Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Durée de pratique d'un exercice

Bonjour à toutes et tous !

j'ai 25 années de pratique de guitare, pris des cours et joue en groupe, dans un style jusqu'alors assez rock blues (Knopfler, gilmour, téléphone, Police...)

Ben que d'un niveau assez correct je me suis mis depuis 6 mois à vouloir donner un vrai coup de reboost à ma technique (surtout main droite) afin de donner au maximum un coup de ballet a mes vieilles mauvaises habitudes, gagner en vitesse, souplesse, force et attaque, encore et toujours et au final surtout en relachement

je me suis donc mis a bosser des méthodes comme Rock discipline de petrucci ou Chopbuilder de gambale avec un grand plaisir !!!

mais bien que respectant la regle de jouer lentement pour accélérer ensuite je pense que je suis parti en faisant une petite erreur: j'augmentais le tempo assez rapidement a partir du moment ou je "passais" l'exo , sans reflechir au pb de l'endurance

d'ou ma question : Combien de temps faire tourner un exo selon vous ? 1mn ? car je me rend compte que meme a vitesse moderée certains exo me font mal (surtout avant bras gauche) au bout de la minutes qd meme, donc faut til rester par exemple à 70 ou 80 en double croche tant que ca ne tire plus nulle part pdt 1 ou 2 mn ??

merci d’avance !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Mar 17, 13:13
Salut,,

Déjà, un point important quand on se met à bosser la technique sérieusement, il faut faire attention à sa santé, je dis ça aussi parce que tu parles d'avoir mal... Donc position, et surtout respiration.

Essaye d'avoir 2-3 exercices d'échauffement, en restant détendu, et quand tu attaques la partie sérieuse...


... 1 min sur un exercice, je ne sais pas ce que c'est, mais ça semble très peu. Aussi, bien que populaire chez les shreddeurs de jouer de plus en plus vite, faire ça trop rapidement me semble une perte de temps (par rapport à un travail plus raisonné). Bosser à un (ou deux) tempos où l'on est relativement à l'aise me semble bien, et je dirais que ça peut se faire largement sur plusieurs semaines.

Difficile de savoir si on joue déjà "bien" à tel tempo, si ton jeu est régulier, précis, etc.

Mais il me semble que c'est un travail sur très long terme, évidemment après 3h de jeu on est chaud alors on joue vite... Mais en pratique, c'est pas ça...

Donc, à mettre en rapport avec ton temps de travail et le nombre d'exercices que tu veux faire... Mais c'est toujours compliqué de s'organiser pour bosser la musique...
Merci pour ton avis

j'ai désormais a 40 ans et 2 enfants moins de temps pour bosser qu'avant c clair...35 mn le midi 3 fois par semaine et 1h le samedi voire 1h le dimanche...

1 mn ca parait rien c'est vrai...mais c'est un entrainement que je navais jamais vraiment fait..
Etant bien precisé bien que ce n'est pas 1 mn tout court passé sur l'exo mais 1mn non stop, ensuit e30 s arret et reparti pour 1 mn le meme exo etc...

autant je peux faire un concert de 3h sans pose je n'ai aucune crispation uoi quoique ce soit...mais dans un morceau il y a des pauses, des arrets meme de qq micro secondes..et puis ca change tout le temps

la sur des exo basique sans specialement me crisper mais le fait de faire exactement la meme chose pdt 1 mn d'affilé je le vis mal lol

mais je vais qd meme m'atteler a bosser comme ca je crois

car si j'étai content il y a encore peut de passer une exo ou une gamme en double croche 1 fois ou 2 d'affilé à une vitesse raisonnable (style 140 ou 160 en double) je vais descendre à 80 voire 70 et essayer de le tenir bcp plus longtemps

mais en vrai peut on jouer une gamme en double croche 2 ou 3 mn d'affile sans aucun arret et ne pas ressentir de gene ? je trouve cela bcp plus dir q'un solo ou un chorus de la meme dureé niveau "physique"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Mar 17, 15:15
Marknopfler a écrit :
car si j'étai content il y a encore peut de passer une exo ou une gamme en double croche 1 fois ou 2 d'affilé à une vitesse raisonnable (style 140 ou 160 en double) je vais descendre à 80 voire 70 et essayer de le tenir bcp plus longtemps
"


Je ne dis pas forcément plus longtemps, mais être vraiment à l'aise et précis, et c'est difficile...

