Accentuer son jeu

Voilà mon blème : mon jeu est plat. Hier g joué avec un anglais, qui repetait les mêmes trucs que moi mais ça sonnait bcp mieux. il tappe bcp + fort que moi sur les cordes (et pui il est bcp + doué).

Avec de simples pentas il jouait des trucs vraiment bon alors que moi avec mes pentas ça sonne plat, creux...

Cmt y remédier ?
Meuh!
oki jvais faire des recherches pour savoir cmt faire
Meuh!
purpleH
  • #3
  • Publié par
    purpleH
    le 13 Nov 2003, 16:08
ben le plus mieux : tu demandes à ton anglais comment il fait ...
et après tu nous fait partager son secret
bah il joue depuis longtemps... puisqu'il m'a enchainé for the love of god de vai, un peu de malmsteen et bcp de solos divers de metallica... Le seul truc ke j'ai vraiment remarqué c qu'il tape vraiment fort dur ses cordes ...
Meuh!
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    nox
    le 13 Nov 2003, 18:04
Une fois de plus, cela démontre bien que le secret réside bien dans les doigts et dans l'attaque, et non dans le "matos de choc", et qu'il est inutile de claquer tout son fric dans des matos hyper-cher.

Je ne sais plus qui a dit cette phrase du genre : "refile à steve vai une gratte de débutant avec un ampli park 10watt, il sonnera mieux que toi joué dans son matos de choc"

Ce genre de truc, tu n'est pas le premier à qui cela est arrivé, moi aussi je me rapelle, un pote arriver mieux à faire sonner ses phrases que moi, tout cela grâce à l'expérience et à un bon feeling.

"So, believe in your fingers."
BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    BURZUM
    le 13 Nov 2003, 18:55
certes, je suis daccord, mais dans un autre sens si toute ta vie tu joue sur du matos de merde tu risque de ne pas progresser des masses ;p
moi j ai une gratte qui sonne mal, elle vaut meme pas le coup d etre amené chez un luthier, et elle me gave serieusement

mais bon, le tout comme t as dit c est l experience, jouer, jouer, jouer, sans jms s areter....
apres c ets klér ke la diff entre une gratte a 6000 et une a 12000, meme si le son est pas pareil, le sustain gnagnagnagna, y a quand meme moyen de bien booster avec celle a 6000 balle ;p
oué nox t'as vraiment raison. Il a bcp joué avec mon epiphone g400, et vraiment ça sonnait bien...vraiment bien (c mon point de vue)
Meuh!
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    nox
    le 13 Nov 2003, 19:34
Faut pas tomber aussi dans les "extrêmes", bien évidement qu'il ne faut mieux pas jouer sur du matos de merde pendant toute ta vie.

Un bon matos, n'est la que pour donner du "relief", donner plus de "saveur", il valorise le jeu du musicien (suivant le matos bien sûr).

Ce que je veux dire, est qu'avant tout il faut d'abord apprendre à jouer, il faut savoir rester lucide.

Quel intérêt de foutre du matos de choc (genre gros Mesa, VHT ou soldano) à quelqu'un qui ne sait même pas plaquer correctement un power-chord. Bon j'aurais pu dire Fender (genre Prosonc) ou autre, mais l'essentiel de mon idée est de dire qu'il faut rester cohérent.

Combien d'entre nous on claqué du pognon monstrueux en voulant jouer comme son idol, et pour s'apercevoir qu'après il a des difficultés à l'exploiter correctement.

Il faut tout simplement savourer, y aller petit à petit, d'abord d'un matos pas terrible qui te permet de pratiquer tant bien que mal, et ensuite du fait des pas, et quand tu sens vraiment que tu as besoin d'autre chose, ok, d'accord pas de problème.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Glam ND
    le 13 Nov 2003, 19:34
Sur "Intense Rock II" de Paul Gilbert, il me semble qu'il aborde le probleme de l'accentuation ....

Un premier petit exercice simple (pas si simple que ça en fait) pour developper son accentuation ...

