Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
tarasboulba a écrit :
je ne dit pas que blackmore et le meilleur musicien de tout les temps,
d'ailleurs qui somme nous pour osé prétendre définir un musicien comme étant meilleur qu'un autres ??

Parle pour toi, ok? Si t'es pas capable d'entendre, je ne partage pas ce problème.

tarasboulba a écrit :
il y a une dizaines d'année un accident de moto ma broyé (entre autres chose) les deux mains et a cette époque mon chirurgien ma dit que je ne pourrait plus jamais joué de guitare,alors tu vois même ci toi tu trouve ridicule le fait de pouvoir prendre plaisir a joué de la musique dans le seul but de ce faire plaisir et bien moi chaque jours ou je peu joué de la guitare me donne un immense plaisir

C'est pour ça que tu passes ton temps à faire du lèche-bottes sur les défis? T'as pas compris ce que j'ai écrit? Ton plaisir, comme tu l'expliques ici, n'a rien à voir avec celui des autres. Tu nous prends pour des nounours en peluche? Parce que tu as eu un accident, et j'en suis navré, ça t'oblige à nous prendre pour des nunuches? J'comprends pas. Mais à chaque fois que tu postes ton opinion sur un forum, tu viens te corriger trois messages plus tard. Vas-y, relis! Tu passes ton temps à écrire que c'est nous qui ne comprenons pas tes messages!

Mais regarde l'autre, là, comme ça lui fait de l'effet:
laplatoche a écrit :
hein?? Grnnblbllbl...

Évidemment. Quand il sortira ses doigts de son nez, il pourra les passer dans ses oreilles un peu, histoire d'utiliser un sens bien pratique en musique.

Lapo77 a écrit :
Revenons à Blackmore maintenant.

Ça fait 11 pages que tu as des réponses. C'est quoi que tu veux savoir au juste que t'as pas encore eu? Tu veux l'unanimité?
Lapo77
11 pages dont la majorité est un débat entre les 3-4 même personnes sur tout et rien.

Non je ne vois pas le rapport de l'unanimité. C'est un topic pour tout le monde, pas juste pour moi. Je veux avoir le plus d'infos, et que le topic parte pas en vrille comme il fait sans cesse. Je veux juste le plus d'informations possible, différent avis et point de vue sur son style de jeux et technique (et pas le remettre dans le contexte de son époque, ou différence de matos, ou comparaison avec d'autres guitaristes d'aujourd'hui).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Pickasso
Ben tu l'as eu il me semble! Penta, bends, vibrés (parfois un peu trop rapides, pas assez amples), jeu au "whammy" que tu peux apprendre chez un tas d'autres zicos!

Relis le début du forum, tu verras qui fait "partir en vrille". Tu as eu des avis nuancés, mais certains se sont parachutés sur le dos des autres. Ce n'est pas parce que ceux-là supportent Blackmore que leur free-post doit être plus "bienvenu" que les messages ramenant Blackmore à une dimension plus juste!

Une analyse, ce n'est pas que l'énumération des qualités, il y a des défauts évidents qu'on a bien le droit de soulever sans se faire tomber dessus! Ça me rappelle un topic sur le guitariste de Red Hot Chili Peppers: pas le droit de critiquer le Môssieur, il est intouchable! Ben pas avec moi. Il joue crasse, je le dis, point. Et là encore, c'était le festival des "Ouais, mais il est po-pu-lai-re! Il joue torse nu, faudrait être con pour pas tomber en extase!" et autres arguments musicaux sophistiqués...

