des règles ?
ben si, il y en a, mais il faut bien se dire que ce sont des
GENERALISATIONS de petits trucs QUI MARCHENT qu'on applique 1 fois, 2 fois, 10 fois, et on fini par appeler ça des règles !!!
1)avoir une idée de là où tu veux mettre l'intensité maxi :
-au début ? comme un jaillssement ?(mais il ne faut pas s'essouffler derrière si le solo est long)
-au milieu, avec un déroulement en "cloche", ça monte, ça monte, ça explose, conclusion + reposante...
-en montée, avec explosion tout à la fin...
ce qu'il faut éviter : un truc plat, sans surprise, sans rien qu'on retienne...
2)faire un choix des "outils" pour faire monter la sauce : de + en + (de -en-)dissonnant, de + en + de notes( de- en - de notes), changer de son pour faire 2 parties...
3)faire un choix simple et le pousser au bout : choisi 1 (seule) phrase, et tourne autour en rajoutant/enlevant/accentuant/déplaçant les notes !!!
3bis)si c'est une grille qui tourne, dévellopper une idée par grille...
ex : 12mes blues :
1ère grille autour d'un même plan penta que tu modifie
2ème grille autour des arpèges avec peu de notes...
3ème grille, + d'arpèges, + de chromatismes, jeu + founi
4ème grille, jeu jazz moderne, avec des phrases out
5ème grille, des doubles stops en syncopes
6ème grille, des doubles bends très blues, et concusion (phrase préparée, par ex un turnaround) sur les 2 dernières mesures.
ouf !!! tu viens de faire unlong solo de 72 mesures sans te répéter !!!!
si la grille est super courte (2 ou 4 mesures) penser en nb de mesures (en général 16 mesures) et faire pareil !!!!
4)ne pas penser "tout seul" : il faut que tous le monde soit en interaction. si le batteur continue à faire "poum - tac" de la même manière, difficile de changer l'ambiance !!!
un solo, c'est sur un accompagnement, s'il y a des changement dans l'accompagnement, il faut les suivre (ou les anticiper) et les mettre en valeur !
ça c'est des "règles" de construction qui marchent toujours !!!! y a qu'à écouter les grands ils font tous comme ça !!!
après, faut avoir un max d'outils pour remplir, c'est un pb de culture, de travail, de recherche sur et sans l'instrument, sur le rythme, la mélodie, l'harmonie, le phrasé et les technique de jeu/son...