Tu joues, lentement mais au metronome, tes chromatisme en double croche ...1234, 1234 etc ... tu fais ton exo en accentuant sur le 1, puis tu refais ton exo en accentuant sur le 2 (tu verras c'est en retour et ce n'est plus sur le bip du metronome), puis tu accentues sur le 3, puis sur le 4 ... bah tu verras que rien qu'avec cet exo fait regulierement, c'est dejà pas mal ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    nox
    le 13 Nov 2003, 19:39
wildchild a écrit :
oué nox t'as vraiment raison. Il a bcp joué avec mon epiphone g400, et vraiment ça sonnait bien...vraiment bien (c mon point de vue)


Moi ce qui m'a vraiment motivé, c'est lorsque à mes débuts, le vendeur m'a fait une démonstration de la gratte que j'allais acheté, quand je l'ai entendu je me suis dis, putain extra cette gratte.

Mais voilà entre lui et moi il y avait une différence (et une très grande), mais cela m'a énormément aidé, cela m'a motivé (pour une fois le peché de l'envie m'a aidé, envie de jouer comme lui), cela ma permis de constaté qu'en dépis du matos que tu as entre les mains, si tu bosse correctement alors tu peux en tirer quelque chose de magnifique.
BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    BURZUM
    le 13 Nov 2003, 20:54
c est vraie...
de toute facon ce n est qu une question de travail
apres ce qui joue le plus c ets le feeling, et la capacité a composer, avoir l oreille....
mais meme ca ca se travail :p
Voilà jlai eu au tel...

En fait, il a bcp progressé et tout en travaillant chaque titre à fond.


Alors il bossait toutes les plans rythmiques et solos, jusqu'a ce qu'ils sonnent le + possible comme l'original. Pour chaque note, chaque petit bend,slide tout ! Evidemment d'abord très doucement au métronome (lui le faisait avec son frère batteur... mais comme il dit, tout le monde n'a pas cette chance) puis accélerer le tempo.

Alors avant de jouer, un peu de théorie. Il essayait d'entendre dans quelle tonalité était constitué le morceau en question, étudiait les gammes utilisées et leur construction, puis essayait de trouver d'autres gammes jouables sur telle ou telle grille. Ensuite il composait son solo, tout en gardant la rythmique du titre original.

Il m'a dit que ça devenait de + en + dur. Au début il aimait metallica, donc à la fin il 'tournait en rond' dans son étude de gammes et tout ça. Alors il s'est tourné vers Vai, Malmsteen et consort et tout recommença...

Voili voilou
Meuh!
Chris_LaFouine
Putain ça me motive, c'est exactement ce que je suis en train de faire... à fond dans metallica, mais lassé, je me suis lancé dans Patrick Rondat... et un peu de Vai, Faut que j'apprenne For The Love of God!!! Sinon Cool#9 de Satriani, mais depuis que j'ai vu la vidéo, je suis dégouté!!!
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Tamdo
    le 14 Nov 2003, 12:17
bin non faut pas être dégouté, mais surmotivé ^^
sunglasses
nox a écrit :
Une fois de plus, cela démontre bien que le secret réside bien dans les doigts et dans l'attaque, et non dans le "matos de choc", et qu'il est inutile de claquer tout son fric dans des matos hyper-cher.

Je ne sais plus qui a dit cette phrase du genre : "refile à steve vai une gratte de débutant avec un ampli park 10watt, il sonnera mieux que toi joué dans son matos de choc"

Ce genre de truc, tu n'est pas le premier à qui cela est arrivé, moi aussi je me rapelle, un pote arriver mieux à faire sonner ses phrases que moi, tout cela grâce à l'expérience et à un bon feeling.

"So, believe in your fingers."



200% d'accord!!!

Ce sont les doigts qui font tout.

A ce propos, petit conseil de derrière les fagots pour nos débutants qui veulent se mettre aux solos : pour faire sonner une note, jouez la en attaquant bien la corde avec le médiator, d'un coup sec, et arrivé au milieu de la durée de la note, faites bouger très rapidement votre doigt de gauche à droite... Dans un autre registre, vous pouvez faire la même chose en bougeant le doigt de manière très rapide de haut en bas (pour faire des sortes de "mini-bends"), mais SEULEMENT ARRIVE A LA MOITIE DE LA DUREE DE LA NOTE

En ce moment sur technique...