Harmonique artificielle ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
keogh
  • #15
  • Publié par
    keogh
    le 28 Jan 03, 18:55
Frunk a écrit :
keogh a écrit :

Pour moi, ce que tu décris Frunk, c'était les harmoniques naturelles...mais bon, moi y en a jamais avoir pris de cours, et y en a pas tout savoir non plus!!


J'en parles paske c'est le même principe, concentre toi :

A vide, tu as une harmonique naturelle à la 5ème case, et bien si tu frettes à la 2ème case avec ta main gauche, ta première harmonique s'est déplacé à la 7ème frette (soit toujours 2,5 tons au dessus de ta note de départ).

Frunk


Jusqu'ici, tout va bien
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jan 03, 18:58
keogh a écrit :
Frunk a écrit :
keogh a écrit :

Pour moi, ce que tu décris Frunk, c'était les harmoniques naturelles...mais bon, moi y en a jamais avoir pris de cours, et y en a pas tout savoir non plus!!


J'en parles paske c'est le même principe, concentre toi :

A vide, tu as une harmonique naturelle à la 5ème case, et bien si tu frettes à la 2ème case avec ta main gauche, ta première harmonique s'est déplacé à la 7ème frette (soit toujours 2,5 tons au dessus de ta note de départ).

Frunk


Jusqu'ici, tout va bien


Et bien relis mon premier post, ça devrait être plus clair !

Sinon, je crois qu'il y a un post clos par master Lalimace avec le lien vers son cours video correspondant !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
keogh
  • #17
  • Publié par
    keogh
    le 28 Jan 03, 19:02
Frunk a écrit :
keogh a écrit :
Frunk a écrit :
keogh a écrit :

Pour moi, ce que tu décris Frunk, c'était les harmoniques naturelles...mais bon, moi y en a jamais avoir pris de cours, et y en a pas tout savoir non plus!!


J'en parles paske c'est le même principe, concentre toi :

A vide, tu as une harmonique naturelle à la 5ème case, et bien si tu frettes à la 2ème case avec ta main gauche, ta première harmonique s'est déplacé à la 7ème frette (soit toujours 2,5 tons au dessus de ta note de départ).

Frunk


Jusqu'ici, tout va bien


Et bien relis mon premier post, ça devrait être plus clair !

Sinon, je crois qu'il y a un post clos par master Lalimace avec le lien vers son cours video correspondant !

Frunk


Pas de problème, c'est assez clair! En ce qui me concerne, j'ai toujours fait ça au feeling!!
blackbird
Frunk a écrit :
blackbird a écrit :
Frunk a écrit :
Donc si tu fais un bend à la 5ème case, tu peux chercher ton harmonique en éfleurant la corde au dessus des frettes 10, 12, 17, 24 et à peu pres là où serait la 29ème, la 34ème, etc.

Frunk

ouais bon... cherche pas a m'embrouiller hein


Bon d'accord, donc selon où tu joues ta note sur le manche, tu devras chercher les harmoniques à differents endroits plus ou moins éloignés du manche ou du micro !

Frunk

oui bah ca je l'avais dit au depart hein Non mais la j'ai compris tes histoires d'harmoniques qui se baladent mais pour y penser en jouant et tout et tout....
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jan 03, 23:50
blackbird a écrit :

oui bah ca je l'avais dit au depart hein Non mais la j'ai compris tes histoires d'harmoniques qui se baladent mais pour y penser en jouant et tout et tout....


Chuis d'accord, moi j'ai compris comment ça marchait, j'ai pas dit que je jouais l'harmonique que je voulais quand je voulais !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
keogh
  • #20
  • Publié par
    keogh
    le 29 Jan 03, 19:11
J'ai parfaitement compris ce que tu avais dit Frunk (en gros c'est comme quand on met un capodastre, on retrouve les harmoniques 12 cases plus loin), mais en fait, j'en remets une louche pour dire que ce que recherche Joe La Fourchette (à savoir "guitare qui couine") je pense qu'il s'agit d'harmoniques artificielles dites "sifflées" (j'en suis pas sûr). Donc pour lui, pas besoin de se prendre la tête avec les histoires de 29ème case virtuelle etc...gras du pouce et le tour est joué!
lalimacefolle
Si on regarde la vidéo du G3, on peut voir Eric Johnson utiliser la technique de l'octavados pour ses harmoniques sifflées. Le son est plus clair, plus fort, plus tout qu'avec le gras du pouce.
Joe la fourchette
keogh a écrit :
J'ai parfaitement compris ce que tu avais dit Frunk (en gros c'est comme quand on met un capodastre, on retrouve les harmoniques 12 cases plus loin), mais en fait, j'en remets une louche pour dire que ce que recherche Joe La Fourchette (à savoir "guitare qui couine") je pense qu'il s'agit d'harmoniques artificielles dites "sifflées" (j'en suis pas sûr). Donc pour lui, pas besoin de se prendre la tête avec les histoires de 29ème case virtuelle etc...gras du pouce et le tour est joué!


tu ma compris keogh car en fait mon truc c'est le death metal et kan on fait ce genre de music on reflechis pas trop a ce k'on fait.....
non je deconne et je suis le premier a defendre le brutal metal car je peux vous dire c'est pas evident !
d'ailleur c'est bon avec le gras du pouce c'est asser simple j'y arrive sans probleme
- A black heart will only find beauty in darkness -
Frunk
  • #23
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Jan 03, 22:06
keogh a écrit :
Donc pour lui, pas besoin de se prendre la tête avec les histoires de 29ème case virtuelle etc...gras du pouce et le tour est joué!


