Construction d'un solo

Chris_LaFouine
J'ai un petit groupe, opn a déja quelques compos, et dans chacune j'ai trouvé des petits solos sympa...le problèmes, c'est que c'est pas très très entrainant c'est petits solos!!!

J'ai quand meme 10 ans de guitare autodidacte derriere moi, je joue One en entier, Vivaldi tribute (mais pas à la perfection!!!), je commence le tapping, enfin bref, j'ai des bonnes notions, mais j'arrive pas à jouer un solo à moi, j'arrive pas à faire un solo qui ressemble à un solo

Est ce qu'il existe une méthode miracle pour faire des solos? Comment on les construit? etc...aidez moi!!!

Merci d'avance
GrungeIsDead
Les gammes...

Bosse la pentatonique majeure/mineure, ensuite passe aux modes Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolidien, Aeolien, Locrien !

Ensuite, le mieux c'est que tu t'entraines à recréer ce que tu entends dans ta tete, bref, jouer le solo que tu inventes en fait !

Allez bonne chance !

@+

PS: bosser un peu de théorie ça fait pas de mal non plus !
Yepaaa !
marcaut
je te conseille de chanter. Tu passe le BT et tu fais le solo avec ta voix, sans parole bien sûr. Souvent on n'a de bonne idée en faisant ça. Pour la simple raison que quand tu parles, tu fais des phrases. Alors en chantant comme ça par dessus une musique, tu vas chercher aussi à faire des phrases instinctivement. Pas avec les mots puisque tu n'en dit pas, mais avec la mélodie.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
Il y avait une methode de Michael Sigwalt sur le solo où il expliquait comment en construire 1 ... mai pas en terme de gamme (enfin pas seulkement) ... il expliquait qu'il y avait un debut, une tension, une relance, une fin ... enfin il le decoupait en terme d'emotions à faire ressentir, comment le contruire comme une petite histoire .... sans passer seulement par des concepts techniques ou theoriques propre à la musique ...

Si qq'un l'a, je lui serais tres reconnaissant de me contacter ... ct une methode comprehensible par tout le monde ... meme pour les non-musiciens ... c'est dire ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
DrSokoban
Perso je suis assez contre cette méthode.
Je trouve absurde d'essayer de détérminer des "règles" qui définissent un "bon" solo...
Le meilleur solo sera celui qui retracera le mieux l'émotion que tu veux mettre dans ta musique, et donc si tu as envie de le jouer avec une tension constante, fais-le, si tu veux le jouer avec un motif répétitif, fais-le...
Evidemment le meilleur solo est celui qui est improvisé, mais vu que c'est dur d'y arriver, je pense que la technique de chanter sur le BT est très bonne, car tu fera ta musique sans aucune contrainte technique.
Come on dad, gimme the car tonight...
molodoi
pour faire un solo, faut avoir qqch à dire

Ensuite, il faut pratiquer les gammes, pratiquer les plans classiques, les intégrer, se les approprier et enfin, créer ses propres plans
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
memory12
y a pas de construction "classique" pour que ca sonne un solo (je veux dire que ca sonne mais sans trop sortir des sentiers) ?

pour une chanson type en rock par exemple y a
intro, en general avec le theme principal de la chanson
couplet+refrain x fois
pont
couplet+refrain
solo
outro
(enfin parfois avec un solo au milieu)

y a pas d'equivalent pour construire un solo ?
Glam ND
DrSokoban a écrit :
Perso je suis assez contre cette méthode.


Tu l'as lu ? Moi j''avais juste yeuter 2/3 pages dans une librairie ... je trouve ça plutôt sympa d'avoir un raisonnement qui va au delà d'une gamme ... il y a peut-etre des supers idées ...

