb Of God - Now You've Got Something To Die For (niveau 3)
- Metallica - For Whom The Bell Tolls (niveau 4)
- Mastodon - Crystal Skull (niveau 5)
- Metallica - The Call Of Ktulu (niveau 5)
- Rammstein - Der Meister (niveau 5)
- Symphony X - A Fool's Paradise (niveau 10)

En ce moment sur recherche de tablatures...