Construction d'un solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chris_LaFouine
Hihihi...bah déja...c'est pas du pentatonique...regarde bien mon post!!!

Ben les accord d'accompagnement c'est Am, Em, et Dm y a que ça comme accord, enfi, j'espere qu'on parle de la meme chose!!!

Disons que j'ai bon petit niveau mais je m'y connais pas grand chose en théorie et en gamme et tout et tout!!!

J'ai pas très bien compris ta technique de "30 tours jusqu'a ce que le solo se définisse" StoryClown! Tu peux explqiuer un peu STP...

Si j'ai bien compris, il faut que je m'imagine un éventuel solo et que je le retranscrive?
lalimacefolle
Chris, si le C penta mineur marche pas, essaie le La penta mineur, ça devient du C penta majeur (tu peux comprendre dans un autre post )

Pour le truc de "regles de construction de solos" je comprend que certains bondissent, mais je crois à toutes ces regles qui sont appliquées dans 75% des cas de solos ou de chansons "réussies" soit, ça fait peur, surtout quand on parle (cf je sais plus quels posts il y a quelques temps) d'une machine à détécter les Hits eventuels, mais c'est une réalité...
Il existe des recettes, qui feront qu'un solo va accrocher l'oreille de l'auditeur, mais comme toutes régles, elles peuvent etre brisées, et faire le meme effet, voire l'amplifier. Mais dans ce cas, on s'appelle Van Halen ou Mark Knopfler...
Tiens, en écrivant, je pense.. Faudrait comparer le solo de Sultans of swing avec Eruption... Plus j'y pense, plus je me dit qu'il y a de GROSSES similitudes entre les 2
Glam ND
C'est vrai que les soli qui me ont triper ont des similitudes ...une intro, une cassurre.une tension, une relance et une fin en apotheose ... ... c'est pas aussi simpliste (les soli sont loin d'etre identiques) mais ils suivent des "montées en puissance" un peu communes ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lalimacefolle
Glamandshred a écrit :
c'est pas aussi simpliste (les soli sont loin d'etre identiques)


Mais en fait, le fait d'avoir des rêgles, si dures et précises soient elles, ne signifie pas uniformité, on le voit dans la musique classique et la littérature. Un sonnet, bien que trés codifié, écrit par Ronsard ou par moi même ne sera pas pareil. Dans un cas, c'est un grand moment de beauté, dans l'autre, une grosse daube (je vous laisse deviner quoi appartient à qui )
Pour ceux qui veulent connaitre les rêgles du sonnet, c'est
ici
marcaut
lalimacefolle a écrit :
Glamandshred a écrit :
c'est pas aussi simpliste (les soli sont loin d'etre identiques)


Mais en fait, le fait d'avoir des rêgles, si dures et précises soient elles, ne signifie pas uniformité, on le voit dans la musique classique et la littérature. Un sonnet, bien que trés codifié, écrit par Ronsard ou par moi même ne sera pas pareil. Dans un cas, c'est un grand moment de beauté, dans l'autre, une grosse daube (je vous laisse deviner quoi appartient à qui )
Pour ceux qui veulent connaitre les rêgles du sonnet, c'est
ici


Oui lalimacefolle, fais nous un sonnet stp.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
sunglasses
Ouais, pour construire tes solos, faut que tu saches où tu vas; c'est pas de l'impro, là tu CONSTRUIS un solo. J'ai qq compos à mon actif, et pour trouver le bon solo, je m'imagine déjà le solo en écoutant le morceau, je me fais une idée. Tu peux même essayer de le chanter, c'est ce que je disais plus haut. Après j'essaie de retrouver l'idée en jouant... pas toujours facile...
expired75
de limagination et hop c parti!!!!
blackbird
Gilmour en improvisait 5-6 et recollait les morceaux apres en studio, certains le font pratiquemment qu'a l'impro (Angus Young)... Y'a pas de methode
Parlant de construction dans un solo, celui de Don't Cry des Guns est un bon exemple.
onzieme diese
des règles ?
ben si, il y en a, mais il faut bien se dire que ce sont des

GENERALISATIONS de petits trucs QUI MARCHENT qu'on applique 1 fois, 2 fois, 10 fois, et on fini par appeler ça des règles !!!