Je préfère de loin Gilmour à Blackmore, niveau son, feeling et musicalité, pour rester dans la même époque.
-----------------
Tiens, je viens de me taper Child in Time. Si c'est là-dessus que Laplatoche prend son pied et se réfère pour descendre les G-Liveurs, j'ai presque pitié de lui! Une enfilade de licks "par coeur" d'un bout à l'autre, répétés 8 fois chacun, penta carrée, triolets en majeur tonique-tierce-quinte! Édifiant, Laplatoche.
TomTomAtomic
Ah non, je ne suis pas d'accord de 03:30 jusque 04:00 c'est vraiment trés jolie, par contre aprés je suis d'accord pour dire que c'est un peu du n'importe quoi (je sens que je vais prendre chere), ça fait vraiment histoire de dire "hey, on as LE gratteux du moment allé vazy balance la sauce papy"...
Lapo77
Très bien Pickasso, si tout à été dit arrête de venir parler ici alors. Le topic va mourir et c'est tout. J'ai pas de problème avec ça. Je ne vois pas à quoi ça me servirais de relire le début du topic. Je pointe personne du doigt, j'ai relevé les points pertinent et voila. J'ai pas défendu des fans ou non fan de blackmore. Tout ce que je veux c'est que ce topic sois dédié au jeux de Ritchie Blackmore, point.

On s'en moque que tu préfère Gilmour. Qu'est-ce que ce genre de phrase vient faire dans ce topic. On ne s'amuse pas à savoir qui est le meilleur. Tu n'es pas impressionné par Child in Time, bien bravo pour toi. Je ne vois pas en quoi ça fait avancer le topic. Par contre ton analyse du solo elle est intéressante, penta, *penta carrée, triolets en majeur tonique-tierce-quinte!*.

Le but du topic n'est pas de descendre ou monté le guitariste. On n'est pas ici pour faire découvrir ce guitariste, sinon on serait dans le forum artiste et non technique. Ici on parle du jeux de Blackmore, pas son influence, pas son époque, pas son contexte. Si on a fait le tour de la question, bien, arrêtons de poster.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Pikasso... Tu compare Blackmour à Gilmore...

Moi je compare Ron Thal à Jennifer Lopez et j'ai le droit à Thorn qui me dit "quoi des comparaisons absurdes ?!!!"

Ben voilà, je suis vexé, oui. Pourquoi Thorn ne réagit pas aussi... y a t-il une justice en ce bas monde

Au passage les concerts de Gilmoor, c'est ... WAAAAAH (baillement) j'ai envie de dormir... et Gilmour qui joue avec BB. King... Beurk c'est bien moche. Rassurez vous messieurs, j'aime Gilmour, mais relativisé un peu, on n'est pas là à dire allez le PSG, allez l'OM. Sinon, Lapo désolé pour les hors sujet, mais Pikasso a quelque part raison, Blackmore, c'est du travail d'oreille, et poster des tabs, c'est pas ce qui fait avancer car son jeu est d'un improvisé, donc il faut saisir l'esprit, et deux, pour moi y a assez de tab de Blackmore sur le net, 911tabs est ton ami.

Sinon, autre débat très intéressant : Jimmy Page et Blackmore années seventies, la course aux pains en live ?
Lapo77
Oui le travaille d'oreille est important, c'est d'ailleur ce que j'ai fait. Le fait de venir poster la tablature ici n'est pas superflus je crois. Pour saisir l'esprit du jeux de quelqu'un, il faut l'avoir écouté, analyser, repiqué. Essayer de voir ce qui fait que sa sonne : Blackmore.

C'est en partie suite à mon repique de Strange Kind of Woman + le fait d'avoir appris le solo de Deep Purple - Vavoom Ted The Mechanic (que je joue beaucoup plus lent) + écoute attentive d'une partie de la discographie de Deep Purple que j'ai pus voire un peu quel technique utilisait Blackmore dans Deep Purple et Steve Morse. Suite à quoi j'ai posté ma petite analyse personnelle de leur jeux respectif(qu'on retrouve dans mon premier post édité).

Je sais qu'il a une part d'improvisation dans son jeux. C'est pourquoi je ne cherche pas seulement à repiquer à l'oreille ce qu'il fait pour le faire pareille mais que je veux plus analyser son jeux pour le comprendre.