Bah justement, si le "gras du pouce" fait sonner une harmonique, c'est qu'il est à l'emplacement d'une frette imaginaire !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    balou
    le 31 Jan 03, 00:24
Oui, c'est sûr, il faut gratter au niveau d'un noeud harmonique. C'est clair aussi que ça se fait au feeling, puisque la main gauche frette n'importe où.
Mais ça vient assez vite une fois qu'on a compris le coup, pas besoin de peindre des repères sur les cordes!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Obey Ur NAPSTER
raaahh c chaud personne veut mettre une tite vidéo explicatives la , parceque jarrive pas a les faires sonner mes armoniques , jai lu tout les posts mais je lutte la , jvoi zakk wylde les enchainer tranquiloss , mais jcapte pas , faut ettouffer avec le pouce mais bon...
ET le 8 eme jour , Dieu créa ZAKK WYLDE , et ZAkk wylde devint Dieu , et Dieu se mit a la gratte pour tenter de reprendre sa place mais en vain ! http://obeyurnapster.unblog.fr(...)lass/
MetalTux
Obey Ur NAPSTER a écrit :
raaahh c chaud personne veut mettre une tite vidéo explicatives la , parceque jarrive pas a les faires sonner mes armoniques , jai lu tout les posts mais je lutte la , jvoi zakk wylde les enchainer tranquiloss , mais jcapte pas , faut ettouffer avec le pouce mais bon...


salut

je serais pas contre une petite vidéo non plus ;-)
GreenBud
Frunk a écrit :
blackbird a écrit :
j'ai aussi remarque que faut trouver l'endroit ou ca sort aussi, sur la longueur de la corde ou on peut jouer parfois c'est plus pres du manche et parfois plus pres du micro milieu.
effectivement je parlais de Jaffar keogh


Et oui (aaaaaaaah, vous vous avez pas suivi le cours video de mr Lalimace), en l'occurence c'est à chaque noeud harmonique, et tout dépend d'où se trouve la note jouée !

Les noeuds harmoniques sont sur les frettes 5, 7, 12, 17, 19, 24 (etc) si tu joues les cordes à vide. Donc si tu fais un bend à la 5ème case, tu peux chercher ton harmonique en éfleurant la corde au dessus des frettes 10, 12, 17, 24 et à peu pres là où serait la 29ème, la 34ème, etc.

Frunk


euh je sais pas si j'ai tout compris à se que vous raconter mais il me semble quand même qu'il faut différencier les harmoniques naturelles se que Frunck explique ci dessus...

et les harmoniques artificiel qui se jouent comme le dit Keogh avec le médiator et le gras du pouce en même temps et qui elle peuvent etre réalisable pour toutes les notes joués...

pour s'entrainer à en faire je conseille de faire des gammes tres lentement en essayant de faire sonner ses Harmoniques...

pour un tres bon exemple écouter La grange de ZZ TOP dans le solo de fin il y en a pas mal...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Ser@.le.rockeur
Berkelyan mais fait un cour la dessus :

Quand tu joue une note en faisant vibrer une corde, cette note est composée d'un son simple et de différentes harmoniques naturelles dont les fréquences sont des multiples entiers de sa fréquence, et qui physiquement correspondent a différents modes de vibration de la corde (frequence x1 + frequence x2 + frequence x3 etc...). La construction de la gamme naturelle repose en fait sur ces harmoniques. Par exemple en Do, si tu doubles la fréquence, tu obtiens encore un Do une octave au dessus. Si tu la triples tu obtiens un Sol, qui ramené à l'octave devient la quinte juste du Do tonique. Si tu la quadruples tu obtiens à nouveau un Do (deux octaves au-dessus). Si tu quintuples, tu obtiens un Mi qui ramené à l'octave sera la tierce majeure du Do tonique.

Il est facile de jouer des harmoniques naturelles. Tu as déjà dû t'en rendre compte si tu poses ton doigt (sans appuyer, en effleurant simplement la corde) sur la douzième frette (et non 12eme case !), tu obtiens la même note que la corde a vide mais plus aigue. En fait ce que tu as fait, c'est empêcher la corde de vibrer sur toute sa longueur mais seulement sur la moitié de sa longueur, tu as donc multiplié la fréquence par deux. On parle de "noeud". Sur la douzieme frette tu as un noeud, c'est à dire un point fixe qui ne vibre pas, et les deux moitiés de ta corde vibrent à la même frequence. par exemple sur la corde de La, tu auras à nouveau un La. De même si tu effleures la corde sur la 7eme et 5eme frette, tu obtiens respectivement un Mi et Ré. En fait il est possible d'obtenir des harmoniques un peu partout le long de la corde. Il y a un cours sur les harmoniques naturelles sur G-Live :

https://www.guitare-live.com/c(...).html


Ce que tu décris est ce que l'on appelle les harmoniques artificielles pincées. Pour les produire, il faut ternir fermement le médiator entre l'index et le pouce, jouer la note (n'importe quelle note appuyée, "frettée" à la main gauche) et immédiatement venir empêcher la corde de vibrer avec le bord du pouce qui tiens le médiator. Il faut que ton pouce soit plus ou moins parallele a la corde. Cela demande un peu de pratique. En un seul mouvement rapide tu pince la corde et l'etouffe avec le pouce. Pour cela il faut tenir son mediator très près de la pointe, c'est plus facile. Cela ne marche correctement que si ton pouce vient étouffer la corde à un endroit précis le long de la corde au-dessus des micros. Déplace ta main droite le long de la corde pendant que tu fais cet effet détouffage avec le pouce. Tu verras qu'avec un peu de pratique tu sauras trouver différentes harmoniques à partir d'une même note frettée. L'avantage et que tu peux produire ces notes aigues très rapidement et sans effort et donc les placer dans un solo, même à grande vitesse. Essaye et dis moi si tu y arrives ou si tu as des questions.
Iron Maiden's Fan

En ce moment sur technique...