Certains groupes ont par exemple un morceau dans la tonalité de Mi mineure, et pour relancer l'intérêt du solo, au milieu, la tonalité devient F#m et à l'oreille, t'as l'impression que le solo (et le morceau) a un nouvel elan ... il expliquait des trucs comme ça ... ou comment donner plus d'impact à un devalage de manche dans un solo ... on se rend compte qu'il a plus d'impact si il est entouré de phases plus cools (au lieu de faire des devalages tout le temps) ... bon, il y avait plein d'exemples dans tous les styles (surtout rock/blues/hard). Je trouve que c'est une approche sympa ... il ne te dit pas "fais ci, fais ça" mais "Quand tu fais ça, pense aussi à ça ... ça peut etre interessant)

ce n'etait pas des règles mais des trucs pour que ton solo soit cohérent ... c'est comme si on expliquait que dans un livre, c'est intéressant de mettre un prologue au debut et un epilogue à la fin, par exemple ... rien de technique ... juste pour qu'un solo veuille dire quelque chose
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
DrSokoban
Tout à fait d'accord !
J'ai pas lu ce que tu cite, mais j'ai lu pas mal d'articles qui expliquaient les constructions d'un solo "standard"
Et meme si tous les conseils sont bons à prendre, c'est juste l'idée de standard qui me fait peur, pour moi chaque solo est différent et c'est dangereux, enfin plutot triste, de s'enfermer dans une structure "standard"...
Mais jamais je ne me permettrais de remettre en question les idées des grands maîtres
Come on dad, gimme the car tonight...
Glam ND
DrSokoban a écrit :
Tout à fait d'accord !
J'ai pas lu ce que tu cite, mais j'ai lu pas mal d'articles qui expliquaient les constructions d'un solo "standard"
Et meme si tous les conseils sont bons à prendre, c'est juste l'idée de standard qui me fait peur, pour moi chaque solo est différent et c'est dangereux, enfin plutot triste, de s'enfermer dans une structure "standard"...
Mais jamais je ne me permettrais de remettre en question les idées des grands maîtres


Arf Arf ... Sigwalt est loin d'etre un grand maitre ... surtout dans l'humour (quel relou dans sa video sur le tapping ... )
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Chris_LaFouine
Bah en fait dans une des compos, par exemple, j'ai un pont assez long qui est enitierement en gamme de C Majeure, pas pentatonique!!!

Mais je vais essayer de quivre vos directives! Et puis si vous avez des exos pour bosser les gammes...je suis preneur!
sunglasses
Ouais, j'aurais deux conseils à te donner:

1/ Certains guitaristes (notamment Jimmy Page) chantaient leur solo avant de l'écrire: c'est un moyen de se concentrer sur l'aspect mélodique, non sur les fioritures (effets, etc...). Je trouve cette méthode excellente, et ça donne des solos très mélodieux.

2/ Bcp de guitaristes se laissent "entraîner" par les prouesses techniques, le tapping, le sweeping... C'est bien, c'est dur. Mais parfois, essaie de jouer lentement, des solos bien langoureux en legato... c'est tout aussi difficile, et si c'est bien fait ça peut être magnifique!

D'ailleurs à propos de ça, je bosse sur le défi blues du mois, j'essaie de faire un solo très lent qui privilégie la mélodie et la chaleur. Voilà, on verra!
StoryClown
Chris > quels sont les accords de ton solo en Cpenta ?

sinon c clair que c'est bien de pouvoir chanter le solo, ou alors d'y aller a l'impro totale, pendant genre 30 tours jusq'a ce que le solo se definisse tout seul, c'est assez surprenant comme methode (laborieuse aussi)

j'avais discuté avec Sigwalt de ces concepts d'harmonie et du solo, c'est un point de vue assez defini mais plus appliqué qu'on ne le pense par bcp de guitariste...meme s'ils ne s'en rendent pas compte...
il a aussi une facon de voir les tension/relachement en fonction de notes choisies sur les accords... ca marche pas tout le temps mais c'est pas mal...

mais pour debuter, je te conseillerai de faire des phrases courtes et simples sur ta grille ou de t'entrainer sur des grille de blues
Chris_LaFouine
Hihihi...bah déja...c'est pas du pentatonique...regarde bien mon post!!!

Ben les accord d'accompagnement c'est Am, Em, et Dm y a que ça comme accord, enfi, j'espere qu'on parle de la meme chose!!!

Disons que j'ai bon petit niveau mais je m'y connais pas grand chose en théorie et en gamme et tout et tout!!!

J'ai pas très bien compris ta technique de "30 tours jusqu'a ce que le solo se définisse" StoryClown! Tu peux explqiuer un peu STP...

Si j'ai bien compris, il faut que je m'imagine un éventuel solo et que je le retranscrive?

En ce moment sur technique...