Influence du classique (sa première école je crois en musique), la penta, beaucoup de vibré et bend, hammer on, pull off, slide. Essayé de faire chanté la guitare, la faire parlé. Au lieu de faire 30 licks différents dans un solo il va en faire plus 4-5-6 et créer des variantes avec. Entre autres, des licks formé de 2-3-4 notes, qui va tourné autour.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
T'arrive à jouer Ted the mechanic ? Ca m'intéresse avec cette intro que j'ai jamais compris (un casse tête pour moi, mais putain d'intro quand même)
Lapo77 a écrit :
Influence du classique (sa première école je crois en musique), la penta, beaucoup de vibré et bend, hammer on, pull off, slide. Essayé de faire chanté la guitare, la faire parlé. Au lieu de faire 30 licks différents dans un solo il va en faire plus 4-5-6 et créer des variantes avec. Entre autres, des licks formé de 2-3-4 notes, qui va tourné autour.

Exact, au début des années 70, il dit dans une interview que sa formation classique lui sert à rien dans la guitare rock, mais n'empêche qu'il intègre pas mal d'éléments et sans ça Malmsteen serait peut-être resté à avoir un jeu bluesy.
shred_fire
Citation:
Mais laisse-moi te dire un truc: si tu mettais autant d'efforts à bosser sérieusement des exos pertinents, tu n'en serais pas encore au niveau d'il y a 1 an. Des gars de ton âge font des progrès sérieux en une année ou deux de travail assidû


Pikasso quels sont les methodes/exos que tu recommandes? Effectivement en faisant essentiellement des exercices depuis presque un an je joue bien plus vite, mais on en veut toujours plus.
Je fais essentiellement des exos d'a/r, sweeping ou d'economy picking, des choses similaires aux exos ici

http://www.guitarspeed99.com

Par contre niveau phrasé et arrangement c'est à chier, j'ai bossé essentiellement les gammes/modes/positions, je joue en créant des plans de manière "visuelle", au final l'oreille s'ennuie car la main reproduit mécaniquement des shémas trop répétitifs.
Le problème aussi c'est que en bossant en priorité la vitesse, on a tendance a énormément se concentrer sur la technique ce qui laisse peu de place pour penser la musique.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Lapo77 a écrit :
Très bien Pickasso, si tout à été dit arrête de venir parler ici alors. Le topic va mourir et c'est tout. J'ai pas de problème avec ça. Je ne vois pas à quoi ça me servirais de relire le début du topic. Je pointe personne du doigt, j'ai relevé les points pertinent et voila. J'ai pas défendu des fans ou non fan de blackmore. Tout ce que je veux c'est que ce topic sois dédié au jeux de Ritchie Blackmore, point.

On s'en moque que tu préfère Gilmour. Qu'est-ce que ce genre de phrase vient faire dans ce topic.

1 - Tu ouvres un forum, mais c'est pas à toi de décider qui y vient, ni ce qu'il va y dire;

2 - Relire le début du topic, ça te permettrait d'arrêter de demander pendant 10 pages encore les mêmes trucs qu'au début, auxquels tu as eu réponse;

3 - Je préfère Gilmour à Blackmore, je le dis, si ça te dérange c'est pas mon problème.

Je pense que tu fais exactement ce que je t'ai écrit un peu plus tôt: tu cherches l'unanimité sur Blackmore. Ben vas-y, cherche!
reeves a écrit :
Pikasso... Tu compare Blackmour à Gilmore...

Moi je compare Ron Thal à Jennifer Lopez et j'ai le droit à Thorn qui me dit "quoi des comparaisons absurdes ?!!!"

C'était prévisible: si tu touches à Ron Thal, Thorn va te transmuter en plomb. Je dis simplement que je préfère Gilmour, mais en fait je préfère Mamstine, parce que c'est le meilleur. C'est pas une comparaison!

Tu aimes les brioches?
-Non, je préfère la pizza.
Mais c'est pas la même chose! Tu peux pas comparer les deux!
-Et alors?
Alors t'es pas mon ami!
-Ah? Bon. Tant pis ou tant mieux?
Pickasso
shred_fire a écrit :
... ... Le problème aussi c'est que en bossant en priorité la vitesse, on a tendance a énormément se concentrer sur la technique ce qui laisse peu de place pour penser la musique.

Tu as ta réponse!