Marknopfler a écrit :



1 mn ca parait rien c'est vrai...mais c'est un entrainement que je navais jamais vraiment fait..
Etant bien precisé bien que ce n'est pas 1 mn tout court passé sur l'exo mais 1mn non stop, ensuit e30 s arret et reparti pour 1 mn le meme exo etc...


Ca semble être assez intense alors, trop rapide ou crispé je suppose.... ?

Marknopfler a écrit :


mais en vrai peut on jouer une gamme en double croche 2 ou 3 mn d'affile sans aucun arret et ne pas ressentir de gene ? je trouve cela bcp plus dir q'un solo ou un chorus de la meme dureé niveau "physique"


Je ne sais pas, c'est pas mon cas, pour avoir pas mal de soucis de tendons, crispation rapide, mais par contre, je sais qu'on progresse beaucoup là dedans en apprenant à respirer et à bien se positionner. La respiration, ça peut se travailler avec des gammes ou morceaux simples qui ne demandent pas trop de concentration, pour faire que sorte que ça se prolonge naturellement...

Mais ça s'apprend, jouer vite, et c'est difficile, parce que souvent c'est de la soupe...
avec Rock discipline et chopbuilder jai recommence donc a travailler serieusement et jai gagné en precision d'attaque, force et bien sur rapidité dans ces qq mois...

mais la je dois etre a un "palier" car jai du negliger l'endurance.

je te rassure et je suis assez pointilleux pour ne pas me contenter de bouillie, mais je vais me forcer a ne monter le metronome que aund je serai parfaitement de chez parfaitement détendu et que tenir 1mn ne me posera pas pb

peut etre meme faire ca et puis en fin de sessions tester ma vitesse max mais sur une tres courte periode de qq seconde (1 montée descente par ex)
Brdbelgium
C'est quoi comme exercice que tu fais sur 1 minutes ?
Des tas de différents surtout ceux dans rock discipline de petrucci. Ça ça de la simple montée de gamme à 3 notes par cordes à toutes sortes de fragment de gammes et des chromatismes en tous genres en triolet doubles croches et sextolet. Dur de mettre des cap d'écran la mais je pourrai en mettre un de ces quatre. Pas bcp de musicalité la dedans mais bon après 25 à aimer et jouer des choses musicales comme Knopfler ou Gilmour j'ai décidé de bosser la technique de façon isolée.
Brdbelgium
Une montée de gamme ne devrais pas faire mal au bout d'une minutes. C'est ce que je fait comme échauffement pendant dix minutes, je commence vers les 120 a la noires, puis en croche et je monte vers 150 en croches pendant plusieurs minutes avec des double croches de temps en temp.
OK plusieurs minutes dans aucun arrêt ???

Moi je faisais du 130 en double croche pendant cette minutes.

Au pire qq montée en croche pour chauffer et diviser vitesse par 2 mais après c'était que double croches....

150 en croche à fait que 75 en double et à cette vitesse la je peux tenir plus longtemps en effet 3mn ou 4mn sansaucun arrêt

En fait ca fait pas mal mais au bout de 30 ou 45 sec ca crispe un peu Mais la je suis redescendu à 100 en double et la ça passe bcp mieux plus de 1mn san6s arrêt.

Il faut que je trouve le même relâchement à chaque montée

Étant bien précisé et sans arrêt pour se replacerreur ou quoi que ce soit . En enchaînant après oui en tout je travaille ça bien 10mn à divers tempo mème 20 parfois.
Brdbelgium
Tu a un problême de crispation. Moins tu crispe plus tu peux aller vite. Je ne cherche pas la vitesse au doigts, mon bottleneck c'est mon cerveau quand j'improvise.

Donc le metronome à 120 a la noire donc deux battement par seconde et je fais des noires puis des croche pendant plusieur minutes des double croche pendant quelque mesure.

