Jeu en aller retour, probleme a cadence moyenne

Rappel du dernier message de la page précédente :
DIM 001
le problême avec l'aller retour est que l'on a souvent tendance à le bosser "physiquement".
Que tu joues avec le poignet ( c'est vrai qu'en général c'est mieux) ou avec les doigts et même avec l'avant bras, n'est pas si important, le plus important est que tu joues relax.
regarde paul gilbert par exemple.
à l'inverse, un mec comme John Pettrucci doit pratiquer son aller retour au moins une heure par jour pour ne pas perdre, tu conviendras que c'est génant...(c'est véridique)
Je te conseille de bosser les vitesses lentes et intermédiaires longtemps.
Par exemple, bosses un exercice "impair" ou d'inversion régulière de l'attaque pendant 3 mn non stop à un tempo confortable, tu ne t'arrêtes pas pendant 3mn puis 1mn de pause et c reparti etc...pendant 20 mn, tu verras des résultats assez vite et surtout au bout de quelques mois, une "assise" (c à dire que ta technique ne te fera plus défaut dès qu'il fait froid, que t'es fatigué etc...) et ça c'est capital.
le tempo étant lent , il présente de plus l'avantage si tu sens une crispation se pointer de te concentrer pour détendre ton poignet sans arreter de travailler, et ce contrôle est très utile pour la suite des évênements...
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Tino78
    le 26 Nov 2003, 12:59
heu tu entend koi par "un exercice "impair" ou d'inversion régulière de l'attaque pendant 3 mn non stop "
Je vois pas de koi tu parles
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
the warlock
Tino78 a écrit :
heu tu entend koi par "un exercice "impair" ou d'inversion régulière de l'attaque pendant 3 mn non stop "
Je vois pas de koi tu parles

ben c'est simple par exemple si tu joue ca

---------------------------------------
----------------------------------------
-----------9-10-12-----------9-10-12
-9-10-12-----------9-10-12---------
------------------------------------------
-----------------------------------------
tu attaquera toujours la corde de sol dans le meme sens alors que si tu fait ca

---------------------------------------
-9-12p9----9-12p9------------------
---------11----------11--------------
--------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

tu attaquera la corde de si une fois vers le haut une fois vers le bas c'est assez efficace
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
DIM 001
Tino78 a écrit :
heu tu entend koi par "un exercice "impair" ou d'inversion régulière de l'attaque pendant 3 mn non stop "
Je vois pas de koi tu parles


c'est exactement ce que warlock a dit, tu peux faire ça aussi:

------10-9-7------10-9-7-----10-9-7-------
--------------10-9--------10-9--------10-9-
--------------------------------------------
-------------------------------------------
--------------------------------------------
-------------------------------------------

impair car ici groupe de 5
tu peux aussi te focaliser sur l'intensité des attaque sur 1 seule corde, avec décalge débit/groupe de notes.
j'ai fait des cours là dessus sur le site ad'hoc (dans ma signature) si tu veux.
www.musicliveadhoc.com
DIM 001
pardon de revenir là dessus, mais tu sais burzum, je pense que des exercices seuls n'y changeront pas grand chose si tu ne change pas avant tout ta façon de travailler, si je puis me permettre

Nous sommes guitaristes, on aime tous aller "au taquet" dès qu'on peut, c'est en nous, ça se ressent même dans notre placement rythmique et notre "tique" de jouer "devant" par rapport au tempo (on joue au bon tempo mias on part toujours un peu avant...)
l'aller retour est une technique d'autiste(faut se focaliser dessus), il faut le travailler bcp et longtemps pour se forger une bonne technique, c'est à dire qui sonne gros avec de l'impact et de le précision.
bosser l'aller retour en bourrinant ne te fera que te prendre la tête à mon avis, bosses lentement pour acquérir une bonne sensation du mouvement.
bosses des pentas, ça t'obligera à être précis sur les changements de cordes (2 notes par corde, c'est dur.).
Si tu n'arrives pas à bosser les vitesses intermédiaires, c'est que tu ne peux pas aller plus vite, tu vas vite "aux nerfs".

Comment tiens-tu ton médiator? c'est très important pour la maîtrise.

Si on prend les guitaristes faisant référence dans le domaine de l'aller retour, on s'aperçoit que ce n'est pas seulement leur ra^pidité qui impressionne, maais la maîtrise et le son dégagé...
pardon si le ton semble condescendant, ce n'est pas mon intention, j'ai juste remarqué que cette technique fait souvent bloquer les guitaristes, non seulement parce qu'elle est dure et astreignante, mais aussi parce qu'on se jette dedans sans prendre de recul, et je dis ça pour avoir fait cette bourde...
noiselab23
Ca à l'air sympa.
T'as pas un cours à montrer pour voir si ça vaut le coup de souscrire, notamment celui sur le sweep ou les aller retour.
thx
DIM 001
ooooppppsss!