Tu peux très bien garder les mêmes schemas, change simplement les doigtés, ou l'ordre dans lequel tu joues les notes. Applique ce principe: si tu peux jouer un passage très rapidement et qu'il t'ennuie, le point à travailler, c'est éliminer l'ennui, pas augmenter encore la vitesse!

Tu remarqueras que Blackmore, comme beaucoup de guitaristes, concentre le jeu sur une petite zone du manche à la fois, puis déplace sa main, colle à un autre endroit pendant quelques licks, etc. Si tu peux retrouver la vidéo du petit Anton, tu verras en contraste comment il se déplace (et pas qu'un peu!) sur le manche, et le genre de motifs (laaarges intervalles) mélodiques que ça crée. C'est une approche très "musique classique", moi je trouve ça joli, et intéressant à bosser.

En comparaison (!), Blackmore joue les mêmes plans au même endroit ad nauseam, sans vraiment chercher à les enrichir ou embellir, ça reste carrément scolaire. C'est d'ailleurs un point que soulève Mamstine quand on lui demande comment il a développé son jeu: il cherchait à éviter de "tourner des licks en rond", comme la vaste majorité des rockers de l'époque, et ça l'a amené à développer un jeu plus étendu sur le manche, d'où l'utilisation d'arpèges sur 2 octaves et de larges intervalles.
Invité
Pickasso a écrit :
Tu aimes les brioches?
-Non, je préfère la pizza.
Mais c'est pas la même chose! Tu peux pas comparer les deux!
-Et alors?
Alors t'es pas mon ami!
-Ah? Bon. Tant pis ou tant mieux?

Et comme tu aimes les pizzas, c'est forcement ce qu'il y a de meilleur même si y a des tomates OGM dedans.

Bon, là ça fait un peu serpent de Nibelhungen. Malmsteen, on peut dire que si il fait quelque chose depuis 20 ans, c'est tourner sur les mêmes plans. Puis franchement, quand j'écoute Deep Purple, je suis pas un geek auto-centré sur la guitare, j'écoute Lord, Gillan, bref les morceaux, je m'extasie pas sur exclusivement le solo de guitare, qui pour moi est à sa place, comme ce que font le reste des musiciens (c'est sur Jon Lord que je m'extasie). Et Blackmore, fait son job en temps qu'artiste, et si franchement y avait des groupes qui déchiraient aujourd'hui autant que Deep Purple, je les écouterais volontier, et pitié j'ai écouté Extreme, Van Halen, Ozzy des milliers de fois, voir pas mal de trucs de la scène glam rock... sortez pas ces horreurs de Vai avec Whitesnake (mon dieu, j'adore Whitesnake et Judgement day est une bonne chanson (qui n'est pas de vai), mais le reste de l'album, la plus mauvaise chose qu'est fait david coverdale). Voilà, ça fait 20 ans qu'on nous sort que y des très bons guitaristes techniques et tout et tout, que j'écoute d'ailleurs... Mais qui sont pas foutu de faire de bonnes compos avec chanteur, de bon lives, avec des groupes qui déchirent, et ils passent leur temps à dire "regardez moi je fais du tapping à douze doigts, et moi des tripple croches en double à 350 bpm". Franchement, on les attends, et en attendant on fait quoi, bah on réécoute les vieux deep purple, led zep, budgie, rush, Hendrix, Trower, parce qu'on a que ça et qu'on attend franchement, que DES GROUPES FASSENT LE SHOW (actuellement c'est que les vieilles écuries, Whitesnake, Kiss, ACDC, voir Deep Purple carrément).

