Berkelyan mais fait un cour la dessus :
Quand tu joue une note en faisant vibrer une corde, cette note est composée d'un son simple et de différentes harmoniques naturelles dont les fréquences sont des multiples entiers de sa fréquence, et qui physiquement correspondent a différents modes de vibration de la corde (frequence x1 + frequence x2 + frequence x3 etc...). La construction de la gamme naturelle repose en fait sur ces harmoniques. Par exemple en Do, si tu doubles la fréquence, tu obtiens encore un Do une octave au dessus. Si tu la triples tu obtiens un Sol, qui ramené à l'octave devient la quinte juste du Do tonique. Si tu la quadruples tu obtiens à nouveau un Do (deux octaves au-dessus). Si tu quintuples, tu obtiens un Mi qui ramené à l'octave sera la tierce majeure du Do tonique.
Il est facile de jouer des harmoniques naturelles. Tu as déjà dû t'en rendre compte si tu poses ton doigt (sans appuyer, en effleurant simplement la corde) sur la douzième frette (et non 12eme case !), tu obtiens la même note que la corde a vide mais plus aigue. En fait ce que tu as fait, c'est empêcher la corde de vibrer sur toute sa longueur mais seulement sur la moitié de sa longueur, tu as donc multiplié la fréquence par deux. On parle de "noeud". Sur la douzieme frette tu as un noeud, c'est à dire un point fixe qui ne vibre pas, et les deux moitiés de ta corde vibrent à la même frequence. par exemple sur la corde de La, tu auras à nouveau un La. De même si tu effleures la corde sur la 7eme et 5eme frette, tu obtiens respectivement un Mi et Ré. En fait il est possible d'obtenir des harmoniques un peu partout le long de la corde. Il y a un cours sur les harmoniques naturelles sur G-Live :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Ce que tu décris est ce que l'on appelle les harmoniques artificielles pincées. Pour les produire, il faut ternir fermement le médiator entre l'index et le pouce, jouer la note (n'importe quelle note appuyée, "frettée" à la main gauche) et immédiatement venir empêcher la corde de vibrer avec le bord du pouce qui tiens le médiator. Il faut que ton pouce soit plus ou moins parallele a la corde. Cela demande un peu de pratique. En un seul mouvement rapide tu pince la corde et l'etouffe avec le pouce. Pour cela il faut tenir son mediator très près de la pointe, c'est plus facile. Cela ne marche correctement que si ton pouce vient étouffer la corde à un endroit précis le long de la corde au-dessus des micros. Déplace ta main droite le long de la corde pendant que tu fais cet effet détouffage avec le pouce. Tu verras qu'avec un peu de pratique tu sauras trouver différentes harmoniques à partir d'une même note frettée. L'avantage et que tu peux produire ces notes aigues très rapidement et sans effort et donc les placer dans un solo, même à grande vitesse. Essaye et dis moi si tu y arrives ou si tu as des questions.
Iron Maiden's Fan