1)avoir une idée de là où tu veux mettre l'intensité maxi :

-au début ? comme un jaillssement ?(mais il ne faut pas s'essouffler derrière si le solo est long)
-au milieu, avec un déroulement en "cloche", ça monte, ça monte, ça explose, conclusion + reposante...
-en montée, avec explosion tout à la fin...

ce qu'il faut éviter : un truc plat, sans surprise, sans rien qu'on retienne...

2)faire un choix des "outils" pour faire monter la sauce : de + en + (de -en-)dissonnant, de + en + de notes( de- en - de notes), changer de son pour faire 2 parties...

3)faire un choix simple et le pousser au bout : choisi 1 (seule) phrase, et tourne autour en rajoutant/enlevant/accentuant/déplaçant les notes !!!

3bis)si c'est une grille qui tourne, dévellopper une idée par grille...
ex : 12mes blues :
1ère grille autour d'un même plan penta que tu modifie
2ème grille autour des arpèges avec peu de notes...
3ème grille, + d'arpèges, + de chromatismes, jeu + founi
4ème grille, jeu jazz moderne, avec des phrases out
5ème grille, des doubles stops en syncopes
6ème grille, des doubles bends très blues, et concusion (phrase préparée, par ex un turnaround) sur les 2 dernières mesures.
ouf !!! tu viens de faire unlong solo de 72 mesures sans te répéter !!!!

si la grille est super courte (2 ou 4 mesures) penser en nb de mesures (en général 16 mesures) et faire pareil !!!!

4)ne pas penser "tout seul" : il faut que tous le monde soit en interaction. si le batteur continue à faire "poum - tac" de la même manière, difficile de changer l'ambiance !!!
un solo, c'est sur un accompagnement, s'il y a des changement dans l'accompagnement, il faut les suivre (ou les anticiper) et les mettre en valeur !


ça c'est des "règles" de construction qui marchent toujours !!!! y a qu'à écouter les grands ils font tous comme ça !!!
après, faut avoir un max d'outils pour remplir, c'est un pb de culture, de travail, de recherche sur et sans l'instrument, sur le rythme, la mélodie, l'harmonie, le phrasé et les technique de jeu/son...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
dernier truc que j'ai remarqué : la 1ère phrase (et la dernière) sont hyper importante. dans une impro, rien n'empêche que la 1ère phrase soit tjrs la même, pour bien se lancer...
ou d'en avoir 2 ou 3, et tu choisi une selon ton humeur. ça permet d'être tout de suite "dedans" en live !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Glam ND
onzieme diese a écrit :
dernier truc que j'ai remarqué : la 1ère phrase (et la dernière) sont hyper importante. dans une impro, rien n'empêche que la 1ère phrase soit tjrs la même, pour bien se lancer...
ou d'en avoir 2 ou 3, et tu choisi une selon ton humeur. ça permet d'être tout de suite "dedans" en live !


Putain ... c'est pour ça que j'avais l'impression de toujours entendre les mêmes soli ... je pensais que tu etais rayé, moi ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
free4one
onzieme diese a écrit :
-au début ? comme un jaillssement ?(mais il ne faut pas s'essouffler derrière si le solo est long)
-au milieu, avec un déroulement en "cloche", ça monte, ça monte, ça explose, conclusion + reposante...
-en montée, avec explosion tout à la fin...

ce qu'il faut éviter : un truc plat, sans surprise, sans rien qu'on retienne...


finalement, c'est un peu comme avec les filles...
onzieme diese
Glamandshred a écrit :
onzieme diese a écrit :
dernier truc que j'ai remarqué : la 1ère phrase (et la dernière) sont hyper importante. dans une impro, rien n'empêche que la 1ère phrase soit tjrs la même, pour bien se lancer...
ou d'en avoir 2 ou 3, et tu choisi une selon ton humeur. ça permet d'être tout de suite "dedans" en live !


Putain ... c'est pour ça que j'avais l'impression de toujours entendre les mêmes soli ... je pensais que tu etais rayé, moi ...





je voulais dire 2 ou 3 PAR MORCEAU, bien sûr !!!!!!!!!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur technique...