Et dites vous bien, du moins pour ceux qu'aiment le rock et hard-rock qu'on les attend et qu'on est près à jeter sur le champ nos vieux disques de Deep Purple et d'Hendrix(ou effacer nos mp3, pour ceux qu'écoutent de l'instrumentale, c'est un autre problème, c'est leur trip à eux).
TomTomAtomic
Encore une fois Reeves, c'est pas qu'ils n'en sont pas capable, c'est que ce n'est plus d'actualité ni a la mode, deja a une certaine époque la version radio de sultan of swing de dire straits était amputé de son solo, et ça date du debut des années 80. Les solos de guitare dans les chansons ça n'existe plus ou alors c'est ULTRA minimaliste, quand bien méme des artistes auraient le talent d'ecrire de superbe morceau (et ils ont ce talent), il n'y aurais plus aucun producteur pour produire et commercialisé un tel album, ça n'interresse plus personne, a cette époque guitar hero, led zep & co, les guitaristes étaient les shredders d'aujourd'hui, ils savaient faire des solos, donc ils faisaient des solos, et les gens venais voir ça parce que pour eux les jimmy pages & co c'était des extra terrestres. Le feeling, tt ça, ils en avaient rien a foutre, ils voulais voir de la pyrotechnie sur une guitare.
Aujourd'hui des mecs qui savent faire des solos de guitare t'en croise tt les 5 metres, il en faut plus pour impressionner, et ce plus ne s'accorde pas avec le grand publique.
J'ai une version live de led zep ou sur le morceau de stairway to heaven page fait un solo de presque 4min, on me dirais pas que c'est top feeling et tt, la plupart du temps c'est du n'importe le plus total et c'est 10fois le méme plans d'affilé.

Si tu veut tu as ça :

A 02:30, c'est a ça que se resume les solos de guitare aujourd'hui.
Les musiques saturé ne sont plus populaire, et les solos de guitare qui vont avec n'on finallement pas investit tt les styles de musiques.
Des guitaristes pour faire des solos dans les morceaux il y en as, mais tu les trouvera plus a jouer dans les bars ou dans les fétes de la musique, le fait est que ça n'interresse personne.
Moi méme qui écoute bcp de musique avec des solos je sais bien que si je n'avais pas cette écoute orienté guitare, solo de guitare ou non, ça ne changerais rien pour moi.

Citation:
et en attendant on fait quoi, bah on réécoute les vieux deep purple, led zep, budgie, rush, Hendrix, Trower, parce qu'on a que ça et qu'on attend


C'est ce que toi tu attend, mais les producteurs, les mecs qui connaissent les attentes du publique en generale te dirais ce que j'ai dit : le publique en as franchement RIEN a battre.
Pickasso
reeves a écrit :
Pickasso a écrit :
Tu aimes les brioches?
-Non, je préfère la pizza.
Mais c'est pas la même chose! Tu peux pas comparer les deux!
-Et alors?
Alors t'es pas mon ami!
-Ah? Bon. Tant pis ou tant mieux?

Et comme tu aimes les pizzas, c'est forcement ce qu'il y a de meilleur même si y a des tomates OGM dedans.

Pour moi, et uniquement pour moi! Mais si on me demande pourquoi, alors je l'explique. On peut être d'accord ou pas, mais pas remettre en question que c'est ce que je préfère. C'est comme ça pour tout le monde: respect des différents goûts et opinions, mais respect aussi de l'opinion contraire. D'ailleurs, la "Charte des droits et libertés" française garantit la liberté d'opinion et d'expression, avec cette précision: on doit protéger l'opinion contraire, celle qui choque, qui va à contre-sens de l'opinion généralement répandue, parce qu'elle est le moteur du changement et de l'évolution. C'est pas moi qui le dis!
laplatoche
ui en fait c'est bien ca tu es complement megalo, tu te prends pour un iconoclaste en mission contre le monde des gens pensant pareil

ahahahah attention tous les mecs jouent du classique a 3 doigts alors moi, le grand pickasso , qui ne joue meme pas aux doigts , je vais dire qu'il faut utiliser les 4

ahahahah attention bcp de mecs aiment blackmore , moi le grand pickasso maitre de l'iconoclastie debilitante, vais leur dire a tous que c'est un escroc merdique et que sur glive tous pleins de ptits shredders lui defoncent sa gueule avec leurs plans fusions en sweep tapping a 15 doigts (pas les memes que pour le classique , attention hein ) et arpeges sur 12 octaves car en plus faut utiliser une guitare 25 cordes car la 6 corde c'est pour les ringards qui ne savent pas jouer et qui aiment blackmore et le classique a 3 doigts

En ce moment sur technique...