Donc 2 notes à la seconde puis 4 notes à la seconde, bien chaud, c'est 150-160 a la noire en croche.

Une rythmique que je dois travailler c'est Oleo et I got rhytm, la vitesse minimum, c'est 160, il y a deux accord par mesure, et il faut "tenir" +- 10 minutes.

Si tu a mal c'est que tu te crispe, ralenti et essaye de comprendre pourquoi tu a mal, sinon la tendinites est à l'horizon.
Oui en général je suis plutôt entre 8 et 9 notes secondes avec mes doubles croches à 130 voire plus selon les gammes ou exos.

Mais en effet je n'ai pas vraiment mal mais je ressens cette crispation qui m'empêche d'être aussi impeccable que à 4 ou 6 notes secondes.


C'est pk je suis pour le moment redescendu à 100 bpm voire 90 en double croche pour essayer de tenir ça sans crisper pendant plus longtemps.


Je regarderai la rhymique du morceau que tu dis.

Mais un.morceau qd ça varie ça crispe moins que qq séquences de notes en boucle je trouve
Brdbelgium
Bien entendu.

Quand j'improvise, je fais du rien, des ronde des croche double croche, noire blanche... c'est la dynamique rhytmique. Si je ne peu plus accelerer, je ne peux pas donner d'impression de vitesse.

La vitesse en musique c'est comme la puissance des rolls royce, elle doit être suffisante.

Les exercices sont la pour améliorer l'andurance, la justesse, la qualité du son...

Je peux jouer beaucoup plus vite un arpege d'accord sur une mesure que debiter une gamme reguliere sur tous le manche.

Je n'ai jamais vu un sportif accelerer quand il avait une douleur.
Mais je ne parle pas d'improvisation là.

Juste d'exos un peu répétitifs et mécaniques justement.
Quand je chorusse ou que je refais un solo bien sûr c'est différent je ne fais pas que 1 figure rhymique

Moi c'est cette répétition mécanique du même geste ininterrompu qui me fatigue un peu plus et c'est pour ça que je vais un peu plus miser sur l'endurance technique.

Mais après un concert de 3h à faire toutes sortes de parties de guitares je n'ai absolument aucune gêne ou douleur ou crispation.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
130 en double c'est assez rapide déjà, bosse précis plus lentement déjà, je connais peu de gens autour de moi qui savent jouer des croches propres à un tempo médium (dont je fais partie). Tempo encore plus lent, c'est un autre exercice, mais je pense que tu devrais bosser pas trop vite et te concentrer sur les sensation, la détente, être à l'aise et bien savoir quels mouvements tu fais.
jackherrer
il me semble que cela a déjà été dit mais bon....
la position (ergonomie), la prise en main de la guitare mais surtout la respiration (régulière si possible), tout ça est essentiel si tu veux réussir à aller vite et longtemps.
quand je travaille un nouveau truc, je le fais au ralenti pour bien décomposer le geste, voir si je peux trouver quelques "raccourcis" (hammer-on, pull-off, slide...), je cale ma respiration de telle sorte que j'inspire au début d'une mesure. inspirer-expirer me prend 2 ou 3 mesures à 80 bpm (faudrait que je vérifie). je ne respire pas aussi vite que je ne joue.
j'ai la chance de pouvoir travailler 4h par jour (au moins !!!) donc je peux varier les exercices, passer du temps à bien décomposer la chose.
la vitesse augmente naturellement et facilement si je commence un truc tout doucement.
j'arrive à faire des choses à 90 double-croche, les yeux fermés, alors qu'il y a 2 mois à peine je ne passais rien au-delà de 50bpm en blanches.
35 minutes c'est à peine le temps de chauffer les muscles mais si tu ne peux pas faire plus (je suis dégoûté pour toi) faut que tu les rentabilises !!!
mais au fait, tu veux shredder pour...? ton groupe ? ou juste par plaisir ? ou pour faire le kador ?
ça n'est que subjectif mais je trouve pas ça terrible...

en fin de compte les conseils qui sont donnés aux débutants sont valables (aussi) pour les initiés ; à savoir : patience, persévérance.
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...