Pardon, l'adhésion, j'avais encore oublié.(c'est une association loi 1901 dont le but n'est pas de vous soustirer des fonds, donc désolé, n'y voyez pas là une ruse)
Je vais voir avec Aragorn si je peux en mettre un en ligne ici, sinon, je sais pas, je te l'enverrai.
On peut mettre des articles en ligne sur ce site?
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Nov 2003, 21:15
Salut, Dim
J'ai remarqué aussi que quand je me crispe trop ou bourrine trop vite les exos, j'ai tendance a faire beaucoup plus de pains, et a perdre de la précision*... Si je m'arrete quelques instants, même 30 secondes, je peux en général le refaire détendu, tout d'une traite, en faisant bien couler chaque note..
Je ne sais pas si c'est bon de travailler comme ça en forcant sa vitesse,
c'est clair que je peux pas jouer cette vitesse sans m'échauffer un minmum ou sans me concentrer.
Ce qui est sur par contre, c'est que j'ai gagné en confort général de jeu, particulierement en aller retour, ou je peux jouer beaucoup plus vite et net qu'avant en étant complètement détendu et sans "m'échauffer"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #24
  • Publié par
    coyote
    le 26 Nov 2003, 22:15
JasonVoorhees a écrit :
Salut, Dim
J'ai remarqué aussi que quand je me crispe trop ou bourrine trop vite les exos, j'ai tendance a faire beaucoup plus de pains, et a perdre de la précision*... Si je m'arrete quelques instants, même 30 secondes, je peux en général le refaire détendu, tout d'une traite, en faisant bien couler chaque note..
Je ne sais pas si c'est bon de travailler comme ça en forcant sa vitesse,
c'est clair que je peux pas jouer cette vitesse sans m'échauffer un minmum ou sans me concentrer.
Ce qui est sur par contre, c'est que j'ai gagné en confort général de jeu, particulierement en aller retour, ou je peux jouer beaucoup plus vite et net qu'avant en étant complètement détendu et sans "m'échauffer"


les profs du GIT, et ceci a apparemment était conseillé par Ron Thal également, ainsi que Kotzen préconisent de travailler 2, 3 min et de faire 1 à 2 minutes de pose....progrés assurés si travail sérieux!
conseillent
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DIM 001
JasonVoorhees a écrit :
Salut, Dim
J'ai remarqué aussi que quand je me crispe trop ou bourrine trop vite les exos, j'ai tendance a faire beaucoup plus de pains, et a perdre de la précision*... Si je m'arrete quelques instants, même 30 secondes, je peux en général le refaire détendu, tout d'une traite, en faisant bien couler chaque note..
Je ne sais pas si c'est bon de travailler comme ça en forcant sa vitesse,
c'est clair que je peux pas jouer cette vitesse sans m'échauffer un minmum ou sans me concentrer.
Ce qui est sur par contre, c'est que j'ai gagné en confort général de jeu, particulierement en aller retour, ou je peux jouer beaucoup plus vite et net qu'avant en étant complètement détendu et sans "m'échauffer"


Ce que dit coyotte a gogo est exact, c'est ainsi que je travaille, ça a en plus l'avantage d'éviter les tendinites.
Il ne faut jamais crisper, tu gagneras en rapidité surtout en "optimisant" tes mouvements, cela passe donc par la maîtrise et la précision, et non les muscles.
Je sais que c'est bizarre, et qu'une fois échauffé, les exos passant mieux, on a envie d'accélerer pour progresser. C'est pourtant à ce moment précis qu'il ne faut pas accélérer mais au contraire chercher la sensation et le travail en décontraction, c'est là, une fois chaud que l'on resent bien le mouvement et qu'on l'affine, si on accélère pas.
le cycle 3 minutes/1 mn st très bon et très efficace.

J'en parle dans ce post:
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

(travailler au moins 1 heure par jour)
Il est utile de connaître les cycles d'assimilation du cerveau, des muscles et du systême nerveux.
...et ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'à ce titre, toujours rester dans la modération et la régularité est à long terme la clef du succès pour gagner des milliards de dollars et acheter des kilos de filles...
Youri De Groote
BURZUM a écrit :
8O

ca marche !
en faite j utilisé le poignet mais en meme tps je bougé le mediator avec les doigts
enfin je c pas je fzé un compromis de deux
la je suis entrein d essayer
mais en ayant un mouvement plus ample du poignet ca semble mieu passer
toujour est il que j ai l impression de perdre en precision, c ets normal ?
y a quoi comme exo pour travailler son poignet ?


Je suis pas une super bête en aller-retour. Mais il y a énormément de "shredders" qui ont ce problème. Et ça vient souvent du fait qu'on veut tout de suite apprendre à jouer vite, même si au final on joue depuis 10 ans... Essaye de faire des doubles croches sur un tempo de 50 à la noir, puis coupe le metronome (programme le) et continue à jouer ces doubles croches. Quand le metronome revient, tu devrais pouvoir attérir pile poil sur le temps.
Une autre chose aussi : le mouvement que tu as en jouant lentement doit impérativement être le même que quand tu joues vite... Des tas de shredders sont hyper convaincants mais lorsque le tempo baisse, c pas super! Inconsciemment, le corps et le mental le savent et le gratteux comble ça en s'efforcant finalement de jouer rapide là où il voulait jouer lentement, et c'est dommage... Enfin voilà, c'est mon avis, et ça n'engage que moi.
Youri. :-)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 27 Nov 2003, 00:06
youri de groote a écrit :
BURZUM a écrit :
8O

ca marche !
en faite j utilisé le poignet mais en meme tps je bougé le mediator avec les doigts
enfin je c pas je fzé un compromis de deux
la je suis entrein d essayer
mais en ayant un mouvement plus ample du poignet ca semble mieu passer
toujour est il que j ai l impression de perdre en precision, c ets normal ?
y a quoi comme exo pour travailler son poignet ?


Je suis pas une super bête en aller-retour. Mais il y a énormément de "shredders" qui ont ce problème. Et ça vient souvent du fait qu'on veut tout de suite apprendre à jouer vite, même si au final on joue depuis 10 ans... Essaye de faire des doubles croches sur un tempo de 50 à la noir, puis coupe le metronome (programme le) et continue à jouer ces doubles croches. Quand le metronome revient, tu devrais pouvoir attérir pile poil sur le temps.
Une autre chose aussi : le mouvement que tu as en jouant lentement doit impérativement être le même que quand tu joues vite... Des tas de shredders sont hyper convaincants mais lorsque le tempo baisse, c pas super! Inconsciemment, le corps et le mental le savent et le gratteux comble ça en s'efforcant finalement de jouer rapide là où il voulait jouer lentement, et c'est dommage... Enfin voilà, c'est mon avis, et ça n'engage que moi.
Youri. :-)

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Youri De Groote
coyote.a.go.go a écrit :
youri de groote a écrit :
BURZUM a écrit :
8O

ca marche !
en faite j utilisé le poignet mais en meme tps je bougé le mediator avec les doigts
enfin je c pas je fzé un compromis de deux
la je suis entrein d essayer
mais en ayant un mouvement plus ample du poignet ca semble mieu passer
toujour est il que j ai l impression de perdre en precision, c ets normal ?
y a quoi comme exo pour travailler son poignet ?


Je suis pas une super bête en aller-retour. Mais il y a énormément de "shredders" qui ont ce problème. Et ça vient souvent du fait qu'on veut tout de suite apprendre à jouer vite, même si au final on joue depuis 10 ans... Essaye de faire des doubles croches sur un tempo de 50 à la noir, puis coupe le metronome (programme le) et continue à jouer ces doubles croches. Quand le metronome revient, tu devrais pouvoir attérir pile poil sur le temps.
Une autre chose aussi : le mouvement que tu as en jouant lentement doit impérativement être le même que quand tu joues vite... Des tas de shredders sont hyper convaincants mais lorsque le tempo baisse, c pas super! Inconsciemment, le corps et le mental le savent et le gratteux comble ça en s'efforcant finalement de jouer rapide là où il voulait jouer lentement, et c'est dommage... Enfin voilà, c'est mon avis, et ça n'engage que moi.
Youri. :-)



euhhhh, merci.
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    zardet
    le 27 Nov 2003, 21:01
jai pas pris le temps de tout lire ( ) mais il fo egalement que tu aie un mediator "fait pour ca" cad pas jouer avec un 0.8 ou dans c eaux la, le jazzmaster 3 de chez dunlop est tres bien ca donnera bcp plus dattaque deja, et puis ils sont plus affuter que la plupart d autres (par ailleurs, la personne la plus rapide en aller retour jouerait avec un mediator en metal )
DIM 001
zardet a écrit :
jai pas pris le temps de tout lire ( ) mais il fo egalement que tu aie un mediator "fait pour ca" cad pas jouer avec un 0.8 ou dans c eaux la, le jazzmaster 3 de chez dunlop est tres bien ca donnera bcp plus dattaque deja, et puis ils sont plus affuter que la plupart d autres (par ailleurs, la personne la plus rapide en aller retour jouerait avec un mediator en metal )


En ce moment sur technique...